AstroGAS

22 July 2009

Interview de E. Jehin sur RTL+ - Eclipse totale de Soleil en Asie
Voici l'interview de Emmanuël Jehin (ULg, GAS) ainsi que de Roland Boninsegna (APEX, Dourbes et FFAAB) à propos de la plus longue éclipse totale de ce siècle, visible en Asie ce 22 juillet.







<br />


19:36:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Interview de Jean-Luc Dighaye sur La Première
Interrogé par Sophie Brems (La Première), Jean-Luc Dighaye (EurAstro) nous délivre ses impressions sur la plus longue éclipse du siècle visible en Asie ...





15:27:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 5.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2009

Initiation sous la Pleine Lune - 04 juillet
C'est sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, sur un terrain de football tondu de près, que quatre animateurs du GAS, Pierre, Didier, Frédéric et Emmanuël avaient rendez-vous ce samedi 4 juillet avec les louveteaux de Beauraing : une troupe de 30 enfants de 9 à 10 ans dirigée par de jeunes chefs sur le thème des vampires. Cela tombait bien la Lune était presque pleine …

Après quelques détours dus aux nombreux travaux et déviations, et la position isolée du terrain, nous arrivons finalement sur le site entre 21h30 et 22h. Le ciel est miraculeusement dégagé et les enfants sont particulièrement excités. Les quatre instruments sont montés en attendant que le ciel laisse apparaître les étoiles.




On en profite pour expliquer aux enfants bien installés sur leur couverture que les nuits sont bien plus courtes en été qu’en hiver, pourquoi on ne voit pas d’étoiles la journée (sauf lors d’une éclipse de Soleil), pourquoi le ciel est bleu le jour, pourquoi la Lune brille de mille feux … Les enfants sont les premiers à repérer Véga et Arcturus … la nuit s’installe lentement.
Trois groupes de 10 enfants circuleront d’un télescope à l’autre pour observer les cratères de la Lune gibbeuse, Copernic et Tycho avec ses longs rayons. Les enfants sont émerveillés et certains crient leur joie et leur étonnement ! Les étoiles deviennent de plus en plus nombreuses, et on commence l’inévitable tour des constellations : comment retrouver l’étoile Polaire et par conséquent le Nord, les trois belles d’été, le W de Cassiopée etc. La Voie Lactée devient faiblement perceptible et pour la première fois de leur vie les enfants observent le passage des satellites artificiels. Quelques objets brillants du ciel profond sont pointés avec les télescopes : M27, M57, M13.
On en profite pour tester le nouveau LXD75 N150 du club.



Les groupes se dispersent petit à petit, les plus jeunes rejoignant leur lit après une journée épuisante. Une dizaine de motivés resteront pour voir le passage de la station spatiale internationale ISS à 01h02 du matin à l’Est, alors que Jupiter pointait le bout de son nez au-dessus du même horizon. Juste le temps de découvrir dans le T400 ses bandes nuageuses et son cortège de satellites naturels.







Nous quitterons les lieux vers 3h du matin après une petite veillée avec les chefs, autour d’un remontant et en évoquant les mystères de l’astrophysique contemporaine.
Bref une soirée bien remplie !

