AstroGAS

03 March 2021

Nébuleuse de la Rosette
Nébuleuse dans la Licorne.
Plusieurs entrées du catalogue NGC y trouvent place.

102 poses de 240 s avec filtre IDAS NBZ dual band, caméra ASI533MCPro.
Le résultat est similaire à celui obtenu en palette HOO (Hydrogène alpha=R, Oxygène III=G et B).

Image finale réduite à 50 % de la taille initiale, JPEG quality 70%.



Takahashi FS60C avec flattener (375 mm de focale à F6.2) sur AP Mach1.

18:36:53 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 9.87

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 February 2021

IC443 - Nébuleuse de la Méduse (revised)
J'ai retraité IC443, proposée voici quelques jours...

Voici le résultat : (jpeg 70 %, image réduite à 50 %)



En plus de jouer sur l'histogramme, j'ai effectué ici une réduction du bruit, que j'espère pas trop brutale.
Un crop préliminaire a été fait : les images sont décalées de quelques pixels car un dithering est imposé et le pointage n'est pas absolument identique, la monture étant rentrée à chaque fin de nuit.

J'ai finalement gardé toutes les images - même celles pour lesquelles le contraste est mauvais : elles sont pondérées adéquatement par PixInsight je trouve. Si je compare le résultat (135 images) avec celui obtenu sur les 90 meilleures, il reste un léger avantage à conserver le tout.
Il y probablement quelques images avec des satellites ou des avions, mais c'est noyé dans la masse.

Si quelqu'un veut s'amuser avec le posttraitement, l'image après intégration (3008x3008) se trouve ici.

18:01:33 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 9.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 February 2021

IC443 - Nébuleuse de la Méduse
IC443 - nébuleuse dans les Gémeaux, un reste de supernova.
Sa taille apparente est supérieure à 45 minutes d'arc.

135 poses de 240 s avec filtre IDAS NBZ dual band, caméra ASI533MCPro.
Le résultat est similaire à celui obtenu en palette HOO (Hydrogène alpha=R, Oxygène III=G et B).

Image finale réduite à 50 % de la taille initiale, JPEG quality 70%.

Takahashi FS60C avec flattener (375 mm de focale à F6.2 )sur AP Mach1.

3 nuits de température glaciale (-10 *C) et une nuit une semaine plus tard, sous une température agréable de 10°C mais avec la Lune très gênante.

Combinaison avec PixInsight, puis DBE, Histogram.

Le filtre IDAS NBZ remplace le NBX, retiré du marché car montrant un terrible halo autour des étoiles brillantes. Echange standard et sans frais...
Ici un halo subsiste, mais acceptable - l'étoile eta Geminorum (Propus) est de magnitude 3,2.

21:21:31 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 9.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


A vendre : Moravian G3-11000 + Lodestar X1
Bonjour,

je mets en vente ma camera Moravian G3-11000
Roue à filtre intégré 5 x 2" montés - vendu sans filtre
Diviseur Optique Moravian M68
adaptateur M48
Alimentation
Mallette d'e transport
La camera G3-11000 seule 1500 Euros à prendre sur place ou FDP en plus.

Vends également caméra de guidage Lodestar X1: 300 euros

L'ensemble 1700 euros a prendre sur place ou FDP en plus.



Nom et prénom : COUSTAL Eric
E-mail : astroeric(@)free.fr
Adresse : Narbonne 11
Pays : France
Prix : 1700
20:28:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 February 2021

Le sable du Sahara envahit le ciel belge
Bonjour,
Voici une photo prise ce lundi 22 vers 17 heures 10 depuis le quai des Ardennes à Chênée. Le Soleil perse difficilement le voile tant le nuage de sable est dense.

sable du Sahara



J-Luc
17:26:03 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2021

Construction Dobson
Bonjour à tous,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j'ai commencé l'astro avec un Dobson Orion XT10 que je n’utilise plus que dans mon jardin.

