AstroGAS

22 May 2005

Foire - expo de matériel astro à Essen



Le départ 07h30 du local à Spa, sur la photo il manque Jean-luc Mairlot et le photographe, Maurice



Il y a de quoi rêver...du gros matos



.. et du petits matos..



Une heure après l'ouverture ....



On reprend des forces avant d'y retourner, et c'est aussi l'occasion d'avoir d'autres avis avant de se décider et de dépenser.
12:20:38 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence du 20 mai par J L Dighaye


Présentation du conférencier,jean-Luc Dighaye par notre président, Thierry Thysebaert


Pendant la conférence

12:10:29 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Un p'tit WE astro...
Bonjour,
Voici un sympathique week-end astro qui se termine...sans observations vu la pleine Lune et les nuages.

Vendredi, nous avons assisté à la traditionnelle conférence de Jean-Luc Dighaye nous contant et illustrant de fort belle façon sa dernière croisière - pour voire une éclipse, entendons nous bien!
Retrouvailles ensuite avec Manu autour d'un (seul) petit verre

Samedi, la non moins traditionnelle escapade à l'ATT à Essen pour se rincer l'oeil.
Tandis que certains achèterons des oculaires, des crayfords ou autres accessoires - mon coffre rentrera rempli alors que je n'ai pris qu'une résistance chauffante pour oculaire en vue de la NEF), j'ai comme cela devient mon (ma mauvaise?) habitude déambulé d'un stand à l'autre visionner les jolis télescopes, montures, caméras et coupoles (la Baader est bien).

Au rayon nouveautés, le 450 Cassegrain DK de Celestron faisait grande impression haut perché sur une 10microns d'une capacité de 100 kg; chez Meade (ils vont décidément toujours de paire), les RC et nouveaux oculaires brillaient par leur taille: le RC semble un concentré d'électronique (mise au point, collimation, résistances chauffantes intégrées, obstruction énorme - je préfère encore le 12" SC au 12" RC, mais soit); le gars de chez Meade ventait les nouveaux oculaires en indiquant le poids record du 30 mm - ah, mon bon vieux 31 mm...
Une TOA 150 présentait bien également sur une imposante EM-400 (mince, je ne suis plus au courant des dernières nouveautés...); enfin, foule dans le stand Baader, avec le déjà cité Celestron 450, les SBIG, entre un C14 une Zeiss coudée sur des AP-1200 la nouvelle AP-160 passait presque inaperçue! Mais sur une jolie monture :-)
Également quelques personnalités, notamment le patron de chez TEC, Yuri Petrunin montrant et montant un Maksutov 250f/12 et qui contemplera par la suite avec votre serviteur, encore une belle lunette AP, une 200 f/15 s'il vous plaît.

yp et dk devant une ap...



Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
08:44:17 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 May 2005

Un amateur belge au Chili
Hola,

J'ai récemment visité l'observatoire de Daniel Verschatse, un belge installé au Chili depuis plus de 10 ans. Il a installé son site dans les montagnes (2000m) prêt de Los Andes (80 km au Nord de Stgo). Il a un superbe télescope Ritchey Chretien de 35cm sur monture astrophysics AP1200 GTO (computérisée) installé sous une coupole de type clamshell de 3.5m de diamètre.



Il réalise avec cette instrumentation de l'imagerie haute résolution du ciel profond avec une CCD SBIG ST10-XE.
Il vient aussi d'acquérir la dernière caméra SBIG de 11M de pixel... pour quand le seeing est moins bon que 2 arcsec (cette caméra a des plus gros pixels) et possède aussi un abris à toit roulant sous lequel sont installées deux lunettes Astrophysics Apo, la 155 mm et la Traveler, toutes les deux montées sur une AP900; pour réaliser des photos grand champ.
Bref un petit observatoire de rêve sous un ciel superbe comme en témoigne ses non moins superbes photos que vous devez consulter ici :
www.astrosurf.com/antilhue



Emmanuel
00:44:30 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 April 2005

Compte-rendu de la soirée du 1 avril
CA Y EST !!!!!! Elle est arrivée, on l'attendait depuis trois mois, la nuit qui allait enfin nous permettre de refaire de l'observation astro. C'est vers 20h00 que j'ai ouvert la barrière du terrain, je commençait à m'installer que Jean-Luc Mairlot me rejoignait. Un peu tôt me direz vous !?!