Emmanuel

11:04:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 9.14

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 May 2009

Une belle nuit ! 29 mai 2009
Ce vendredi, j’arrive au terrain d’observation sur les hauteurs de Spa, au même moment arrive « Mô » que je laisse passer et qui s’empresse d’ouvrir l’accès au terrain (merci Mô), le ciel est d’un bleu immaculé sans le moindre petit nuage. Cela s’annonce super. Le temps d’un peu « papoter » Maurice Colot installe ensuite sa lunette Skywatcher ED 80 et votre serviteur sa lunette vixen 102 ed .
Arrive ensuite Didier Vothy qui également installe une Skywatcher 80 ed. Hélas des invités indésirables font leur apparition , vous l’avez compris, les moustiques sont de la partie, heureusement l’arrivée d’Antoine Claessens qui a tout prévu fait circuler son anti moustique bienvenu.
Vient ensuite Oscar Wijthoff muni d’une paire de jumelles suivi de Vincent Van Campenout accompagné de son C9 celestron. Petit coucou furtif de Didier Keuss, qui malheureusement ne peut s’attarder.
C’est ensuite l’arrivée de Victorien et de son papa qui installe son 130/650 newton. Claudy Heid déploie son antenne pour l’écoute des météorites. Cela devient assez impressionnant de voir tout ce matériel déployé, d’autant plus que Luc et Jacqueline installent un splendide C8 celestron dernier modèle, dont il va falloir maîtriser la manipulation, ce n’est jamais qu’une question de temps.
Ce fut ensuite Olivier Schreurs muni d’un vixen 200/800 qu’il a un peu bricolé avec une commande Skysenssor. Lui et Vincent vont alors s’adonner a la prise de quelques photos Pour terminer, Romain et son papa installent leurs newton 70/700. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quelques visiteurs viennent ensuite nous rendre visite et circulent de l’un à l’autre des instruments et font alors d’agréables commentaires. C’est cela la vulgarisation de l’astronomie et le but du club, rendre accessible a tous les curiosités du ciel nocturne. Vers 23h30, notre président qui avait une conférence a la SAL, vient nous rejoindre et est aussitôt assailli de diverses questions de nos visiteurs. Il a même fait remarquer l’apparition d’un satellite assez spécial qui a traversé le ciel avec lenteur et une nonchalance peu ordinaire.
Pour ce qui est des objets observés, Saturne, la lune, M13, et tout ce que le ciel peut nous offrir, car en cette période on s’approche d’une période ou il fait réellement nuit très tard. Mais ce qu’il faut retenir c’est que pas un seul nuage n’est venu perturber cette belle soirée. Vers 01h30, je salue les quelques observateurs qui comme moi ont les yeux qui clignotent et laisse les irréductibles terminer leur nuit d’observation. Ce fût une très belle nuit.

Gustave
11:46:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2009

Belle soirée d'obervation à la Géronstère (22/05/2009)
C’est un ‘’chevreuil‘’ qui était le premier au terrain de la Géronstère, avant l’arrivée des observateurs peu avant 21h00. Après l’installation du ‘’LightBridge 400’’ par Didier V., Emmanuel donne des explications du fonctionnement du T400 aux enfants accompagnés de leur papa, tandis qu'Olivier M. et Vincent V. avaient installés leurs instruments avec tout leur matos informatique afin de réaliser des prises de vues vidéo de Saturne ou de piloter leurs instruments.

La quinzaine de personnes (12membres & 3 visiteurs) présente ont pu voir un beau passage de ISS très (très) brillante à 22h18, elle occultera Arcturus une fraction de seconde, je pense que la magnitude devait être -5, très impressionnante ! Sa vitesse a surpris certains visiteurs. L’ISS est très basse et va en effet plus vite que n'importe quel satellite. On a pu là revoir 1h30 plus tard à seulement 10 degrés au-dessus de l'horizon Sud-Ouest.

Pendant que Didier fait découvrir des objets du ciel profond classiques M104 (galaxie du Sombrero dans la Vierge), M57 (dans la Lyre), M13 (amas globulaire d'Hercule), Emmanuel explique la répartition de ces amas de vieilles étoiles autour de notre galaxie et des galaxies en général.

Test de plusieurs filtres interférentiels sur M97 et la galaxie voisine M108, un OIII, un vieux Lumicon UHC et un UHCe par Olivier S.

Antoine quant à lui observe avec Vincent dans le RSS 200 Vixen, M13, M104, etc. Olivier M. immortalisera pour sa part à l’aide de sa Webcam, Saturne avec l'anneau visible toujours par la tranche et l'alignement de ses satellites.

Les galaxies de la Baleine et M51 impressionnantes dans le T400, la Voie Lactée bien visible dans le Cygne (en train de se lever), pour terminer sur les ‘’dentelles du Cygne’’.

Avec un Ciel bien noir de mag. 20,60 vers 23h, mag 20,70 (mesures concordantes avec 2 skymeters) à 1h30 au moment du départ (mag 20,50 chez moi(Spa)). Durée de l'observation de 21h à 1h30. Pas de nuage, malgré la température un peu fraîche (5°), cette observation avait le parfum des soirées Astro d'été...

