AstroGAS

04 August 2009

Rapport de l'observation du vendredi 31 juillet
Rapport d’observation du vendredi 31 juillet 2009.

20h30 au local, de nouveaux observateurs arrivent aussi avec leurs instruments dont Brigitte Wiertz et son fils avec un T200/1000 et Victorien et son père avec leur nouveau LXD75 Newton 6’’
Avec Pierre, nous expliquons le fonctionnement des instruments.

Peu avant 22h00, nous nous rendons tous au terrain.

Viennent nous rejoindre de nombreux observateurs. Nous serons finalement une quinzaine dont :
Victorien et son père avec leur LXD75 Newton 6’’.
Pierre avec son Cassegrain 200/1800.
Brigitte et son fils avec leur Newton 200/1000. (Baptême du feu).
Vincent et son C9 avec webcam.
Claudy avec son T200 et son antenne météores.
Gilbert et son fils avec leur T150/750.
Didier avec son Lightbrige de 400 mm de diamètre !.
Olivier avec ses oculaires et filtres.
Jean-Marie qui nous informe de son achat d'un LXD75, lui aussi.
Manon et Nathan.
Emmanuel.

Moi-même (Frédéric) avec mon Newton 200/1000 identique à celui de Brigitte avec en plus un système GOTO.
Les quelques nuages d’altitudes disparaissent progressivement et nous nous mettons tout de suite aux observations.

Observations :

Nous commençons par la Lune qui est un parfait quartier… enfin une demi-Lune…

Je propose le repérage et l’observation au télescope de la galaxie d’Andromède, ce qui donne lieu à un petit gag, ayant oublié de retirer un filtre lunaire sur le télescope de Brigitte.

Repérage de quelques étoiles et constellations : La Grande Ourse, la Petite Ourse, l’étoile polaire, Cassiopée, le Cygne, Hercule…

Nous observons quelques satellites artificiels dont un attire particulièrement notre attention par deux « flares » inattendus.
Avec Emmanuel, nous déterminons qu’il s’agit du satellite Cosmos 2421.
(Dans les prochains jours, j’essayerai de repérer à nouveau ce satellite afin de voir s’il se comporte toujours de la même façon.)

La Lune se couche et laisse (enfin !) apparaître la Voie Lactée.
Olivier mesurera au SkyMeter, un ciel de mag. 20.60, pas mal du tout.

Vincent observe Jupiter et branche sa caméra webcam. Il nous montrera une belle image après avoir traité sur le site en quelques minutes un premier film avi.

Callisto manque à l’appel, caché par le disque jovien. A 01h36m23, le satellite fera sa réapparition.

J’observe à l’œil nu la Voie Lactée et même la galaxie d’Andromède.

Claudy écoute les météores. Quelques brillantes seront vues et entendues en même temps.

Nous commençons par observer des amas puis, des nébuleuses au fur et à mesure que le ciel s’assombrit. Nous commençons par M13 dans Hercules.

Avant qu’ils ne se couchent, nous observons M16, M17, M18… du côté du Sagittaire ainsi que le globulaire M22 très bas cependant. L'amas ouvert M11 dans l'aigle est toujours aussi beau !

Avec Olivier, nous observons les dentelles du Cygne, je n’imaginais pas les voir comme ça dans mon instrument.
Nous allons également vers des nébuleuses moins connues du catalogue NGC.

Dans le puissant Lightbridge, Didier et Manu passent d'une nébuleuse planétaire à l'autre : NGC40 dans Cassioppée, M76 (Little Dumbbell) dans Andromède est superbe de détails, une demi-planétaire en forme de croissant dans l'Aigle, NGC6818 (little Gem) dans le Sagittaire, très bleue comme "Bleue Snowball" dans Andromère.
Didier trouvera ensuite Crescent Nebula en plein dans la Voie Lactée. La forme typique est facilement reconnaissable et, pour la plupart des observateurs, c'est une première. Il est tellement content qu'il renversera son café dans sa voiture...

Avec Olivier, nous utilisons un laser que nous faisons passer au travers du chercheur de mon instrument afin d’aider d’autre observateurs à trouver les objets.

Peu avant 3h00, les nuages reviennent progressivement mais ne nous empêchent pas d’observer dans le Bouvier les flares de deux Iridium à 3h13m12s et 3h14m46s soit un intervalle de seulement 1 minute 34 sec et ce pratiquement au même endroit !



Emmanuel immortalisa le moment.

