AstroGAS

11 December 2003

Changement climatique (Astro Ulg)
Le dégel se produit apparemment un jour plus tôt chaque année depuis 1988 dans les régions du grand Nord, qui sont très sensibles aux changements climatiques. Cette avancée printanière n'est pas sans conséquence sur la pousse des plantes, et donc sur le cycle du carbone, un acteur-clé de notre climat.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/1210landfreeze.html


Recyclage dans le système solaire

Les systèmes d'anneaux détectés autour des planètes géantes de notre système solaire sont plutôt dynamiques : création de lunes, destruction de satellites, ... se disputent dans un recyclage à l'échelle planétaire.
http://www.colorado.edu/news/releases/2003/462.html


La naissance des étoiles massives

Des astronomes européens ont repéré un disque protostellaire autour d'une étoile massive jeune (100 000 ans d'age). Son diamètre atteint 1000 fois celui de l'orbite de Pluton. Ce disque serait chauffé à plusieurs milliers de degrés suite à sa collision avec les vent supersoniques émis par l'étoile (et qui voyagent à plus de 100 000 km/s). Petite précision : ce gaz très chaud empecherait la formation de planètes.
http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2003-hotshockedh2/


14:14:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


10 December 2003

L'espoir définitivement perdu (Astro ULg)
Les moteurs de la sonde NOZOMI refusent toujours de répondre. Les corrections de trajectoire n'ayant pu avoir lieu, la sonde japonaise ne pourra donc pas se mettre en orbite autour de Mars, et poursuivra son orbite autour du Soleil. L'agence spatiale japonaise, JAXA, présente ses
excuses pour cet échec.
http://www.jaxa.jp/missions/projects/sat/exploration/nozomi/index_e.html


Noël, un cadeau du ciel au crépuscule.

Le 25 décembre 2003 au coucher du Soleil, vous recevrez un merveilleux cadeau comme seule la nature sait en offrir. Voici comment en profiter dans les meilleures conditions.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=722


Aurores boréales méridionales

Le 20 novembre dernier, une modeste éruption solaire a réussi à déclencher de splendides aurores boréales dans des lieux inattendus. Voici pourquoi :
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=719


Membranes martiennes

De fines membranes actuellement à l'étude pourraient considérablement faciliter la présence de l'homme sur Mars, et contribuer à réduire l'effet de serre ici-bas.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=718
22:39:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 159 - Evaluation : 4.53

Veuillez évaluer cet article :
10 


Les astéroïdes absorbent l'énergie ...
Les astéroïdes absorbent l'énergie du rayonnement solaire et la réémettent sous forme de chaleur. Cette transformation donne lieu à une minuscule force capable, à terme, de changer l'orbite de ces cailloux célestes : en 12 ans, le chemin de l'astéroïde Golevka s'est ainsi déplacé de 15 kilomètres ! C'est ce que l'on appelle l'effet Yarkovsky, qui permet aux astéroïdes de se propulser dans l'espace interplanétaire...
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/163.cfm


ARTE arrête la diffusion du magazine scientifique Archimède - 03 décembre 2003

Au moment où Le Monde se demande comment redonner aux élèves le goût des disciplines scientifiques, Arte décide d'arrêter la diffusion de son magazine scientifique et technologique "Archimède.
Un site web a été créé par Fabien Megi, une pétition a également été lancée.
http://recherche-en-danger.apinc.org/breve.php3?id_breve=27
11:16:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 December 2003

Chaîne de trous noirs (Astro ULg)
L'image X de la galaxie elliptique NGC 4261 montre une "chaîne" de trous noirs et d'étoiles à neutrons qui pourrait être la signature d'une ancienne collision avec une autre galaxie. Les étoiles massives formées en abondance dans les zones comprimées se sont effondrées rapidement en objets compacts.
http://chandra.harvard.edu/photo/2003/ngc4261/




Réchauffement... y a pas que chez nous !

