Initiation à l’astronomie au Maroc
Thierry Thysebaert
2009 est une année particulièrement riche pour le GAS qui s’est inscrit pleinement dans le cadre des activités de l’année internationale de l’astronomie. Manifestations publiques à Spa et stage pour jeunes ont rencontré un vif succès qui concrétise un bel exploit pour ce groupe. Dépassant nos petites frontières locales, deux de nos membres sont donc allés se plonger, au cours des vacances de Pâques, au sein d’une population plus préoccupée du quotidien que des vains amusements publics, à savoir les Berbères de l’Atlas.
Auparavant, d’autres membres avaient monté des petites lunettes aisément transportables par avion, mais néanmoins très performantes.
Au pied de l’Atlas marocain, à 1500m d’altitude, en 2009, la vie se décline pratiquement toujours comme au temps du Christ : vie pastorale et maigres cultures en terrasses suffisent pourtant à nourrir une population largement dominée par la jeunesse. Seule concession à la modernité, les horribles paraboles parsèment maintenant les toits des villages les plus reculés et composent avec les gsm les seuls éléments de notre modèle de civilisation. En immersion parmi cette population très hospitalière, nous partageons leurs occupations diurnes : montée aux champs et arrachage des mauvaises herbes à la main jusqu’au coucher du soleil qui voit le retour de la communauté de tous les sentiers menant au village, les hottes des ânes et mulets gonflées de fourrage pour le bétail. Que dire devant le spectacle de ces champs, constellés de fleurs multicolores, comme ici du temps de notre enfance, mais disparues à force de pesticides et là-bas resplendissantes face à la blancheur de l’Atlas enneigé pendant qu’au loin retentit l’appel du Muezzin à la prière !
Le soir venu, dans un ciel d’une pureté désormais méconnue chez nous, la communauté, tous âges confondus, se presse autour de nos petits instruments et admire pour la première fois les cratères lunaires ou les anneaux de Saturne. Un régal pour les jeunes et un choc pour les anciens à qui on avait fait croire depuis les années 60 que la face visible de la lune était celle du roi Mohamed V les épiant dans leurs faits et gestes ! Dans ces villages, l’enseignement se pratique par demi journée, -les enfants se pressent à 4 par banc- le reste étant consacré aux champs ou aux tâches ménagères. La lessive se pratique toujours au ruisseau comme avec nos lavandières du temps jadis.
Moment émouvant, au cours de nos promenades en montagne, une adolescente non scolarisée, occupée à la recherche de fourrage, nous interpelle en français… dans la conversation qui suit elle nous raconte qu’elle a appris notre langue en regardant la TV et avant de nous quitter nous demande : « N’auriez-vous pas un livre pour moi ? »
Le temps d’initier les enseignants, de leur donner le dernier livre de vulgarisation de Yaël Nazé (ULg) et nous devons quitter la famille qui nous a accueillis comme les leurs… Nous espérons bien renouveler cette expérience dans un autre coin du Maroc. Ce partage a été possible grâce à l’aide d’une nouvelle asbl de tourisme équitable (320 euros la semaine dont la moitié est reversée à l’association pour l’émancipation de la femme marocaine et le développement d’un tourisme vecteur d’emploi pour les jeunes. Par ex. l’achat d’un lave-linge par village.) La nourriture est copieuse et saine. Un site à visiter pour s’en convaincre : http://www.trekking-mont-blanc.com/ ou au 087/773456.
12:09:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 9.20
13 April 2009
Observation à la Géronstère le 10 avril 2009
Nos visiteurs s'installent
Gustave observe Saturne
Frédérique installe son télescope
Vinvent et son C9
Le Dobson de Didier
Frédérique équilibre son instrument
Nos stagiaires installent leurs instruments pour observer Saturne
Gustave explique l'observation
Explication et utilisation de la carte du ciel
Utilisation de la carte du ciel, nos visiteurs se repèrent.
20:29:00 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 10 - Evaluation : 8.60
07 April 2009
Stage d'initiation à l'astronomie 06 avril 2009
Le stage "Découverte de l'Astronomie" a réuni 14 enfants de 10 à 12 ans au Waux-Hall.
Photos du premier jour.
Les stagiaires
Les stagiaires et Manu
Attentifs ...
Le Soleil faisant une apparition, nous installons un "solarscope"
Au premier plan une stagiaire observe le Soleil à l'aide d'un filtre de soudeur grade 14.
Maurice installe et recherche le Soleil pour l'observer de manière indirecte avec la "solarscope" du club
Bien attentifs, les stagiaires écoutent les explications de Manu
Résultat dans le solarscope, malheureusement il n'y a pas de taches solaire actuellement.
Manu explique les phases de la Lune et les saisons. Avec le rétroprojecteur comme "soleil"
Manu ne recule devant rien pour expliquer.... non il ne fait pas une sieste.. :-)
15:29:19 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 8 - Evaluation : 9.50
Observation du Soleil au centre de Spa le 05 avril 2009
"Sun Day"
Ils sont là... Manu et Pierre avec leurs lunettes prêtes à l'emploi.
