Bonjour,
Voici le Soleil en fin de journée capturé à l'aide d'un télescope Ha (Lunt 60mm).
Les protubérances sur le bord du disque solaire sont d'une hauteur "classique". ¨Par contre, le filament courbe que l'on voit dans le bas de l'image est impressionnant; Il fait environ 800.000 km de long soit deux fois la distance Terre-Lune. Notre étoile est toujours bien en forme !
Voici la capture faite au même moment par l'observatoire américain installé au Chili à Cerro Tololo. On n'a pas à rougir de notre ciel belge finalement ;-)
Capture du 28 août d'une protubérance quiescente qui a été visible plusieurs jours et haute de 150.000 km !
Heureusement, le jet de plasma n'était pas dirigé vers la Terre.
Lunt 60/1200
5000 images capturées dans un fichier vidéo .SER
Traitement avec AstroSurface.
Fin du mois, la planète géante sera à 10 millions de km plus près qu'aujourd'hui, elle sera en opposition (le Soleil, la Terre et Jupiter seront alignés et cette dernière sera au plus proche de notre planète).
Image prise la nuit dernière. Aucun gros satellite n'était près de la planète et la Grande Tache rouge n'était pas visible depuis la Terre...
Conditions de prises de vue:
1000 frames gardées sur une capture de 3000 au télescope de 280mm à F/25
Exposition de 12ms avec un gain de 172.
Logiciel Autostakkert pour l'assemblage des 1000 frames.
Logiciel Registax pour le traitement par ondelettes pour accentuer les détails.
Ayant finalement trouvé une méthode pour empiler correctement les photos de la Voie lactée que j’avais faites début juillet, j’ai retraité une série de photos réalisée avec un appareil photo défiltré. J’avais d’abord cru qu’elles étaient complètement ratées. Comme il s’agit d’essais depuis ma terrasse, je n’ai pas vraiment fait attention au cadrage.
Canon 6D défiltré non croppé - 14 mm - f2,8 - 3200ISO - 20x15s
En y regardant bien on peut voir quelques régions HII autour de Sadr et la nébuleuse « Amérique du Nord ». Pour les « Dentelles du Cygne », il faut vouloir les trouver et zoomer :-)
Pour comparer, la version avec un appareil non défiltré (Canon R6)
Et avec les objets que je peux observer en été depuis ma terrasse :-)
Io, le satellite de Jupiter fait de l'ombre à la Grande Tache rouge
Alors que son ombre déboule sur l'atmosphère de la planète géante, la Grande Tache rouge cède la place à Io et disparaît progressivement.
Sympa à regarder au télescope !
Io est une des 4 lunes principales de Jupiter observée pour la première fois par Galilée il y a plus de 400 ans. Ce satellite possède des centaines de volcans actifs crachant principalement du soufre.
A peine plus grosse que la Terre, la Grande Tache rouge est un anticyclone permanent dans l'atmosphère de la planète géante. Les vents y circulent à environ 700 km/h...
Détails de la prise de vue:
Vidéo au format SER de 40sec. Télescope de 280mm - F/25
Traitement avec AstroSurface.
Bonjour,
j'ai fait cette nébuleuse le 29 juillet dernier avec un apn Canon 60 Da placé au foyer de ma lunette Televue NP101IS (cf le post du 30/07). J'étais déjà content du résultat, mais je voulais essayer de voir ce que donnerait cette image utilisée comme chrominance combinée à une luminance capturée au foyer réduit du C11 (1765 mm de focale V 540 mm pour la lunette) avec filtre Ha 13nm. J'ai donc pu faire 30 poses de 5 minutes (2hrs30) en binning 1 ce samedi 20 depuis la Fosse avec la ccd ST10XME placée au foyer réduit du C11. Et bien, y a pas photo! Les détails dans les volutes apparaissent maintenant très clairement.
Voici le résultat:
La taille de l'image a été légèrement réduite pour le forum.
J-Luc
IC 59 et IC 63 sont deux belles nébuleuses, situées autour de l'étoile gamma Cassiopée, et distante d'environ 600 AL.
A l’instar des autres nébuleuses par émission, IC 63 ainsi que sa compagne IC 59, consistent en un vaste nuage de gaz et de poussières s’étendant sur une dizaine d’année-lumière de longueur, illuminé par la proche étoile γ Cas, également surnommée « Navi ».
Cette étoile chaude et massive, située à environ 3 à 4 années lumière de IC 63, émet un rayonnement ultraviolet puissant et ionise les atomes d’hydrogène du nuage de gaz, ce qui résulte en une émission de Ha, plus vers le rouge.
Je n'ai pas voulu placer cette étoile dans le champ de vue pour éviter qu'elle ne vienne gâcher le paysage...:-)...on voit son rayonnement sur le bord supérieur droit.
IC 59 par contre, un peu plus éloignée, émet beaucoup moins en Ha et apparait plutôt bleue car réfléchissant la couleur de l'étoile Navi.
L'émission Ha est importante et apporte toute la force à cette image. J'ai néanmoins ajouté des prises en SII, non négligeables en signal, et ajoute un plus au nuage de gaz.
Une couche RGB donne de la couleur aux étoiles, mais pas que. Ces nébuleuses émettent quand même un peu en RGB notamment dans le bleu.
Faudra que j'essaie d'y ajouter de l'OIII, et tenter une SHO.
Je n’ai pas privilégié le rouge dans cette image, mais j'aimais plutôt apporter une nuance vers l'orangé et le blanc. Le SII étant également présent.
Technique:
50 x 300 sec Ha - 24 x 300 sec SII - 15 x 300 sec R - 15 x 300 sec G - 14 x 300 sec B
Soit un peu moins de 10h de poses.
Télescope Skywatcher 250/1200 - AZEQ6
Caméra : ASI 1600 MM Mono
Traitement : Pixinsight - Topaz - Photoshop
Richard Hendrick
16:37:38 -
Richard -
Catégorie : AstroPhotos -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 17 - Evaluation : 9.82
21 August 2022
La planète géante Jupiter
Voici Jupiter capturé ce dimanche vers 3h du matin pour qu'elle soit haut dans le ciel et que le télescope ait eu le temps d'être à la bonne température.
Beaucoup de turbulence...
Vidéo SER de 40 sec prise avec un télescope de 280mm de diamètre et 7m de focale.
10% des frames ont été retenus pour l'assemblage final.
Traitement avec AutoStakkert et Registax.
Les piliers de la Création sont un ensemble de nébuleuses obscures composées de poussières qui masquent le gaz ionisé situé en arrière plan, exactement comme pour la nébuleuse de la tête de cheval. C'est le jeune amas d'étoiles NGC6611 qui est responsable de l'ionisation de la nébuleuse mais aussi de l'érosion des piliers, ce qui se marque par une frange plus lumineuse en bordure de ceux-ci. Situés à environ 5700 années lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle (M16), ils ont été immortalisés par le télescope spatial Hubble.
Je les ai photographiés sur trois nuits entre le 03 et le 06 aout en Ha, OIII et RVB avec le télescope C11 à F/D 6.3 (F = 1765mm) et la ST10XME depuis l'observatoire de la Fosse avec un temps de pose global de 8 heures 15. L'image est légèrement redimensionnée pour le forum.
Voici une première lumière pour un filtre Ha monté sur un newton solaire de 300.
Encore une fois, le vent venait du "mauvais côté", rendant le seeing non optimal.
On verra au prochain coup...
Alexandre
2022-08-06
Newton solaire, D300, F6
Telecentrique x5
Filtre Etalon Ha
ASI174
Stacks de 100 images