01 September 2005
Moon, M44, Saturn
D100, 50/1.4, 10s at 1/5.6, ISO 200. Cropped to FOV ca. 15°.
jld

15:20:00 -
ejehin -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

M31, galaxie d'Andromède
Encore un peu basse sur l'horizon, la Galaxie d'Andromède est notre proche voisine et probablement la jumelle de notre propre Galaxie.
Détails techniques:
Takahashi FS60C avec réducteur de focale TeleVue (F4.4)
CCD Starlight SXV-H9
Filtres True Tech plus IDAS LPS
Monture New Atlux non guidée
30 images L de 100 s (en binning 1)
15 images R, G, B de 100 s chaque (en binning 2)
Combinaison sous MaxIm, trichromie sous AstroArt

Lien vers l'image en vraie grandeur
11:23:03 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 9 - Evaluation : 1.67
31 August 2005
Petit souvenir de vacances 2005
Juste après le coucher du Soleil, le trio Jupiter, Lune et Vénus (dans l'ordre de gauche à droite).
Pris le 8.8.2005, Monte Pozzali, Italie (Toscane, près de Massa Maritima)

16:59:56 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 6.75
28 August 2005
Un peu de tout avec Bertha (big Canon !)
Here Moon with earthshine from POR.
From LAC with 200/2.8, and Bertha (big Canon EOS 1Ds Mark II), 120s, ISO 3200, single exposures. Some post-processing and cropping : America, Veil and gamma with IDAS filter from LAC;
Double Cluster, Pleiades and Andromeda without filter.
jld







Planetary nebulae with Albert (almost full Moon!),
wideangle shots with 24mm


Images with 85mm lens, some with IDAS filter:
M31, M33, M34;
Cepheus with close-up (notice the Perseid);
California.



A perseid meteor and... a flaring satellite
That's all for the moment!
jld


15:27:00 -
ejehin -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 10.00
24 August 2005
Nuages noctiluques du mois de juin
Ces nuages noctiluques ont été observés le 14/06/05. Ils ont été visibles dans le secteur NNO pendant environ une heure avant de s'affaiblir puis de disparaître pour réapparaître à l'aube du 15 vers trois heures mais cette fois dans le secteur NNE. Les vues présentées ici ont été prises depuis Solwaster, dans la région spadoise avec un APN Canon PowerShot S70 par Marc Tannier.
Notons que plusieurs observateurs du GAS ont observé à plusieur reprises ce phénomène rare entre le 10 et le 25 juin 2005 (voir le bulletin du GAS n73 pour une explication du phénomène).

05:22:36 -
ejehin -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

21 August 2005
la Blue Snowball, ngc 7662 (Const. Andromède)
Ne trouvant aucune photo de cette planétaire dans les archives du site, je vous propose celle-ci, capturée le 12 aout avec l'EOS 300D au foyer du T400, 2.5m de focale en 15s à 800iso.
Une seule image Raw passée sous les ondelettes d'Iris réglées pour éviter l'apparition d'artéfacts.
La brillance de l'objet rend à mon sens inutile le prétraitement (offset et dark) et le compositage de quelques poses.
Sur l'image originale de 3072x2048 pixels, la nébuleuse en occupe 50 en diamètre.
A bientot.
Astroli

23:11:00 -
Oli S -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 16 - Evaluation : 0.63
10 August 2005
Les dentelles en couleur
Salut à tous,
Encore un petit exemple de photo couleur d'une partie des dentelles du Cygne (NGC6992) prise dans la nuit du 2 Août 2005 avec l'Audine (KAF-401E) au foyer Newton du CN212 ouvert à f4 sans autoguidage. Utilisation des filtres Baader pour les canaux couleurs.
Compositage médian de 30 poses de 1 minute pour la luminance et de 10 poses de 1 minute pour chaque couleur RGB. Application de la correction du noir.
A+,

Alain SCHMITZ
13:05:14 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

01 August 2005
Digiscopie à Nandrin
M17,M27,M51,M22,M13
Quelques images anecdotiques et perfectibles prises en juin sous un ciel de banlieue avec un APN compact capable de poser 15 secondes et exécutant la soustraction automatique du dark avant l'écriture au format
jpeg sur la carte mémoire. Compositage d'une dizaine de prises en 640x480 avec Registax et passage obligé sous (pho)Toshop (niveaux) pour faire ressortir l'objet convoité. Montage afocal derrière un bon oculaire Plossl de 26mm; Le télescope est un Newton artisanal de 16" ouvert à f/6. La mise au point se controle en
zoomant l'image d'une étoile visible sur le petit écran de l'appareil. Dans un premier temps, je ne cherche pas à éviter le vignettage, tout de meme assez joli. (
isn't it, mister jld ? ;)
Remarquez le rougissement de l'amas M22 du fait de sa faible hauteur sur l'horizon.
Astroli.