Quelques curieux
La lunettes de Pierre équipée d'un filtre spécial pour l'observation du Soleil
15:13:41 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 6 - Evaluation : 7.50
Assemblée générale et conférence du 02 avril 2009
Avec notre assemblée générale, nous avons eu une conférence : "Dernière nouvelle de Mars" avec de magnifiques images en 3D
Manu explique les différentes manifestations que le club a tenu en 2008 et ce qu'il va se passer en 2009
La salle se remplit
Jean-baptiste, notre comptable, détaille nos comptes avec les vérificateurs.
Francesco Lobue, le conférencier du jour.
15:06:57 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 4 - Evaluation : 8.75
29 March 2009
Nuit de l'Obscurité 28/03 ... à l'eau...
La Nuit de l'Obscurité ... à l'eau !
Météo exécrable toute la journée à Spa et concurrence avec différentes activités dans la commune.
La Nuit de l'obscurité se déroulait en deux temps. Tout d'abord au Musée de la Forêt de Bérinzenne une exposition photos d'une dizaine de panneaux avec les plus belles réalisations du GAS reprises par thème et une expo de 15 grands panneaux sur la problématique de la pollution lumineuse. Seulement une dizaine de personnes ont visité l'expo de 14h à 18h soit 10x moins que l'année passée. L'une ou l'autre éclaircies ont permis de voir quand même quelques belles protubérances.
Peu de monde à la balade nature/astro organisée en soirée depuis le même site. visite nocturne de l'expo à défaut de voir les étoiles.
A partir de 20h sur la place de l'Hôtel de Ville complètement plongée dans l'obscurité, une trentaine de personnes ont bravé la pluie pour venir s'initier aux joies de l'astronomie (par temps couvert :) Soit 2x moins que l'année passée. Distribution de cartes du ciel de l'IYA09, initiation aux mouvements du ciel et concours galileoscope.
Une distribution d'ampoules économiques avait lieu en même temps à l'Hôtel de Ville. Un montage très didactique a permis au public de comparer la consommation de leur vieille ampoule de 60W avec l'économique avec laquelle ils repartaient.
Bref la météo a gaché la fête mais la pub n'a semble-t-il pas bien fonctionné (elle est sortie chez nous très tard en effet).
Pour l'année prochaine on mettra en place des petits exposés (nature,astro) et des contes pour enfants.
qq photos ci-dessous
Emmanuel
23:21:19 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 9 - Evaluation : 6.33
18 March 2009
Exposition : Rendons le ciel au étoiles du 14 mars au 5 avril
Il s’agit d’une action symbolique visant à sensibiliser la population à la problématique de la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie. Elle coïncide cette année avec "Earth Hour" organisé par le WWF et qui verra des centaines de grandes villes dans le monde entier éteindre les éclairages intempestifs.
11:16:36 -
Dominique -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 2 - Evaluation : 9.50
06 February 2009
Observation du 31 jan 09 à la Géronstère
Observation de ISS vers 17h45....
18:14:38 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 4.80
02 February 2009
La JNA à Spa 30-31 Janvier
Pour les Journées Nationales de l’Astronomie, le GAS organisait une conférence et une observation de la station spatiale internationale ISS. Ces activités ont connu un vif succès.
La conférence par Théo Pirard - qui n’était plus venu au GAS depuis des années -, a attiré beaucoup de monde et nous a permis de découvrir tous les détails de cette grande aventure humaine et scientifique.
Une superbe conjonction d’un croissant de Lune avec Vénus attendait les nombreux visiteurs le samedi soir sous un ciel étoilé... et glacé ! Au total, environ 70 personnes, dont de nombreux enfants, ont bravé le froid (-5°) et nous ont rejoints sur le site de la Géronstère entre 18h et 1h du matin pour scruter l’infiniment grand en notre compagnie. Une dizaine de télescopes furent braqués sur Vénus dont le croissant ressemblait, à s’y méprendre, à celui de la Lune. Une observation qu’avait réalisée pour la première fois Galilée 400 ans plus tôt. Deux passages de l’ISS, un flash d’IRIDIUM et quelques gros satellites nous ont rappelé la présence importante de l’homme dans l’espace avec plus de 7000 satellites mis en orbite depuis le Spoutnik. Les plus courageux auront pu en fin de soirée, et sous un ciel très stable, découvrir avec étonnement l’étrange spectacle des anneaux de Saturne vus par la tranche.
Rapide petite photo de Lune avec EOS 350D pour expliquer aux visiteurs la méthode de prise de vue avec un APN
00:54:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 7 - Evaluation : 8.43
31 January 2009
Conférence "La Station Spatiale Internationale" par Théo Pirard 30/01/09
Présentation de l'orateur, Théo Pirard par Manu
La nouvelle salle de conférence à l'école libre Roi Baudoin
Le public est très attentif
14:56:49 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 11 - Evaluation : 3.64
20 January 2009
L'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA), c’est parti !
L’AMA s’est ouverte en grandes pompes les 15 et 16 janvier dernier au siège de l'UNESCO à Paris sous le thème « L'univers, découvrez ses mystères », et dont le but est d’amener le grand public à explorer le cosmos à travers des cen-taines de manifestations dans le monde.
