AstroGAS

06 June 2003

Galaxies ultra-compactes
Des astres que l'on prenait pour des étoiles sont en fait des galaxies ultra-compactes.
Ces galaxies de poche sont probablement les noyaux d'anciennes galaxies naines dépouillées de leurs étoiles périphériques.



http://www.astro.uni-bonn.de/~mhilker/nature.html
http://www.nature.com/nature/links/030529/030529-3.html


Vents sur Saturne

La météo de la planète aux anneaux indique des vents mollissants dans la zone équatoriale.
Des 1700 km/h mesurés par Voyager il y a un quart de siècle, ils sont tombés à moins de 1000 km/h.
Comme pour Neptune, on pense à un effet saisonnier.



http://www.universetoday.com/am/exec/search.cgi?start=1&perpage=8&template=index/default.html
15:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 June 2003

La Terre vue de Mars
La Terre et la Lune ont été photographiée pour la première fois depuis une autre planète.
C'est la sonde Mars Global Surveyor Orbiter qui a pris ce cliché où l'on peut voir les phases caractéristiques de planètes inférieures.



http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA04531
15:39:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 5.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 June 2003

La sonde Mars Express est partie !
La première mission européenne vers Mars, Mars Express, a été lancée hier soir avec succès. Cette sonde emporte un atterrisseur, Beagle 2 (qui pourra détecter les traces de la vie à la surface de la planète rouge !), ... et un peu de peinture Ferrari !

http://www.sci.esa.int/home/marsexpress/


Optique adaptative

Les systèmes d'optique adaptative deviennent de plus en plus communs et performants au foyer des grands télescopes. Grâce à un tel équipement (Altair), le télescope Gemini Nord d'Hawaii a donné des images d'une résolution de 0,06 seconde d'arc dans l'infrarouge proche.



http://www.gemini.edu/media/images_2003-2.html


Très loin...

En utilisant le VLT et le CFHT, des astronomes ont trouvé une galaxie très lointaine : z6VDF J022803-041618. Nous la voyons alors que l'Univers
n'est âgé que de 900 millions d'années... De telles informations sur les premières galaxies de notre Univers nous permettront de mieux comprendre la fin du fameux "âge sombre" et sa transition vers l'époque de réionisation.

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-12-03.html
15:34:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 June 2003

Rosetta repart
Après l'annulation du lancement début de cette année, l'ESA a décidé de lancer la sonde en février 2004, pour une rencontre avec la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014.

http://sci.esa.int/content/news/index.cfm?aid=13&cid=36&oid=32381


Exoplanètes...

Il existe des planètes en orbite autour de pulsars. Une équipe de Caltech a mesuré précisément la masse des planètes du système 1257+12 : 4.3 et 3.0 fois la masse de la Terre.

http://atcaltech.caltech.edu/tech-today/subpage.tcl?story_id=9181


Notre trou dans la Galaxie

Le système solaire se trouverait au milieu d'un trou dans la Galaxie, trou qui serait dû à l'explosion d'une étoile il y a quelques millions d'années.

http://www.spaceflightnow.com/news/n0305/30map3d/
15:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


23 May 2003

Des jolies images
Si vous vous demandiez à quoi ressemble le ciel vu de Mars, voici déjà un élément de réponse, avec les dernières images de MGS...
http://www.msss.com/mars_images/moc/2003/05/22/

De plus, le télescope spatial Hubble nous a montré une nouvelle nébuleuse planétaire en forme de 'S': cette forme particulière serait due à la précession de l'étoile alors qu'elle éjecte de la matière en deux points opposés.



http://sci.esa.int/hubble/news/index.cfm?oid=32362

Le SARS de l'espace ?

D'après une publication du 'Lancet', le SARS pourrait provenir de l'espace : une tonne de bactéries est déposée sur Terre chaque jour, et l'une d'elles aurait pu donner naissance au SARS.
15:29:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 May 2003

Eclipse de Lune du vendredi 16 mai 2003
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2003, la Lune se glissera dans l'ombre de la Terre pour la première fois de l'année, provoquant ce que l'on appelle une éclipse de Lune. Ces éclipses se produisent en moyenne deux fois par an, lorsque la Terre s'interpose directement entre le Soleil et la Lune. Alors l'ombre de notre planète obscurcit la Lune, tandis que la lumière du Soleil filtrée par notre atmosphère la colore de rouge.
http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=648



Journée martienne exceptionnelle

2003 sera une grande année martienne : trois sondes se préparent à partir à l'assaut de la planète tandis que la Terre et Mars se trouveront "seulement" à une distance de moins de 56 millions de kilomètres le 27 août, une première depuis près de 73 000 ans ! Quelques jours avant le lancement des sondes Mars Exploration Rover A et B de la NASA et Mars Express de l'Agence spatiale européenne, l'association Planète Mars et le Musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget proposent "Une journée sur Mars" exceptionnelle le mercredi 21 mai 2003.
http://news.cidehom.com/index.php?_news=44
15:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 149 - Evaluation : 4.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


