14 January 2004
Survivant
Les supernovae sont les explosions les plus puissantes de l'Univers. Que se passe-t-il si l'une d'entre elles se produit au sein d'un système binaire ? On pensait que le compagnon avait peu de chances de survivre mais, pour la première fois, des astronomes ont pu observer une telle étoile survivante ! En continuant de suivre le système, on pourra assister 'en direct' à la naissance d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir !
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34455

Crédit : ESA and Justyn R. Maund (University of Cambridge)
La Tarentule en infrarouge
La nébuleuse Tarentule, située dans le Grand Nuage de Magellan, est l'une des zones de formation stellaire les plus actives de la banlieue de notre Galaxie. Le nouvel observatoire spatial infrarouge
Spitzer en a obtenu des images spectaculaires, révélant les étoiles massives nouvellement apparues, ainsi que la structure de la nébuleuse.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-01/release.shtml

17:26:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 91 - Evaluation : 1.42
Des gemmes célestes (Astro ULg)
Une image à très grand champ et très grande résolution du ciel vient d'être dévoilée par le groupe GEMS. Sa particularité : aussi grande que la taille apparente de la Lune, cette image montre 40 000 galaxies situées au plus à 9 milliards d'années-lumière. Elle a été constituée à partir de 78 images prises par la nouvelle caméra du télescope spatial Hubble, et permet d'étudier l'évolution des galaxies au cours du temps.
http://www.mpia-hd.mpg.de/homes/bell/press_release/press.html

SOURCE: Boris Hauessler, Marco Barden and the GEMS collaboration
Gaz
Notre Galaxie comporte des nuages de gaz qui ne se meuvent pas avec l'ensemble de la Galaxie. Pour la première fois, on vient de trouver des nuages similaires autour d'autres galaxies spirales, M51 et M83, ce qui va permettre de mieux comprendre d'où ils proviennent.
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2004/Jan04/r010604
Des souris et des hommes
Des chercheurs du célèbre MIT veulent réaliser une petite mission spatiale pour étudier l'effet de la gravité martienne sur les mammifères, et déterminer si les dommages à l'organisme sont comparables aux séjours en microgravité (pertes osseuses, etc). 15 souris-tronautes seraient ainsi embarquées sur un satellite tournant reproduisant la gravité martienne.
http://web.mit.edu/newsoffice/nr/2004/mars-biosatellite.html
15:50:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 3.00
13 January 2004
La première paire de pulsars (AtsroNews ULg)
Le pulsar PSR J0737-3039A a un compagnon, PSR J0737-3039B, qui est un autre pulsar ! Si l'on avait déjà découvert des paires d'étoiles à neutrons, dont l'une était parfois un pulsar, c'est la première fois qu'on trouve des pulsars en couple. Ce système exceptionnel permet de réaliser des tests de la relativité générale, avec une très grande précision.
http://www.jb.man.ac.uk/research/pulsar/doublepulsar/

Chaîne de galaxies
Une chaîne de galaxies de 300 millions d'années-lumière de long et située à environ 11 milliards d'années-lumière de la Terre a été découverte par des astronomes anglo-saxons. Cette trouvaille semble poser problème aux théories actuelles, qui ne prévoient pas la formation de telles structures si peu de temps après le Big Bang.
http://www.mso.anu.edu.au/~pfrancis/www/string/

Nébuleuses planétaires : seulement pour les étoiles doubles ?
D'après une étude récente, la plupart des nébuleuses planétaires naîtraient dans les couples stellaires... une découverte qui va à l'encontre des théories actuelles.
http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr0402.html
Exoplanète avec champ magnétique
Des astronomes canadiens ont trouvé une "tache solaire" particulière sur l'étoile HD179949: cette tache se déplace en harmonie avec la planète géante qui orbite cette étoile ! Cet étrange ballet serait expliqué par la présence d'une interaction entre le champ magnétique de l'étoile et celui de la planète.

