AstroGAS

12 May 2004

La comète Q4 NEAT enfin visible au Nord !
La belle comète n'est plus un objet réservé aux habitants de l'hémisphère Sud. La voici dans le Nord ! Encore basse, elle est visible en tout début de nuit au Sud-Ouest, non loin de Procyon de la constellation du Petit Chien.
Mais, de jour en jour, elle va grimper de plusieurs degrés dans le ciel et être observable dans de meilleures conditions, d'autant plus qu'on se dirige vers la Nouvelle Lune. Espérons qu'elle "tienne le coup" car elle montre des signes de faiblesse. Elle est cependant toujours visible à l'oeil nu sous un ciel noir comme une petite tache floue (mag 4.0). Une bonne paire de jumelles est nécessaire pour révéler la queue de la comète qui s'étend sur plusieurs degrés ainsi que la couleur vert-bleu prononcée de sa coma.
Durant les prochaines soirées, Q4 va croiser l'amas M44 dans le constellation du cancer (rapprochement serré les 14 et 15 mai). Un superbe spectacle à ne pas manquer, notamment pour les astrophotographes !



Crédit : Sky & Telescope


Rectangle rouge
Le télescope spatial Hubble a pris une nouvelle image du "rectangle rouge", la nébuleuse autour de l'étoile mourante HD44179. Cette image révèle de nombreux détails, comme une structure en échelle, qui fait plus ressembler la nébuleuse à une toile d'araignée qu'à un rectangle, et qui provient de différents épisodes de perte de masse.
L'étoile centrale serait double, ce qui expliquerait mieux l'existence d'éjections bipolaires.



http://www.esa.int/esaSC/Pr_6_2004_h_en.html
11:19:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 37 - Evaluation : 1.97

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 May 2004

Droles de planètes
Des astronomes européens ont découvert une nouvelle sorte de planètes hors de notre système solaire, a annoncé l'Observatoire Européen Austral. Les scientifiques ont observé 41 étoiles autour desquelles il était possible qu'une planète tourne.
Munis de leur télescope de 8,2 mètres de diamètre, le VLT, au Chili, les chercheurs sont parvenus à débusquer deux étoiles autour desquelles tourne une planète. Elles se trouvent toutes les deux dans la constellation Carina, située au sud, dans notre Voie Lactée.
La planète OGLE-TR-113 tourne autour d'une étoile un peu plus chaude et un peu plus grande que notre Soleil, à six mille années-lumière de la Terre. La planète est trente-cinq fois plus lourde que Jupiter et son diamètre est dix fois plus grand que celui de Jupiter. Le corps céleste fait le tour de l'étoile mère tous les 1,43 jours car elle en est très proche, soit 3,4 millions de kilomètres.
A titre de comparaison, Mercure - dans notre système solaire - se trouve dix-sept fois plus loin de "notre" étoile.
La planète OGLE-TR-132 se trouve à 1.200 années-lumière de la Terre. Elle est à peu près aussi lourde que Jupiter, mais quinze pour cent plus grande. La planète tourne autour d'une étoile plus froide et plus petite que notre soleil. Elle fait le tour complet de l'étoile-mère en 1,69 jour et en est éloignée de 4,6 millions de kilomètres.
Les deux planètes découvertes sont particulièrement chaudes. Les chercheurs considèrent qu'il s'agit là des premiers exemplaires d'une nouvelle sorte de planètes se trouvant hors de notre système solaire: "les très chauds Jupiters". Elles sont caractérisées par leur masse importante, leur température élevée et leur grande proximité avec l'étoile-mère.
L'ESO estime que ces planètes sont très rares dans le cosmos et évalue leur nombre de une sur 2500 à 7000 étoiles.

XMM et les étoiles semblables au Soleil
Pour la première fois, on a pu mettre en évidence un comportement périodique dans l'émission X d'une étoile semblable au Soleil. Cette première est le fait de l'observatoire spatial européen XMM-Newton et prouve une fois encore que notre Soleil n'est qu'une étoile parmi d'autres...
http://www.esa.int/esaSC/Pr_8_2004_s_en.html


Rosetta : tout fonctionne
Rosetta vient de tester ses instruments scientifiques sur la comète Linear: tout va bien à bord.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=35041
11:46:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 May 2004

Une comète à l’horizon !
Visible dans des conditions idéales depuis l’hémisphère sud, la voici sous nos latitudes pour quelques représentations exceptionnelles : C 2001/ Q4 Neat, si elle ne brille pas par la poésie exquise de son nom, se rattrape largement par l’intensité de son éclat. Tous nos conseils pour observer cette visiteuse chevelue dans les meilleures conditions, avant qu’elle ne replonge dans les ténèbres pour l’éternité.



