AstroGAS

15 March 2004

Anneaux de Neptune (AstroNews ULg)
On sait depuis deux décennies que la planète Neptune est entourée d'un système étrange d'anneaux incomplets ou "arcs", (une découverte dans laquelle le rôle de l'Institut d'astro de Liège a été essentiel).
Cette structure vient d'être expliquée par l'interaction gravitationnelle complexe des arcs avec un petit satellite en orbite excentrique.
L'étude des variations de cette orbite devrait permettre d'évaluer la masse des arcs.



http://www.nature.com/
http://www.abc.net.au/science/news/stories/s549970.htm


Magnétisme de Neptune et d'Uranus

Les astrologues savent que ces planètes très lointaines possédent un magnétisme particulier. De fait, le champ magnétique (mais on parle ici du "vrai" magnétisme) est très différent de celui de la Terre et des autres planètes, très incliné par rapport à l'axe de rotation et sans véritables pôles.
Les champs magnétiques sont produits par un effet dynamo dû à la circulation d'un fluide électrisé dans des couches internes des planètes. La structure exacte du champ dépend de la couche dans laquelle a lieu cette circulation. Il semble que pour Neptune et Uranus il s'agisse d'une mince région périphérique alors que pour la Terre cette zone est plus profonde.



http://abc.net.au/science/news/stories/s1063445.htm
http://www.nature.com/
http://www.news.harvard.edu/gazette/2004/03.11/06-planets.html
22:04:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 March 2004

Le cauchemar climatique du Pentagone est-il crédible ?
En perturbant la circulation d'un vaste courant océanique, la fonte des glaces de l'océan Arctique pourrait provoquer un refroidissement brutal du climat en Europe et en Amérique du Nord. C'est du moins l'hypothèse évoquée par un rapport du Pentagone récemment rendu public, lequel s'appuie sur des données satellites convergentes.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=769

Youri Gagarine, ce héros de l'Union Soviétique au sourire si doux
Si le destin n'en avait décidé autrement un matin blême de 1968, Youri Gagarine, le premier homme à s'être aventuré dans l'espace, aurait eu 70 ans cette semaine.
L'occasion de redécouvrir le parcours de cet homme qui marqua l'histoire de l'astronautique de son exceptionnelle personnalité.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=768
19:14:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 151 - Evaluation : 4.83

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 March 2004

Des éclipses par les lunes (AstroNews ULg)
Sur Mars, des éclipses de Soleil existent aussi... Malheureusement, les deux lunes martiennes, Deimos et Phobos, sont petites, et ne peuvent donc cacher l'entièreté du disque solaire : il s'agit donc plus d'un "transit" que d'une "éclipse" (à ce propos n'oubliez pas le transit de Vénus en juin 2004 !).


http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20040308a.html
http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/venus/venus.html


Encore plus loin (suite)
Un million de secondes, c'est le temps de pose cumulé de l'image la plus profonde du ciel prise à ce jour.
Bien que le Hubble Ultra Deep Field ne sous-tende sur le ciel qu'un angle solide équivalent à un pour cent de la pleine lune il montre des milliers de galaxies dont certaines pourraient avoir un redshift de 12, et battre ainsi le récent record - sans l'aide de lentille gravitationnelle.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/mar/HQ_04086_Hubble_UDF.html
17:58:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 65 - Evaluation : 4.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 March 2004

Beagle-2 allait-il trop vite ? (AstroNews ULg)
Des images de la surface martienne montreraient un "collier de perles", quatre points brillants qui pourraient être les restes de la sonde britannique . Celle-ci se serait écrasée parce que l'atmosphère était moins dense que prévu : l'action du parachute n'aaurait pas été aussi efficace qu'on l'espérait. De plus, les airbags ne se seraient pas déployés... Ce sont des mesures de l'instrument SPICAM de Mars Express qui suggèrent une telle réduction de densité de l'atmosphère martienne, mais il faut néanmoins noter que la sonde américaine Mars Odyssey n'avait pas détecté ce genre de choses.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3543295.stm

Saturne en X
Le satellite Chandra a réussi à détecter l'émission X de la planète aux anneaux. Curieusement, les rayons X sont émis à l'équateur, et non aux pôles comme pour Jupiter ! Ils proviendraient de la réflexion des rayons X solaires sur la planète, mais cette réflexion est bien plus intense que prévu.


http://chandra.harvard.edu/photo/2004/saturn/
21:56:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 March 2004

Encore des images de Mars
Déjà 60 et 40 jours de mission pour les rovers Spirit et Opportunity.

