Eclipse partielle de Soleil - Interview de Emmanuel Jehin sur TeleVesdre
13:27:00 -
Dominique -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 3 - Evaluation : 9.33
18 October 2010
Nuit de l'obscurité Spa le 16/10/2010
Interview de Francis Venter (président de l'ASCEN) par Corinne Boulanger sur La Première.
Ce samedi 16/10/2010, Inter-Environement Wallonie organisait la nuit de l'obscurité, repris également par l'Administration Communale de Spa.
Pour la circonstance, l'éclairage de la place de l'hôtel de ville était coupé, seul ce beau globe émettait une lumière neutre.
A l'entrée de l'hôtel de ville, un panneau didactique démontrait la différence de consommation entre une vieille ampoule et une autre dite "économique".
Les visiteurs pouvaient poser leurs questions et du personnel qualifié leur répondait et échangeait une ancienne ampoule de 60 watt contre une nouvelle ampoule économique de 11 watt.
A l'intérieur des locaux, une exposition de divers tableau et photos était présentée par le GAS qui exposait également le T150 du club.
Antoine Crits était très fier de présenter son beau C8 sur monture GOTO qu'il avait amené avec son Papa.
Le public déambulait dans les couloirs et posait également des questions intéressantes et se documentait sur la pollution lumineuse et les gaspillages qui en découlent.
Hélas dehors, le mauvais temps empêchait les observateurs du GAS de déployer leurs télescopes et étaient au "chômage". Qu'a cela ne tienne, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine et je vous invite à visionner l'autre article sur les invités surprise qui animèrent la soirée.
14:03:34 -
Gustave -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 154 - Evaluation : 8.80
Les invités surprise
Lors de la nuit de l'obscurité, deux invités surprise furent acceillit avec beaucoup de curiosité,
D'abord, un très beau et très remuant vautour, excusez moi, mais j'ai hélas bougé lors de la prise de la photo,
Ensuite une "Chouette effraie" qui rassembla tout le monde petits et grands autour d'elle. Voici du reste quelques photos de l'évènement.
et pour terminer, la gentille chouette reçu sa "petite bise". A l'année prochaine !!!
10:19:19 -
Gustave -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 60 - Evaluation : 8.10
09 October 2010
Conférence de Ph Demoulin le 08/10/2010
Ce vendredi, le GAS avait convié PH. Demoulin, astrophysicien a l'ULG à nous exposer son travail de recherche a l'observatoire Suisse de la Jungfrau.
Niché tout là-haut au coeur des alpes Bernoises, nos chercheurs se sont spécialisés dans l'observation de la couche d'ozone .
Vu le ciel particulièrement étoilé et la température clémente, je soupçonne certains "mordus" d'avoir "brossé" la conférence au profit d'une observation a la Géronstère. Cet exposé nous a fait découvrir les différentes techniques et mesures utilisées pour contrôler la fragile envellope qui entoure notre planète et les risques que nous lui faisons courrir par tout nos rejets. Aprés son exposé, Phillippe a essuyé diverses questions très intéressantes mais en plus des remarques inconsidérées d'un envoyé des extraterrestres qui, comme à son habitude, était au-dessus de tout et savait mieux que tout le monde. Comme à son habitude du reste l'"envoyé" a quitté l'assemblée avant la fin, déçu de ne pas avoir été sagement écouté.
A la fin, Ph.Demoulin nous rappella que samedi prochain 16/10/2010, c'est la nuit de l'obscurité et que des activités sont organisées partout en Belgique et plus spécialement pour nous à Spa.
A vous revoir bientôt Gustave
16:26:56 -
Gustave -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 29 - Evaluation : 9.10
15 August 2010
NEF 2010 - Captures du 13 août
Quelques captures pour mémoire...
Nous avons été accueillis par une lune rasante de 3.5 jours...
Une loupe sur cette lune baignée dans la basse atmosphère:
Et voici M31 dans une configuration optique non-optimale:
Alexandre
15:49:18 -
Alexandre -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 41 - Evaluation : 7.66
28 June 2010
Interview de Emmanuel Jehin à la RTBF
Interview de Emmanuel Jehin dans le cadre de l'émission radio "Une semaine pas banale" de la RTBF, du 26 juin 2010
15:30:44 -
Dominique -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 1029 - Evaluation : 4.89
23 April 2010
Animation à St Roch, 22/4/2010
Ce jeudi 22/4/2010, nous (Didier Vothy, Frédéric Oger et moi-même) avions rendez-vous avec une classe de dernière année de Don Bosco à Verviers, en retraite à St Roch Ferrières.