Emmanuel Jehin – Didier Vothy – Antoine Claessens
11:56:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 May 2009

Tente pour PC portable
Bonjour,
Samedi nous nous sommes rendus à Essen en Allemagne a la grande foire d'astronomie et là, nous avons fait des découvertes intéressantes coté Astro-pratique ...
Voici, en première pour le GAS, la tente "clic clac" pour PC portable !!
voir les photos ci-jointes.
Une réussite ce petit gadget ! je crois que d'ici quelques temps beaucoup d'astronomes amateurs utiliseront ce système bien pratique pour que l'humidité n'endommage pas le PC portable.
Le budget est de 55 euro, bon il est vrai que c'est un peu cher mais je suppose qu'ils n'en fabriquent qu'en série limitée, le lien pour le site est ci-joint : www.justgooutside.com





Olivier Maréchal
http://users.swing.be/astronomie/
12:08:11 - Olivier Marechal - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.21

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 May 2009

Visite de courtoisie au GAS et observation au LAC le 1er mai 2009
N’étant plus dans la région namuroise, il était temp visite de courtoisie aux as-tronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dighaye s pour moi d’aller rendre une visite de courtoisie aux astronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dig-haye m’avait justement demandé de venir avec lui au GAS (Spa) en tant que représentante du Cercle Astronomique Mosan (CAM) et d’EurAstro.

Aussi, me voilà partie à 17h30 en com-pagnie d’Antoine Claessens (Astromail - blogs astronomiques) pour faire la route jusqu’au LAC (NDLR : Lieu As-tronomique Convivial, observatoire de Jean-Luc Dighaye à Nivezé) où nous mangeons en compagnie de Jean-Luc et son papa en discutant astronomie et anecdotes, prochaine éclipse totale de Soleil au Tibet et autres réjouissances.
Antoine repart, ne restant pas pour la soirée pour raisons de santé, et nous voilà partis avec Jean-Luc pour une vi-site au GAS.

Le GAS possède un petit local en ville à Spa où nous passons en premier lieu, accueillant par la même occasion un père et son fils qui viennent pour la première fois avec une petite lunette (pas terrible, de magasin de jouets) et nous leur expliquons son fonctionne-ment avant l’arrivée d’Emmanuël Jehin (président GAS - Honorary Chairman EurAstro West).

Nous reprenons ensuite, avec l’arrivée d’Emmanuël et la récupération de Gali-leo Scopes, la route vers la Géronstère, une clairière transformée en terrain d’observations où les Spadois du GAS observent chaque vendredi.
Bien que le GAS n’ait aucune installa-tion fixe, il y a rapidement une quin-zaine de personnes qui évoluent dans la clairière dont 2 jeunes garçons avec leurs pères respectifs.
Le président du GAS vole de l’une à l’autre des personnes ainsi que Jean-Luc pendant que je m’attarde auprès de … Jess (LightBridge 16'') et son propriétaire (Didier Vothy).
Pour la petite histoire, le LightBridge avait été surnommé ainsi le 2 février 2008 sur l’idée de Jean-Luc.
Enfin, j’ai pu observer pour la première fois dans mon homonyme astronomique (Lune avec occultation d’étoile, Saturne) !

Nous sommes repartis à 23h, laissant les Spadois observer pour nous coucher et reprendre les activités à 3h00 du matin heure locale, alors que le ciel venait de se dégager.
J’ai ainsi pu observer pour la première fois dans « Albert » (le T450 de Jean-Luc) où nous avons voltigé sur M57, M17 et M13, avec et sans filtre Lumicon UHC. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’utilité des filtres.
Nous avons replié bagage … ou plutôt refermé la coupole … vers 4h00 du ma-tin, heure locale, avec l’arrivée des nuages.

Jessica Vandijck (CAM)
11:58:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 2.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 April 2009

Compte-rendu d'observations nuit du 22 au 23 avril à Mortroux
Bonjour,

Voici en toute modestie, le récit de mes observations de la nuit du 21 au 22 avril à Mortroux.

