AstroGAS

06 February 2009

Observation du 31 jan 09 à la Géronstère



Observation de ISS vers 17h45....



18:14:38 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 4.80

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 February 2009

La JNA à Spa 30-31 Janvier
Pour les Journées Nationales de l’Astronomie, le GAS organisait une conférence et une observation de la station spatiale internationale ISS. Ces activités ont connu un vif succès.
La conférence par Théo Pirard - qui n’était plus venu au GAS depuis des années -, a attiré beaucoup de monde et nous a permis de découvrir tous les détails de cette grande aventure humaine et scientifique.

Une superbe conjonction d’un croissant de Lune avec Vénus attendait les nombreux visiteurs le samedi soir sous un ciel étoilé... et glacé ! Au total, environ 70 personnes, dont de nombreux enfants, ont bravé le froid (-5°) et nous ont rejoints sur le site de la Géronstère entre 18h et 1h du matin pour scruter l’infiniment grand en notre compagnie. Une dizaine de télescopes furent braqués sur Vénus dont le croissant ressemblait, à s’y méprendre, à celui de la Lune. Une observation qu’avait réalisée pour la première fois Galilée 400 ans plus tôt. Deux passages de l’ISS, un flash d’IRIDIUM et quelques gros satellites nous ont rappelé la présence importante de l’homme dans l’espace avec plus de 7000 satellites mis en orbite depuis le Spoutnik. Les plus courageux auront pu en fin de soirée, et sous un ciel très stable, découvrir avec étonnement l’étrange spectacle des anneaux de Saturne vus par la tranche.



Rapide petite photo de Lune avec EOS 350D pour expliquer aux visiteurs la méthode de prise de vue avec un APN

00:54:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 8.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


31 January 2009

Conférence "La Station Spatiale Internationale" par Théo Pirard 30/01/09



Présentation de l'orateur, Théo Pirard par Manu



La nouvelle salle de conférence à l'école libre Roi Baudoin



Le public est très attentif







14:56:49 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 3.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 January 2009

L'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA), c’est parti !
L’AMA s’est ouverte en grandes pompes les 15 et 16 janvier dernier au siège de l'UNESCO à Paris sous le thème « L'univers, découvrez ses mystères », et dont le but est d’amener le grand public à explorer le cosmos à travers des cen-taines de manifestations dans le monde.
Et contrairement à ce qu'annoncèrent certains médias mal informés, 2009 sera bien une année mondiale de l'astronomie et non de l'astrologie !
Jean-Marc Gillard et Emmanuël Jehin ont participé à la conférence de presse qui se donnait sous la voûte du planéta-rium de Bruxelles le 16 janvier. Différents intervenants ont présenté l’AMA en Belgique, les acteurs et les temps forts. Toutes les informations pour les activités en Belgique sont données ici : www.astronomie2009.be
La Ministre Sabine Laruelle, qui a dégagé 50.000 EU pour soutenir l’AMA, a présenté en avant première le Galileoscope, une petite lunette de 5cm de diamètre et 500 mm de focale, dont 1000 exemplaires seront distribués parmi les acteurs de l’AMA.
Ce fut l’occasion pour le GAS de rencontrer la Ministre et de lui remettre un exemplaire de notre bulletin. Elle a visiblement apprécié :

« Cher Monsieur Gillard,
La Ministre a lu avec attention votre bulletin du Groupe Astronomie de Spa et a beaucoup apprécié la galerie de photos. Bien à vous et merci.
Christelle Houard, Secrétaire de Madame Sabine LARUELLE »



01:01:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 January 2009

Interview de Emmanuël Jehin sur la Première


Voici le podcast de l'émission de la RTBF - Planète Première du 12 janvier dans laquelle Emmanuël Jehin parle de l'Année Internationale de l'Astronomie et de la pollution lumineuse.

Source : http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-PLAN_Planete_Premiere_12-1-2009_6416181.mp3

11:25:37 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 48 - Evaluation : 8.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 December 2008

Conférence: A l'écoute des météores par P. Ernotte 05 Déc 08



Le conférencier P. Enotte se prépare



Présentation de Pierre Ernotte par Manu



Le public



Le public (suite), debout en sombre, c'est Claudy qui depuis s'est lancé dans l'aventure.

19:28:10 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 42 - Evaluation : 8.98

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 December 2008

On a « entendu » les Géminides
Malgré un froid de canard, une petite dizaine d’observateurs s’étaient donnés rendez-vous au terrain le vendredi 13 décembre dans l’espoir d’apercevoir quelques belles étoiles filantes de l’essaim des Géminides (qui comme leur nom l’indique, proviennent de la constellations des Gémeaux) et dont le maximum avait lieu cette nuit là. Malheureusement la Pleine Lune puis des nuages gâcheront le spectacle pour l’observation visuelle. Seuls ceux arrivés les premiers sur le site verront quelques trainées brillantes si caractéristiques.
Et pourtant cette soirée restera dans les annales du GAS !