25 élèves et quelques profs nous y attendaient.
Le ciel était bien dégagé (ça faisait longtemps !), l'endroit - le terrain de foot - sans lumières parasites, mais la Lune nous a pas mal gênés (demi-quartier).
L'observation a démarré vers 21H30: nous avons passé en revue la Lune bien sûr (quelle découverte !), Vénus, Mars et Saturne (jolie, même avec ses anneaux mal placés en ce moment).
Nous avons, l'obscurité venant, parcouru quelques constellations (épatant le laser, n'est-ce pas ?). Mais évidemment l'obscurité était loin d'être totale.
Puis on a fait quelques classiques: M81/M82, M13; les amas ouverts et étoiles doubles.
Nous avons parlé des planètes, de la différence entre une lunette et un telescope et des distances, de la vie ailleurs, de l'âge de l'univers... pourquoi on voyait plus certaines planètes que d'autres la nuit,de la rotation de la Terre...
Que de questions posées par des élèves curieux... et intéressés tout autant par l'énorme Dobson (400) de Didier, que par le Newton de Frédéric, que par ma lunette et le goto.
Quelques-uns de élèves se sont risqués à faire de l'astrophoto de la Lune avec leur gsm ou leur appareil photo à l'oculaire... Si le résultat n'est pas extraordinaire bien sûr, c'est un super souvenir pour eux.
Il faisait assez froid (2 degrés): les plus courageux (et les mieux vêtus) sont restés avec nous jusque 23H30 environ. Nous avons alors replié bagages.
Très chouette soirée !
Pierre
Petite image prise à la volée par Frédéric
22:32:24 -
phenrotay -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 77 - Evaluation : 9.16
03 September 2009
Initiation à l'observation à Mortier (27/08)
Arrivés vers 21h00 au point de rendez-vous, peu après nous montons le matériel.
Les premiers enfants accompagnés de leurs parents arrivent.
Pratiquement tous les participants sont là lorsqu'un satellite Iridium (IR 83) passe à 21h24 au-dessus de Cassiopée et flare peu après (-1 Mag., le centre du flare se trouvent à +/- 25km).
L'organisatrice me dira plus tard qu'elle était présente à la NEF du 15/08 et qu'elle avait vu peu après le passage du bolide, un falre Iridium dans la même zone. J'avais effectivement annoncé ce flare, il s'agissait de l'IR 84.
La Lune est déjà basse et nous voulons l'observer en premier lieu. Hélas, les nuages nous cachent une partie du spectacle et nous jouons à cache-cache, passant de la Lune à Jupiter en fonction de la position des trouble-fêtes.
Parallèlement, nous faisons le tour des constellations. J'explique le mouvement des étoiles et celui des planètes.
Une des participantes (Valentine Devos) se montre très attentive et a retenu énormément de son stage. Elle me parle des météorites et des planètes. Je fais le tour des constellations avec elle, lui demandant de pointer celles-ci. Je montre l'étoile double Albiréo.
La soirée se termine, les enfants et les parents partent progressivement.
Les nuages nous laissent le temps de voir la galaxie d'Andromède, M57 et Mizar et Alcor.
Vers 23h45, nous quittons le terrain.
Frédéric
photo Alexandre
On s'est partagé alternativement les groupes 'enfants et parents présents (au total 30 personnes), avec un scope sur la Lune et un autre sur Jupiter.
Nous avons dû jouer "à saute mouton" avec les nuages, mais la vision des cratères de la Lune avec leur zone d'ombre , a fait son petit effet.
Fred avait eu la bonne idée de visionner les éphémérides des satellites, et a ainsi pu annoncer un flare d'Iridium pour 21h24, qui a été ponctuel malgré les nuages. Nous leur avons montré les constellations les plus "spectaculaires", mais aussi les petites; Je leur ai conté la légende de la couronne boréale, (Dyonisos qui jette sa couronne haut dans le ciel pour
conquérir le cœur d'Ariane qui avait été délaissée par Thésée après sa sortie du labyrinthe). Avec le triangle d'été, nous leur avons parlé du carré de Pégase qui annonce doucement l'arrivée de l'automne, et bien sûr aussi de la Polaire, et des constellations circumpolaires.