Quelle est cette étoile rouge brillante au Nord Est ? Aldébaran ? Non, c'est la planète Mars qui laisse voir un petit disque.
Non loin, les Pléiades se lèvent entre les arbres.



Peu après, le ciel se couvrira complètement et mit fin à notre soirée d’observation en nous empêchant d'observer les traces de l'impact récent sur Jupiter ! grrr certains ont attendu toute la nuit pour cela !

Frédéric Oger
11:19:19 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 9.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 August 2009

Observation de ce vendredi 31 juillet à la Géronstére
Ce vendredi 31 juillet, avec Alexandre, nous nous sommes rendus au club, puis sur le terrain d'observation où nous sommes arrivés vers 22h, et plusieurs membres, dont de jeunes débutants, étaient déjà présents, avec divers instruments.
Outre mon 150/750, Il y avait deux Newton 200/1000, un C11, un Meade Newton 150/750 Go To, des lunettes astro, et un Dobson Meade Light Bridge de 400mm.


Gilbert et Alexandre

La Lune était présente à l'horizon, quoique légèrement enveloppée dans de légères nues.

Le ciel à ce moment n'était pas très "à l'idée", mais il y avait moyen de voir quelques beaux cratères sur les bords ombragés de Séléné.

Venant d'emprunter un oculaire Célestron 6mm au club, j'ai de suite voulu l'essayer sur notre satellite; mais vraiment, sans compter que le grossissement, faisait "ressortir" les turbulences, le manque de champ et cet effet "trou de serrure" m'ont très vite gêné; je réessayerai une autre fois et sur d'autres objets.
Dès lors, j'ai de suite changé pour mon 8 mm Hypérion, qui là, nous a encore donné entière satisfaction.

A 22h58, le ciel s'étant assez bien dégagé, nous avons pu apercevoir le satellite Cosmos 2421(info Frédéric Oger) qui traversait le ciel d'Ouest en Est: et, alors que Manu le pointant pour le montrer à tous, Cosmos 2421 nous a gratifié de deux magnifiques flares, qui ont "tirés" des grands "Waaaw" et de longs "Ooooooh" de la bouche de la plupart des membres présents; c'était de toute beauté, un vrai plaisir.

En dehors de cela, malgré la présence de la Lune, pas encore couchée, nous avons pointé divers objets " à l'opposition", et comme cela est souvent le cas, chacun allait un peu voir chez l'autre; ce qui nous permet ainsi de voir des objets différents, dans des instruments de différents diamètres.


Victorien et son nouveau LXD75 (Newton 150mm)

Plusieurs membres m'ont demandé de placer mon 8mm sur leurs instruments, pour pouvoir comparer avec d'autres oculaires; c'est là que j'ai commencé à prendre conscience de la valeur de mes Hypérions, quoiqu'en disent leurs détracteurs.

En passant sur plusieurs scopes, nous avons eu ainsi la possibilité de voir M13, M31 et M110, et nous dirigeant vers le triangle d'été, nous avons observé : M27, M57, ainsi que quelques amas "NGC"; nous nous sommes vraiment régalés.

Mais alors, comment expliquer de ce que nous avons vu dans le Dobson Light bridge 400mm; c'était !!??....la beauté de ce que nous avons vu dans les autres scopes, avec la taille et une certaine résolution en plus!!!

Ainsi, Dumbel, (M27) méritait tout à fait son surnom de "trognon de pomme; vraiment très grand et détaillé. De M57, (l'anneau de la Lyre) il me semblait deviner la couronne, ainsi que le "bleu" de l'intérieur, sans toutefois avoir la résolution de l'étoile centrale; mais quelle beauté! Et que dire aussi de M13, qui nous a carrément sauté au visage tellement l'image était grande et résolue dans mon 8mm Hypérion; on distinguait si bien les étoiles que l'on aurait pu en compter des nuées.

En plus de cela, nous avons eu droit aux dentelles du Cygne; et là aussi, c'était à couper le souffle.

"Chemin" faisant, nous avons aussi pu contempler le passage de plusieurs satellites, ainsi que quelques belles étoiles filantes; et quand Jupiter a pointé le bout du nez hors des turbulences d'horizon, Alexandre s'est empressé de la pointer et de la faire voir à quelques membres. Hélas, nous n'avons pas eu le temps de la voir dans le Dob 400, car il était occupé sur une lointaine galaxie dont j'ai oublié le nom.