22:35:00 -
Oli S -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 7.00
21 July 2005
La nébuleuse planétaire NGC7008
NGC7008 Cette remarquable planétaire se trouve dans la constellation du Cygne. C'est un très bel objet qui mérite que l'on s'y attarde. La vue présentée ici a été prise depuis La Fosse le 17/07/05 avec la ST10XME sur le CG11. Elle est le résultat de l'assemblage en mode RGB de 13 poses dans le rouge, 15 dans le vert et finalement 16 dans le bleu, toutes de 1 minute. Traitement par soustraction des darks et des flats dans CCDSoft, finition sous PSP.
Cet objet présente une curieuse particularité.
Regardez attentivement l'étoile située à la droite de l'étoile centrale, vers les deux heures. Elle est entourée d'une zone d'ombre. Ce n'est pas un artéfact de traitement, cette zone sombre est bien réelle. On a pensé pendant des années qu'il s'agissait d'une seconde nébuleuse planétaire superposée à la principale, mais des études récentes ont montrés que cette idée est incorrecte et que la meilleure explication est que cette étoile a explosé en nova, soufflant ainsi la matière de la nébuleuse planétaire et y créant un trou en laissant une bordure brillante autour d'elle.

14:30:29 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
19 July 2005
Le Paradis en couleur
Bonjour à tous,
Comme bon nombre d'entre nous, je me suis mis à la couleur. J'utilise ici des filtres de chez Baader de couleur orange (570 nm), verte (500 nm) et bleue (435 nm). Les deux exemples présentés sont la nébuleuse Dumbell (M27) photographiée dans la nuit du 14 Juillet 2005 et la galaxie des Chiens de Chasse (M51) le soir du 18 Juillet 2005 depuis mon observatoire à Paradis (afin d'immortaliser, moi aussi, l'apparition de la SuperNovae SN2005CS)
Tous les clichés ont été pris au foyer Newton du CN212 ouvert à F3.9 à l'aide de l'Audine équipée du KAF401-E, le tout monté sur la monture EM200 sans autoguidage. Les poses individuelles sont de une minute chacune et la correction du noir est appliquée.
Ces deux clichés résultent d'un traitement LRGB sur base d'un compositage médian de 30 poses pour la luminance et de 10 poses pour chacun des 3 canaux couleurs. Ces résultats sont encourageants et démontre la capacité de ces filtres à enregistrer l'information couleur en astrophoto.
Alain SCHMITZ


18:14:23 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

18 July 2005
M51
Depuis mon jardin, ce 17.7.2005
Celestron C9 à F/10 (focale 2350 mm)
CCD SXV-H9 Starlight Xpress
L: 45 min en binning 1x1
R, G, B: 12 min chaque en bin 2x2
Vixn New Atlux
Guidage via STV et FS60C
La nuit n'était hélas pas très noire et la mise au point difficile. Travailler à F/10 n'est pas une sinécure.