17:57:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

12 January 2004
Paires exotiques (Astro ULg)
On connaissait peu de systèmes doubles comportant une étoile rouge et une naine blanche (cadavre d'étoile de type solaire), mais une étude du SDSS vient de faire monter le nombre d'objets de ce type à 500...
Ces couples exotiques constituent la phase pré-variable cataclysmique, et cet échantillon appréciable permettra de mieux connaître l'évolution de ces systèmes.
http://www.sdss.org/news/releases/20040106.starpairs.html
Jeunes galaxies ?
Dans le groupe de M81, des astronomes viennent de découvrir des petites galaxies qui pourraient s'être formées récemment. Si cela se confirme, ces bébés-galaxies (formées du gaz expulsé d'une galaxie plus grande) seraient les plus proches de ce type.
http://www.astro.psu.edu/users/pdurrell/M81/pr.html
Quasars
QSO 2QZ J1435+0008 est en fait deux images d'un même quasar lointain, ce que l'on appelle un mirage gravitationnel. Mais la séparation entre ces images est vingt fois plus importante que pour les mirages 'habituels', ce qui permet d'obtenir des informations précieuses sur la distribution de matière de la 'lentille', probablement un amas de galaxies baigné de matière sombre.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/1/wa/SRStoryDetails?ArticleID=8
404
Spirit (suite)
Le rover martien aurait détecté des carbonates, preuves de la présence d'eau par le passé, non loin de son point d'atterrissage... Mais le rover n'est pas encore sorti de son tétraèdre: un de ses airbags lui barre le passage, et il va devoir se retourner.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20040109a.html
M31
Et encore un bout d'Andromède... Andromeda NE serait soit un morceau de M31, soit une galaxie satellite en train de se faire cannibaliser.
http://www.sdss.org/news/releases/20040105.andromeda.html
19:51:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

07 January 2004
Le tout dernier point sur la mission du robot Spirit sur Mars
Tout n'est pas rose sur Mars !
Alors que
Spirit vient de renvoyer ses spectaculaires premières images en couleur, il fait également face à ses premières difficultés techniques.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=738
Spirit nous offre Mars en relief !
Sortez vos lunettes !
Voici le tout premier panorama en trois dimensions du site d'atterrissage de Spirit dans le cratère Gusev !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=736
Spirit en plein dans le mille
C'est un atterrissage parfait qu'a réalisé le robot explorateur Spirit dans la nuit du 3 au 4 janvier 2004, au coeur du cratère Gusev, vaste " plat pays " où il pourra déambuler à sa guise. Et de surcroît, la poussière martienne tant redoutée ne sera pas un obstacle.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=737
10:44:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 172 - Evaluation : 4.12
EH_1 (Astro ULg)
L'essaim météoritique des Quadrantides avait ceci de particulier qu'on ne lui connaissait aucun astre parent, comète ou astéroïde.
Cette lacune a été comblée récemment avec l'identification de ce parent avec un objet d'apparence insignifiante,
EH_1, partageant l'orbite des météorites.
De savants calculs indiquent que cette orbite a été fortement perturbée à plusieurs reprises par Jupiter et que EH_1 pourrait provenir de la fragmentation d'une comète qui a été observée en 1490/1.
EH_1 a été retrouvé la veille de Noël sur des images prises par
Emmanuël Jehin à l'observatoire de l'ESO, ce qui devrait permettre de raffiner l'orbite et de confirmer l'origine de l'essaim.
http://leonid.arc.nasa.gov/leonidnews49.html

Collision galactique
Les amas de galaxies évoluent par suite des collisions et fusions entre galaxies. L'amas Abell 2125 est le siège d'un tel événement, particulèrement catastrophique, suite à la rentrée d'une galaxie spirale à la vitesse fantastique de 2000 kilomètres par seconde. Une partie du gaz de la spirale est comprimé, échauffé et forme toute une nouvelle population d'étoiles.
Le reste est abandonné dans le sillage du projectile.
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/c153/

Bételgeuse
On a trouvé du gaz chaud dans la chromosphère de Bételgeuse, la brillante étoile rouge qui forme l'épaule du chasseur Orion. Ce gaz s'étend jusqu'à 50 fois le rayon de l'étoile, soit cinq fois la taille de l'orbite de Neptune ! Des ondes de choc provenant de la surface seraient responsables de ce chauffage.
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0403.html
10:36:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

