06 November 2003
Soleil et Lune
La fameuse éruption du 04/11 a été estimée à X28 et serait la plus forte explosion observée à la surface du Soleil au moins depuis 1970.
Voir cette image magnifique de SOHO de ce bouillonnant Soleil.
La version originale est disponible ici :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0311/nov4flare_eit195_full.jpg
Dites "aurevoir" à la tache 486 qui est maintenant passée "de l'autre côté" du Soleil et qui, si elle tient le coup, devrait nous revenir d'ici 15 jours (le soleil met 1 mois pour faire un tour sur lui-même).
Notons que aucune forte aurore n'a été notée hier aux "basses latitudes" mais que l'alerte
est maintenue pour ce soir même si les chances sont plus faibles maintenant.

L'éclipse totale de Lune c'est pour bientôt !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=711
23:33:17 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 108 - Evaluation : 7.44
Voyager I : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non (Astro ULg)
Une chose est sûre :
Voyager I a senti quelque chose d'étrange entre août 2002 et février 2003. Voguant à 13 milliards de kilomètres du Soleil, il se trouve dans des régions bien différentes du système solaire interne. Sur cela, pas de contestations.
Mais a-t-il traversé le choc entre le vent solaire et le milieu interstellaire ? A-t-il déjà quitté la sphère d'influence de notre Soleil ? Rien n'est moins sûr.
Trois équipes se disputent à ce sujet: l'une répond 'oui' aux deux questions, une autre 'bientôt' et une troisième 'non'... Réponse après encore quelques années d'observations ?
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/1105voyager.html
http://www.jhuapl.edu/newscenter/pressreleases/2003/031105.htm

23:28:22 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

05 November 2003
Soleil ... le spectacle continue !
La tache 486 a émis ce mardi 04/11 a 19h50 UT un nouvel X-flare cette fois d'une intensité clairement historique !
Probablement plus de 20 sur l'échelle de Richter correspondante !!! (voir gif animé) et il a duré 11 minutes !
La tache étant très proche du limbe solaire, le flux de particules ne frappera pas de plein fouet la Terre mais de nouvelles aurores sont cependant attendues ces mercredi 5 et jeudi 6 novembre !
Des radiations ionisantes ont déjà atteint l'atmosphère terrestre et causé un "blackout" radio sévère qui a été noté par ceux qui écoutaient la radio particulièrement en Amérique du Nord.
Donc gardez encore les yeux en l'air les 2 prochaines soirées (avec un appareil photo sur pied à proximité, de 2 à 10 sec de pose avec du 400 ISO devrait suffire).
On pourrait même rêver d'un aurore durant
l'éclipse totale de Lune !

Crédit : SOHO EIT
15:12:09 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

04 November 2003
La galaxie la plus proche de notre Voie Lactée (astro ULg)
Dans la direction de la constellation du Grand Chien, des chercheurs de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, avec des collègues étrangers, ont mis en évidence la galaxie satellite la plus proche de la Voie Lactée.
Jusqu'à présent, cette galaxie était passée inaperçue, cachée derrière les étoiles du disque de la Voie Lactée et la forte concentration des poussières interstellaires. Cette découverte a été possible grâce à l'utilisation du
recensement du ciel en lumière infrarouge (relevé 2MASS). La galaxie naine du Grand Chien, qui aurait une masse d'environ un demi milliard de masses solaires soit 1% de la masse du disque de la Voie Lactée, est observée comme une surdensité d'étoiles géantes. Le calcul de la distance de ces étoiles au Soleil a permis de détecter cette nouvelle galaxie et de constater qu'elle était la plus proche de la Voie Lactée.
Une telle proximité n'est pas sans risques pour la galaxie du Grand Chien qui se fait proprement mettre en pièces par suite des interactions gravifiques.
http://astro.u-strasbg.fr/canm.html

15:15:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 11 - Evaluation : 5.09
Aurores : nouvelle alerte !
La fameuse tache géante 486 a été le siège d'une nouvelle éruption le 2 novembre a 17h25 UT (mesurée X8 sur l'échelle de Richter des "flares" solaires!).
Comme la tache a maintenant atteint le limbe ouest du Soleil, le flot de particules n'est pas directement dirigé vers la Terre. Cependant une éjection coronale (CME) a été émise dans notre direction et des aurores pourraient de nouveau se produire les 3 et 4 novembre.
Notons que deux nouvelles éruptions (X-flares) moins fortes se sont aussi produites ce 3 novembre à proximité de la tache 488 à 01h30 UT (X2.7) et à 09h55 UT (X4.4).
Des photos de l'aurore du jeudi 30 prises par des observateurs du GAS sont
visibles ici (en construction).