Oui, c'est vrai mais cela s'explique aisément par mon impatience d'enfin reprendre contact avec le ciel. Pierre Henrotay sera le suivant, Maurice Colot l'imitera quelques instants plus tard. Je guette déjà Saturne à ce moment. Elle ne tarde pas à me montrer bientôt le bout de son nez. Pierre nous quitte déjà, il avait sous-estimé la fraîcheur des températures. HLM et moi nous transformant en gardien de lunette astro pendant que Pierre rentre chez lui pour aller chercher un pull. Nous avons bien été tenté de vendre aux enchères sont matériel mais faute de clients nous n'en feront rien ;o) Pendant ce temps une dame bien sympathique prénommée Murielle nous rejoint.
D'entrée je lui fais découvrir Saturne. Elle est sidérée...quoi de plus normal lorsqu'on observe le ciel ! C'est alors parti pour une révision du bestiaire céleste. Je lui montre les Pléïades, d'abords au jumelles puis au télescope ensuite petite visite du côté de M81/82 puis je pointe M1. Il faudra attendre encore un peu pour profiter pleinement de la nébuleuse d'Orion, premier objet de la première lumière pour la lunette de Maurice.

Pierre est de retour avec la ferme intention d'utiliser son tout récent Canon 300D au foyer de sa lunette. JLM nous gratifie de ses désormais célèbres jurons qui accompagnent souvent la mise en œuvre de son matériel
:o) J'entame pour ma part un tour de la Grande Ourse Retour sur M81/82 ensuite M51 puis M97 et M108. M109 suit immédiatement ainsi que deux petites NGC : 3953 et 3917. J'arrêterai de tirer sur la queue L'Ourse avec M101.
Maurice est aux anges, sa nouvelle lunette semble le combler même si il a quelques difficultés à se réhabituer à la monture allemande. M13 et M92 sont au rendez-vous, JLM me demande si je vois la galaxie optiquement voisine de M13, ngc6207. La réponse est oui et il en profite un instant. Claudy est lui aussi de la partie avec son télescope. Une dame dont je ne connais pas le nom accompagnée de son petit Alexandre nous ont rejoint. Alexandre semble déjà bien reconnaître étoiles et constellations, je suis agréablement surpris. Murielle, quant à elle, commence à se rendre compte qu'il fait plutôt froid.
Les pauses photos de Pierre et JLM commencent à s'enchaîner. M65/66 et NGC3628 entre autre pour Pierre, M64 "black eye nebula" pour JLM, il s'y collera le reste de la nuit. Pas si simple l'imagerie ccd ! Je me balade du côté de la Chevelure de Bérénice puis rends visite à M3 aux frontières de la Chevelure, des Chiens de Chasse et du Bouvier. M3, les trois frontières célestes en quelque sorte. Je décide alors d'attaquer la vierge, Jean-Luc et moi sommes les derniers rescapés de la soirée. Jean-Luc vient confirmer mes observations pendant que la ccd travaille. J'ai ouvert la planche B1 de l'atlas de Tirion à la recherche d'un jalon. C'est qu'on se perd facilement dans la Vierge ! Je pars de Vindémiatrix en direction de ngc4762 4754, Ensuite M60 et M59. Je trouve ensuite le trio 4568, 4567 et 4564. Direction M58 puis M90 en passant par 4551, 4550 et M89. M87 sera ma dernière cible reconnue ensuite je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Je change un peu de cap et pointe M58 amas globulaire près de alpha Coma Berenices et comme d'habitude je loupe lamentablement ngc5053 autre amas globulaire...parait-il. M53 est mon jalon pour M85, je lui rends visite puis me perds à nouveau dans la constellation de la Vierge. Je retournerai voir Jupiter très turbulente et terminerai avec M13 grossi 170 fois. Il est 3h20 du matin nous sommes samedi, je quitte Jean-Luc qui va passer le reste de la nuit sur l'esplanade. Sur le chemin du retour je repense à cette belle nuit bien remplie et me dis que je remettrais bien le couvert ce soir.
Jean-Marc Gillard
14:33:00 - Dominique - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


31 March 2005

Assemblée générale du 25 mars 2005


Les conférenciers de gauche à droite:
Jean-luc Dighaye,Vincent Vancampenhout,Jean-Luc Mairlot,Alain Schmitz, Jean-Marc Gillard, Pierre Henrotay

null


Présentation du club et le "petit" mot du président Thierry Thysebaert.


La salle


L'après conférence
15:14:58 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 March 2005

AstroHut(Cabane)
Hello Tous, Allemaal, Tutti.

Voici ma petite construction avec photo's du jour. Hier mijn bouwsel op
dagfoto's. Ecco la mia piccola casetta Astro.

