AstroGAS

28 November 2005

Forum des associations


Le stand tenu par jean Luc Mairlot, Martine et Maurice


J-B est venu nous rejoindre


Jean Luc en pleine explication


jean Luc attire les foules


Le souper en groupe



19:53:14 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 5.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 October 2005

Soirée du 7.10.2005
Comme d'hab: une soirée où bibi est l'observateur, c'est la cata météo. Eh bien non, la malédiction a été suspendue... pour cette nuit.
Reprenons. Thème de la nuit: Uranus et Neptune (Manu ? Qu'est-ce qui t'a pris ?)
20H30 à la Géronstère, avec C9 dans le coffre: ciel brumeux, nuages... comme à Verviers en fait. Psser un coup de fil à Didier (pas trop motivé pour venir, et ceci le conforte dans son idée) et à Jean-Marc, qui démarrait avec webcam et tutti.
Descente vers le local: personne.
21H15 personne.
Puis le téléphone: Olivier Marec. Je jette un coup d'oeil dehors: toujours bouché, un peu moins peut-être. Olivier est lui confiant... et je le convaincs de ne pas s'embarrasser de son matos.
21H30: Olivier est arrivé (les mains vides comme je l'avais bien briefé). On décide de monter sur le terrain.
Là: ciel médiocre.
Une voiture s'arrête: un égaré ? Non: un astroamateur de Malines (!) qui est à notre recherche. Nous lui proposons une visite guidée du site, et au fur et à mesure que nous discutons (son français est extra !), le ciel se dégage de plus en plus... et Vincent nous rejoint.
Alors tout s'enchaîne: sortie du C9, de la lunette de notre visiteur Koen (une TAL sur monture Celestron type GPDX) arrivée de Claudy avec son fidèle Newton, de Thierry, départ puis retour d'Olivier (il a évidemment été rechercher son CN212 et sa webcam; honte sur moi pour cette perte de temps).
Superbe soirée: Mars bien stable, Voie Lactée super apparente, douceur du climat... mais humidité en milieu de nuit.
Koen est apparemment enchanté de notre site et évoque les ciels pollués de Malines (son club va aux Pays-Bas pour s'en affranchir).
La nuit se passe vite et bien. Thierry nous ramène des victuailles (des barres de céréales; merci !). Koen repart vers 12H30, il a 140 bornes à faire. Et vers 1H30 du matin, je quitte Olivier qui va rester accompagné de sa seule webcam et de son tube Tak qu'il redécouvre avec un plaisir évident.
Ah oui, mission remplie: Neptune et Uranus ont effectivement été visitées au CN212 et au C9... sans plus...
10:09:23 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 7.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 October 2005

Belle-Ile (3 et dernière)
On y reconnaîtra (dans le désordre) : Jean-Marc, Olivier, Léon et son épouse, Martine, Oscar, Alexandre.





















09:29:32 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 5.88

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 September 2005

Belle-Ile (2)
Belle-Ile, deuxième.

Avec un merci à tous les animateurs présents ce samedi: Gisèle, Marielle, Alain, Claude, Didier, Jean-Marc, Thierry...












17:32:26 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 5.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 September 2005

Belle-Ile (1)
Quelques images de l'exposition à Belle-Ile, de ce 17.9.2005














15:52:08 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 1.45

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 August 2005

Compte-rendu de l’animation à Poix-St-Hubert pour « Vacances Vivantes »
Depuis quelques années déjà, le GAS participe aux animations organisées par "Vacances Vivantes" à Poix St Hubert: le thème y est l'astronomie, et 32 enfants entre 9 et 12 ans se sont retrouvés cette année 2005 avec "La tête dans les étoiles" pour une dizaine de jours.

Cette fois, l'équipe du GAS se trouvait un peu réduite (vacances obligent) et c'est Noëlle et moi qui avons fait le déplacement. Une première pour nous.

Accueil chaleureux, motivation des enfants et des animateurs: tous les ingrédients étaient là pour une journée bien remplie.

En deux groupes (les enfants sont en 4 équipes de 8), nous avons présenté les planètes, le soleil et les comètes, par quelques projections (slides, films d'animation et planétarium informatique) et des jeux qui ont fait redécouvrir les dimensions du système solaire et les tailles des planètes, la notion d'orbite et les images classiques de nos compagnons du ciel. Et attention: plusieurs enfants ont un bagage astro déjà bien rempli (et certains pourraient même nous poser des colles !).

Hélas la météo était incertaine, comme elle l'a d'ailleurs été tous les jours du stage: quelle tristesse de ne pas pouvoir contempler le ciel de nuit.