00:04:48 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

01 November 2003
Ephémérides
Une belle éclipse de Lune en vue
Deux spectacles astronomiques de choix visibles à l'œil nu sont au programme de ce mois de novembre. Tout d'abord, dans la nuit du 8 au 9, une
éclipse totale de Lune sera observable entre 2h18 et 2h30 depuis la Belgique. Il s'agit ici du créneau horaire de la totalité. L'entrée dans l'ombre débute dès 0h33 tandis que le dernier contact est prévu à 4h04.
Le second rendez-vous du mois n'est autre que les traditionnelles
Léonides. Cette pluie d'étoiles filantes affichera son maximum le 18 au matin.
Le Soleil
Le tableau ci-dessous donne pour Uccle, et en temps officiel (soit le temps universel plus une heure) les moments de levers et de couchers du Soleil. Notons que notre étoile sera au méridien d'Uccle (4º21'29'') ou 17 minutes 26 secondes à l'est du méridien initial de Greenwich à 12h26'30 » le 11 novembre.
A ce moment-là, il sera midi solaire vrai sur le méridien en question. Notons encore qu'une éclipse de Soleil aura lieu le 23 à 22h49 (TU). Invisible en Belgique, le spectacle ne sera accessible que depuis le continent antarctique.
La Lune
Les phases de la Lune en novembre sont les suivantes : premier quartier le 1 à 5h25, pleine lune le 9 à 2h13, dernier quartier le 17 à 5h15 et nouvelle lune le 23 à 23h59. Notons qu'à la fin du mois, le 30 à 18h16, la Lune sera à nouveau au premier quartier. Lors de l'apogée du 10 novembre, la distance Terre-Lune sera de 406.301 km. Notre satellite affichera alors un diamètre apparent de 29 minutes et 25 secondes. Au périgée du 23, la distance sera de 356.811 Km et le diamètre 33 minutes 26 secondes.
Le tableau suivant donne pour Uccle et en temps officiel les moments de levers et de couchers de notre satellite naturel.
Les constellations
Vers 22 heures, on observera dans la région zénithale la constellation de Cassiopée.
Vers l'Ouest, le Cygne, Céphée, la Lyre, l'Aigle, et le Dauphin.
En descendant vers le Sud, on rencontrera le Verseau, Pégase, Andromède, le triangle, le Bélier et bas sur l'horizon les Poissons ainsi que l'ébauche de la constellation de la Baleine.
Enfin, vers l'Est, Persée, le Cocher, le Taureau avec les Pléiades et les Gémeaux.
Rendez-vous
Chaque mois, nous pointons l'un ou l'autre phénomène astronomique susceptible d'être observé à l'œil nu ou au moyen d'une simple paire de jumelles. En novembre, outre l'éclipse lunaire et les Léonides on ne manquera pas le 15 de 14 à 19 heures… la journée portes ouvertes organisée par la Société astronomique de Liège à l'observatoire de Cointe ! Au programme, visite du grand télescope, et de la fameuse lunette méridienne, séances au planétarium, exposés divers et expositions d'instruments, livres spécialisés etc.
L'entrée est gratuite. Pour toute information complémentaire, appeler la SAL 04-253.35.90 et
www.astro.ulg.ac.be/~sal
C.D.B. (LE SOIR)
17:02:17 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 3.67
Le trou noir de la Voie Lactee se dévoile (ULg)
Une équipe du MPE a réussi à débusquer le trou noir massif situé au centre de notre Galaxie grâce au VLT (Chili) : il serait responsable d'éruptions très rapides détectées en infrarouge. Ces nouvelles observations suggèrent aussi que le trou noir tournerait rapidement sur lui-même.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-26-03.html

16:52:47 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 1.25
31 October 2003
Leonides 2003 : deux maxima ?
Depuis 1998, chaque retour de l'essaim des
Léonides, dont la période normale d'activité s'étend du 14 au 21 novembre, a montré un fort taux d'activité. Pour cette année 2003, l'activité de l'essaim devrait cependant revenir à un taux plus normal avec un nombre de météores visibles voisin de la centaine... sauf bonne surprise imprévue.
Et la surprise de taille pourrait bien arriver cette année, notamment en ce qui concerne la date même du maximum d'activité de l'essaim, puisque deux des prévisionnistes qui ont déjà fait leurs preuves les années précédentes avec leur modèle, annoncent un pic d'activité pour le 13 Novembre (ZHR de 120 à 250), soit 5 à 6 jours avant un second maximum prévu le 18 ou le 19 Novembre selon les prévisionnistes (ZHR de 50 à 100).
Bien que l'éclipse de Lune a lieu quelques jours avant (le 8 novembre) il n'est pas impossible, bien que peu probable, que l'on pourra apercevoir l'une ou l'autre Léonides durant cet événement.
Tous les détails sur PGJ astro :
http://perso.wanadoo.fr/pgj/03-leonides.htm