http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=787


Trou noir : dans l’antre du monstre
La galaxie NGC 1068 est une des galaxies actives les plus proches de nous, à une distance de quelque 50 millions d’années-lumière. Bien que rien dans son apparence ne la distingue des autres galaxies spirales barrées, son noyau est très lumineux. D’où peut bien provenir l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un tel phare cosmique ? Probablement d’un trou noir super massif de 100 millions de masses solaires. Une équipe de chercheurs européens vient de fournir des données d’une exceptionnelle précision sur l’environnement de cet invisible monstre galactique.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=786

Signez la pétition concernant la revalorisation de la recherche en Communauté française de Belgique !
http://www.ulg.ac.be/petition/
04:31:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 146 - Evaluation : 4.27

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 May 2004

Mars express
On attendait le déploiement du dernier instrument de Mars Express, une antenne radar de 40 mètres de long, censée sonder le sous-sol martien pour y découvrir notamment de possibles nappes phréatiques : ce déploiement n'aura pas lieu, du moins pas dans l'immédiat.
Le constructeur de MARSIS (américain, faut-il le préciser) vient en effet de refaire ses calculs : l'antenne pourrait se comporter comme un fouet, et venir endommager la structure et les autres instruments de la sonde (qui fonctionnent pour le moment parfaitement)!
http://www.esa.int/esaCP/SEM2J777ESD_index_0.html
http://www.nirgal.net/main.html
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3601.php

Minéral lunaire
Un nouveau minéral a été trouvé dans une météorite provenant
de la Lune. L'hapkéite, dont l'existence avait été prévue théoriquement, résulte du bombardement de la surface lunaire par des micro-météorites.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3659551.stm

Réchauffement climatique
Le glacier de San Rafael, l'une des merveilles de la Patagonie, fond de façon accélérée depuis un siècle, après des millénaires de relative stabilité. Au cours des douze dernières années, il s'est rétracté d'un kilomètre. L'étude d'autres glaciers de la région montre aussi une fonte anormale.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3662975.stm
21:07:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 May 2004

Eclipse totale de Lune - mardi 04 mai
Nous vous rappelons que ce mardi 04 mai au coucher du Soleil, c’est une pleine Lune un peu particulière qui se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est.
À 21 h 50 (heure légale), notre satellite naturel, plongé dans l’ombre de la terre, se sera paré d’un magnifique éclat cuivré qu’il conservera pendant une heure et quart.
Un superbe spectacle céleste à observer en famille !

Le Groupe Astronomie de Spa, comme à son habitude, vous invite sur les hauteurs de Spa pour observer, en cas de beau temps, le phénomène. De nombreux instruments seront disponibles sur place pour également decouvrir les planètes géantes Jupiter et Saturne.
Toutes les infos utiles sont disponibles ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune040504.htm

La dernière éclipse totale de Lune avait eu lieu le 08 novembre 2003.
Des photos souvenirs réalisees par les observateurs du GAS sont visibles ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune081103.htm

Contacts :
087/773456 et 0473/933532

22:58:23 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 April 2004

Papillon céleste
Le télescope spatial Hubble vient de révéler en détails la structure de NGC6302, la nébuleuse du Papillon. Un disque et des jets bipolaires sont clairement apparus. NGC 6302 est une nébuleuse étrange, brillante et extrême, qui contient de nombreux minéraux et cristaux à l'origine
incertaine.



http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34998
http://www.esa.int/esaSC/Pr_5_2004_h_en.html

22:55:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 100 - Evaluation : 2.30

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 April 2004

Pulsar double
Le pulsar double PSR J0737-3039B découvert l'an dernier montre des caractéristiques curieuses. Il semble que l'émission pulsée d'une composante soit modulée par l'émission de l'autre. L'évolution de ce comportement au cours du temps devrait permettre de tester les prédictions de la théorie de la relativité sur ce système unique.


http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/114.cfm


5 ans de VLT
Pour les 5 ans de l'inauguration des télescopes géants de Paranal, l'ESO publie une superbe photo des galaxies en interaction NGC6769-71.