Cette nuit du 22 avril, comme toutes les autres d'ailleurs, je me "relève" entre minuit et 1h du mat, et ce faisant, comme d'hab', je jette un oeil dehors. Il faisait froid, mais malgré un poteau d'éclairage public sur la route voisine, le ciel était super noir, et les constellations donnaient l'impression d'être "en relief", et j'exagère à peine.

Je me décide à sortir mon 150/750, afin de tenter d'en "voir" le plus possible.
Comme j'avais placé mon tube dans la cour, je m'attendais à une certaine turbu de proximité, et je dois dire qu'effectivement, j'ai eu parfois "du mal" à voir "bien propre".

Bref, je place mon Baader de 17mm sur le tube, et je commence par le Lion, ou je voulais faire un petit coucou à m65 et M66, ainsi qu'à M 95, M96, et M105.

Si j'ai bien trouvé M65 et 66, qui apparassaient légèrement évanescentes, j'ai par contre complètement loupé le trio; pourquoi, I dont know!!

Après 10 minutes de recherches infructueuses, je me décide à aller dire bonsoir à la grande Ourse, en me disant qu'il y avait là de quoi m'en donner à coeur joie.

En passant, je place mon 8mm Baader Hypérion, et je m'en vais saluer sa "Majesté" Saturne; malgré mon 8mm, elle est encore assez petite; je pense acheter bientôt un Hr Planetary de 5mm pour le planétaire, afin d'obtenir plus de détails.

Ensuite, je replace mon 17 mm me suis tout d'abord mis à la recherche du tourbilllon dans Canes venatici, que j'ai trouvé assez rapidement, (c'est bien la première fois!) M51 se laissait deviner, et il à fallu un certain temps pour pouvoir en voir un peu plus; j'ai alors remis mon 8mm pour voir ce que cela "raconterait"; eh bien pas grand chose; je suis revenu au 17 et là aussi, pendant près d'un quart d'heure, j'ai regardé le cheminement de M51, en la suivant "à la molette". Petit à petit, M51 se révélait un peu mieux.

De là, je suis descendu sur M63; c'est la première fois que je l'observais, et je dois dire que "le tournesol" m'a fait grand plaisir à observer; nous avons aussi fait un brin de route ensemble pendant une petite dizaine de minutes.

Continuant mon périple, je me dirige alors vers M94 ue je n'avais jamais observée non plus, et je la trouvais rapidement. Vu sa magnitude je pensais qu'elle serait "plus" visible que M63, mais ce ne fut pas le cas; quoiqu'il en soit, je suis aussi resté à l'observer près d'un quart d'heure, ce qui comme pour les deux précédentes, à permis de mieux appréhender l'objet.

Poursuivant logiquement ma route, je me dirige vers Chara, en espérant trouver NGC 4618, de magnitude 10,8; hélàs, je ne suis jamais parvenu à la pointer; sans doute que mon télescope ne récolte pas assez de lumière pour me permettre de voir ce genre d'objet.

Râlant de ne pas avoir trouvé 4618, je pique sur M109 oubliant au passage M106; Comme M109 est située juste avant Phad, je pensais la trouver aisément; eh bien , "Tintin les balais de crins", rien trouvé, nada; que dalle!

J'ai continué ma route vers Merak, afin de trouver M108; ce qui fut assez rapidement fait, malgré un rendu très pâle; je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai loupé M109 qui semblait pourtant plus "facile".

Remontant par Dubhne, j'essaye de trouver quelques objets "NGC", mais je n'y arrive pas, même pas NGC 3077, qui à pourtant une magnitude de 9,9.

Je me dirige alors vers "Bode's Nébulae"; et au bout d'un moment, M81 et M82 sont dans l'oculaire; superbes; elles tiennent pile poil dans le Baader de 17mm; et quelle clarté; au bout de 5 minutes, je n'y tient plus; je change d'oculaire, et place le Baader 8mm à la place du 17mm.

Au début, c'est un peu plus sombre, et une seule des deux galaxies est à la fois est présente dans l'oculaire, mais après quelques minutes, nous avons vraiment un beau spectacle sous les yeux; même M82 qui est pourtant plus "fine" est très claire et assez bien détaillée; mais le clou de la soirée, c'est M81, très claire, et super jolie. Elle m'a payé de ma patience!