Optique adaptative au VLT
L'Observatoire european austral (ESO) annonce l'installation d'un nouveau système d'optique adaptative sur l'un des quatre télescopes de 8m20 du Cerro Paranal(VLT).
En supprimant les effets néfastes de la turbulence atmosphérique, l'optique adaptative permet d'obtenir des images très piquées, proches de la résolution théorique des télescopes. Lorsqu'ils travailleront ensemble, dans le mode interférométrique (VLTI) , les quatre télescopes pourvus de l'optique adaptative auront une efficacité cent fois supérieure à celle qu'ils ont actuellement, ce qui fera un gain de cinq magnitudes.



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-11-03.html
15:24:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


30 April 2003

Jodrell Bank
Le mythique radio-télescope de Jodrell Bank a littéralement fait peau neuve. Un nouveau recouvrement permettra à l'antenne géante de 76 mètres de diamètre d'élargir considérablement son domaine de fréquences.
En 1987, l'instrument a été rebaptisé "Lovell Radio Telescope".



http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/2981167.stm
15:21:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 April 2003

Supernovae
Les premières observations de supernovae très éloignées avec la nouvelle caméra ACS du télescope spatial Hubble marquent certainement le début d'une longue série qui permettra de suivre l'évolution de l'expansion de l'univers au cours du temps.



http://hubblesite.org/newscenter/archive/2003/12/text


Sillages

L'émission X du gaz d'un amas de galaxies permet de voir le sillage laissé par celles-ci, une manière originale de retracer l'évolution récente de l'amas.



http://www.spaceflightnow.com/news/n0304/12supersonic/
15:18:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 111 - Evaluation : 1.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 April 2003

Des étoiles vraiment très chaudes
En utilisant le VLT, des astronomes de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège ont réalisé les premières images de nébuleuses particulières présentant un haut degré d'excitation. Ces images dévoilent la structure complexe de ces nébuleuses, qui les classe parmi les objets les plus beaux de cet Univers. Mais les astronomes ont aussi découvert la source de cette excitation exceptionnelle : des étoiles extrêmement chaudes, de plus de 90 000 degrés en surface !



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-08-03.html


Amalthée et ses compagnons

En passant près du satellite jovien Amalthée, la sonde Galileo a découvert quelques rochers entourant la lune. Il pourrait s'agir de cailloux capturés par Amalthée, ou de morceaux de ce satellite éjectés après une collision.

http://galileo.jpl.nasa.gov/news/release/press030409.html

Matière sombre

Une fraction substantielle de la matière dans l'univers existe sous une forme difficilement décelable, la "matière sombre". On n'en a observé jusqu'à présent que les effets gravitationnels : par exemple l'attraction qu'elle exerce sur les astres à la périphérie des galaxies spirales, les obligeant ainsi à tourner plus vite que prévu. Selon certaines théories, cette masse cachée aurait la même répartition que la matière normale, visible. Mais d'autres analyses indiquent qu'elle serait absente de certaines galaxies elliptiques. De nouvelles observations seront nécessaires pour résoudre la question.

http://www.sciam.com/news_directory.cfm
http://www.nature.com/nsu/030407/030407-1.html
15:13:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 April 2003

Sursaut gamma
On cite la galaxie d'Andromède comme étant l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu. Que dire du sursaut gamma GRB 030329 qui a eu lieu dans la constellation du Lion ce 29 mars, à une distance mille fois plus grande, deux milliards d'années lumière! Encore aurait-il fallu savoir où regarder. Une heure après sa détection en rayons gamma par un satellite de la NASA , il atteignait la magnitude 12, ce qui permet de penser qu'effectivement, au maximum, il était accessible aux meilleures vues.
Il s'agit d'un des sursauts gamma les plus proches et les plus brillants jamais enregistrés. L'avalanche de données que l'on a pu enregistrer et qui continuent de parvenir aux astronomes devraient permettre une avancée sensible dans l'étude de ces phénomènes les plus puissants de l'univers.
C'est le télescope VLT de l'ESO qui a permis la mesure de la distance de l'objet (redshift de 0.168) avec le spectrographe UVES.

http://www.nasa.gov/home/HP_news_03126.html
http://space.mit.edu/HETE/Bursts/GRB030329/
15:10:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 March 2003

Impressionnante explosion d'astéroïde au-dessus de Chicago
Impressionnante explosion d'astéroïde au-dessus de Chicago, des dégats matériels mais pas de victimes.