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-12-04.html


VLTI : nouvel instrument
L'instrument AMBER a été installé avec succès à Cerro Paranal. Il s'agit d'un instrument interférométrique destiné à combiner trois faisceaux lumineux provenant chacun d'un télescope différent.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-07-04.html
22:51:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Les comètes du printemps
Si l'on espérait encore mieux de la comète Bradfield après son passage auprès du soleil, elle a malgré tout offert un joli spectacle pour les heureux observateurs disposant d'un ciel de qualité.
Quant aux deux vedettes 2001 Q4 et 2002 T7, elles continuent de briller de mille feux dans l'hémisphère austral.
Q4 sera bientot visible depuis chez nous.



http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap040423.html
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap040427.html

08:48:46 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 April 2004

Le grand show de la comète Bradfield
Bradfied est visible tôt le matin mais difficile à l'oeil nu à cause de la lumière de l'aube. Elle devrait cependant être facile aux jumelles. T7 est également dans les parages.
Voir superbe photo de Bradfield ci-dessous.



Titan en X
Objet de toutes les attentions à cause du prochain débarquement d'Huygens, Titan a eu l'honneur d'une observation X lors de son passage devant la nébuleuse du Crabe. L'analyse de son ombre a permis de sonder l'atmosphère du satellite de Saturne.


http://chandra.harvard.edu/photo/2004/titan/

SNR 0540-69.3
Située à 160 000 années-lumière, le résidu de supernova SNR 0540-69.3 ressemble fort à la nébuleuse du Crabe, mais elle possède une structure supplémentaire, due probablement à un environnement différent.
http://www.msfc.nasa.gov/news/news/photos/2004/photos04-115.html

Très vieux !
L'analyse de roches de plus de 3.2 milliards d'années a permis de fournir la plus vieille trace de l'atmosphère primitive. Les taux de dioxyde de carbone semblent bien plus élevés que prédits par les modèles actuels.
De plus, des scientifiques viennent de trouver la trace d'une des plus anciennes formes de vie terrestre : des microbes vieux de 3.5 milliards d'années mangeurs de rochers volcaniques.
http://www.stanford.edu/dept/news/pr/2004/lowe421.html
http://scrippsnews.ucsd.edu/article_detail.cfm?article_num=631
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2004-04/uoc--mto042204.php
http://www.ucnewswire.org/news_viewer.cfm?story_PK=3808&
22:31:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


23 April 2004

Comète Bradfield
La troisième comète de la trilogie de ce printemps sera visible à l'oeil nu à l'aube dans les tout prochains jours. Elle se lèvera au nord-est, le 24 vers 4h20 et le 25 vers 4h. La queue pourrait déjà être aperçue quelques dizaines de minutes auparavant.
C'est une heure plus tard, alors que le ciel commencera à bleuir, que le spectacle devrait être le plus joli.


http://space.com/spacewatch/comet_bradfield_guide_040422.html


Volcan Olympus
Le plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, a été photographié en détail par Mars Express. Des vues en perspective ont été recréées qui montrent des escarpements de plusieurs kilomètres de hauteur, s'étendant sur des centaines de kilomètres et délimitant d'immenses zones de glissement de terrain.


http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEM59O67ESD_0.html


Météorite curieuse
Parmi les 23.000 météorites cataloguées, on en connaît plusieurs provenant de la planète Mars. Une météorite tombée en 1980 au Yémen montre des caractères absolument uniques et pourrait provenir non pas de la Planète Rouge mais de l'un de ses satellites, Phobos ou Deimos.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994902


Saturne, de l'UV à l'IR
Cassini a devoilé Saturne en UV, en lumière bleue, en lumière rouge et en infrarouge. Les propriétés différentes de la réfléxion, de la diffusion, de l'absorption ou de l'émission provoquent le changement d'aspect des anneaux et de la planète dans ces différents domaines de longueur d'onde.


http://saturn.jpl.nasa.gov/cgibin/gs2.cgi?path=../multimedia/images/saturn/images/PIA05388.jpg&type=image
23:32:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 April 2004

Nouvel équipage pour l'ISS
Après deux jours de poursuites en orbite, le vaisseau russe Soyuz s'est arrimé avec la station mercredi matin.
Le nouvel équipage (un russe et un américain) restera 6 mois à bord. L'ancien retournera sur Terre dans une semaine avec un astronaute européen arrivé également à bord hier pour une durée de 9 jours.