06 January 2004
Météorite ou étoile des Rois mages ?
Une myriade de boules de feu lacérant le crépuscule dominical : il n'en fallait pas plus pour faire du ciel le principal sujet de conversations et de préoccupations des Espagnols en cette veille d'Epiphanie. Le moment était mal choisi pour traiter de fantaisistes ou de naïfs ceux qui guettaient l'apparition de l'étoile d'Orient, censée guider les Rois mages en route vers Bethléem…
La traînée incandescente qui a traversé dans un sifflement strident la péninsule ibérique, de la Galice (nord-ouest) jusqu'à l'archipel des Baléares (sud-est), est venue abreuver de magie et de superstition les enthousiastes de cette tradition, une fête déjà très populaire auprès des enfants espagnols.
Quelques observateurs du phénomène, moins optimistes, redoutaient l'Apocalypse. D'autres, plus terre à terre, voyaient dans ce bolide céleste une manifestation météorologique insolite ou la chute d'un déchet spatial. Jusqu'à ce que les scientifiques rendent leur verdict : les mystérieuses boules de feu proviennent de l'irruption d'une météorite dans l'atmosphère, chauffée à blanc par le frottement de l'air.
Parvenue au-dessus de la Castille (centre), elle aurait explosé comme l'attestent les nombreux témoins qui parlent de « grand fracas », de « gros bruits de pétard », faisant également allusion à une légère secousse sismique.
La chute d'une météorite n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que le phénomène a été observé à la lumière du jour, ce genre de spectacle s'admirant plutôt dans la nuit noire.
Lundi, le débat scientifique portait sur l'envergure et le poids de l'aérolithe : quelques centaines de kilos, d'après certains, cinquante tonnes pour d'autres, la vérité se situant probablement entre les deux.
Peut-être les restes tombés au sol permettront-ils d'en apprendre davantage. Mais, malgré les efforts déployés par la gendarmerie, aucune trace de la boule de feu n'a été retrouvée pour le moment. L'étoile d'Orient aurait-elle poursuivi sa route ?
EMMANUELLE STEELS, à Madrid
Article rédigé par Thierry Thysebaert
18:33:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
SS433 (Astro ULg)
L'un des objets les plus mystérieux de l'univers, SS433, perd peu à peu de son mystère. Il serait composé d'un trou noir nourri, ou plutôt gavé, par une étoile géante rouge dont on vient d'obtenir le spectre.
L'excès de matière est expulsé sous forme de jets relativistes.
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=624&ncid=624&e=1&u=/ap/20040105/ap_on_sc/black_hole
Galaxies précoces
Selon les théories généralement admises, les galaxies présentes dans le cosmos il y a 8 à 11 milliards d'années devaient montrer des signes évidents de leur jeunesse.
Il n'en est rien. Les spectres obtenus par le projet Gemini Deep Deep Survey (GDDS) montrent des galaxies adultes, avec leur plein quota d'étoiles.
http://www.gemini.edu/project/announcements/press/2004-1.html
Etoiles en tout genre
Une étoile massive située à 45 000 années-lumière serait la plus brillante jamais détectée, avec une luminosité cinq à quarante millions de fois plus forte que celle du Soleil.
Une autre étoile, PV Ceph, a été surprise en flagrant délit d'excès de vitesse : c'est la première fois qu'une étoile jeune aussi rapide (elle parcourt l'espace à 64 000 km/h) est détectée en dehors de son amas originel.
http://www.napa.ufl.edu/2004news/bigbrightstar.htm
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0402.html
14:28:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
05 January 2004
Bébés galaxies (Astro ULg)
Regardant toujours plus loin dans l'espace et dans le temps, les astronomes ont découvert un proto-amas de galaxies déjà constitué alors que l'univers n'était âgé que de 1,5 milliard d'années.
On ne pensait pas que de telles structures avaient pu se former si tôt.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/01/

Premières images de Spirit
L'explorateur de la NASA semble sur la bonne voie pour réaliser sa mission. Il a réussi son atterrissage sur la Planète Rouge et envoyé ses premières images.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/3.cfm
Mirage record
L'image quadruple d'un quasar distant de dix milliards d'années lumière montre des séparations angulaires étonnantes.
La concentration massique de la lentille gravitationnelle responsable du mirage doit être particulièrement élevée, indiquant une majorité de matière sombre.
http://www.sdss.org/news/releases/20031217.lensing.html

14:02:29 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 76 - Evaluation : 0.53
04 January 2004
L'Esprit souffle enfin sur Mars !
Le robot explorateur de la Nasa Spirit s'est posé sans encombre (au contraire du petit attérisseur européen BeagleII...) la nuit passée (samedi à dimanche) sur le fond du cratère Gusev, où il s'apprête à mener une mission géologique d'au moins trois mois. Il a aussitôt transmis les premières images de son environnement (voir un exemple ci-dessous), confirmant que son atterrissage s'est déroulé de façon optimale.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=733