Il est 3h du matin; le froid si'intensifiant, il a fallu démonter et rentrer; et c'est seulement à ce moment là que je me suis rendu compte que j'étais sorti pieds nus; j'ai passé le reste de la nuit à essayer de me réchauffer.

Détail de l'observation : 8 objets sur deux heures, plus la recherche d'autres objets; je regrette toutefois de ne pas encore avoir pu "accrocher" une vraie "NGC" à mon palmarès; je me demande bien pourquoi!

Gil.
02:30:56 - Gilbert - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 April 2009

Initiation à l’astronomie au Maroc
Initiation à l’astronomie au Maroc
Thierry Thysebaert

2009 est une année particulièrement riche pour le GAS qui s’est inscrit pleinement dans le cadre des activités de l’année internationale de l’astronomie. Manifestations publiques à Spa et stage pour jeunes ont rencontré un vif succès qui concrétise un bel exploit pour ce groupe. Dépassant nos petites frontières locales, deux de nos membres sont donc allés se plonger, au cours des vacances de Pâques, au sein d’une population plus préoccupée du quotidien que des vains amusements publics, à savoir les Berbères de l’Atlas.

Auparavant, d’autres membres avaient monté des petites lunettes aisément transportables par avion, mais néanmoins très performantes.
Au pied de l’Atlas marocain, à 1500m d’altitude, en 2009, la vie se décline pratiquement toujours comme au temps du Christ : vie pastorale et maigres cultures en terrasses suffisent pourtant à nourrir une population largement dominée par la jeunesse. Seule concession à la modernité, les horribles paraboles parsèment maintenant les toits des villages les plus reculés et composent avec les gsm les seuls éléments de notre modèle de civilisation. En immersion parmi cette population très hospitalière, nous partageons leurs occupations diurnes : montée aux champs et arrachage des mauvaises herbes à la main jusqu’au coucher du soleil qui voit le retour de la communauté de tous les sentiers menant au village, les hottes des ânes et mulets gonflées de fourrage pour le bétail. Que dire devant le spectacle de ces champs, constellés de fleurs multicolores, comme ici du temps de notre enfance, mais disparues à force de pesticides et là-bas resplendissantes face à la blancheur de l’Atlas enneigé pendant qu’au loin retentit l’appel du Muezzin à la prière !



Le soir venu, dans un ciel d’une pureté désormais méconnue chez nous, la communauté, tous âges confondus, se presse autour de nos petits instruments et admire pour la première fois les cratères lunaires ou les anneaux de Saturne. Un régal pour les jeunes et un choc pour les anciens à qui on avait fait croire depuis les années 60 que la face visible de la lune était celle du roi Mohamed V les épiant dans leurs faits et gestes ! Dans ces villages, l’enseignement se pratique par demi journée, -les enfants se pressent à 4 par banc- le reste étant consacré aux champs ou aux tâches ménagères. La lessive se pratique toujours au ruisseau comme avec nos lavandières du temps jadis.
Moment émouvant, au cours de nos promenades en montagne, une adolescente non scolarisée, occupée à la recherche de fourrage, nous interpelle en français… dans la conversation qui suit elle nous raconte qu’elle a appris notre langue en regardant la TV et avant de nous quitter nous demande : « N’auriez-vous pas un livre pour moi ? »
Le temps d’initier les enseignants, de leur donner le dernier livre de vulgarisation de Yaël Nazé (ULg) et nous devons quitter la famille qui nous a accueillis comme les leurs… Nous espérons bien renouveler cette expérience dans un autre coin du Maroc. Ce partage a été possible grâce à l’aide d’une nouvelle asbl de tourisme équitable (320 euros la semaine dont la moitié est reversée à l’association pour l’émancipation de la femme marocaine et le développement d’un tourisme vecteur d’emploi pour les jeunes. Par ex. l’achat d’un lave-linge par village.) La nourriture est copieuse et saine. Un site à visiter pour s’en convaincre : http://www.trekking-mont-blanc.com/ ou au 087/773456.
12:09:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 9.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 April 2009

Observation à la Géronstère le 10 avril 2009



Nos visiteurs s'installent



Gustave observe Saturne







Frédérique installe son télescope



Vinvent et son C9



Le Dobson de Didier



Frédérique équilibre son instrument



Nos stagiaires installent leurs instruments pour observer Saturne



Gustave explique l'observation



Explication et utilisation de la carte du ciel



Utilisation de la carte du ciel, nos visiteurs se repèrent.
20:29:00 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 8.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 April 2009

Stage d'initiation à l'astronomie 06 avril 2009
Le stage "Découverte de l'Astronomie" a réuni 14 enfants de 10 à 12 ans au Waux-Hall.