Brigitte, son fils et leur nouveau T200 SkyWatcher

Il était près de 1h du matin, le vent s'était levé, refroidissant complètement le site; bref, il a sonné l'heure de lever le camp et de s'en retourner car nous avions omis de prendre des "épaisseurs" supplémentaires, et quoique étant en plein été, sur ces hauteurs Ardennaise, le froid nous tenaillait dur.

Nous avons repris le chemin de nos pénates, très heureux d'avoir pu partager ensemble cette superbe soirée, mais aussi et surtout nous nous en sommes retournés avec du bonheur plein les yeux.
A peine avais-je fait quelques centaines de mètres, qu'Alexandre, mon fils de 13 ans s'endormait en souriant; sans doute retournait t'il visiter en songe, les merveilles vues tout au long de la soirée.

Un grand merci à Manu, Vincent, Didier, Frédéric et autres membres présents pour cette très belle soirée.

@ + pour de nouvelles aventures astrales,

Gil.
14:23:32 - Gilbert - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 8.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 July 2009

Animation à Moulin du Ruy
Ce mardi 28 juillet vers 22h, nous rejoignons le camp des guides de Verviers, installés dans une prairie non loin de l'église du petit village de Moulin du Ruy. Objectif : initiation à la découverte du ciel !
Pierre, Gustave et Frédéric ont amené leurs instruments. Entrée rapide dans le vif du sujet avec un parfait 1er Quartier de Lune, déjà bas sur l'horizon. L'occasion pour beaucoup d'observer pour la première fois de leur vie les nombreux cratères de l'astre de la nuit. L'occasion de rappeller que "non, la Lune ne se lève pas quand le Soleil se couche !".

Le ciel se dégage de plus en plus des derniers cirrus qui voilaient les premières étoiles. Repérage du triangle d'été et du nom "bizarre" de ces étoiles, héritage des astronomes arabes. Un peu d'astrophysique : quelle est la couleur d'Arcturus ? de Véga ? les bonnes réponses sont données, jaune-orange et blanc-bleuté respectivement. D'où viennent ces couleurs ? De la température de surface des étoiles, environ 5000 degrés et 10000 degrés C respectivement, le Soleil , de couleur jaune est à 6000 degrés. Le contraire des robinets !
Quelle étoile connaissez-vous dans le ciel ? L'étoile Polaire ! non... ce n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel... ce n'est pas non plus l'étoile du berger..., c'est l'étoile du Nord! Facile à repérer lorsque l'on connait la Grande Ourse. Voici aussi le W de Cassiopée, reine d'Ethiopie.

null



"Monsieur va-t-on voir des fusées ?" oui ! quelques minutes plus tard, voici la brillante "strella roket" ! un étage de fusée. On observera de nombreux satellites dont un petit iridium dans Cassiopée. Les guides sont étonnées du nombre de satellites visibles, mais un peu déçues aussi ... elles en avaient observés aussi les nuits précédentes et pensaient ... qu'il s'agissait d'étoiles filantes ! pq pas ? Mais non voici une "vraie" étoile filante..., vu la clameur qui s'élève c'est bien plus joli et impressionnant!

Quelle est cette étoile brillante , à côté de l'église à raz de l'horizon ? L'étoile du Berger ? Non l'étoile du Berger c'est Vénus, visible le soir juste après le coucher ou juste avant le lever du Soleil. C'est jupiter ! La plus grosse planète du Système Solaire, 11x le diamètre de la Terre! Une planète de gaz à 600 millions de km de la Terre... soit 4x plus loin que le Soleil! Les enfants peuvent observer le disque bouillonnant de jupiter dans les télescopes (elle est encore assez basse), et les 4 lunes alignées. L'une d'entre-elle, Io est juste au bord du disque de Jupiter et quelques minutes plus tard elle disparait. On apercevra quand la planète sera plus haute l'ombre d'Io en plein centre de Jupiter!

Minuit ... La Lune et le Soleil sont maintenant bien couchés, et la Voie Lactée est superbe dans ce site bien protégé de la pollution lumineuse. C'est encore une première pour tous les enfants. Après ces nombreuses découvertes, l'humidité et le froid commence à avoir raison des plus motivés. Les guides regagnent leur tentes et nous profiterons encore une bonne demi heure du ciel magnifique, difficile de s'arracher à ce spectacle.