Crédit : NASA
Stardust : bons baiser de Wild 2 !
A quoi ressemble un noyau cométaire ? Hier, la sonde automatisée Stardust a répondu à cette question en renvoyant les images les plus détaillées jamais prises du coeur d'une comète ! Voir l'étonnante photo ci-dessous qui, après des traitement importants, a révélé pour la première fois des détails très nets sur le noyau d'une comète !
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=040103

Crédit: Equipe STARDUST, JPL, NASA
19:39:16 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 157 - Evaluation : 3.90
01 January 2004
Meilleurs voeux
01:44:43 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

21 December 2003
Cratères libyiens (Astro ULg)
Des scientifiques français ont découvert deux cratères en Libye.
Ils ont un diamètre de 10 km et sont âgés de moins de 140 millions d'années.
http://www.obs.u-bordeaux1.fr/public/planetologie/paillou/arkenu/arkenu.htm
http://www.elsevier.fr/html/index.cfm?act=abstract&cle=45144
23:56:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

20 December 2003
SIRTF - SST
Le quatrième des "Grands Observatoires" spatiaux de la NASA a entamé sa carrière sous le nom de
Spitzer Space Telescope.
Travaillant dans le domaine infrarouge, il devrait révolutionner des pans entiers de l'astrophysique.
http://sirtf.caltech.edu/Media/releases/ssc2003-06/index.shtml
Beagle 2
Beagle 2 s'est séparé sans problème de la sonde
Mars Express, avec un "atterrissage" sur la planète rouge prévu à Noël.
http://www.esrin.esa.int:80/export/SPECIALS/Mars_Express/index.html
Un nouveau bras à la Galaxie
Des astronomes australiens ont découvert un nouveau bras spiral, situé à 60 000 années-lumière du centre de la Galaxie et composé principalement de gaz.
http://edition.cnn.com/2003/TECH/space/12/16/milkyway.boundary.reut/index.html
23:27:48 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
16 December 2003
Eddington, un conte de Noël ?
On déplore assez que l'Europe soit une entité parfaitement abstraite pour bon nombre d'européens, un conglomérat de pays bénéficiant certes d'héritages culturels proches, mais qui ne s'envisageraient pas sérieusement d'avenir commun au-delà du marché du même nom. Il est pourtant un domaine où l'Europe sait faire preuve d'excellence et de vision lorsqu'elle s'en donne les moyens : l'espace.
Dans ce contexte, l'annonce de l'abandon de la mission Eddington début novembre apparaît comme un renoncement incompréhensible, alors que l'Europe jouait jusqu'à présent à jeu égal avec les Etats-Unis dans la recherche des nouveaux Mondes.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=724
Bien commencer l'année avec le Seigneur des anneaux
Saturne sera très proche de la Terre dans la nuit de la Saint Sylvestre. L'occasion de découvrir un monde spectaculaire aux passionnantes énigmes et dont une des lunes, Titan, intéresse tout particulièrement les scientifiques à la recherche de la Vie dans l'Univers.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=723
23:55:38 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 225 - Evaluation : 3.89
Carbone cométaire (Astro ULg)
La comète Kudo-Fujikawa a libéré une quantité inattendue d'ions de carbone lors de son passage à proximité du Soleil. Cela montre que les pousières cométaires renferment énormément de carbone et, probablement, de molécules organiques.
Ces ions de carbone ont également été observés auprès d'autres étoiles, ce qui est peut-être le signe de la présence de comètes extrasolaires.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994480
Energie noire ou pas?
Les observations d'amas de galaxies lointains par le satellite européen XMM-Newton semblent indiquer l'absence de l'"énergie noire".
L'univers serait alors composé simplement de matière, ordinaire ou non. D'autres observations semblaient concorder avec un univers dominé par 70 pour cent d'énergie noire. Qui a raison?
http://spaceflightnow.com/news/n0312/12darkenergy/
Aurores
Pour la première fois, des scientifiques ont pu voir des nuages d'électrons arriver dans la banlieue terrestre après avoir été éjectés par le Soleil lors d'une éruption. Le même instrument ayant servi à cette étude a aussi permis de découvrir la présence d'aurores à très haute altitude : des astronautes en avaient déjà vu, mais personne ne les avait cru.
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mcsun.asp
09:46:51 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Page suivante : 37|38|39|40|41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56