Jeudi 27 mars 2003 vers minuit heure locale, une boule de feu visible depuis plusieurs états américains a traversé le ciel pour finir par exploser. Il s'agissait de l'arrivée dans l'atmosphère d'un astéroïde rocheux dont la masse est estimée à 10 tonnes et d'une envergure n'excédant pas quelques mètres.
Plus de 500 fragments se sont éparpillés sur une zone de 10 kilomètres de diamètre dans la banlieue sud de Chicago, endommageant habitations et véhicules.

http://html.nbc5.com/sh/slideshow/_auto/sh15899s1.html
15:08:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 1.43

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 March 2003

V 838 Mon
Le télescope spatial Hubble a obtenu d'impressionnantes images de l'étoile particulière V 838 de la Licorne montrant l'"écho" lumineux d'une éruption qui eut lieu en janvier 2002.
La lumière émise à cette occasion se réfléchit sur d'immenses enveloppes de matière éjectées par l'étoile lors d'éruptions précédentes. Ce phénomène permet de réaliser une sorte de tomographie de ces structures et d'en apprendre plus sur l'évolution d'un astre unique en son genre.



http://hubblesite.org/newscenter/archive/2003/10/
15:05:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 93 - Evaluation : 1.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 March 2003

L'origine des sursauts gamma
Une observation de 21h par le satellite Chandra semble confirmer la connexion entre les sursauts gamma et les supernovae. En effet, l'observation X de l'afterglow du sursaut GRB020813 révèle une surabondance de certains éléments chimiques, caractéristique des supernovae. On pense que de nombreux sursauts gamma seraient en fait dûs à un jet de particules haute énergie éjecté par le trou noir créé lors de l'explosion d'une étoile massive en supernova. L'interaction entre ce jet et la matière éjectée lors de l'explosion donnerait naissance à l'afterglow tel celui observé par Chandra. Pour ce sursaut gamma, les astronomes ont pu déterminer que l'explosion gamma avait eu lieu 60 jours après l'explosion de la supernova. De plus, la matière observée par Chandra se déplaçait à un dixième de la vitesse de la lumière, et proviendrait d'une toute petite région, ce qui semble donc bien confirmer le modèle sursaut-supernova.

http://chandra.harvard.edu/photo/2003/grb020813/

Trous noirs en tout genre

En utilisant les observatoires spatiaux Chandra et XMM, des astronomes ont découvert que des vents très rapides (40% de la vitesse de la lumière) emportaient une grande quantité de matière loin du coeur de deux quasars, coeur composé semble-t-il de trous noirs géants. Sur la vie d'un quasar, cette matière éjectée représenterait environ un milliard de fois la masse du Soleil. De plus, ce vent pourrait servir à réguler la croissance du trou noir et même pourrait enclencher la création de nouvelles étoiles. Tout ne tombe donc pas inéluctablement dans ces grands aspirateurs cosmiques que sont les trous noirs...

Toujours avec le satellite XMM, deux équipes concurrentes annoncent le même jour la découverte d'un nouveau type de trou noir : les trous noirs de masse intermédiaire, plus grands que les trous noirs stellaires créés par l'explosion d'étoiles massives, mais plus petits que les énormes trous noirs au centre des galaxies et des quasars. La masse de ces trous noirs serait de 100 à 500 masses solaires. Mais si l'on possède la preuve que les trous noirs de masse intermédiaire existent bel et bien, la façon dont ils se sont formés reste inconnue...

http://www.science.psu.edu/alert/Chartas3-2003.htm
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0309.html
http://www.gsfc.nasa.gov/news-release/releases/2003/03-33.htm

Univers jeune

Après l'image de notre Univers quand il était bébé (cfr "l'âge de l'Univers" 12/02/2003), voici l'image de l'adolescent...
Dans une région assez vide du ciel, connue sous le nom de 'trou de Lockman', le satellite Chandra a découvert de nombreuses galaxies actives, avec une densité 7 fois plus grande que prévu. Ces données nous donnent l'image la plus claire jusqu'ici des structures à grande échelle de l'Univers jeune.

http://www.gsfc.nasa.gov/news-release/releases/2003/03-34.htm
14:58:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


25 March 2003

Integral et les sursauts gamma
Le satellite européen Integral semble bien parti pour révolutionner un domaine encore mystérieux : les sursauts gamma. Non seulement le satellite en détecte environ un par jour avec son système d'anti-coincidence (qui observe l'ensemble du ciel), mais en plus, une fois par mois, un sursaut gamma tombe dans le champ de vue des instruments principaux : il est alors observé simultanément avec un imageur gamma, un spectromètre gamma, des télescopes X et une caméra optique ! Grâce à cet ensmble unique de données, nul doute que l'astronomie des sursauts gamma fera un bond en avant...

http://sci.esa.int/content/news/index.cfm?aid=21&cid=44&oid=32011
14:56:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56