- Opportunity qui avait donc atterri pile dans un petit cratère (25m), a pu ce week-end "jeter un coup d'oeil" (grâce à une caméra sur un mât télescopique) au-dessus des "remparts" pour examiner la région environnante. Jolie vue panoramique d'un autre monde ...



Vous pouvez voir les traces de "l'airbag" laissées sur le bord du cratère.
La destination finale du rover devrait être le cratère(estimé à 200m de diamètre) que l'on peut voir sur cette image et qui est situé à 700m environ du rover (ce cratère a été nommé "endurance"...)

- Tres belle vue aussi des roches qui affleurent au bord du petit cratère avec différentes possibles destinations pour une analyse fine de leur composition.

La prochaine destination est probablement la roche nommée "Last chance".
17:26:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Un lapin sur Mars ?
Le grand événement du week-end fut la découverte d'un petit lapin près d'Opportunity... Le public américain s'est en effet ému de trouver l'image de ce sympathique rongeur dans les données du rover... qui plus est, la "chose" bouge sans laisser d'empreintes ! De la vie sur Mars ? Non, une pièce tombée du système d'airbags... et qui se dandine au gré du vent martien.

Plus sérieusement, le jumeau jaloux d'Opportunity, Spirit, aurait lui aussi trouvé de l'eau dans un rocher de son site d'atterrissage : "Humphrey" semble présenter des traces de minéraux cristallisés.



http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/opportunity/b19_20040304.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040305a.html

Un refroidissement climatique ?

En perturbant les courants océaniques, le réchauffement climatique global pourrait induire un... refroidissement en Europe et en Amérique du Nord !
http://science.nasa.gov/headlines/y2004/05mar_arctic.htm?list683223
17:20:03 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 0.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 March 2004

Quand la science rejoint l'art
Cette image spectaculaire réalisée le 8 février par le télescope Hubble montre une étoile variable, V838 Monocerotis, entourée d'un halo de matière en expansion.

«L'illumination de poussière stellaire provient de l'étoile géante rougeoyante au centre de l'image», expliquent les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA). Une explosion sur cette étoile située à 20.000 années lumière de la Terre est la source probable de ce nuage de poussière et de gaz dispersé dans l'espace environnant et éclairé par ce soleil lointain. L'image rappelle les astres entourés de halos imaginés par le peintre Van Gogh dans sa «Nuit étoilée».




Jupiter toute proche

Cette semaine, la Terre et Jupiter ne seront éloignées "que de" quelque 640 millions de kilomètres, la plus petite distance qui séparera les deux mondes cette année (c'est l'opposition).
Une occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir la grande tache rouge et les étonnants satellites Galiléens.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=765

Cette superbe image a été realisee par Olivier Meeckers il y a 15 jours avec son Takahashi TSC225 à F/30 et une webcam.


22:38:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 67 - Evaluation : 8.85

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 March 2004

Roches érodées sur Mars
Ceci n'est pas une sculpture, mais de l'érosion. Cette image a été prise par le robot Opportunity qui examine depuis janvier, avec son jumeau Spirit, le sol de la planète rouge. En coulant à travers les roches de cette zone où est posée le robot, l'eau "a changé leur texture et leur composition". Le responsable scientifique de la Nasa en tire la conclusion qu'il y a pu y avoir de la vie sur Mars.

01:38:30 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 6.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 March 2004

Rosetta
La sonde Rosetta vient d'être lancée depuis Kourou.
La sonde devrait rencontrer la comète 67P/Churyumov Gerasimenko dans dix ans... et se poser dessus pour des mesures in situ !
http://www.esa.int/export/SPECIALS/Rosetta/index.html



La comete 67P/Chury vient d'ailleurs d'être observée par le NTT (La Silla, Chili) et ne montre aucune activité; ce qui confirme que cette comète est très peu active (un bon signe pour arriver à poser la sonde sans trop de casse...)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-06-04.html




Mars stérile ? (Ulg)

Après Europe, c'est maintenant Mars qui s'avère contenir du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée.
Une raison de plus de penser que la surface de la planète rouge est stérile.
http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2004-marsperoxide/


Des trous noirs du troisième type (Ulg)

Outre les trous noirs supermassifs qui siègent dans le noyau des galaxies, et les trous noirs stellaires, il y aurait des trous noirs de masse intermédiaire, quelques centaines de fois celle du soleil. C'est ce que semblent indiquer les mesures faites par le satellite X Chandra.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/mar/HQ_04076_chandra_xray.html
18:31:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 63 - Evaluation : 4.24