Photo 1: -Tout (ou presque) du matos recupéré d'un chantier
proche(....ouè j'ai demandé.. Non mais..). Donc tout à
niveau et support centrale pour minimiser vibrations.
-Alles op niveau met rerecupereerde materialen (bijna alles)
en centrale steun om trillingen te voorkomen.
-Tutto del recupero dato che un vicino stava faccendo dei
lavori nella sua casa. Sopporto centrale contro
vibrazioni.

Photo 2+4: -Montage au garage, puis pose sur place en deux parties
(parois + toît). J'ai juste traîté le bois avec de
huile de lin le nourrissant et le rendant impermeable. Le support arrière
repose dans le sol bien draîné et le bois a
été traîté avec du carboleum (laissé reposer 24h dedans). Des tendeurs en
fil d'acier empêchent le balancement du support
et des griffes accrochent la cabane aux hourdis (tempête).
-In de garage gemonteerd en in twee keer ter plekke
geplaatst (wanden en dak). Ik heb het hout slechts met
linoleum olie behandeld om het hout te voeden en waterdicht te maken. De
achtersteunen (dak)rusten in een goed gedraineerde grond en het
hout is behandeld met carboleum (24 uur ondergedompeld). Stalen gespannen
draden
voorkomen het wiebelen. Een twaalftal stalen klauwen klampen
het geheel aan de fundering.(storm)
-Montaggio nel garage, poi in due parti assistemato sul
posto (muri e tetto). Ho solo trattato il legno con olio di lino
per nutrirlo e per renderlo impermeabile. Il sopporto dietro riposa nel
suolo ben drenato e impregnato nel carboleum. I fili di
accaio impediscono il muovimento del sopporto tetto e dodici grafie
tengono l'insieme alla fondazione (tempesta).

Photo 6+7: -Hauteur parois 150cm. Fixations dans les coins avec
profilés en alu. Le T central (photo 1)n'était pas
nécessaire.
-Hoogte wanden 150cm. Fixering in hoeken met aluminium
profielen. De T op foto 1 was niet nodig.
-Altezza contorni 150cm. Fisazzione angolare con profili di
aluinio.

Remerciements à Jan TIMMERMANS pour l'idée, amateur Hollandais de Eindhoven.

Met dank aan Jan TIMMERMANS voor het idee, nederlands amateur uit Eindhoven.

Ringraziamento a Jan TIMMERMANS del idea, astrofilo Olandese da Eindhoven.

Oscar Wijthoff









00:34:53 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 February 2005

Un observatoire à Paradis : N 50°25'17" - E 5°41'26" - Alt 340m
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter quelques photos de l'observatoire que j'ai érigé au fond de mon jardin à Paradis (Aywaille) avant le début de cet hiver.

Il s'agit du système à toit coulissant qui héberge un télescope TAKAHASHI CN212 monté sur une monture EM200 du même fabricant. La BORG 76ED sert de lunette guide.

Malgré le temps déplorable de ces deux derniers mois, j'ai déjà pu un peu en profiter.






Je me ferai une joie de vous le faire visiter au détour d'un passage dans ce charmant hameau d'Aywaille.

Alain SCHMITZ
12:49:27 - schmitz a - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 9.51

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 February 2005

Hückelhoven
Bonjour,
Une quinzaine de membres du GAS s'est rendue ce samedi à la petite foire de Hückelhoven, non loin de Aachen.

le départ


neige et broullard ce matin...


Cette foire à lieu chaque année dans une école abritant une coupole:

coupole


la coupole surplombant l'école

A l'intérieur, les stands de nos marchands favoris avec le matériel habituel...


Moins qu'à Essen...


...mais aussi moins de cohue.


Didier
Photos de Maurice.
22:55:31 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 February 2005

La collimation du Newton : côté pratique
Voici quelques photos réalisées par Maurice lors de la soirée du vendredi 28 janvier au local et consacrée à la collimation des télescopes de Newton.
J'avais pris mon 114 et Maurice a amené son 250mm.
J'ai commencé par démonter et dérégler complètement le mien à deux reprises pour la démo. Celui de Maurice est ensuite passé sur la table d'opération. Il avait besoin d'une bonne collimation !
Je refais la collimation à chaque sortie bien qu'il bouge très peu. Ce n'est pas un luxe quand on pense à l'effet dévastateur sur les images même en visuel et quand on sait le faire cela ne prend que quelques minutes.

Jean-Marc


Le nécessaire


Démontage du miroir primaire


Réglage de précision par Jean-Marc


Clin d'oeil !


