21 February 2019
L'observatoire d'Edinburgh
Visite éclair de l'observatoire d'Edinburgh en Ecosse à l'occasion d'un city trip de ce mois de février.
Une lunette méridienne y est toujours présente dans son cadre d'origine avec la vielle chaise ajustable de l'observateur. On peut voir la fente méridienne à droite de la coupole. Je ne sais pas si cette coupole abrite encore un instrument. Je ne sais non plus si on peut la visiter.
L'observatoire se situe sur Carlton Hill qui domine la ville à l'opposé du château d'Edinburgh et qui surplombe le palais de Hollyrood, résidence de sa Majesté la Reine lorsqu'elle se rend en Ecosse.



JM
11:28:28 -
JeanMarc -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00
11 November 2018
Mission Oukaimeden
CROA Maroc - Oukaimeden
Du 6/11 au 10/11 2018
Avec Alexandre, nous avons passé une semaine à l’observatoire d’Oukaimeden dont Manu nous avait obtenu l’accès, moyennant la publication d’un article sur notre séjour.
Alexandre fait principalement de l’astrophotographie et moi du visuel. Je suis parti « léger » avec le Dobson 250 de voyage démontable « type Strock ». Par sécurité, j’avais pris le miroir dans la valise cabine (bien protégé dans sa "home made" caisse en carbone) et la structure dans la valise soute. Le reste de mes affaires était réparti entre ces deux bagages.
Nous avons eu de la chance avec une météo excellente nous laissant découvrir un ciel d’une transparence exceptionnelle (SQM oscillant entre 21,4 et 21,6 toutes les nuits) et pratiquement exempt de toute pollution lumineuse (hormis les lumières rouges des antennes de communication situées à 300 mètres de là et d’une petite lueur diffuse d’éclairage en contrebas). La température était d’environ 15° la journée (mais plus de 20° au soleil) et flirtait avec les 0° la nuit.
Nous devions passer la semaine complète mais un contretemps ne me permit de rejoindre Alexandre que le mardi 6 au lieu du samedi 3. Ceci me permit de lui apporter, à sa demande, un peu de matériel complémentaire (viseur polaire, caméra de guidage et pointeur laser).
Oukaimeden est un petit village situé dans le haut Atlas marocain à environ 2 heures de route de Marrakech.
Le village est perché à 2.600 mètres d’altitude et est accessible par une route asphaltée correctement entretenue (hormis un passage recouvert par une coulée de boue due aux nombreuses pluies de la semaine précédente).

Route vers Oukaimeden

Arrivée au village
Sur les conseils de Manu, nous avions réservé une chambre au refuge du « Club Alpin Français ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hébergement simple avec des chambres de 4, 6 ou 8 lits ainsi que des sanitaires communs. Il faut évidement prendre son savon et son drap de bain !
Le personnel fut très accueillant et, en insistant un peu, comme nous étions les seuls pensionnaires, nous avons eu droit à une chambre chacun.

Chambre du CAF
Nous avons également pu demander pour souper tous les jours vers 17 heures avant de monter à l’observatoire. Nos échanges typiques avec les gens était du type :
- « Serait-il possible de prendre le petit déjeuner à midi ?».
- « A midi, pas de problème ! »
- « Serait-il possible de diner vers 17 heures ?».
- « A 17 heures, pas de problème ! Qu'est ce que tu veux manger ?»
- « Ben, qu’est-ce qu’il y a ? »
- « Tout ce que tu veux : Tagine poulet, tagine viande, poulet avec du riz, poulet avec des pâtes »
- « Ah, ben on prendra un tagine viande ».
- « D’accord ! »
Les jours suivants, il y avait chaque fois tout ce qu’on voulait, à savoir: « Tagine poulet, tagine viande, poulet avec du riz ou poulet avec des pâtes ».
Manu nous ayant recommandé le couscous, on en a demandé le dernier jour mais le chef a répondu que, comme légumes, il n’y avait plus que des patates et des carottes alors ce n’était pas possible. Par contre, il pouvait nous proposer : « Tagine poulet, tagine viande, poulet avec du riz, poulet avec des pâtes ».
Ou encore :
- « Et pour la nuit, on pourrait avoir un sandwich »
- « Pas de problème. Tu veux quoi dessus ? »
- « Ben, qu’est-ce qu’il y a ? »
- « Tout ce que tu veux : Omelette, omelette fromage, saucisse avec tomate et oignon »
Il y aura, évidemment, ce même choix chaque jour …
Le jour de mon arrivée, après avoir défait mes valises et remis le miroir primaire dans mon télescope de voyage, nous avons soupé vers 17 heures puis sommes montés à l’observatoire.
Il se situe une centaine de mètres plus haut que le village et abrite, entres-autres, le télescope « Trappist Nord ».
La route qui mène du village à l’observatoire se révélera nettement plus sauvage d’autant qu’elle était, par endroits, ravinée par les pluies de la semaine précédente. La location d’un petit SUV plutôt que d’une « citadine » se justifiait pleinement ….
En chemin, nous nous arrêterons pour photographier la mer de nuages en contrebas laissant augurer une nuit exceptionnelle. En fait, toutes les nuits seront exceptionnelles avec un petit bémol pour la nuit du 8 qui commencera dans le nuage avec une visibilité quasi nulle mais le ciel se dégagera complètement vers 23 heures.