En effet, suite à l’exposé de Pierre Ernotte du 5 décembre ayant trait à la détection des météores en onde radio (son exposé est disponible sur notre site internet), une idée qui murissait depuis plus d’un an au GAS, a enfin pu voir le jour grâce aux compétences techniques d’un de nos membres, Claudy Haid. Claudy est en effet aussi radioamateur depuis son enfance (il est tombé dedans comme Obélix dans la marmite de potion magique) et deux jours après l’exposé de Pierre, il avait déjà construit une imposante antenne Yagi de 3 mètres d’envergure et, les oreilles collées à son casque, il captait ses premiers météores…



Un plaisir qu’il nous a donc fait partager ce vendredi 13 depuis le terrain de Spa la Géronstère, au nez et à la barbe de la Lune et des nuages ! Après un montage rapidement mené, il n’aura pas fallu plus de 30 secondes pour que parmi les « crachouillis » du récepteur, calé sur l’onde porteuse à 49.990 Mhz émise depuis Ypres (voir exposé de Pierre), le joli bruit très caractéristique « pppuuuiiiiouuiouiouii » du passage d’un météore se fasse entendre. Et on en a compté 54 entre 22h55 et 23h20, soit environ 2 à la minute ! Un bien meilleur score que pour les observations visuelles !
Le ciel étant complètement couvert vers 23h30 et les observateurs ne pouvant plus supporter le froid, nous avons remonté l’antenne sur son pied télescopique devant le local (au grand étonnement des passants), passé les câbles par la fenêtre à l’étage, installé le récepteur dans le local, puis nous avons branché les ordinateurs et les haut-parleurs pour de nouveaux tests. Après une demi heure pour la configuration des programmes on enregistrait de façon automatique jusque 2h du matin les « échos » (en format son .wav et en images .jpeg) avec un software étonnant, SpectrumLab. On reparlera de ces observations prochainement mais vous désirez en apprendre un peu plus sur cette technique, je vous invite à lire, à la suite de l’exposé de Pierre, l’article suivant, réalisé par un spécialiste Français de la discipline.



Emmanuel Jehin
11:32:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 295 - Evaluation : 9.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 December 2008

Interview Emmanuël Jehin (l'Album, Télévesdre)
Emmanuël Jehin , Astronome (08/12/08)
Dans le cadre de l'émission l'album sur Télévesdre (20 minutes)

http://www.televesdre.eu/site/emmanuel_jehin_astronome_diffuse_le_08_12_08_-2918-999-138.html

23:40:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 50 - Evaluation : 8.96

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 November 2008

RCE 2008
Quelques images des rencontres de Ciel et Espace à la cité des Sciences à Paris; j'y étais ce week-end, écouter des célébrités tel André Brahic (toujours aussi enthousiaste), des imageurs avertis: Thierry Legault, Nicolas Outters, Eric Mouquet, Frank Bugnet, Sebastien Kersten ou Jean Luc Dauvergne.
Et aux RCE, les vendeurs y exposent leurs plus jolis instruments, entre toutes ces lunettes apochromatiques, Dobsons géants, Ritchey Chretiens, coupoles caméras CCD et autres, mon cœur balance (un peu)...


Astro-Physics 140 sur 900 GTO


Astrogaphe et monture ASA


Dobson Obsession


Ritchey Chretien 20" Planet Wave


Takahashi TOA 150 sur EM 400


David Nagler et 2 Ethos

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
21:17:45 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 8.80

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 September 2008

Soirée d'observation du 26 septembre
Date : 26-09-08
Lieu : la Géronstère (20h30-00h45)
Responsable : Didier Keus
Visiteurs : 12
Télescopes : 6 (Dobson du club, T200 (Didier Vothy), T200 (Frédéric Oger), C8 (Luc Delhamende), Lunette 80mm Vixen (Antoine Claessens), AP130 (Didier Keus)
Ciel : nouvelle lune, presque parfaitement dégagé, voie lactée et M31 bien visibles à l'oeil nu, 20.60 mag/arcsec^2 au SQM.

Arrivée vers 20h40, après un court passage de nuages d’altitude, le ciel bien dégagé, et sans lune de surcroit nous aura vite permis d’admirer la voie Lactée coupant le ciel en deux, ainsi que la galaxie d’Andromède, bien visible à l’œil nu !
J’aurai découvert pour ma part une belle étoile double dans la constellation d’Andromède, le parfait pendant d’Albireo !
Les objets classiques furent à l’honneur avec les nébuleuses M8 et M20 dans le sagittaire un peu pâlottes, à côté d’une Jupiter plutôt nerveuse, normal, vu leur position très basse sur l’horizo
Ensuite, la galaxie d’Andromède évidement, les dentelles du Cygne, les nébuleuses planétaires M27 et M57, l’amas globulaire M13 et pour conclure, le double amas de Persée et les Pléiades.
Je suis retourné à 0h40 car je voulais ne pas être trop endormi le samedi à la Photokina…