La sonde Mars Odyssey a semble-t-il trouvé des preuves que la planète Mars sort d'une glaciation et que son climat est en train de se réchauffer. Il y a en effet trop de glace aux latitudes basses pour le climat actuel.
Le crash continu de sondes en provenance de la grande soeur terrienne réchaufferait-il le climat, ou les nations martiennes auraient-elles rejeté le protocole de Tharsis-Kyoto, empoisonnant l'atmosphère avec du CO2 ?
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/165.cfm
21:50:33 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 December 2003

Véga
L'étoile Véga, alpha de la Lyre, est entourée d'un disque de poussières.
La structure de ce disque laisse penser qu'il abrite une planète assez semblable à Neptune à la fois pour la masse et pour l'orbite.
Il est alors tentant d'imaginer que des planètes telluriques orbitent plus près de Véga, ce que savaient déjà les amis des végans et autres lyriens.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3251382.stm

L'étoile Véga entourée de son nuage de poussières



10:07:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 7.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 December 2003

Destination en vue... (Astro ULg)
A 5.5 millions de kilomètres de sa cible, Mars Express vient de prendre sa première photo de la planète rouge.

http://www.esa.int/export/esaSC/SEMTBEUZJND_exploring_0.html




Binaires à neutrons

Les étoiles à neutrons doubles perdent beaucoup d'énergie sous la forme d'ondes gravitationnelles, ce qui les entraîne dans une spirale infernale se terminant par la fusion catastrophique des deux astres. Le phénomène est sans doute bien plus fréquent qu'on ne le croyait, si l'on se base sur les caractéristiques du dernier système découvert de ce type, PSR J0737-3039.
Cela fera le bonheur des astrophysiciens qui se préparent à étudier les ondes gravitationnelles au moyen de nouveaux équipements ultra-perfectionnés. Ils pourraient détecter une fusion de pulsars par an, au lieu d'une par décennie, ce qui semble plus motivant comme sujet de thèse.
http://www.atnf.csiro.au/news/press/neutron_binary/


Mini trous noirs

Une classe très rare de "rayons cosmiques" pourrait s'expliquer par la formation et la destruction instantanée de mini-trous noirs lors de la collision de particules de très haute énergie avec les molécules de la haute atmosphère. La vérification de cette hypothèse serait d'une grande importance en physique des particules et en cosmologie.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994446


Des petits trous dans la magnétosphère

D'après les observations récentes des satellites Cluster et Image, le champ magnétique terrestre possède des fissures, qui restent ouvertes pendant quelques heures et laissent alors entrer le vent solaire. Notre magnétosphère ressemblerait donc parfois à une maison prise dans la tempête et dont un occupant a laissé une fenêtre ouverte : les dégâts ne sont pas négligeables.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/1203image_cluster.html



23:18:06 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 8.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 November 2003

Eta Carinae (Astro ULg)
Cette mystérieuse étoile supermassive de la constellation australe de la Carène a été mesurée par interférométrie au moyen du système VINCI de l'ESO. Etant donné son éclat, il a suffi de deux petits télescopes de 35 centimètres pour réaliser les observations. Il apparaît que l'astre est enrobé d'un cocon allongé selon l'axe des pôles.
Cela signifie que les vents sont émis préférentiellement depuis ceux-ci. L'explication serait que la rotation rapide de l'étoile l'aplatit fortement. Les pôles sont ainsi les régions de la surface les plus proches du coeur de l'étoile, et donc, les plus chaudes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-31-03.html

Eta Carinae




Ceinture de Kuiper

Les petites planètes peuplant la Ceinture de Kuiper sont trop peu nombreuses. Une théorie permettant d'expliquer cette carence a été avancée, selon laquelle le disque proto-planétaire aurait été confiné dans un espace plus réduit que ce que l'on pensait.
http://www.universetoday.com/am/publish/neptune_emptied_kuiper_belts.html




16:56:27 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 November 2003

Trou noir de la Galaxie (Astro ULg)
Le trou noir central de notre Galaxie est plus lourd que ce que l'on pensait, pesant peut-être 3 à 4 millions de fois autant que notre soleil. Il tourne sur lui-même à une vitesse fantastique, le tiers de celle de la lumière.
Avec un rayon dix fois plus petit que la distance terre-soleil, cela lui permet de faire un tour en onze minutes.
http://space.com/scienceastronomy/mystery_monday_031124.html


Prix Descartes
Le prix Descartes de l'Union Européenne a été décerné notamment à une équipe de l'Observatoire Royal de Belgique, pour son travail sur la nutation de la Terre. Leur travail permettra d'améliorer le positionnement à l'aide des systèmes GPS & co (2cm à la place de 2m!).
http://www.astro.oma.be/
http://PhysicsWeb.org/article/news/7/11/11
23:23:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 3.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 November 2003