Chemin de l’observatoire : Mer de nuage et Alexandre prenant des photos

Chemin menant à l’observatoire
Nous avons été accueillis par Omar, le gardien. Il se montrera très affable, donnant un coup de main pour transporter le matériel puis nous préparant un délicieux thé à sa façon « thé, menthe sauvage, thym et un peu de sauge » pendant que nous mettons en place le matériel.

Alexandre et Omar sur le site « photo »

La théière d’Omar, Alexandre et moi devant la coupole de « Trappist Nord ».

Le Dob 250 monté devant la coupole de « Trappist Nord »
Alexandre me fera également visiter les entrailles de la coupole.

Télescope « Trappist Nord » dans sa coupole
Omar nous invite ensuite à voir le coucher du soleil depuis la falaise qui borde le haut de l’observatoire. Le spectacle est à couper le souffle !

En attendant la nuit, je découvre le bâtiment « à vivre » de l’observatoire. Il dispose d’une kitchenette, d’un WC avec douche et lavabo, de deux chambres et d’un salon.
Les chambres nous permettront de dormir la nuit, Alexandre entre ses séquences de prises de vues et moi, lorsque le sommeil ou le froid me feront décider d’arrêter mes observations.

Kitchenette de l’observatoire

Le salon

Une des deux chambres
A la nuit tombante, Alexandre et moi, prenons places à nos emplacements respectifs … et la fête commence.

18h30, la nuit approche …

19h30, ça y est, on peut attaquer photos et dessins …
Je publierai les dessins lorsqu’ils seront mis au net mais, pour faire un peu de teasing, il y aura au menu : la galaxie du triangle (M33), la galaxie du sculpteur (NGC 253), la NP Helix (NGC 7293), la comète 38P Stephan-Oterma avec la NP de l’esquimaux (NGC 2392), les comètes 46P Wirtanen et 64P Swift-Gehrels, la NP Dumbell (M27), la NP du crâne (NGC 246), les nébuleuses trifide (M20) et Omega (M17).
22:41:39 -
Yves -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 14 - Evaluation : 9.86
17 August 2018
Sonde Parker: le soleil, "un laboratoire extraordinaire" pour les astrophysiciens
Sonde Parker: le soleil, "un laboratoire extraordinaire" pour les astrophysiciens
Emmanuel Jehin, astrophysicien à l'université de Liège, était l'invité du journal télévisé de 13h