Emmanuel
11:33:53 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 8.69

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 July 2009

Interview de E. Jehin sur RTL+ - Eclipse totale de Soleil en Asie
Voici l'interview de Emmanuël Jehin (ULg, GAS) ainsi que de Roland Boninsegna (APEX, Dourbes et FFAAB) à propos de la plus longue éclipse totale de ce siècle, visible en Asie ce 22 juillet.
19:36:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Interview de Jean-Luc Dighaye sur La Première
Interrogé par Sophie Brems (La Première), Jean-Luc Dighaye (EurAstro) nous délivre ses impressions sur la plus longue éclipse du siècle visible en Asie ...



15:27:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 5.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2009

Initiation sous la Pleine Lune - 04 juillet
C'est sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, sur un terrain de football tondu de près, que quatre animateurs du GAS, Pierre, Didier, Frédéric et Emmanuël avaient rendez-vous ce samedi 4 juillet avec les louveteaux de Beauraing : une troupe de 30 enfants de 9 à 10 ans dirigée par de jeunes chefs sur le thème des vampires. Cela tombait bien la Lune était presque pleine …

Après quelques détours dus aux nombreux travaux et déviations, et la position isolée du terrain, nous arrivons finalement sur le site entre 21h30 et 22h. Le ciel est miraculeusement dégagé et les enfants sont particulièrement excités. Les quatre instruments sont montés en attendant que le ciel laisse apparaître les étoiles.




On en profite pour expliquer aux enfants bien installés sur leur couverture que les nuits sont bien plus courtes en été qu’en hiver, pourquoi on ne voit pas d’étoiles la journée (sauf lors d’une éclipse de Soleil), pourquoi le ciel est bleu le jour, pourquoi la Lune brille de mille feux … Les enfants sont les premiers à repérer Véga et Arcturus … la nuit s’installe lentement.
Trois groupes de 10 enfants circuleront d’un télescope à l’autre pour observer les cratères de la Lune gibbeuse, Copernic et Tycho avec ses longs rayons. Les enfants sont émerveillés et certains crient leur joie et leur étonnement ! Les étoiles deviennent de plus en plus nombreuses, et on commence l’inévitable tour des constellations : comment retrouver l’étoile Polaire et par conséquent le Nord, les trois belles d’été, le W de Cassiopée etc. La Voie Lactée devient faiblement perceptible et pour la première fois de leur vie les enfants observent le passage des satellites artificiels. Quelques objets brillants du ciel profond sont pointés avec les télescopes : M27, M57, M13.
On en profite pour tester le nouveau LXD75 N150 du club.



Les groupes se dispersent petit à petit, les plus jeunes rejoignant leur lit après une journée épuisante. Une dizaine de motivés resteront pour voir le passage de la station spatiale internationale ISS à 01h02 du matin à l’Est, alors que Jupiter pointait le bout de son nez au-dessus du même horizon. Juste le temps de découvrir dans le T400 ses bandes nuageuses et son cortège de satellites naturels.







Nous quitterons les lieux vers 3h du matin après une petite veillée avec les chefs, autour d’un remontant et en évoquant les mystères de l’astrophysique contemporaine.
Bref une soirée bien remplie !

Emmanuel

11:04:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 9.14

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 May 2009

Une belle nuit ! 29 mai 2009
Ce vendredi, j’arrive au terrain d’observation sur les hauteurs de Spa, au même moment arrive « Mô » que je laisse passer et qui s’empresse d’ouvrir l’accès au terrain (merci Mô), le ciel est d’un bleu immaculé sans le moindre petit nuage. Cela s’annonce super. Le temps d’un peu « papoter » Maurice Colot installe ensuite sa lunette Skywatcher ED 80 et votre serviteur sa lunette vixen 102 ed .
Arrive ensuite Didier Vothy qui également installe une Skywatcher 80 ed. Hélas des invités indésirables font leur apparition , vous l’avez compris, les moustiques sont de la partie, heureusement l’arrivée d’Antoine Claessens qui a tout prévu fait circuler son anti moustique bienvenu.
Vient ensuite Oscar Wijthoff muni d’une paire de jumelles suivi de Vincent Van Campenout accompagné de son C9 celestron. Petit coucou furtif de Didier Keuss, qui malheureusement ne peut s’attarder.
C’est ensuite l’arrivée de Victorien et de son papa qui installe son 130/650 newton. Claudy Heid déploie son antenne pour l’écoute des météorites. Cela devient assez impressionnant de voir tout ce matériel déployé, d’autant plus que Luc et Jacqueline installent un splendide C8 celestron dernier modèle, dont il va falloir maîtriser la manipulation, ce n’est jamais qu’une question de temps.
Ce fut ensuite Olivier Schreurs muni d’un vixen 200/800 qu’il a un peu bricolé avec une commande Skysenssor. Lui et Vincent vont alors s’adonner a la prise de quelques photos Pour terminer, Romain et son papa installent leurs newton 70/700. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quelques visiteurs viennent ensuite nous rendre visite et circulent de l’un à l’autre des instruments et font alors d’agréables commentaires. C’est cela la vulgarisation de l’astronomie et le but du club, rendre accessible a tous les curiosités du ciel nocturne. Vers 23h30, notre président qui avait une conférence a la SAL, vient nous rejoindre et est aussitôt assailli de diverses questions de nos visiteurs. Il a même fait remarquer l’apparition d’un satellite assez spécial qui a traversé le ciel avec lenteur et une nonchalance peu ordinaire.
Pour ce qui est des objets observés, Saturne, la lune, M13, et tout ce que le ciel peut nous offrir, car en cette période on s’approche d’une période ou il fait réellement nuit très tard. Mais ce qu’il faut retenir c’est que pas un seul nuage n’est venu perturber cette belle soirée. Vers 01h30, je salue les quelques observateurs qui comme moi ont les yeux qui clignotent et laisse les irréductibles terminer leur nuit d’observation. Ce fût une très belle nuit.