Pour mes déplacements, j’ai construit un Dobson 250 de voyage sur base des plans de Pierre Strock. Ce télescope a été conçu pour prendre l’avion et il m’a déjà accompagné deux fois à Ténériffe et une fois à Oukaimeden.

J’ai ensuite construit un Dobson 400 démontable. Je l’ai calculé pour pouvoir le prendre lorsque je pars en vacances avec la voiture. Une partie se glisse devant un des sièges arrière ; le miroir dans sa boite de protection se range dans le coffre avec les autres bagages.
(Voir : http://www.astrosurf.com/yves_piette/)

J’ai cependant un problème avec ce modèle. Le miroir pèse 13 Kg et, avec sa boite de protection (qui sert aussi de caisse du primaire), on atteint 18 Kg. Je suis partiellement paralysé aux membres inférieurs et la manipulation de cette boite, au moment du montage, est à la limite de mes capacités physiques.

Il y a quelques temps, j’ai découvert que teleskop express vendait des miroirs fins de marque Astroreflect. Ils commercialisent, entres-autres, un miroir de 355 cm de diamètre pour une épaisseur de 2,5 cm et un poids de 4,8 Kg. Après avoir fait des simulations de déformation avec le logiciel Plop, j’en ai conclu que, moyennant l’utilisation d’un barillet à 18 points, ce miroir était tout à fait utilisable.

J’ai alors décidé de construire un Dobson sur base de ce miroir avec un cahier des charges ambitieux : Tout comme le Strock 250, ce Dobson pourrait m’accompagner en avion (sans prendre de supplément de bagages). Le miroir et les oculaires devraient tenir dans une valise cabine ; le reste du télescope devrait tenir dans une valise soute avec les autres affaires.

Schéma synthétique:



Pour tenir les contraintes de poids, beaucoup d’éléments doivent être en composite avec une peau en tissu de carbone/résine époxy et une âme en polystyrène : cage du secondaire, rocker, tourillons, …
L’utilisation de ces matériaux permet d’obtenir des pièces très rigides et très légères mais nécessite un travail beaucoup plus important que l’utilisation de bois ou d’aluminium. Le chantier est donc très lent.
Dans une publication précédente, j’avais montré la cage du secondaire en cours de construction. Elle n’a pas beaucoup avancé mais comme le porte oculaire et l’araignée doivent être démontables (pour un gain important de compacité en mode « avion »), j’y ai ajouté des inserts en aluminium que j’ai fabriqué à la fraiseuse puis anodisés et teints en noir.





Voici cette cage lors des réglages pour que le faisceau d’un collimateur laser soit bien parallèle au plan de l’anneau.



Je me suis ensuite attaqué au support du miroir secondaire.
Toujours pour optimiser la place en mode « avion », il faut que l’araignée puisse être démontée de l’anneau et que le support du miroir secondaire puisse être démonté de l’araignée.
Voici l’état d’avancement de ce support. Il s’agit principalement d’une impression 3D en PET-G recouverte de carbone. Une rotule sert d’articulation entre la plaque et le support. La tige filetée reliant la plaque à l’articulation permettra de régler la hauteur du miroir. Cette opération ne devra être faite qu’une seule fois pendant la construction.
Un ressort et 2 vis moletées permettront d’effectuer la collimation du secondaire et je dois encore insérer un système de chauffage anti-buée au dos de la plaque (fil résistif inséré entre 2 couches de tissus de fibre de verre).



Ces dernières semaines, j’ai fabriqué le capot de protection pour le miroir ainsi qu’une « caisse » de transport « avion ». Le capot pèse 125 grammes et la caisse 165 grammes. Sur les 10 kg autorisés pour les valises cabines, le miroir et ses protections prendrons donc 5,1 Kg.