Mais bonne nouvelle: la météo annonçant un ciel dégagé pour bientôt, nous reprenons rendez-vous pour le lendemain soir et là: miracle. Ciel clair, vue panoramique et surélevée, bon dégagement, peu de lumières parasites, pas de Lune : tout est là pour satisfaire la curiosité des enfants enthousiastes. On assiste au coucher de Vénus et de Jupiter. On identifie les constellations principales. On observe dans ma lunette tour à tour: les étoiles colorées et les étoiles doubles (Albireo), les nébuleuses (Dumbell, la Lyre), les amas globulaires (Hercule), les amas ouverts( Double amas et Canards Sauvages), les galaxies (Andromède, M81 et M82)... pour terminer en beauté avec le lever de Mars. On revoit quelques beautés du ciel dans les jumelles pour patienter un peu: la file est longue jusqu'à la lunette. La Voie Lactée est superbe, très lumineuse et ses branches sont évidentes.
De quoi terminer le stage en beauté et faire oublier tous ces derniers jours bien gris.
Et nous nous quittons bien tard (une longue route reste à faire), non sans avoir partagé un denier repas (super les fromages !) avec l'équipe d'animation.
A refaire, certainement; et avec plus d'instruments une prochaine fois: la pureté du ciel vaut le déplacement à elle seule.

Les présentations



Les dimensions du sytème solaire



On attend la nuit



On guette les étoiles filantes



Jupiter et Vénus se couchent


11:33:32 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 August 2005

15ème Nuit des Etoiles Filantes
Quelques photos de l'ambiance sous la tente de projection.
Le ciel étant désespérément resté couvert....
Emmanuël







08:27:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 June 2005

Visite de l'OHP
Voici une étrange association astrocycliste : la petite cylindrée et le gros tube.
La moto est la 125 cc d'un membre du GAS, le gros tube est le 193 cm de l'Observatoire de Haute Provence pointé sur 51 Pegasi. Michel Mayor est à l'intérieur.
J'ai rendu visite à l'instrument ce 8 juin 2005 au cours de mes vacances. En voici un souvenir.
Michel Ronkart

16:55:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 0.90

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 May 2005

Soirée Géronstère du 27/05/2005
Étant sorti trois nuits de suite je pense que la soirée de ce vendredi fut de loin la meilleure soirée de ces derniers jours. Une fois le matériel en place, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître Jupiter et Saturne. Les deux planètes planètes géantes étaient intéressantes à regarder. Jupiter et sa tache rouge, Saturne et ses anneaux furent une bonne surprise pour deux visiteurs novices accompagnés d'un petit garçon. Ensuite, il ne restait plus qu'à attendre la nuit. Ce qui peut paraître long en cette période. Et comme dit le proverbe " Tout vient à point à qui sait attendre ". Les objets du ciel profond allaient défiler donnant lieu à une multitude de tests de filtres divers pour Jean-Luc, à de l'imagerie CCD pour Didier, à une grande satisfaction pour moi l'oeil rivé au Nagler 26 et à l'étonnement habituel de nos derniers visiteurs: un monsieur et sa petite fille.

Rayon filtres : je reprendrais les conclusions de JLD. UHC très polyvalent; OIII oui mais avec du diamètre, ce qui est souvent le cas avec des filtres très sélectifs. M17 nous aura étonné ne montrant aucunes différences entre l'UHC et L'OIII. Par contre, l'apport de ces filtres est considérable sur ce genre d'objet.

Rayon CCD : Didier à failli voler la vedette à JLM en matière de jurons ! Heureusement Didier sait se faire discret dans ces cas là ;o) Toujours est-il que le résultat sera à la hauteur de ses ambitions au vu de la magnifique image des galaxies de la Vierge dont Didier nous fera profiter.

Rayon oculaire : C'est bien de lui dont j'avais besoin ! Le Nagler 26 fait merveille, je suis aux anges. Muni d'un filtre UHC 2" aimablement prêté par O. Schreurs, cet oculaire me montre les dentelles du Cygne bien contrastées et très étendues. Plus tard, il en sera de même avec NGC7000 et la nébuleuse du Pélican. La "Cocoon nebula " restera invisible malgré cette longue traînée sombre qui, je pense, aurait du nous mener à elle. A rependre dans la liste des objets pour les prochaines observations.

Mais encore ! La liste des objets ne s'arrête évidemment pas là. Je citerai au passage M81/82, M97/98 visibles deux par deux dans le même champ, M13; l'occasion de tenter un comptage d'étoiles pour la petite fille et son papa déjà cités ci-dessus. M51 nous dévoilant ses bras spiralés, M63 que j'oublie souvent, M109 autre galaxie dans la Grande Ourse. NGC 4565 la très effilée galaxie de la chevelure de Bérénice. Enrico Bonino, dont c'était la première à la Géronstère, y décèlera même une bande sombre scindant le long fuseau en deux. L'incontournable M27 est très brillante à 42 fois ! Une première pour moi: NGC 6826 l'oeil de chat. Je terminerai par M17, M5 M52 et M103 deux amas ouverts de Cassioppée.