Gustave
11:46:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 25 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2009

Belle soirée d'obervation à la Géronstère (22/05/2009)
C’est un ‘’chevreuil‘’ qui était le premier au terrain de la Géronstère, avant l’arrivée des observateurs peu avant 21h00. Après l’installation du ‘’LightBridge 400’’ par Didier V., Emmanuel donne des explications du fonctionnement du T400 aux enfants accompagnés de leur papa, tandis qu'Olivier M. et Vincent V. avaient installés leurs instruments avec tout leur matos informatique afin de réaliser des prises de vues vidéo de Saturne ou de piloter leurs instruments.

La quinzaine de personnes (12membres & 3 visiteurs) présente ont pu voir un beau passage de ISS très (très) brillante à 22h18, elle occultera Arcturus une fraction de seconde, je pense que la magnitude devait être -5, très impressionnante ! Sa vitesse a surpris certains visiteurs. L’ISS est très basse et va en effet plus vite que n'importe quel satellite. On a pu là revoir 1h30 plus tard à seulement 10 degrés au-dessus de l'horizon Sud-Ouest.

Pendant que Didier fait découvrir des objets du ciel profond classiques M104 (galaxie du Sombrero dans la Vierge), M57 (dans la Lyre), M13 (amas globulaire d'Hercule), Emmanuel explique la répartition de ces amas de vieilles étoiles autour de notre galaxie et des galaxies en général.

Test de plusieurs filtres interférentiels sur M97 et la galaxie voisine M108, un OIII, un vieux Lumicon UHC et un UHCe par Olivier S.

Antoine quant à lui observe avec Vincent dans le RSS 200 Vixen, M13, M104, etc. Olivier M. immortalisera pour sa part à l’aide de sa Webcam, Saturne avec l'anneau visible toujours par la tranche et l'alignement de ses satellites.

Les galaxies de la Baleine et M51 impressionnantes dans le T400, la Voie Lactée bien visible dans le Cygne (en train de se lever), pour terminer sur les ‘’dentelles du Cygne’’.

Avec un Ciel bien noir de mag. 20,60 vers 23h, mag 20,70 (mesures concordantes avec 2 skymeters) à 1h30 au moment du départ (mag 20,50 chez moi(Spa)). Durée de l'observation de 21h à 1h30. Pas de nuage, malgré la température un peu fraîche (5°), cette observation avait le parfum des soirées Astro d'été...

Emmanuel Jehin – Didier Vothy – Antoine Claessens
11:56:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 May 2009

Tente pour PC portable
Bonjour,
Samedi nous nous sommes rendus à Essen en Allemagne a la grande foire d'astronomie et là, nous avons fait des découvertes intéressantes coté Astro-pratique ...
Voici, en première pour le GAS, la tente "clic clac" pour PC portable !!
voir les photos ci-jointes.
Une réussite ce petit gadget ! je crois que d'ici quelques temps beaucoup d'astronomes amateurs utiliseront ce système bien pratique pour que l'humidité n'endommage pas le PC portable.
Le budget est de 55 euro, bon il est vrai que c'est un peu cher mais je suppose qu'ils n'en fabriquent qu'en série limitée, le lien pour le site est ci-joint : www.justgooutside.com





Olivier Maréchal
http://users.swing.be/astronomie/
12:08:11 - Olivier Marechal - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.21

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 May 2009

Visite de courtoisie au GAS et observation au LAC le 1er mai 2009
N’étant plus dans la région namuroise, il était temp visite de courtoisie aux as-tronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dighaye s pour moi d’aller rendre une visite de courtoisie aux astronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dig-haye m’avait justement demandé de venir avec lui au GAS (Spa) en tant que représentante du Cercle Astronomique Mosan (CAM) et d’EurAstro.