Enfin, je suis en train de construire le barillet. Comme pour le 400, j’ai utilisé des profilés en aluminium pour le cadre extérieur. La fabrication en est facilitée et l’utilisation d’écrous qui se glissent dans les fentes des profilés permet divers assemblages sans débordements sur les profilés.



J’ai également fait les 6 triangles de support pour le miroir. Je les ai imprimés en PET-G avec l’imprimante 3D puis les ai recouverts de carbone et les ai montés sur les petites rotules de modélisme.
Comme pour le Dob 400, ces triangles seront montés, deux par deux, aux extrémités de trois balanciers, eux-mêmes fixés sur le barillet.



Il y a encore beaucoup de travail à faire (valise en carbone, tourillons, tubes du serrurier, …) mais çà avance doucement ….

Yves Piette

21:31:41 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 February 2021

La grande nébuleuse d'Orion
il parait qu'il n'y a pas moyen de la laisser passer, alors je m'y suis remis...
Le but était de voir quel résultat j'allais obtenir avec un APN non défiltré, et cela a plutôt bien fonctionné avec M42. Comme elle est vraiment brillante, le Ha a été assez bien enregistré.
128 poses de 3 minutes soit 6 heures 24 à 800 ISO en mode RAW sur 2 nuits par -11°c les 11 et 12 février avec le Canon 60d non défiltré placé au foyer de la lunette Televue NP101IS sur monture Takahashi NJP et sans autoguidage.
La taille de l'image a été réduite pour le forum.

M42



Il restait du temps en rab en seconde partie de nuit, alors j'ai choisi d'imager la nébuleuse planétaire Abell33 (PLN 238.0 +34.1) car elle est franchement bleue. cette belle nébuleuse se trouve dans la constellation de l'Hydre. De magnitude 13.4 pour un diamètre apparent sur le ciel de 270 arc/sec, elle se trouve à environ 2700 al de la Terre.
APN60Da non défiltré au foyer de la lunette dans les mêmes conditions que pour M42 avec toutefois ici 152 poses soit un total de 7 heures 36.
L'image a été recadrée et réduite à 50% de la taille originale.

Abell33



J-Luc
16:48:49 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 February 2021

Echange/achète : oculaires Clavé (et lunette Secretan)
Je cherche un oculaire Clavé en coulant 31.75mm, même en très mauvais état optique.

Je cherche également un oculaire Clavé chromé coulant 27mm, focale 20mm et/ou 16mm, en bon état.

Je peux acheter ces oculaires, ou bien faire un échange (je peux céder : des Clavé coulant 27mm non chromés en parfait état : focales 25mm, 20mm, 16mm et 8mm - édition limitée marquée sur le flanc - ainsi qu'une lunette Secretan en parfait état).

Merci.



Nom et prénom : Beaudoin Emmanuel
E-mail : emmanuel.beaudoin72(@)gmail.com
Adresse : Palaiseau / Essonne
Pays : France
Prix : 1
15:41:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 February 2021

A vendre : Explore Scientific ED102 Triplet APO + HEQ5 pro Goto
Je vends ma lunette astronomique ‘’Explore Scientific ED102 Triplet APO Refractor Telescope’’ avec une monture équatoriale HEQ5 pro motorisée Goto ensemble car je souhaiterais passer sur une lunette plus avancée.
La lunette et la monture, toutes les deux en très bon état, viendront avec un ensemble d'autres équipements : valise pour la monture, kit courroie de motorisation d'une valeur de 150eur installée chez Pierro Astro.
La composition de l’offre ainsi que les prix de vente et du neuf sont récapitulés ci-dessous, les photos reprennent l’état actuel du matériel presque neuf. Possibilités de livraison gratuite en Belgique et hauts-de-France.



Nom et prénom : HALIMI Assil
E-mail : aahalimi(@)gmail.com
Adresse : Brussels
Pays : Belgium
Prix : 1600
12:13:48 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 February 2021

Recherche : Strock 250
Recherche Dobson strock 250 en bon état.