L'arrivée des lumières parasites de la Lune clôturera la soirée aux alentours de 3h00-3h30 avec la petite causerie traditionnelle de fin de nuit.

13:02:12 - JeanMarc - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : -0.80

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2005

Foire - expo de matériel astro à Essen



Le départ 07h30 du local à Spa, sur la photo il manque Jean-luc Mairlot et le photographe, Maurice



Il y a de quoi rêver...du gros matos



.. et du petits matos..



Une heure après l'ouverture ....



On reprend des forces avant d'y retourner, et c'est aussi l'occasion d'avoir d'autres avis avant de se décider et de dépenser.
12:20:38 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence du 20 mai par J L Dighaye


Présentation du conférencier,jean-Luc Dighaye par notre président, Thierry Thysebaert


Pendant la conférence

12:10:29 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : -0.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


Un p'tit WE astro...
Bonjour,
Voici un sympathique week-end astro qui se termine...sans observations vu la pleine Lune et les nuages.

Vendredi, nous avons assisté à la traditionnelle conférence de Jean-Luc Dighaye nous contant et illustrant de fort belle façon sa dernière croisière - pour voire une éclipse, entendons nous bien!
Retrouvailles ensuite avec Manu autour d'un (seul) petit verre

Samedi, la non moins traditionnelle escapade à l'ATT à Essen pour se rincer l'oeil.
Tandis que certains achèterons des oculaires, des crayfords ou autres accessoires - mon coffre rentrera rempli alors que je n'ai pris qu'une résistance chauffante pour oculaire en vue de la NEF), j'ai comme cela devient mon (ma mauvaise?) habitude déambulé d'un stand à l'autre visionner les jolis télescopes, montures, caméras et coupoles (la Baader est bien).

Au rayon nouveautés, le 450 Cassegrain DK de Celestron faisait grande impression haut perché sur une 10microns d'une capacité de 100 kg; chez Meade (ils vont décidément toujours de paire), les RC et nouveaux oculaires brillaient par leur taille: le RC semble un concentré d'électronique (mise au point, collimation, résistances chauffantes intégrées, obstruction énorme - je préfère encore le 12" SC au 12" RC, mais soit); le gars de chez Meade ventait les nouveaux oculaires en indiquant le poids record du 30 mm - ah, mon bon vieux 31 mm...
Une TOA 150 présentait bien également sur une imposante EM-400 (mince, je ne suis plus au courant des dernières nouveautés...); enfin, foule dans le stand Baader, avec le déjà cité Celestron 450, les SBIG, entre un C14 une Zeiss coudée sur des AP-1200 la nouvelle AP-160 passait presque inaperçue! Mais sur une jolie monture :-)
Également quelques personnalités, notamment le patron de chez TEC, Yuri Petrunin montrant et montant un Maksutov 250f/12 et qui contemplera par la suite avec votre serviteur, encore une belle lunette AP, une 200 f/15 s'il vous plaît.

yp et dk devant une ap...



Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
08:44:17 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : -0.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 May 2005

Un amateur belge au Chili
Hola,

J'ai récemment visité l'observatoire de Daniel Verschatse, un belge installé au Chili depuis plus de 10 ans. Il a installé son site dans les montagnes (2000m) prêt de Los Andes (80 km au Nord de Stgo). Il a un superbe télescope Ritchey Chretien de 35cm sur monture astrophysics AP1200 GTO (computérisée) installé sous une coupole de type clamshell de 3.5m de diamètre.



Il réalise avec cette instrumentation de l'imagerie haute résolution du ciel profond avec une CCD SBIG ST10-XE.
Il vient aussi d'acquérir la dernière caméra SBIG de 11M de pixel... pour quand le seeing est moins bon que 2 arcsec (cette caméra a des plus gros pixels) et possède aussi un abris à toit roulant sous lequel sont installées deux lunettes Astrophysics Apo, la 155 mm et la Traveler, toutes les deux montées sur une AP900; pour réaliser des photos grand champ.
Bref un petit observatoire de rêve sous un ciel superbe comme en témoigne ses non moins superbes photos que vous devez consulter ici :
www.astrosurf.com/antilhue



Emmanuel
00:44:30 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 April 2005

Compte-rendu de la soirée du 1 avril
CA Y EST !!!!!! Elle est arrivée, on l'attendait depuis trois mois, la nuit qui allait enfin nous permettre de refaire de l'observation astro. C'est vers 20h00 que j'ai ouvert la barrière du terrain, je commençait à m'installer que Jean-Luc Mairlot me rejoignait. Un peu tôt me direz vous !?!