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 March 2004

Rosetta en attente
La sonde Rosetta n'est toujours pas partie. Un problème technique sérieux (la fusée a perdu une partie isolante) ne permet pas un lancement en toute sécurité. Nouvel essai demain...



http://www.esa.int/esaCP/SEMTM62PGQD_index_0.html
http://www.esa.int/export/SPECIALS/Rosetta/index.html


A des années-lumière

La galaxie la plus lointaine jamais observée vient d'être détectée par des chercheurs français et suisses à plus de 13 milliards d'années-lumière, a annoncé lundi le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Cette galaxie est située à 13,230 milliards d'années-lumière et a pu être détectée grâce à l'un des télescopes du «Very Large Telescope» de l'Observatoire européen austral (ESO). Par comparaison, le précédent record, annoncé à Seattle le 16 février dernier, faisait état d'une galaxie située entre 6,6 et 7 milliards
d'années-lumière. «Si l'on se base sur un âge de l'Univers de 13,7 milliards d'années, cette galaxie se situe à 13,230 milliards d'années-lumière de nous à une époque où l'Univers n'avait que 470 millions d'années. Si nous comparons l'âge de l'Univers à celui d'une personne de 75 ans, nous sommes en face d'un bébé de deux ans et demi», précise le CNRS dans un communiqué. Le CNRS ajoute que les astronomes ont pu déduire de leurs travaux que cette galaxie vivrait une période intense de formation d'étoiles. Réunies, celles-ci seraient environ 10 000 fois moins massives que notre Galaxie dans son entier, la Voie lactée.

Autrement dit, les astronomes assistent à la naissance d'une des briques impliquées dans la formation des grandes galaxies. En effet, selon les théories actuelles, celles-ci se seraient formées par accrétion de plusieurs de ces briques primitives de jeunes et petites galaxies, et ces présents résultats vont exactement dans ce sens. Cette découverte a été réalisée par des chercheurs
de l'Observatoire Midi-Pyrénées, du Laboratoire d'astrophysique de Toulouse-Tarbes et de l'Observatoire de Genève. Elle est publiée en ligne dès ce lundi sur le site de la revue «Astronomy and Astrophysics».
AP Sur le Net: ESO:
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-04-04.html

22:47:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 February 2004

La vie sur Terre et dans l'Univers (Astro ULg)
L'ADN de tous les êtres vivants sur Terre "tourne" dans un sens bien particulier; les protéines, elles aussi, ne se disposent pas n'importe comment. Naturellement, les réactions chimiques produisent autant de composés tournant "dans un sens" que dans l'autre, mais des scientifiques pensent avoir prouvé comment cette tendance est née : elle nous vient en fait... de l'espace. Dans une météorite presque aussi âgée que la Terre elle-même, ils ont en effet trouvé plus d'acides aminés,"briques élémentaires" de la vie, d'une sorte que de l'autre. Par des expériences, ils ont pu montrer qu'un petit excès de départ dans ces "briques", comme celui observé dans la météorite, serait capable d'expliquer la préférence actuelle des molécules complexes de la vie pour un sens particulier.
D'autre part, un exobiologue irlandais pense que la Terre pourrait ensemencer les systèmes solaires voisins grâce à la ... poussière ! De tels vaisseaux interplanétaires pourraient parcourir 6 années-lumière en 70 000 ans, une paille à l'aune de l'Univers.
http://www.asu.edu/asunews/research/ordersfromspace_022004.htm
http://www.bioedonline.org/news/news.cfm?art=792
http://www.blackwell-synergy.com/links/doi/10.1111/j.1365-2966.2004.07287.x/abs/


Ulysses et Jupiter

De retour près de la planète géante douze ans après son premier passage, la sonde Ulysses a trouvé des jets de poussières à près de 500 millions de km de la planète ! L'intensité reçue par Ulysses varie avec une période proche de la période de rotation du Soleil, suggérant une interaction entre le vent solaire et ces particules, qui proviennent probablement de la lune Io.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34713


Mars Express

Tout va bien pour la sonde européenne, à qui il ne reste que l'expérience MARSIS à déployer. Pendant ce temps, les images haute résolution et en relief affluent en provenance de ses autres instruments... Voir par exemple cette image de la caldera du plus grand volcan du système solaire , Olympus Mons.



http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34711


Energie du vide

En utilisant des explosions de supernovae distantes(les "armes de destruction massives de la nature", dixit la NASA), des astronomes pensent avoir prouvé que la fameuse "constante cosmologique" ne varie pas beaucoup, et que la fin de l'Univers n'est pas pour tout de suite...