Gravity Probe B
La NASA a lancé un satellite destiné à mesurer de subtils effets prédits par la théorie de la relativité.
http://www.sciam.com


Comète 2002 T7 (LINEAR)
Tout près de son périhélie, le 23 avril, la comète LINEAR, tant attendue des amateurs et des professionnels, montre un très joli spectacle. Visible uniquement depuis l'hémisphere Sud et à l'aube actuellement.



http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/c-2002t7.html


Changement climatique... jovien
Selon un astronome américain, le climat de Jupiter est en train de changer, suite à la disparition de la plupart de ses tornades - mais la plus importante de toutes, la Grande Tache Rouge, devrait subsister. Des changements de température atteignant 10°C sont prévus : les jet streams joviens devraient en être bouleversés, créant alors de nouveaux ouragans...
Et le cycle climatique recommencera.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2004/04/21_jupiter.shtml


Une bien fameuse tour !
Vous trouverez (aujourd'hui) à la une du site www.spaceweather.com un des sujets (photographique) de prédilection de notre ami Jean-Marie Maillard. Well done !
21:38:16 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 April 2004

Titan (bis)
L'ESO continue à dévoiler des images haute résolution de Titan, une des lunes de Saturne (cf. Titan en haute résolution, 02-04-2004). Des taches sombres pourraient être des lacs d'hydrocarbures. Ces images aideront à planifier la mission de la sonde européenne Huygens, qui explorera Titan dans moins d'un an.



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-09-04.html


Comète extrasolaire
L'apparition éphémère de sodium dans le spectre de l'étoile jeune LkH_234 pourrait indiquer la vaporisation d'une comète géante qui s'en serait trop approchée.
Les observations ont été réalisées avec le télescope Hobby-Eberly de 9m20 du McDonald Observatory.
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2004/0416.html
21:49:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 April 2004

Comètes en pagaille !
Alors que les cometes 2001 Q4 (NEAT) et 2002 T7 (LINEAR)tiennent leurs promesses en étant déjà visibles à l'oeil nu depuis l'hémisphère Sud, une troisième, 2004 F4 (récemment découverte par le chasseur de comètes William Bradfield), se mêle de la partie en atteignant la magnitude 2.
Sa proximité du soleil la rend actuellement invisible sauf pour le coronographe de SOHO.
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-c3.html
http://perso.wanadoo.fr/pgj/2004-F4-Bradfield.htm



750 comètes decouvertes pour SOHO
Notons d'ailleurs que l'observatoire spatial SOHO, qui observe en permanence le soleil et ses environs, vient de trouver sa 750e comète.
Beaucoup de ces petits corps qui s'aventurent près de l'astre du jour suivent des orbites semblables et ne sont que des fragments de comètes plus importantes.
http://www.esa.int/export/esaCP/SEMSJV57ESD_index_0.html
22:22:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 April 2004

Alignement parfait dans le Sagittaire
L'alignement parfait de deux étoiles sur notre ligne de visée donne une éclipse si les deux étoiles sont proches l'une de l'autre.
On en observe couramment chez les étoiles doubles. Sinon, on peut avoir affaire au phénomène plus complexe de "micro-lentille gravitationnelle". L'éclat de l'étoile lointaine est modulé de façon très surprenante lors du passage de l''étoile proche devant elle.
Si l'étoile proche possède un compagnon, et que celui-ci traverse à son tour la ligne de visée, la modulation le montrera. Un tel phénomène a été observé dans le Sagittaire lorsque deux étoiles situées à 17 et 24 mille années lumière se sont exactement alignées avec nous. La signature d'une planète un peu plus lourde que Jupiter est alors clairement apparue.
D'ambitieux programmes d'observation en vue de découvrir de cette manière des planètes de masse terrestre sont sur le point de démarrer.



http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/apr/HQ_04127_cosmic_glass.html

Sgr A*

Des mesures extrêmement délicates au moyen des radiotélescopes du VLBA ont permis de déterminer les dimensions de l'objet situé au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A*. Cet objet mystérieux, tiendrait aisément dans l'orbite de la Terre. Il contient en son centre un trou noir pesant autant que 4 millions de soleils.



http://spaceflightnow.com/news/n0404/02blackhole/
03:16:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 April 2004

Sedna
La rotation anormalement lente de la toute dernière "dixième planète" (un tour sur elle-même en 40 jours) aurait pu s'expliquer facilement par la présence d'un satellite. Quelle ne fut pas la surprise des astronomes en constatant que des images à haute résolution prises par le télescope spatial Hubble ne montrent aucun satellite.
La grande majorité des objets isolés du système solaire tournent en quelques heures ou quelques jours. Qui a pu ralentir Sedna?



http://science.nasa.gov/headlines/y2004/14apr_sedna2.htm?list609168

DR 21
Le télescope spatial Spitzer, travaillant dans le domaine infrarouge a observé une région de la constellation du Cygne connue pour être une zone de formation stellaire. Le pouvoir pénétrant de l'infrarouge permet de voir plusieurs étoiles jeunes, dont l'une des plus massives connues.
Filaments gazeux, bulles, jets attestent de la violente turbulence agitant cet endroit.



http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-06/ssc2004-06a.shtml
20:16:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 33|34|35|36|37|38|39|40|41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52