http://www.vivreici.be/article/detail_sonde-parker-le-soleil-un-laboratoire-extraordinaire-pour-les-astrophysiciens?id=193321
12:09:00 -
Dominique -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 10.00
09 August 2018
Reportage TV du stage d'astronomie
22:23:00 -
Dominique -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00
15 May 2018
Remerciements
Mais je suis dans le Gas(z)!
Le Tourbillon est dans Cvn, pas dans UMA !
Merci Dominique !
J'en profite pour remercier- ce que j'avais oublié dans ma présentation à vous - mes 2 mentors:
- Fernand Van den Abeele, du Club Astro Centre-Ardenne, qui fut de long mois mon guide (patient !!) dans l'apprentissage de l'astrophoto en 2009.
- Nicolas Outters qui m'appris à me dépatouiller dans cette usine à GAZ qu'est Photoshop.
Milou ;-)
16:31:03 -
Milou -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 10.00
06 May 2018
Chemins galactiques
Bonjour à tous,
Hier soir, la météo annonçait une nuit sans le moindre nuage et une météo très douce pour la saison.
De plus la lune ne se lèverait pas avant 2 heures du matin.
N'ayant pas eu de réponses positives pour m'accompagner, je me suis donc rendu, en solitaire, à Sourbrodt où le seeing était annoncé très bon (< 1 arc/Sec) avec une température de 9° à une heure du matin.
Je suis arrivé sur le parking au coucher du soleil vers 21h15.
S'y trouvaient déjà, une grosse voiture 4x4, un camping-car manifestement inoccupé et une fourgonnette probablement aménagée où, de temps à autres, je percevais une silhouette et un peu de bruit.
Le propriétaire de la voiture la reprendra vers 22 heures, le camping-car restera inoccupé et, le propriétaire de la fourgonnette ne quittera pas son véhicule et ne fera aucune lumière.
Une demi-heure plus tard, tout est monté et je m’assieds un peu pour regarder sortir progressivement les étoiles et commencer à me repérer.
L'horizon est nettement plus dégagé qu'à la Géronstère et Jupiter pointe déjà le bout de son nez. Il est trop bas, cela turbule beaucoup mais j'arrive par moment à distinguer les 2 grandes bandes équatoriale et le cortège des lunes est très joli (Europe et Calisto côtes à côtes, suivies d'Io puis Ganymède).
J'en profite pour régler le chercheur et le pointeur.
De l'autre côté de l'horizon, Vénus est presque peine, je la pointe quand même à tout hasard et ne réussit ... qu'à m'aveugler la rétine !
Vers 22h30, le ciel commence à devenir suffisamment sombre.
J'avais décidé de commencer la soirée en me consacrant au Lion et je m'échauffe sur le triplet. M65, M66 et NGC 3628 sont inratable et, même dans ce ciel encore un peu laiteux, il me semble percevoir la bande sombre ayant donné à cette dernière son surnom de "hamburger".
Entre Chertan et Régulus se trouve l'étoile 52 du Lion (également appelée Kappa du Lion). Sous cette étoile se trouve une série de galaxie dont M95, M96 et M105.
M105 est, elle-même, entourée de NGC 3384 et NGC 3389. On entend parfois parler d'un "trio du Lion" mais je n'ai jamais su si ce vocable désignait les trois Messier ou M105 et ses deux acolytes.
Chaussé de l'ES 24-68°, je commence par farfouiller entre Chertan et Régulus à la recherche de l'étoile 52. Je la repère assez vite ... grâce à la présence d'une galaxie voisine, NGC 3377, qui ressort très bien dans le même champ. Je crois que c'est la première fois que j'identifie une étoile repère grâce à une galaxie. Sur mon smartphone, SkySafari indique aussi un petit amas ouvert NGC 3367 dans le même champ. Il est bien là mais assez pâle et je serais passé à côté sans la carte.
Puisque l'endroit fourmille de galaxie, je décide de remplacer la navigation « par chemin d'étoiles » par une navigation « par chemin galactique ».
Mon champ visuel faisant à peu près 1°, deux champs vers le bas et un champ vers la gauche devrait se trouver M105.
Je tombe tout de suite dessus et la détaille longuement, avec ses deux voisines, sous plusieurs grossissements.
Un champ plus bas devrait se trouver M96 que je détaille également avant de passer, de l'autre extrémité du même champ, à M95.
Ça ne marche pas mal les chemins galactiques ...
Je passe ensuite sur le dos du Lion, à la recherche d'une autre galaxie NGC 3344, elle se trouve à peu près au centre d'un triangle composé des étoiles 40, 41 et 54 du Lion.
Le problème, c'est que j'arrive à voir 54 à l’œil nu mais je ne distingue 40 et 41 que par intermittence et je les perds chaque fois que regarde au travers du pointeur.
C'est le moment de tester le monoculaire chinois 7 x 40 monté avec le bricolage du W-E passé. La position d'accès au monoculaire est assez inconfortable, je dois monter sur l'escabelle, me pencher vers le télécopie et me tordre le cou mais ... les trois étoiles sont bien là ! Je les centre approximativement et, bingo, NGC 3344 se trouve bien dans le champ.
Elle est un peu spéciale car plusieurs étoiles se superposent à la galaxie et donne à celle-ci un petit aspect de nébuleuse en émission.