La mort d'un jumeau du Soleil (Astro ULg)
La transformation d'un Soleil âgé en une nébuleuse planétaire ne prend que quelques centaines à un millier d'années, moins qu'un battement de cil pour l'Univers. Jusqu'ici, personne n'avait encore 'pris sur le fait' une étoile de type solaire dans cette dernière phase de sa vie, mais ce manque vient d'être comblé : la mourante V Hydrae nous montre des jets (que l'on supposait exister, mais que l'on n'avait encore jamais vu).
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/154.cfm

XMM et la matière cachée

Une équipe française a étudié divers amas de galaxies lointains avec le satellite européen XMM-Newton. Les conclusions de l'étude sont pour le moins surprenantes et pourraient même remettre en cause l'existence de la 'dark energy', ou énergie du vide.
http://www.cnes.fr/espace_pro/communiques/cp2003/fr/11_20.html


01:41:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 November 2003

Qui a vu des Leonides ?
Très peu de léonides furent observées même des endroits les plus propices.
Même moins que le minimum possible prévu.
La Terre aurait-elle raté les "débris" de la comète Tempel-Tuttle ?


10486, le retour
La région solaire extraordinairement active qui avait déclenché les aurores mémorables de la fin octobre et abrité l'éruption solaire la plus forte jamais enregistrée est de retour et, semble-t-il, en pleine possession de ses moyens.
http://www.spacew.com/


Sursauts gamma et supernovae

Le lien entre sursauts gamma et supernovae se resserre.
Diverses observations concourent à faire de celles-ci la cause d'au moins certains de ceux-là. Il reste à voir si des collisions entre étoiles à neutrons ou étoiles à neutrons et trous noirs ne sont pas aussi à l'origine de sursauts gamma.
http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPage.taf?file=/nature/journal/v426/n6963/abs/nature01998_fs.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=13006

22:02:35 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


18 November 2003

Léonides
Le maximum de l'essaim des Léonides est prévu pour demain mercredi 19 Novembre.
Ce seront les observateurs du côté de l'Amérique du Nord qui seront les plus favorisés; ils pourront voir jusqu'à 80 météores à l'heure dans la nuit.

Pour les européens, même si les prévisions sont nettement moins bonnes que les années précédentes, il faut garder l'oeil ouvert. Quelques dizaines de brillants bolides pourraient être visibles dès cette nuit (nuit de mardi à mercredi ) et la nuit prochaine (mercredi à jeudi) de 1h du matin (quand le Lion est "levé") jusqu'au lever du Soleil.


http://perso.wanadoo.fr/pgj/03-leonides.htm
http://science.nasa.gov/headlines/y2003/10oct_doubleleonids.htm

Léonides

01:18:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 November 2003

Eau lunaire
Contrairement à ce qu'avaient mesuré deux sondes, l'existence de glace épaisse aux pôles de la Lune semble démentie par de nouvelles observations faites avec le télescope géant d'Arecibo. Tout au plus existe-t-il un peu de glace de-ci de-là, probablement mélangée à la poussière lunaire pour former un permafrost.
http://www.news.cornell.edu/releases/Nov03/radar.moonpoles.deb.html

Sursaut gamma

Des astronomes européens ont pour la première fois suivi l'évolution de la polarisation d'un sursaut gamma. La polarisation de la lumière nous donne des informations sur la structure spatiale du sursaut (jet ? explosion sphérique ?) mais aucune des théories actuelles ne peut expliquer les observations du VLT... les sursauts gamma conservent donc une partie de leur mystère !
(petit cocorico en passant : je fais partie de ce team :))
[Crédit : Emmanuel Jehin]

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-30-03.html
00:16:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


L'espoir anéanti
La sonde Nozomi ('Espoir' en japonais) risque bien de se crasher sur Mars en décembre. Lancée en 1998 pour une arrivée dans la banlieue martienne prévue en 1999 (!), cette sonde semblait poursuivie par la malédiction jusqu'à ce que les ingénieurs japonais réussissent à la diriger vers Mars en juin dernier. Mais les moteurs semblent avoir rendu l'âme, et ils ne pourront assurer les manoeuvres de mise en orbite: Nozomi la maudite s'écrasera donc, à moins d'un miracle, sur la planète rouge.
http://www.yomiuri.co.jp/newse/20031114wo71.htm