http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/12/


RXTE et l'étoile explosive

Des astronomes canadiens utilisant le satellite RXTE ont pu capter un événement rare : un "superburst", suivi seconde après seconde par RXTE.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0220stardisk.html
00:21:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 56 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2004

Galaxie lointaine (Astro ULg)
L'effet de lentille gravitationnelle d'un amas de galaxies très massif a permis de détecter la galaxie la plus lointaine connue à ce jour. Avec un redshift de 7, elle témoigne d'une époque où l'univers n'était âgé que de 700 millions d'années.
http://www.hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/08/text/




SN 1987 A
Il y a exactement 17 ans, dans le Grand Nuage de Magellan, explosait la première supernova visible à l'oeil nu depuis l'époque de Brahé et Kepler.
L'onde de choc rattrape progressivement l'enveloppe de matière expulsée au cours des derniers millénaires, créant ainsi un véritable anneau de feu.
http://www.hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/09/




Europe stérile
La présence de composés chimiques agressifs et d'une couche de glace très épaisse diminue la probabilité de trouver de la vie sur Europe, un des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994664

18:14:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 87 - Evaluation : 0.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


La nébuleuse McNeil (Cieldeshommes.com)
C’était par une nuit sombre et froide de l’ouest du Kentucky, le 23 janvier dernier. L’astronome amateur Jay MacNeil avait décidé de tester son tout nouveau télescope réfracteur de 75 mm en faisant une image du voisinage d’un objet céleste familier, la nébuleuse par réflexion M78, située dans la constellation d’Orion.
Quelques jours plus tard, en traitant les images, il remarqua une nébulosité d’un fort beau gabarit mais totalement inconnue dans cette région du ciel !
Avec l’aide de ses amis, il est parvenu à faire reconnaître cette extraordinaire découverte, la nébuleuse de Mac Neil, comme une nouvelle nébuleuse par réflexion visible environnant une étoile nouvellement créée. On la voit ici au centre de ce gros plan. La nébuleuse de Mac Neil, avec la jeune étoile qui l’illumine à une extrémité, n’était pas visible sur les images prises avant septembre 2003. L’émergence de nébuleuses comme celle de Mac Neil est un événement rarissime et les astronomes suivent avec passion son développement. Malheureusement la constellation d’Orion sera bientôt trop proche du Soleil dans le ciel pour permettre une poursuite des observations, qui devront s’interrompre pendant quelques mois. Le complexe de la nébuleuse d’Orion se situe environ à 1500 années-lumière de nous. A cette distance, l’image ci-dessus représente un champ de quelque 10 années-lumière.

12:01:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Etoile imprudente (Astro ULg)
Il ne faut pas jouer avec le feu. Une étoile de la galaxie RX J1242-11 s'est trop approchée du trou noir central et s'est fait arracher quelques plumes.
C'est ce qu'ont démontré des observations effectuées par les satellites X Newton et Chandra.
http://www.esa.int/export/esaSC/SEMUPO1PGQD_extreme_0.html
http://science.nasa.gov/headlines/y2004/18feb_mayhem.htm?list609168



A quoi sert l'ISS

Outre les tâches de réparation, les astronautes peuvent regarder par les hublots pour voir passer des boulons ainsi que d'autres objets non identifiés.
Ils peuvent aussi écouter l'air s'échapper par les fuites.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994698
11:58:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


19 February 2004

La comète C/2002 T7 flirte avec Vénus dans le ciel du soir
Approchant de plus en plus de la visibilité à loeil nu, la comète C/2002 T7 se révèlera à vous dans une simple paire de jumelles peu après le coucher du Soleil au-dessus de l'horizon ouest, non loin de Venus. Un spectacle à ne pas manquer, surtout pour les observateurs de l'hémisphère nord, lesquels ne pourront assister à son apothéose, en mai prochain.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=760




Observer un très fin croissant lunaire

http://SkyandTelescope.com/observing/objects/moon/article_1173_1.asp


Et pendant ce temps, sur Mars...

A son 34e jour sur Mars, Spirit a battu le record de Sojourner : il a déjà parcouru 108 mètres, soit six de plus que son prédécesseur au cours de toute sa mission. Quant à Opportunity, il creuse : il vient de faire une "jolie tranchée" (dixit la NASA) avec ses roues.
http://spaceflightnow.com/mars/mera/040217trench.html


23:29:04 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 149 - Evaluation : 4.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 35|36|37|38|39|40|41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54