L'année passée, en Auvergne, j'étais tombé un peu par hasard sur un couple de galaxie en interaction dans la vierge, il s'agissait de NGC 4567 et 4568 surnommée "les siamoises". Puisque cette région entre Vindemiatrix et Denebola fourmille de galaxies, je décide d'essayer de la retrouver en suivant un « chemin galactique ». Je pars de l'étoile 34 de la vierge bien perceptible à l'œil nu. Je descends un peu à droite et tombe sur la galaxie M60.
Encore un objet curieux car son halo se prolonge avec celui de NGC 4647 placé juste à côté. Dans le même champ, à gauche et un peu plus haut, se trouve M59.
Encore deux champs à droite et un champ plus bas ... et me voici sur ces siamoises. Le surnom provient du fait que ces deux galaxies semblent se toucher par leurs extrémités comme des siamois dont les têtes seraient collées. Elles forment ainsi une espèce de V qui n'est pas sans rappeler un autre couple célèbre "les galaxies des Antennes".
Il est maintenant minuit passé et le froid commence à me gagner mais le ciel est si beau ...
Pas très loin, dans le chien de chasse, un peu au-dessus de la chevelure de Bérénice, il y a également deux objets très connus que je n'ai pas encore eu le loisir d'observer. Je pointe approximativement l'endroit entre gamma bérénice et "cor caroli" car je chasse « la baleine ». Elle est assez proche du zénith et ma position, perché sur l'escabelle et penché vers le télescope, est inconfortable. En construisant ce Dobson, j'aurais mieux fait de placer le porte oculaire sur le côté plutôt que, à 45°, entre le côté et le dos du télescope ... mais c'est un peu tard pour les regrets.
Bref, je fouille et fini par tomber sur le couple galactique ... que je voulais voir après la baleine NGC : 4656 et 4657 plus connu sous le nom de "la crosse de hockey".
Je ne l'avais vu qu'en photo mais, il est impossible de le rater tant sa forme est caractéristique.
Après l'avoir observé, trouver la baleine est un jeu d'enfant, puisqu'elle se trouve à l'autre extrémité du champ.
Je la détaille aussi et arrive à percevoir des nodosités. Sa galaxie satellite NGC 4673 dite "le baleineau", bien que fort pâle, est également bien perceptible.
Comme je suis déjà installé dans une position proche du zénith, je m'en approche encore pour saluer, au-delà de Cor Caroli, la galaxie M63 dite "du tournesol" puis M94 que je trouve assez facilement.
Le froid devient plus mordant et les constellations d'été se lèvent à l'est.
Avant de replier le matériel, je décide de rendre une petite visite à M13 en essayant de repérer ce fameux "Y" sombre qu'on est supposé y trouver.
Comme d'habitude, avec un miroir de 400mm, M13 claque dans l'oculaire. En cherchant bien, je fini par trouver un Y que le traverse de gauche à droite en haut (avec l'image inversée).
C'est peut-être cela ... mais je n'en suis pas certain.
Enfin, un coup d'œil rapide sur M57 "l'anneau de la Lyre". Il est superbe. Je ne perçois pas la centrale mais l’intérieur de l'anneau est nettement plus grisé que l'extérieur.
Pour la première fois avec cet objet, j'ai vraiment l'impression de voir un œil céleste qui me regarde.
Enfin, très content de ma soirée, je replie vers 1h30.
12:31:12 -
Yves -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 10.00
18 April 2018
CROA Géronstère 17 Avril
Bonjour à tous,
Comme convenu, Richard avec un de ses amis français, Olivier Wala et moi nous sommes retrouvés à la Géronstère hier soir.
Richard avait son Newton 250 sur EQ6, Olivier son C8 sur EQ5 et moi, mon Dob 400.
En début de soirée, des nuages d'altitude masquaient partiellement un ciel encore clair et laiteux. Nous avons commencé les observations vers 22 heures mais ce n'est qu'à 23 heures que le ciel est vraiment devenu beau.
Saison oblige, le programme s'est principalement focalisé sur les galaxies : triplet du Lion, Œil noir, Sombrero, Aiguille, chaîne de Makarian, M51, ...
Comme cela m'arrive souvent au printemps, j'ai aussi flâné avec délectation entre Vindemiatrix de la Vierge et Denebola du Lion sans prendre le temps d'identifier la profusion de galaxies que je croisais.
Nous nous sommes tout de même attardés sur quelques autres types d'objets croisés en chemin comme l'amas globulaires M53 ou la nébuleuse planétaire de l'Esquimaux.
Olivier lui, a poussé son C8 dans ses limites en résolvant des étoiles doubles de plus en plus difficiles.
Homme prévoyant, Richard n'était pas venu sans munitions et nous a offert un petit verre de Whisky à mi-séance puis un second après le remballage du matériel vers minuit 30. Nous nous sommes quittés vers 1 heure après avoir entendu le récit des observations étranges de type "folklore spatial" qu'avait fait notre ami français dans sa Dordogne natale.
Yves Piette
10:44:58 -
Yves -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00
13 April 2018
Seeing dirune à l'Euro Space Center
En complément des images prises par Didier, lors de l'animation solaire à l'Euro Space Center, j'ai fait une mesure de seeing diurne avec le SSM, Solar Scintillation Monitor.
Voici une abjecte visualisation de la mesure faite dès le dégagement des nuages.
Passons sur l'aspect touffu des courbes. Ce qui est important, ce sont les minimums, de l'ordre de 0.5ArcSec.