Nom et prénom : Pierre olivier
E-mail : Pierreoli(@)wanadoo.fr
Adresse : Essonne
Pays : France
Prix :
15:57:55 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 January 2021

Mesure de la focale d'un miroir
Une méthode répandue sur internet consiste à réfléchir un objet lumineux sur une cible, et d'utiliser la formule:

1/f = 1/u + 1/v,
u et v étant respectivement la distance du miroir à la cible et du miroir à l'objet.


Il nous faut une distance de la source au miroir assez looongue.






Pour me faciliter la tâche, j'ai ajusté le miroir vers la cible au moyen d'un laser.






Le miroir est monté sur un banc ajustable.






A la source, un croisillon est monté sur une lampe à led plane.






Il faut le focaliser sur la cible, et c'est facile.


Il est conseillé de faire plusieurs mesures et de les moyenner.
J'ai trouvé que la méthode se révèle assez répétitive.
Voici les résultats pour 7 mesures faites avec un miroir de 320mm:
1893 mm
1892 mm
1892 mm
1892 mm
1891 mm
1894 mm
1892 mm



Alexandre
2021-Jan-27
22:40:04 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 January 2021

A vendre : RAF ATIK EFW2 7x36mm non monté
Je vends une RAF Atik EFW 2 avec carrousel 7 x 36mm non monté.
Vendue seule, sans adaptateur.
Entrée et sortie en M54 femelle. Tirage optique 22mm.
Frais d'envoi Belgique ou France offert.



Nom et prénom : Cédric Remy
E-mail : cedric5570(@)mac.com
Adresse : Beauraing
Pays : Belgique
Prix : 220
21:18:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


18 January 2021

Trompe cuivrée (IC1396)
Voici une image de la trompe de l'éléphant.
L'objet émet principalement en Ha et le rouge (le rose en fait) aurait été sa couleur dominante naturelle.
J'ai finalement opté pour un teint plus cuivré.

Il s'agit d'une de mes dernières images capturées avec une camera QSI.
Elle date d'août 2018.

Elle est composée d'environ 120 images de 300s en Hydrogène
et ~120 images en Oxygène de 300s aussi.
L'image totalise ~20h de poses, prises dans une périphérique d'une petite ville.
La couleur est synthétique.

L'optique est un RASA 11''





Voici une version "starless" traitée avec StarNet.






Sur base de cette version sans étoile, recorrigée et ensuite recombinée avec les étoiles, voici une nouvelle version.





Alexandre
22:42:40 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 9.69

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 December 2020

Givre structuré
Un peu hors sujet...

Ca ne fait pas toujours plaisir de trouver son pare-brise givré le matin, quoique parfois...







Alexandre
2020-12-28


21:42:00 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.82

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 December 2020

Simulation de température de miroirs pour l'observation diurne (Solaire)
En observation, on considère qu'il faut minimiser les écarts de température entre l'optique et l'air ambiant, afin d’éviter une formation de turbulence instrumentale.

En observation nocturne, il est bien connu qu'il faut sortir les instruments à l’avance, typiquement à la tombée de la nuit.
En observation diurne, les changements de température aussi affectent le système optique.
On considère que l'écart de température entre l'optique et l'ambiance doit être inférieur à 2°C, de préférence inférieur à 1°C.

Une différence entre le régime d’observation de jour et celui de nuit, est que de jour le soleil irradie vers le miroir, qui suivant le type de substrat utilisé absorbera plus ou moins d'énergie.