Oui, c'est vrai mais cela s'explique aisément par mon impatience d'enfin reprendre contact avec le ciel. Pierre Henrotay sera le suivant, Maurice Colot l'imitera quelques instants plus tard. Je guette déjà Saturne à ce moment. Elle ne tarde pas à me montrer bientôt le bout de son nez. Pierre nous quitte déjà, il avait sous-estimé la fraîcheur des températures. HLM et moi nous transformant en gardien de lunette astro pendant que Pierre rentre chez lui pour aller chercher un pull. Nous avons bien été tenté de vendre aux enchères sont matériel mais faute de clients nous n'en feront rien ;o) Pendant ce temps une dame bien sympathique prénommée Murielle nous rejoint.
D'entrée je lui fais découvrir Saturne. Elle est sidérée...quoi de plus normal lorsqu'on observe le ciel ! C'est alors parti pour une révision du bestiaire céleste. Je lui montre les Pléïades, d'abords au jumelles puis au télescope ensuite petite visite du côté de M81/82 puis je pointe M1. Il faudra attendre encore un peu pour profiter pleinement de la nébuleuse d'Orion, premier objet de la première lumière pour la lunette de Maurice.

Pierre est de retour avec la ferme intention d'utiliser son tout récent Canon 300D au foyer de sa lunette. JLM nous gratifie de ses désormais célèbres jurons qui accompagnent souvent la mise en œuvre de son matériel
:o) J'entame pour ma part un tour de la Grande Ourse Retour sur M81/82 ensuite M51 puis M97 et M108. M109 suit immédiatement ainsi que deux petites NGC : 3953 et 3917. J'arrêterai de tirer sur la queue L'Ourse avec M101.
Maurice est aux anges, sa nouvelle lunette semble le combler même si il a quelques difficultés à se réhabituer à la monture allemande. M13 et M92 sont au rendez-vous, JLM me demande si je vois la galaxie optiquement voisine de M13, ngc6207. La réponse est oui et il en profite un instant. Claudy est lui aussi de la partie avec son télescope. Une dame dont je ne connais pas le nom accompagnée de son petit Alexandre nous ont rejoint. Alexandre semble déjà bien reconnaître étoiles et constellations, je suis agréablement surpris. Murielle, quant à elle, commence à se rendre compte qu'il fait plutôt froid.
Les pauses photos de Pierre et JLM commencent à s'enchaîner. M65/66 et NGC3628 entre autre pour Pierre, M64 "black eye nebula" pour JLM, il s'y collera le reste de la nuit. Pas si simple l'imagerie ccd ! Je me balade du côté de la Chevelure de Bérénice puis rends visite à M3 aux frontières de la Chevelure, des Chiens de Chasse et du Bouvier. M3, les trois frontières célestes en quelque sorte. Je décide alors d'attaquer la vierge, Jean-Luc et moi sommes les derniers rescapés de la soirée. Jean-Luc vient confirmer mes observations pendant que la ccd travaille. J'ai ouvert la planche B1 de l'atlas de Tirion à la recherche d'un jalon. C'est qu'on se perd facilement dans la Vierge ! Je pars de Vindémiatrix en direction de ngc4762 4754, Ensuite M60 et M59. Je trouve ensuite le trio 4568, 4567 et 4564. Direction M58 puis M90 en passant par 4551, 4550 et M89. M87 sera ma dernière cible reconnue ensuite je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Je change un peu de cap et pointe M58 amas globulaire près de alpha Coma Berenices et comme d'habitude je loupe lamentablement ngc5053 autre amas globulaire...parait-il. M53 est mon jalon pour M85, je lui rends visite puis me perds à nouveau dans la constellation de la Vierge. Je retournerai voir Jupiter très turbulente et terminerai avec M13 grossi 170 fois. Il est 3h20 du matin nous sommes samedi, je quitte Jean-Luc qui va passer le reste de la nuit sur l'esplanade. Sur le chemin du retour je repense à cette belle nuit bien remplie et me dis que je remettrais bien le couvert ce soir.
Jean-Marc Gillard
14:33:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


31 March 2005

Assemblée générale du 25 mars 2005


Les conférenciers de gauche à droite:
Jean-luc Dighaye,Vincent Vancampenhout,Jean-Luc Mairlot,Alain Schmitz, Jean-Marc Gillard, Pierre Henrotay

null


Présentation du club et le "petit" mot du président Thierry Thysebaert.


La salle


L'après conférence
15:14:58 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : -0.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21