19:30:39 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Forte éruption solaire (ULg)
Le soleil semble décidément oublier qu'après son maximum undécennal, il est grand temps de se reposer. Une nouvelle éruption, la troisième en importance jamais observée, et des systèmes gigantesques de taches visibles sans télescope, sont des signes tangibles de son activité. Aurores et perturbations électromagnétiques sont également au rendez-vous.
NB. Pour observer le soleil il faut absolument des protections du type lunettes d'éclipse.
http://spaceflightnow.com/news/n0310/28flare/

01:54:56 -
ejehin -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 62 - Evaluation : 2.56
Le monde selon Sloan (ULg)
Les astronomes travaillant sur les données recueillies par le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) ont construit la carte la plus précise à ce jour des fluctuations de densité à grande échelle dans l'univers. Ces résultats confirment et précisent ceux obtenus récemment par d'autres techniques sur la composition du cosmos : 70% d'énergie sombre, 25% de matière sombre et 5% de matière ordinaire.
http://www.sdss.org/news/releases/20031028.powerspectrum.html

01:52:35 -
ejehin -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 15 - Evaluation : 6.33
30 October 2003
Encore des taches !
Hola,
Vraiment étonnant encore une fois de voir le Soleil dans un tel état après avoir passé le maximum d'activité depuis plusieurs années. Regardez sur l'image ci-dessous le développement des taches et l'apparition de nouvelles paires de taches dont une superbe apparue très vite en plein milieu du Soleil avec deux "bras" liant les taches entre elles.
En fait les paires de taches c'est assez commun : chacune a un pôle magnétique différent ,une est N et l'autre est S.
Les figures formées par les paires de taches sont très proches de ce qu'on peut obtenir avec un aimant et de la limaille de fer. La limaille se repartit le long des lignes de champ magnétique en faisant des arcs.
Notez que les taches apparaissent noires (par contraste en fait) car elles sont plus froides d'environ 500 deg que le reste de la surface du Soleil a 5870 deg (K). Vous pouvez voir sur le limbe à gauche des zones plus blanches (les facules) qui elles sont plus chaudes.
Donc à vos télescopes, webcam et filtres bien sûr !
Emmanuel

22:51:16 -
ejehin -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

27 October 2003
Le Soleil en furie
Cette grosse protubérance (éruption solaire) de 30 fois la taille de la Terre, observée ce dimanche par le satellite SoHO en extrême UV.
L'image complète (impressionnant !) est disponible ici :
http://science.nasa.gov/spaceweather/images2003/26oct03/20031026_0119_eit_304.gif
Notez aussi sur cette image les 2 zones très actives (blanches) qui se situent en fait à la position des grosses taches.
20:53:06 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

21 October 2003
Nuit magique
Ce soir, une source d'étoiles filantes jaillira de la constellation d'Orion. Demain matin, Jupiter viendra prendre le petit déjeuner avec un croissant lunaire. Tout cela sous l'oeil de Saturne. Et le vôtre.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=700
Vol habité chinois : et après ?
L'évènement historique que constituait le premier vol habité chinois (dont vous avez pu suivre les grands moments
sur Cidehom
http://www.cidehom.com/cdhthemes.php?_id_th=58 ) n'est vraisemblablement que la première étape d'un programme beaucoup plus ambitieux. Découvrez-en les détails dans le tout nouveau numéro d'Espace Magazine, en vente dès à présent chez tous les marchands de journaux.
http://sanguy.chez.tiscali.fr/espace/presentation.htm
22:32:17 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 165 - Evaluation : 4.33
20 October 2003
Un trou noir bien caché ?
Dissimulée dans un épais cocon de gaz et de poussières, la source IGRJ16318-4848 ne peut être observée que dans les rayonnements de haute énergie. Les satellites de l'ESA XMM (domaine X) et Integral (gamma) ont ainsi pu montrer qu'il s'agit d'un système binaire composé d'une étoile très massive et d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons.
C'est la matière éjectée par l'étoile massive qui constitue un écran aux rayonnements moins pénétrants.
D'autres objets de ce type sont en cours d'analyse.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=12806
23:23:08 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

18 October 2003
Dix de perdu, un de retrouvé
Après plus de 65 ans sans nouvelles, l'astéroïde Hermès a été retrouvé le 15 octobre dernier. Découvert en 1937 et suivi pendant 5 jours, personne n'arrivait à le retrouver... car son orbite change à chaque rencontre avec la Terre ou Venus !
Pourtant, la Terre l'aurait bien retrouvé un jour ou l'autre, puisqu'Hermès fait partie des astéroïdes dangereux, qui peuvent frôler (voir plus si affinités) notre planète.
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news140.html
----------------------------------------------------------
Les glaciers fondent
Les glaciers de Patagonie fondent à grande vitesse, provoquant une augmentation rapide du niveau de la mer (0.1 mm/an).
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2003/138.cfm
01:00:57 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Page suivante : 39|40|41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56