Aussi, me voilà partie à 17h30 en com-pagnie d’Antoine Claessens (Astromail - blogs astronomiques) pour faire la route jusqu’au LAC (NDLR : Lieu As-tronomique Convivial, observatoire de Jean-Luc Dighaye à Nivezé) où nous mangeons en compagnie de Jean-Luc et son papa en discutant astronomie et anecdotes, prochaine éclipse totale de Soleil au Tibet et autres réjouissances.
Antoine repart, ne restant pas pour la soirée pour raisons de santé, et nous voilà partis avec Jean-Luc pour une vi-site au GAS.

Le GAS possède un petit local en ville à Spa où nous passons en premier lieu, accueillant par la même occasion un père et son fils qui viennent pour la première fois avec une petite lunette (pas terrible, de magasin de jouets) et nous leur expliquons son fonctionne-ment avant l’arrivée d’Emmanuël Jehin (président GAS - Honorary Chairman EurAstro West).

Nous reprenons ensuite, avec l’arrivée d’Emmanuël et la récupération de Gali-leo Scopes, la route vers la Géronstère, une clairière transformée en terrain d’observations où les Spadois du GAS observent chaque vendredi.
Bien que le GAS n’ait aucune installa-tion fixe, il y a rapidement une quin-zaine de personnes qui évoluent dans la clairière dont 2 jeunes garçons avec leurs pères respectifs.
Le président du GAS vole de l’une à l’autre des personnes ainsi que Jean-Luc pendant que je m’attarde auprès de … Jess (LightBridge 16'') et son propriétaire (Didier Vothy).
Pour la petite histoire, le LightBridge avait été surnommé ainsi le 2 février 2008 sur l’idée de Jean-Luc.
Enfin, j’ai pu observer pour la première fois dans mon homonyme astronomique (Lune avec occultation d’étoile, Saturne) !

Nous sommes repartis à 23h, laissant les Spadois observer pour nous coucher et reprendre les activités à 3h00 du matin heure locale, alors que le ciel venait de se dégager.
J’ai ainsi pu observer pour la première fois dans « Albert » (le T450 de Jean-Luc) où nous avons voltigé sur M57, M17 et M13, avec et sans filtre Lumicon UHC. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’utilité des filtres.
Nous avons replié bagage … ou plutôt refermé la coupole … vers 4h00 du ma-tin, heure locale, avec l’arrivée des nuages.

Jessica Vandijck (CAM)
11:58:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 2.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 April 2009

Compte-rendu d'observations nuit du 22 au 23 avril à Mortroux
Bonjour,

Voici en toute modestie, le récit de mes observations de la nuit du 21 au 22 avril à Mortroux.

Cette nuit du 22 avril, comme toutes les autres d'ailleurs, je me "relève" entre minuit et 1h du mat, et ce faisant, comme d'hab', je jette un oeil dehors. Il faisait froid, mais malgré un poteau d'éclairage public sur la route voisine, le ciel était super noir, et les constellations donnaient l'impression d'être "en relief", et j'exagère à peine.

Je me décide à sortir mon 150/750, afin de tenter d'en "voir" le plus possible.
Comme j'avais placé mon tube dans la cour, je m'attendais à une certaine turbu de proximité, et je dois dire qu'effectivement, j'ai eu parfois "du mal" à voir "bien propre".

Bref, je place mon Baader de 17mm sur le tube, et je commence par le Lion, ou je voulais faire un petit coucou à m65 et M66, ainsi qu'à M 95, M96, et M105.

Si j'ai bien trouvé M65 et 66, qui apparassaient légèrement évanescentes, j'ai par contre complètement loupé le trio; pourquoi, I dont know!!

Après 10 minutes de recherches infructueuses, je me décide à aller dire bonsoir à la grande Ourse, en me disant qu'il y avait là de quoi m'en donner à coeur joie.