Pierre
20:43:20 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

M 51 avec la supernova lors de la soirée du 15 juillet
Agréable soirée à la Géronstère: d’abord 2 heures de visuel avec Jean-Marc et ensuite deux heures d’imagerie pour refaire la galaxie du tourbillon M51 dans les Chiens de Chasse.
D’abord le visuel avec notamment les classiques estivaux que sont :
• la double Albiréo ;
• les nébuleuses planétaires M27, M57 ainsi que les dentelles du Cygne ;
• les amas ouverts M11, le double amas de Persée et le « porte manteau » ;
• les belles nébuleuses en émission dans le Sagittaire M17, M8 et M20.
A noter une demi-douzaine de très belles Perséides (déjà !) ainsi qu’une superbe Voie Lactée une fois la Lune couchée.
Ensuite, dès que nos visiteurs avaient levé l’ancre, la CCD, qui m’aura causé quelques soucis mineurs (je devais être dans la Lune...pourtant couchée!) :
• j’effectue la mise au point et je ne vois que des darks à l’écran : normal, j’avais oublié le cache devant la caméra ;
• la calibration de l’autoguidage me montre une mise en station parfaite, évidement si j’oublie de brancher le câble de l’autoguidage...
• 3 poses de 10 minutes pour la luminance, des cirrus commencent à venir
• 7 poses de 5 minutes pour les couleurs, avec un voile nuageux plus épais qui amènera vraiment beaucoup de bruit dans l’image
Au moins, les couleurs sont cette fois bien là !

Notez la supernova SN2005CS: l'étoile blanche à 2 heures dans le permier bras de la galaxie.
AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10 XME @ -20°C
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
09:12:20 -
Didier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

16 July 2005
l'amas globulaire M13
Voici l’amas d’Hercules depuis mon jardin, nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin ; nuit sans Lune.
2 passages nuageux ont arrêté l’autoguidage, ainsi qu’un retour nocturne de la voisine anéantira deux autres poses.
20 poses de 5 minutes (L6,R5,G5,B8), le tout en binning 1x1 avec autoguidage.
J’ai franchement du mal à faire ressortir les couleurs des étoiles de l’amas.

AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10 XME @ -20°C
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
20:57:19 -
Didier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

14 July 2005
M51 avec la supernova SN 2005 CS
M51. La galaxie des Chiens de Chasse photographiée depuis La Fosse le 12/06/05 avec la ST10 sur le CG11 à F/D 6,3. L'image est le résultat de l'addition de 38 poses dans le rouge, 46 dans le vert, 50 dans le bleu et enfin 56 poses sans filtre pour la luminance, toutes de 30 secondes. Prétraitement par soustraction des darks et des flats plus compositage en mode LRGB sous CCDSoft puis finition sous PSP7. Le vent soutenu a sérieusement dégradé la qualité de l'image.
On peut voir la supernova SN2005 CS dans l'image. Cette supernova de type 2 a été découverte le 26 juin 2005 alors qu'elle brillait aux environs de la 16ème magnitude. Lors de la prise de cette image, elle était aux environs de 14.2 après avoir atteint un maximum de 13.5 le 06/07. Sa position dans la galaxie est marquée par les deux traits dans la vue en noir et blanc ci-desous. Remarquez enfin que les autres étoiles visibles dans l'image sont toutes en avant-plan et appartiennent à notre propre galaxie.


18:15:59 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Mars, le matin du 14 juillet
Salut à tous,
Enfin, après plusieurs mois d'absence dans l'imagerie planétaire, le C14 fait son grand retour, et je trouve qu'au vu du petit diamètre martien de 10", le C14 ne s'en sort pas trop mal du tout.
Lever ce matin à 2h TU. Ciel nuageux :-((( J'ai bien cru que j'allais encore louper cette nuit-ci. Après 45 min de patience (le temps de préparer le matos), le ciel s'est dégagé partiellement et la planète rouge a dévoilé sa surface déserte. Quoi de plus agréable qued'observer par plus de 20°C avec le confort d'un observatoire! L'air était très calme dans mon jardin et légèrement humide. Le seeing
d'abord médocre s'est rapidement amélioré au lever du jour. J'en ai profité pour faire quelques avi's. Mais les plus beaux souvenirs de cette observation seront les images de Mars, après le lever du jour, aux travers de la bino à près de 400x. Quand la turbulence se figeait, les déserts martiens dévoilaient leurs nuances colorées allant du jaune
à l'ocre en passant par le brun. La calotte polaire Sud, petite, était très délicatement découpée... Le C14 n'en croyait pas ses miroirs!
Les plus belles images de Mars que j'aie jamais vues aux oculaires... et qui plus est à 10" d'arc et dans la fraîcheur d'un matin calme... un superbe souvenir!
Olivier

15:00:54 -
olivier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Page suivante : 113|114|115|116|117|118|119|120|121|122|123|124|125|126|127|128|129|130|131|132