Photos du premier jour.



Les stagiaires



Les stagiaires et Manu



Attentifs ...



Le Soleil faisant une apparition, nous installons un "solarscope"
Au premier plan une stagiaire observe le Soleil à l'aide d'un filtre de soudeur grade 14.



Maurice installe et recherche le Soleil pour l'observer de manière indirecte avec la "solarscope" du club





Bien attentifs, les stagiaires écoutent les explications de Manu



Résultat dans le solarscope, malheureusement il n'y a pas de taches solaire actuellement.



Manu explique les phases de la Lune et les saisons. Avec le rétroprojecteur comme "soleil"



Manu ne recule devant rien pour expliquer.... non il ne fait pas une sieste.. :-)
15:29:19 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 9.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation du Soleil au centre de Spa le 05 avril 2009
"Sun Day"



Ils sont là... Manu et Pierre avec leurs lunettes prêtes à l'emploi.



Quelques curieux







La lunettes de Pierre équipée d'un filtre spécial pour l'observation du Soleil
15:13:41 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 7.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Assemblée générale et conférence du 02 avril 2009
Avec notre assemblée générale, nous avons eu une conférence : "Dernière nouvelle de Mars" avec de magnifiques images en 3D



Manu explique les différentes manifestations que le club a tenu en 2008 et ce qu'il va se passer en 2009





La salle se remplit



Jean-baptiste, notre comptable, détaille nos comptes avec les vérificateurs.



Francesco Lobue, le conférencier du jour.



15:06:57 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 8.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 March 2009

Nuit de l'Obscurité 28/03 ... à l'eau...
La Nuit de l'Obscurité ... à l'eau !

Météo exécrable toute la journée à Spa et concurrence avec différentes activités dans la commune.
La Nuit de l'obscurité se déroulait en deux temps. Tout d'abord au Musée de la Forêt de Bérinzenne une exposition photos d'une dizaine de panneaux avec les plus belles réalisations du GAS reprises par thème et une expo de 15 grands panneaux sur la problématique de la pollution lumineuse. Seulement une dizaine de personnes ont visité l'expo de 14h à 18h soit 10x moins que l'année passée. L'une ou l'autre éclaircies ont permis de voir quand même quelques belles protubérances.
Peu de monde à la balade nature/astro organisée en soirée depuis le même site. visite nocturne de l'expo à défaut de voir les étoiles.

A partir de 20h sur la place de l'Hôtel de Ville complètement plongée dans l'obscurité, une trentaine de personnes ont bravé la pluie pour venir s'initier aux joies de l'astronomie (par temps couvert :) Soit 2x moins que l'année passée. Distribution de cartes du ciel de l'IYA09, initiation aux mouvements du ciel et concours galileoscope.
Une distribution d'ampoules économiques avait lieu en même temps à l'Hôtel de Ville. Un montage très didactique a permis au public de comparer la consommation de leur vieille ampoule de 60W avec l'économique avec laquelle ils repartaient.

Bref la météo a gaché la fête mais la pub n'a semble-t-il pas bien fonctionné (elle est sortie chez nous très tard en effet).

Pour l'année prochaine on mettra en place des petits exposés (nature,astro) et des contes pour enfants.

qq photos ci-dessous












Emmanuel
23:21:19 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 6.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 March 2009

Exposition : Rendons le ciel au étoiles du 14 mars au 5 avril
Il s’agit d’une action symbolique visant à sensibiliser la population à la problématique de la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie. Elle coïncide cette année avec "Earth Hour" organisé par le WWF et qui verra des centaines de grandes villes dans le monde entier éteindre les éclairages intempestifs.

Lien vers la page du GAS.
11:16:36 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 9.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21