En passant, je place mon 8mm Baader Hypérion, et je m'en vais saluer sa "Majesté" Saturne; malgré mon 8mm, elle est encore assez petite; je pense acheter bientôt un Hr Planetary de 5mm pour le planétaire, afin d'obtenir plus de détails.

Ensuite, je replace mon 17 mm me suis tout d'abord mis à la recherche du tourbilllon dans Canes venatici, que j'ai trouvé assez rapidement, (c'est bien la première fois!) M51 se laissait deviner, et il à fallu un certain temps pour pouvoir en voir un peu plus; j'ai alors remis mon 8mm pour voir ce que cela "raconterait"; eh bien pas grand chose; je suis revenu au 17 et là aussi, pendant près d'un quart d'heure, j'ai regardé le cheminement de M51, en la suivant "à la molette". Petit à petit, M51 se révélait un peu mieux.

De là, je suis descendu sur M63; c'est la première fois que je l'observais, et je dois dire que "le tournesol" m'a fait grand plaisir à observer; nous avons aussi fait un brin de route ensemble pendant une petite dizaine de minutes.

Continuant mon périple, je me dirige alors vers M94 ue je n'avais jamais observée non plus, et je la trouvais rapidement. Vu sa magnitude je pensais qu'elle serait "plus" visible que M63, mais ce ne fut pas le cas; quoiqu'il en soit, je suis aussi resté à l'observer près d'un quart d'heure, ce qui comme pour les deux précédentes, à permis de mieux appréhender l'objet.

Poursuivant logiquement ma route, je me dirige vers Chara, en espérant trouver NGC 4618, de magnitude 10,8; hélàs, je ne suis jamais parvenu à la pointer; sans doute que mon télescope ne récolte pas assez de lumière pour me permettre de voir ce genre d'objet.

Râlant de ne pas avoir trouvé 4618, je pique sur M109 oubliant au passage M106; Comme M109 est située juste avant Phad, je pensais la trouver aisément; eh bien , "Tintin les balais de crins", rien trouvé, nada; que dalle!

J'ai continué ma route vers Merak, afin de trouver M108; ce qui fut assez rapidement fait, malgré un rendu très pâle; je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai loupé M109 qui semblait pourtant plus "facile".

Remontant par Dubhne, j'essaye de trouver quelques objets "NGC", mais je n'y arrive pas, même pas NGC 3077, qui à pourtant une magnitude de 9,9.

Je me dirige alors vers "Bode's Nébulae"; et au bout d'un moment, M81 et M82 sont dans l'oculaire; superbes; elles tiennent pile poil dans le Baader de 17mm; et quelle clarté; au bout de 5 minutes, je n'y tient plus; je change d'oculaire, et place le Baader 8mm à la place du 17mm.

Au début, c'est un peu plus sombre, et une seule des deux galaxies est à la fois est présente dans l'oculaire, mais après quelques minutes, nous avons vraiment un beau spectacle sous les yeux; même M82 qui est pourtant plus "fine" est très claire et assez bien détaillée; mais le clou de la soirée, c'est M81, très claire, et super jolie. Elle m'a payé de ma patience!

Il est 3h du matin; le froid si'intensifiant, il a fallu démonter et rentrer; et c'est seulement à ce moment là que je me suis rendu compte que j'étais sorti pieds nus; j'ai passé le reste de la nuit à essayer de me réchauffer.

Détail de l'observation : 8 objets sur deux heures, plus la recherche d'autres objets; je regrette toutefois de ne pas encore avoir pu "accrocher" une vraie "NGC" à mon palmarès; je me demande bien pourquoi!

Gil.
02:30:56 - Gilbert - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 April 2009

Initiation à l’astronomie au Maroc
Initiation à l’astronomie au Maroc
Thierry Thysebaert

2009 est une année particulièrement riche pour le GAS qui s’est inscrit pleinement dans le cadre des activités de l’année internationale de l’astronomie. Manifestations publiques à Spa et stage pour jeunes ont rencontré un vif succès qui concrétise un bel exploit pour ce groupe. Dépassant nos petites frontières locales, deux de nos membres sont donc allés se plonger, au cours des vacances de Pâques, au sein d’une population plus préoccupée du quotidien que des vains amusements publics, à savoir les Berbères de l’Atlas.