Un zoom sur dix minutes au début de l'observation montre 8 pics "bas", où le seeing est de l'ordre de 0.5 à 0.7 Arcec.
Ces 'pics' ont une durée de quelques secondes à quelques dizaines de secondes, temps suffisant pour capturer à l’aide d’une caméra rapide des séquences lors d'un bon seeing.

Le premier graphique montre vers 11h40 une période intéressante, où la valeur de seeing semble avoir pertinemment baissé.
Le seeing était tiré ver le bas à des valeurs proches de 0.5 Arcsec pendant près de 2 minutes. Je n'ai jamais vu ça!

Note sur ces deux dernières courbes: il s'agit d'une moyenne sur 5 secondes.
Je trouve cette moyenne représentative du potentiel du site. En effet, 5 secondes de capture avec une caméra rapide du marché permet d'acquérir environ 600 images à bon potentiel.
Alexandre
2018-Apr-11
21:32:12 -
Alexandre -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 9.40
11 April 2018
Observation du Soleil à l'Eurospace Center (Transinne) ce 11.04.2018 avec le G.A.S.
Bonjour,
Ce 11.04.2018, une petite délégation du G.A.S., soit Alexandre, Christian et moi-même, nous sommes rendus à l'Eurospace Center prêter main forte à l'ami Dominique pour observer le Soleil et, ainsi donner quelques explications - sur le sujet - à une trentaine d'enfants en stage.
Dès 10.00 heures, le matériel était prêt :
- une lunette apochromatique munie d'un filtre Calcium pilotée par Alexandre lequel était occupé à faire une démonstration d'imagerie solaire;
- un double instrument installé par Christian permettant d'une part d'observer le Soleil en lumière "blanche" et en Halpha;
- un PST (Halpha) et un Solarscope (observation par projection sur un écran).
- A quelques mètres de nous, un appareillage complet installé et configuré par Alexandre mesurait un très bon seeing solaire 0.6" (tu me corrigeras si je dis une bêtise Alex,...)
La trentaines d'enfants venus pour l'occasion, lors d'un stage d'activité à Transinne étaient à l'écoute.
Ensuite, quelques moniteurs de l'Eurospace et Dominique en personne se sont également joints à nous pour savourer un Soleil, d'abord discret mais ensuite généré dès 11 heures.
Quelques petites protubérances ont été remarquées à 9 heures et à 11 heures dans le PST.
La granulation sur le Soleil a également été mise en évidence sur le setup d'Alexandre.
Ci-dessous les photos d'ambiance :
Le petit groupe autour du PST

Christian effectue quelques réglages sur son maksutov muni d'un filtre lumière blanche;

Installation des instruments (Alexandre et Christian)


Christian et Alex en extase devant les "canons d'instruments" de Christian

Deux enfants s'intéressent au solarscopie qui permet d'observer par projection

Alex donnant des explications sur le Soleil au groupe

Et enfin l'image du Soleil projetée à l'intérieur du Solarscope.