Je vous présente ici les résultats d'un modèle de température de miroir, qui intègre 4 facteurs:
- La radiation: l'élément chaud (l'ambiance) émet vers le miroir (l’opposé l’après-midi)
- La convection: à la surface du miroir, il y a un échange local entre l'air et le miroir, lié à l’écart de température entre les éléments.
- L'absorption dans la masse: le miroir absorbe une partie de l'énergie incidente, l'énergie solaire. L’absorption dépend du substrat
- Les paramètres physiques du miroir afin de déterminer sa capacité thermique d'absorption de l'énergie



Voici le résultat pour un miroir de 250mm de diamètre, qui a subit un traitement interférentiel et reflète une partie du flux. Le flux non réfléchi est transmis dans le miroir.
La courbe la plus importante est la noire. Elle représente l'écart de T° entre la surface frontale du miroir et l'ambiance.

Toutes les simulations commencent à 6h00 du matin, heure supposée du lever du soleil.
Au cours de la journée, le soleil irradie de plus en plus et la température ambiante augmente; ces deux valeurs atteindront un maximum vers 12h/14h.
Le miroir est supposé être mis à l'extérieur et est supposé en équilibre avec l'ambiance à 6h00, çàd 0° dans cette simulation.


Dès le lever du jour, la température monte.
La température ambiante monte plus vite que la température du miroir.
Vers 08h00, cet écart est le plus marqué, avec une valeur de près de -1.5° (miroir plus froid).
Le miroir se réchauffe, et avec le passage du soleil au zénith à 12h, l'écart s'amenuise et ensuite s'inverse.
Les écarts sont positifs l'après-midi, mais en observation solaire, la meilleure période d'observation solaire est le matin, lorsque la turbulence atmosphérique est moindre.
A priori, ce miroir est exploitable toute la journée. Préférentiellement de 10h jusqu'à la fin de la période de stabilité atmosphérique, vers 1h00.






Voici une simulation, considérant que ce miroir a été stocké dans un local pendant la nuit.
Les courbes sont bien différentes, mais à priori le miroir est exploitable dès 7h30 du matin.
C'est un résultat quelque peu inattendu : démarrer une observation solaire avec un miroir qui sort du stockage donne une plage d'observation plus longue.






Le miroir de 250mm utilisé pour la simulation plus haut est assez fin, 25mm d'épaisseur.
La face avant, arrière et le centre du miroir montrent un écart de température très faible.
Voici une simulation d'un miroir de 300m de diamètre. Ce miroir mesure 55mm d'épaisseur.
Son inertie thermique est bien supérieure.
Les écarts de température miroir-ambiance sont bien supérieurs, près du double.
Les courbes se réfèrent à un début d'observation à l'équilibre.
Dans la période d'observation solaire typique de 08h00 à 11h00, l'écart de T° miroir-ambiance est trop élevé.






Une autre simulation avec un miroir sorti d'une pièce plus chaude, montre que le miroir parait exploitable dès 8h30.








Tout cela est théorique.
Les simulations prennent en compte des coefficients, et il faut les choisir.
Puis il faut que ça colle avec la réalité...




Alexandre
Automne 2020


Complément d'informations

L'article de référence pour le développement du modèle est le suivant.
Thermal characteristics of a classical solar telescope primary mirror
Ravinder K. Banyal, B. Ravindra

Le modèle développé en mode unidimensionnel, dans l’épaisseur du miroir. Le modèle développé a été validé en comparant ses résultats et ceux de Banyal.

Pour la courbe d'irradiance, à priori Banyal a utilisé la latitude et longitude de l'Institut Indien d'Astrophysique à l'équinoxe.
Pour les résultats présentés par le modèle, les coordonnées de Saint Véran au 15 août on été utilisées.




Concernant la variation de température ambiante au cours de la journée, les formulations de Banyal ont été utilisées. L’amplitude de variation au cours de la journée peut être adaptée, 15 °C ici.




Concernant l'absorption à travers la masse du miroir la base provient de l’article suivant :
A Thermal Analysis of a 1.5 Meter f/5 Fused Silica Primary Lens For Solar Telescopes, Peter G. Nelson February 2007






Alexandre
Août 2021
22:34:04 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40|41|42|43|44|45|46|47|48