Planète en formation

Des astronomes de l'Université d'Arizona ont utilisé pour la première fois l'interférométrie 'nulling' pour étudier le voisinage d'une jeune étoile. Ils y ont trouvé un disque de poussière et une planète géante en formation: les planètes se forment donc bien dans la prime jeunesse des étoiles et la technique du nulling semble ainsi très prometteuse.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/wa/MainStoryDetails?ArticleID=8087

00:12:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


11 November 2003

Andromède et son voisinage (Astro ULg)
Après la Voie Lactée, c'est la Galaxie d'Andromède qui se voit attribuer un nouveau compagnon. Cette galaxie transparente (on voit Andromède à travers) est en train de se faire manger par notre voisine galactique.
http://www.cwru.edu/pubaff/univcomm/2003/9-03/galaxy.htm


photo courtesy of Robert Gendler,
graphic courtesy of Nancy Lin



Des nouvelles de l'ESA
Vu le manque de budget, l'ESA a dû faire des choix : la mission Eddington (recherche d'exoplanètes, étude des tremblements stellaires) est annulée, tandis que la mission Bepi Colombo (étude de la planète Mercure) perd son aterrisseur.
http://www.esa.int/export/esaCP/SEMDVTWLDMD_index_0.html

Vesta
Les Japonais ont trouvé des composés hydratés sur l'astéroïde Vesta.
http://www.isas.ac.jp/e/snews/2003/1029.shtml

11:27:51 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 November 2003

La Lune s'éclipse ce samedi
Une moitié du globe, les habitants de l'Europe, de la quasi-totalité de l'Afrique et de l'est du continent américain, pourra observer dans la nuit de samedi à dimanche prochains, si les conditions météorologiques sont favorables, une éclipse totale de Lune.

Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine Lune.

Bien que peu fréquent, ce phénomène n'est pas exceptionnel.
On compte en effet au moins quatre éclipses chaque année, deux de Soleil et deux de Lune, et au plus sept, mais, dans ce cas, il n'y a qu'une seule éclipse de Lune (et six éclipses de Soleil) ou une seule éclipse de Soleil (et six éclipses de Lune).

Ainsi, cette éclipse de Lune est la seconde de l'année et les deux prochaines années en connaîtront deux également (en mai et octobre 2004 et avril et octobre 2005). Quant aux éclipses de Soleil, 2003, 2004 et 2005 en connaîtront deux chacune, invisibles en Europe (la prochaine, les 23 et 24 novembre, sera totale seulement sur l'Antarctique).

En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devrait être invisible. Il n'en est rien en fait, en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre, réfraction qui varie selon la longueur d'onde. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée, c'est dans des teintes rougeâtres que devrait baigner le cône d'ombre terrestre, et donc apparaître le disque lunaire. Impossible néanmoins de prévoir sa couleur exacte, qui dépend en particulier de la nature de l'atmosphère terrestre (quantité de poussières), de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune.

Une éclipse comporte plusieurs phases : entrée de la Lune dans la pénombre (quasiment indiscernable à l'oeil nu), entrée de la Lune dans l'ombre (la limite de l'ombre est très nette à l'oeil nu), début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre), fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle), sortie de l'ombre et, enfin, sortie de la pénombre. La Lune sera entièrement plongée dans l'ombre terrestre à 02h08.

Le maximum de l'éclipse interviendra à 02h19, soit à peine onze minutes après le début de la totalité. A 04h04, la lune quittera définitivement l'ombre de de la Terre.

Samedi, la Lune passant juste sur le bord sud du cône de l'ombre de la Terre, l'éclipse aura deux particularités : la durée de la phase de la totalité sera courte (22 minutes) et la Lune sera plus claire sur son limbe sud. La Belgique bénéficiera de très bonnes conditions de hauteur sur l'horizon : 57 degrés de hauteur sur l'horizon, à l'entrée dans la pénombre.

Les adresses des sites d'observation, en Belgique et à l'étranger (Algérie, France, Italie, Maroc, Portugal et Suisse), peuvent être consultées sur le site Internet du magazine 'Ciel et Espace' (www.cieletespace.fr).

AFP


Crédit : Francis REDDY

Page spéciale du GAS : http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune081103.htm
09:35:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 38|39|40|41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56