Et en apothéose, les images Ca K prises par Alex :


23:04:48 -
Didier Vothy -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 10 - Evaluation : 9.90
04 March 2018
Curiosité
Cette dernière semaine de février mon épouse et moi étions à Prague pour un city trip.
Au n°1 de la ruelle Novy Svet ( nouveau monde )se trouve cette maison.
Tycho Brahé y a demeuré un certain temps et d'après le guide Hachette de Prague Kepler aussi. Cela ne semble toutefois pas mentionné sur la plaque.
Le nom donné à cette maison est "The Golden Griffin" les amateur de Harry Potter apprécieront :o)
Autre merveille à visiter la bibliothèque baroque du Clementinum dans la tour de l'observatoire du quartier Staré Mesto. Malheureusement il est interdit d'y faire des photos même sans flash ;o(


JM
14:55:45 -
JeanMarc -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 6 - Evaluation : 9.50
23 February 2018
Un jeu passionné et la Lune ...
Voici un jeune passionné, Simon, 4 ans 1/2 qui découvre la Lune hier soir à travers une fenêtre (il faisait trop froid).
Dixit: Oh ! je vois les trous, c'est comme un fromage ! Et il parvint même à la suivre un peu avec les manettes de la "Porta 2" . "Voilaaa elle est au milieu"... Sans aucun doute, un futur membre !

Cordialement,
Philippe Van den Doorn, Papy ravi.
15:21:48 -
Dominique -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 7 - Evaluation : 9.57
14 January 2018
Qu'est-ce que ça fait du bien
Bonsoir,
Avec cette météo pourrie, il y a des mois que je n'avais plus observé mais ce soir, ciel dégagé et presque nouvelle lune !
Je ne m'y attendais pas et n'avais rien préparé alors, j'ai sorti le Dob 250 en catastrophe et me suis contenté de ma terrasse blegnytoise avec pollution lumineuse "XXL". C'est que je voulais tester le nouvel oculaire ES 24mm 68° que le père noël m'avait apporté.
Pas de miracle, je me suis contenté des grands classiques: M31 et les pléiades en échauffement.
Je les ai observés des dizaines de fois mais, quand même, quel plaisir de les retrouver après autant de temps !
En début de soirée le ciel était bof, bof, je ne trouvais même pas M1. Je me suis donc rabattu sur les amas ouverts du Cocher puis le double amas de Persée.
Ensuite, convaincu que je ne verrais rien, j'ai tenté M33. Il était là et, même si j'ai du me contenter du coeur galactique, j'étais content de l'avoir retrouvé. L'ES 24mm me semble plus lumineux que mon ancien Orion Status.
J'ai donc ré-essayé M1, cette fois avec succès. Bien sur, d'ici, inutile d'espérer des filaments dans la patatoïde mais ce n'était quand même pas trop mal.
J'ai clôturé ma petite sortie sur un objet que je n'avais encore jamais trouvé: le "fantôme de Mirach". A faible grossissement, rien, mais cela me semble normal et je chausse le 8,8 mm.
Je repère bien les petites étoiles toutes proches avec Sky Safari ... çà, colle.
Le fantôme devrait donc être ... là où je vois une petite tâche floue en vision décalée dès que je sors Mirach du champs YES !!!! .
Le froid commence à me gagner, je n'avais pas l’intention de rester très longtemps dehors et j'ai trouvé une nouvelle cible.
Ce ne sera pas une soirée d'anthologie mais je rentre content.
"Il en faut peu pour être heureux" et qu'est-ce que ça fait du bien !!!!
22:33:16 -
Yves -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00
01 December 2017
Interviews de E. Jehin sur la RTBF et sur RTL-TVI concernant la pollution lumineuse
15:20:34 -
Dominique -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 9.40
06 November 2017
Au local, vendredi 3 > CCD, Mount, Colli
Brigitte a fait le tour du stock. Hum hum, gestion un peu délaissée...
Test de roues à filtres des QSI583 et 683. L'une est compatible sur l'autre.
Didier nous a montré son dernier joujou qui augure 6 mois de pluie: une EQ6 optimisée.
Test de collimation à la webcam suivant le post d'astroshed:
https://www.youtube.com/watch?v=8ROvNH5uwDo
Vue du secondaire, non réglé sur l'image; le secondaire n'est pas 100% concentrique.

Vue du primaire avec collimation du secondaire en cours

Alexandre
22:19:20 -
Alexandre -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 10.00
12 September 2017
St Véran, 2900m
Un séjour à l'observatoire de St Véran, 2900m.

Une vue aérienne, avec l'Italie en arrière fond (Photo: Simon de V.)
L'observatoire dispose d'un T600 et de deux T500 équipés.

Lever au petit matin...

... pour de l'imagerie solaire

Les instruments (personnels) en place pour le solaire:
Un Newton solaire 250mm traité
Une lunette de 5"
Un HaT de 280mm
Un Newton solaire 300mm non traité
Un HaT de 200mm

Alexandre
2017Aug26+
21:53:02 -
Alexandre -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 7 - Evaluation : 9.43
Page suivante : 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13