Auparavant, d’autres membres avaient monté des petites lunettes aisément transportables par avion, mais néanmoins très performantes.
Au pied de l’Atlas marocain, à 1500m d’altitude, en 2009, la vie se décline pratiquement toujours comme au temps du Christ : vie pastorale et maigres cultures en terrasses suffisent pourtant à nourrir une population largement dominée par la jeunesse. Seule concession à la modernité, les horribles paraboles parsèment maintenant les toits des villages les plus reculés et composent avec les gsm les seuls éléments de notre modèle de civilisation. En immersion parmi cette population très hospitalière, nous partageons leurs occupations diurnes : montée aux champs et arrachage des mauvaises herbes à la main jusqu’au coucher du soleil qui voit le retour de la communauté de tous les sentiers menant au village, les hottes des ânes et mulets gonflées de fourrage pour le bétail. Que dire devant le spectacle de ces champs, constellés de fleurs multicolores, comme ici du temps de notre enfance, mais disparues à force de pesticides et là-bas resplendissantes face à la blancheur de l’Atlas enneigé pendant qu’au loin retentit l’appel du Muezzin à la prière !



Le soir venu, dans un ciel d’une pureté désormais méconnue chez nous, la communauté, tous âges confondus, se presse autour de nos petits instruments et admire pour la première fois les cratères lunaires ou les anneaux de Saturne. Un régal pour les jeunes et un choc pour les anciens à qui on avait fait croire depuis les années 60 que la face visible de la lune était celle du roi Mohamed V les épiant dans leurs faits et gestes ! Dans ces villages, l’enseignement se pratique par demi journée, -les enfants se pressent à 4 par banc- le reste étant consacré aux champs ou aux tâches ménagères. La lessive se pratique toujours au ruisseau comme avec nos lavandières du temps jadis.
Moment émouvant, au cours de nos promenades en montagne, une adolescente non scolarisée, occupée à la recherche de fourrage, nous interpelle en français… dans la conversation qui suit elle nous raconte qu’elle a appris notre langue en regardant la TV et avant de nous quitter nous demande : « N’auriez-vous pas un livre pour moi ? »
Le temps d’initier les enseignants, de leur donner le dernier livre de vulgarisation de Yaël Nazé (ULg) et nous devons quitter la famille qui nous a accueillis comme les leurs… Nous espérons bien renouveler cette expérience dans un autre coin du Maroc. Ce partage a été possible grâce à l’aide d’une nouvelle asbl de tourisme équitable (320 euros la semaine dont la moitié est reversée à l’association pour l’émancipation de la femme marocaine et le développement d’un tourisme vecteur d’emploi pour les jeunes. Par ex. l’achat d’un lave-linge par village.) La nourriture est copieuse et saine. Un site à visiter pour s’en convaincre : http://www.trekking-mont-blanc.com/ ou au 087/773456.
12:09:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 9.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 April 2009

Observation à la Géronstère le 10 avril 2009



Nos visiteurs s'installent



Gustave observe Saturne







Frédérique installe son télescope



Vinvent et son C9



Le Dobson de Didier



Frédérique équilibre son instrument



Nos stagiaires installent leurs instruments pour observer Saturne



Gustave explique l'observation



Explication et utilisation de la carte du ciel



Utilisation de la carte du ciel, nos visiteurs se repèrent.
20:29:00 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 8.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 April 2009

Stage d'initiation à l'astronomie 06 avril 2009
Le stage "Découverte de l'Astronomie" a réuni 14 enfants de 10 à 12 ans au Waux-Hall.

Photos du premier jour.



Les stagiaires



Les stagiaires et Manu



Attentifs ...



Le Soleil faisant une apparition, nous installons un "solarscope"
Au premier plan une stagiaire observe le Soleil à l'aide d'un filtre de soudeur grade 14.



Maurice installe et recherche le Soleil pour l'observer de manière indirecte avec la "solarscope" du club





Bien attentifs, les stagiaires écoutent les explications de Manu



Résultat dans le solarscope, malheureusement il n'y a pas de taches solaire actuellement.



Manu explique les phases de la Lune et les saisons. Avec le rétroprojecteur comme "soleil"



Manu ne recule devant rien pour expliquer.... non il ne fait pas une sieste.. :-)
15:29:19 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 9.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation du Soleil au centre de Spa le 05 avril 2009
"Sun Day"



Ils sont là... Manu et Pierre avec leurs lunettes prêtes à l'emploi.



Quelques curieux







La lunettes de Pierre équipée d'un filtre spécial pour l'observation du Soleil
15:13:41 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 7.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22