Et contrairement à ce qu'annoncèrent certains médias mal informés, 2009 sera bien une année mondiale de l'astronomie et non de l'astrologie !
Jean-Marc Gillard et Emmanuël Jehin ont participé à la conférence de presse qui se donnait sous la voûte du planéta-rium de Bruxelles le 16 janvier. Différents intervenants ont présenté l’AMA en Belgique, les acteurs et les temps forts. Toutes les informations pour les activités en Belgique sont données ici : www.astronomie2009.be
La Ministre Sabine Laruelle, qui a dégagé 50.000 EU pour soutenir l’AMA, a présenté en avant première le Galileoscope, une petite lunette de 5cm de diamètre et 500 mm de focale, dont 1000 exemplaires seront distribués parmi les acteurs de l’AMA.
Ce fut l’occasion pour le GAS de rencontrer la Ministre et de lui remettre un exemplaire de notre bulletin. Elle a visiblement apprécié :
« Cher Monsieur Gillard,
La Ministre a lu avec attention votre bulletin du Groupe Astronomie de Spa et a beaucoup apprécié la galerie de photos. Bien à vous et merci.
Christelle Houard, Secrétaire de Madame Sabine LARUELLE »
01:01:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 7 - Evaluation : 2.00
15 January 2009
Interview de Emmanuël Jehin sur la Première
Voici le podcast de l'émission de la RTBF - Planète Première du 12 janvier dans laquelle Emmanuël Jehin parle de l'Année Internationale de l'Astronomie et de la pollution lumineuse.
11:25:37 -
Dominique -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 48 - Evaluation : 8.08
16 December 2008
Conférence: A l'écoute des météores par P. Ernotte 05 Déc 08
Le conférencier P. Enotte se prépare
Présentation de Pierre Ernotte par Manu
Le public
Le public (suite), debout en sombre, c'est Claudy qui depuis s'est lancé dans l'aventure.
Mô
19:28:10 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 42 - Evaluation : 8.98
15 December 2008
On a « entendu » les Géminides
Malgré un froid de canard, une petite dizaine d’observateurs s’étaient donnés rendez-vous au terrain le vendredi 13 décembre dans l’espoir d’apercevoir quelques belles étoiles filantes de l’essaim des Géminides (qui comme leur nom l’indique, proviennent de la constellations des Gémeaux) et dont le maximum avait lieu cette nuit là. Malheureusement la Pleine Lune puis des nuages gâcheront le spectacle pour l’observation visuelle. Seuls ceux arrivés les premiers sur le site verront quelques trainées brillantes si caractéristiques. Et pourtant cette soirée restera dans les annales du GAS !
En effet, suite à l’exposé de Pierre Ernotte du 5 décembre ayant trait à la détection des météores en onde radio (son exposé est disponible sur notre site internet), une idée qui murissait depuis plus d’un an au GAS, a enfin pu voir le jour grâce aux compétences techniques d’un de nos membres, Claudy Haid. Claudy est en effet aussi radioamateur depuis son enfance (il est tombé dedans comme Obélix dans la marmite de potion magique) et deux jours après l’exposé de Pierre, il avait déjà construit une imposante antenne Yagi de 3 mètres d’envergure et, les oreilles collées à son casque, il captait ses premiers météores…
Un plaisir qu’il nous a donc fait partager ce vendredi 13 depuis le terrain de Spa la Géronstère, au nez et à la barbe de la Lune et des nuages ! Après un montage rapidement mené, il n’aura pas fallu plus de 30 secondes pour que parmi les « crachouillis » du récepteur, calé sur l’onde porteuse à 49.990 Mhz émise depuis Ypres (voir exposé de Pierre), le joli bruit très caractéristique « pppuuuiiiiouuiouiouii » du passage d’un météore se fasse entendre. Et on en a compté 54 entre 22h55 et 23h20, soit environ 2 à la minute ! Un bien meilleur score que pour les observations visuelles !
Le ciel étant complètement couvert vers 23h30 et les observateurs ne pouvant plus supporter le froid, nous avons remonté l’antenne sur son pied télescopique devant le local (au grand étonnement des passants), passé les câbles par la fenêtre à l’étage, installé le récepteur dans le local, puis nous avons branché les ordinateurs et les haut-parleurs pour de nouveaux tests. Après une demi heure pour la configuration des programmes on enregistrait de façon automatique jusque 2h du matin les « échos » (en format son .wav et en images .jpeg) avec un software étonnant, SpectrumLab. On reparlera de ces observations prochainement mais vous désirez en apprendre un peu plus sur cette technique, je vous invite à lire, à la suite de l’exposé de Pierre, l’article suivant, réalisé par un spécialiste Français de la discipline.
Emmanuel Jehin
11:32:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 296 - Evaluation : 9.75
08 December 2008
Interview Emmanuël Jehin (l'Album, Télévesdre)
Emmanuël Jehin , Astronome (08/12/08)
Dans le cadre de l'émission l'album sur Télévesdre (20 minutes)