Didier Keus

Le ciel était très bon vendredi à la Géronstère. Voie Lactée et M31 bien
visibles après à peine qq minutes sur le site.
J'ai fait des mesures au SQM de temps en temps avec 20.50 vers 21h30 et
20.65 vers minuit 1/2 (je me souviens de mesures intermédiaires à 20.55
et 20.60). Dommage que nous ne sommes pas restés plus longtemps mais
l'humidité a eu raison de certains télescopes, batteries et
observateurs... On a eu aussi l'impression que la qualité du ciel
s'améliorait au cours de la nuit. La temprature est tombé de 14 à 8
degrés. Le ciel me paraissait presque aussi bon que les meilleurs cieux
qu'on a à la Géronstère. Pourtant la meilleure mesure que j'ai faite à
la Géronstère c'est 20.85 en avril si je ne me trompe. Un effet de la
Voie Lactée ?
Pas d'estimation visuelle malheureusement. Un réflexe qu'on devrait
pourtant avoir plus souvent. Je pense que utilisé dans un endroit bien
dégagé le SQM donne de bonnes valeurs à +- 0.05 mag/arcsec^2 et que
c'est aussi en assez bon en accord avec les estimations visuelles. On
devrait probbalement faire l'expérience plusieurs fois dans des
conditions différentes pour s'en convaincre définitivement.

Emmanuël
17:48:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 8.88

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 September 2008

"Nuit blanche pour se mettre au vert"
Comme prévu, nous nous sommes rendus samedi soir avec Philippe à la soirée "Nuit blanche pour se mettre au vert" organisée par le musée du cheval à Spa.
Entre 19h et 22h, nous avons reçu une petite centaine de personnes que nous avons initiées, par petits groupes de 10, au mécanisme des saisons.
Nous étions installés dans une petite pièce au dessus du musée, dans laquelle, au centre, un projecteur dias faisait office de Soleil, et une mappemonde déplacée sur quatre chaises disposées aux 4 coins de la pièce, nous a permis de simuler les variations d'éclairement au cours de l'année (pour visualiser la durée du jour et de la nuit, l'incidence des rayons luminueux, l'éclairement des pôles aux quatres moments importants de l'année, les 2 équinoxes et les 2 solstices).
Tout cela expliqué par Philippe et moi-même dans un schéma didactique qui fut rapidemment rodé.


(photo Musée de Spa)

Soirée finalement bien agréable et productive. Les visiteurs avaient l'air très satisfaits et ont posé de nombreuses questions.

Emmanuël
10:39:13 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 8.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 September 2008

Soirée d’observation du 19/09/08 à la Géronstère
Arrivé en premier au site vers 20 h 45 et, pendant que j’installe ma Vixen pour l’observation de Jupiter voilà que, sans tambour ni trompette, Alex l’astrophotographe du soir, me rejoint suivi de près par Vincent et Maxime. Pendant que les collègues installent leurs matériels, je profite du ciel bien dégagé pour commencer l’observation de Jupiter, qui se couche de plus en plus tôt. Maxime qui en était à sa première expérience à la Géronstère installe son Meade et Vincent son Célestron, tandis qu’Alex pestait sur un problème de câbles. Bien que la soirée se profilait tranquille, l’humidité devenait de plus en plus gênante, néanmoins l’anneau de la Lyre(M57) était agréable à regarder dans l’instrument de Maxime. Alex se rendant compte que, faute d’un câble il ne réalisera pas la photo du siècle, repliait bagage et s’en allait sur la pointe des pieds. Aux environs de 23 h 30, Manu avec les doigts encore pleins de la colle des étiquettes du bulletin, mais heureux de nous apporter la primeur du périodique, vint nous tenir compagnie, et peu après minuit, la Lune gibbeuse et la fraicheur de la soirée nous incitent à rentrer dans nos pénates.
Antoine Claessens
18:24:00 - Antoine - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 August 2008

080816 éclipse de Lune



L'astromobile avec Claudy et Stephane



Didier avec son 400 mm



Préparation du matos, Didier et Jean-Luc



Jean-Luc....



Gustave, porteur de lunette....



Le groupe



...



Jean-Luc



Antonius est prêt



Les observateurs attendent, Pierre et Noelle



Vincent se prépare



Le Takahashi d'Olivier



80ED de Maurice


16:20:13 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 68 - Evaluation : 5.07

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 August 2008

Les observateurs se préparent avant l'éclipse
Les observateurs du GAS se préparent avant l'éclipse partielle de Lune du samedi 16 août.









Gustave,
15:47:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 49 - Evaluation : 6.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 August 2008

Poix-Saint-Hubert 080814



Les astronomes en herbe, attentifs à l'exposé de Pierre



Le système Solaire à l'échelle des distances,



Une petite animation à l'extérieur entre deux exposés, ça fait du bien de bouger un peu surtout avec un beau ciel dégagé.... :-)



Observation indirecte du Soleil avec un "solarscope" de là-bas...



Dernières remarques et directives données par les animateurs du centre avant l'observation du ciel
19:33:44 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 3.09

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21