01:14:57 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 35 - Evaluation : 9.54

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 December 2004

Albert tracks !
On 27.12.04 at 22:00, owing to providential clearings but also to the help of H. Ruland and S. Boxdörfer, my T450 became operational in its 'Albert II' i.e. goto version. Tracking is already acceptable; accuracy will be perfected in the days to come. Immediately before, I observed Comet Machholz, M31 and M45 with O. Wijthoff, and, before closing the dome, Saturn's satellites and the full Moon, definitely painful to the eye!

Jean-Luc Dighaye

23:25:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 0.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 December 2004

Lieu Astronomique Convivial "Albert" - Joyeuse Entrée - 11.12.04
The next step in the installation of the LAC Albert was the coming of the telescope, now provided with motors and a controller, into the clamshell dome. For safety reasons, there are a lock and an alarm (and cats, see image #1) at the entrance door. The dome, when empty (except yours truly, image #2) looks quite huge, but the Albert scope hardly fits in (image #3 with Hugo Ruland and Didier Keus). The day after the Joyeuse Entrée, the primary mirror was cleaned (image #4) and observations could begin (image #5).

Jean-Luc Dighaye






22:00:30 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 0.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 November 2004

AG et conférence "A l'écoute des météores"
Quelques images de la Conférence du 26.11.2004
Détails sur:
http://www.groupeastronomiespa.be/confgas261104.htm



Conférence - 1



Conférence - 2



et de l'Assemblée Générale

AG


14:25:12 - phenrotay - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Montage de la coupole de Jean-Luc Dighaye
La coupole type "coquillage" de Jean-Luc Dighaye a été installée dans son jardin le week-end dernier. Didier et THierry ont participé au montage. Bientot le gros télescope Dobson de Jean-Luc (AlbertII avec systeme GOTO) y sera installé.
POur plus de détails voir l'email de Jean-Luc ci-dessous (en anglais) :



A 12-ft (3.6m) clamshell dome for EurAstro West's 'Albert' telescope was manufactured by Astro Haven in British Columbia, and transported to Montréal, Antwerpen and eventually Nivezé, where a 4m x 4.5m, 6 cu. m concrete block had been prepared by my neighbour Patrick Joachim, Facility Manager. Unexpectedly, the parts of the dome were delivered without a container, and the lorry lacked any handling tools, thus the stuff was simply dropped on Patrick!
I inspected the shells with my father Jean before erecting the four base sections on the block. Suddenly, one section fell backwards and went skiing down the garden! With the help of Patrick and Didier Keus, Deputy Manager, we could assemble the base. Thierry Thysebaert, Science Manager, came just on time for the integration of the clams, giving the facility its distinctive biker's helmet look. We had to perform the final motor adjustments in a hurry before the onset of a storm, but everything went smoothly and we celebrated as snow and rain just reached us.
We soon learned that the dome was not completely water-tight unless secured with the manual locks - as a result, rain had leaked inside, forming a Lake Albert! So, we had a nickname, also a reminder of 'Laeken', where an even more famous Albert stays: LAC (Lieu Astronomique Convivial) Albert.

03:42:04 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 November 2004

observation du 19/11
Bonjour,

Bizarre météo hier : alors que nous avons droit aux averses de neige tout au long de la journée, les timides éclaircies se multiplient en soirée laissant apercevoir le premier quartier jouant à cache-cache avec les nuages.

Direction local, bientôt rejoint par les deux Oliviers ainsi que Vincent.

Le ciel est à présent bien dégagé, et nous attendons le prochain passage nuageux qui se fait vraiment attendre…

Bref, pas fort équipé pour le froid (il gèle), nous montons la routé parfois verglacée vers la Géronstère où Oscar a monté son Newton de 150 mm sur l’esplanade recouverte de neige.

Le télescope nous servira à pointer collectivement quelques objets les Pleiades (c’est vrai, pas difficile), la Lune (cela ne se complique pas), le double amas de Persée (sans commentaires) et M1 (ouf, c’est un peu plus difficile).

Je jette le noeil vers M81-82 ainsi que les amas ouverts du Cocher et Gémeaux (M35-36-37-38), mais je n’apercevrai pas M1 aux jumelles 11X70 (pas venu sans rien non plus, hein !).

Nous sommes près du pic des Léonides, j’en verrai une (cela doit être la première que je vois depuis que je suis au GAS) de magnitude -1 à côté de Véga.

Pour conclure, citons encore le retour de Saturne enfin montée au-dessus des arbres et M42 pour achever la soirée vers 23h15 alors que les nuages sont maintenant bien arrivés.

Il est temps, mes pieds sont bien gelés…


Cet après-midi, direction Liège pour d’autres aventures…

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:09:57 - Didier - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.87

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22