Entre-temps, Jean-Marc est revenu (il avait oubliée une partie de son matos) et avait monté son dob et comme la pénombre le permettait, il a pointé M13 entre autre.
Avec Fred, on avait pointé Andromède, sur laquelle j'ai aussi disserté un peu en racontant qu'elle se rapprochait de la voie lactée et qu'elle entrerait en collision avec elle dans +/- 3 milliards d'années.
Mais ce qui marque et surprend le plus, surtout chez les adultes, c'est le fait d'apprendre que la lumière qu'ils observent dans le scope a été émise il y a 2 millions d'années.
Ensuite, j'ai pointé le double amas de Persée, et dans les intermèdes nuageux, on leur a expliqué ce qu'ils pouvaient facilement observer avec des jumelles.
Tout le monde était très content d'avoir pu regarder dans les 3 scopes, et surtout d'avoir pu converser et apprendre des choses nouvelles; d'ailleurs, l'organisatrice m'a dit avant de partir qu'elle rééditera l'expérience dès que possible.
Bref, un groupe très intéressant et intéressé, et qui posait des questions très pertinentes; je crois que notre équipe ne s'est pas trop mal débrouillé pour leur donner les "éclaircissements" demandés !
Gil.
10:19:52 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 35 - Evaluation : 9.54
01 September 2009
Soirée du 28 août : comparaison AP130 et WO110
Ce vendredi 28 août le ciel était encore une fois de plus très beau à la Géronstère. Quel bel été pour les astronomes amateurs! Avant la mesure au SQM (à 1h du matin) Didier Keus l'estime en rigolant à 20.69, et le SQM donne 20.70 ! (avec un peu d'expérience il semble qu'on arrive presque à être précis à 1 ou 2 dixième près - ici c'était évidemment pure chance pour Didier). Voie Lactée brillante au zénith. Seeing excellent, Jupiter montrera beaucoup de détails dans les bandes et des nuances de couleurs sur le disque.
Malgré ce beau temps il n'y a pas foule au terrain, Vincent avec son C9 sur GP-DX, Didier K. avec son apo Astrophysics 130 mm F/6 (780mm de focale) sur AP900, le petit Alex et son parrain avec sa lunette SW de 75mm et moi-même avec ma nouvelle lunette apo William Optics (WO) Fluorostar de 110mm à F/7 (700mm de focale).
Peu de monde probablement parcequ'il faisait encore couvert une heure avant l'observation et que tout le monde avait déjà pas mal observé les jours précédents.
La météo ne nous donnant que 2 heures maxi de beau temps, on décide de faire quelques tests de comparaison entre les deux lunettes alors que Vincent s'occupe du jeune Alex. Malheureusement on ne pourra faire des comparaisons CCD, à cause d'une bague manquante.
Pour les test visuels, les deux lunettes sont placées côte à côte et on utilisera les mêmes oculaires Televue de 3, 6, 9, 17 et 31mm.
La WO Fluorostar est à gauche sur la G11 Losmandy, l'AP 130 est avec son propriétaire à droite.
On teste tout d'abord l'aspect des images avec les oculaires de faible et moyen grossissement de 31mm (Ethos) et 17mm (Nagler). Les étoiles apparaissent légèrement plus éclatantes dans la 130mm, le contraste a l'air un peu meilleur (fond de ciel un peu plus noir). ce qui s'explique bien par le plus grand diamètre et la focale plus longue. L'image est très belle dans les deux lunettes. On ne peut pas trouver d'étoile visible dans la 130 sans l'être dans la 110. Pour l'observation des objets faibles il aurait fallu observer un objet du ciel profond ce que nous avons oublié de faire !
Le bord du champ est tout à fait correct dans les deux lunettes. Avec la WO lorsque la mise au point est faite en regardant les étoiles du centre du champ, les étoiles en bord de champ ne semblent pas parfaitement nettes. C'est la courbure de champ attendue. Par contre si la mise au point est faite sur ces étoiles du bord on ne voit pas de différence avec le centre du champ qui semble rester bien net. Nous avons contaté tous les deux cela avec Didier. Un peu étrange à expliquer (un effet dû à l'oeil?). Il est de toute façon clair qu'un correcteur de champ est nécessaire (sur les deux lunettes) pour obtenir un champ parfaitement plat jusqu'au bord. En visuel même avec les Nagler la courbure de champ n'était pas super évidente et ne gêne en tous les cas en aucun cas l'observation en visuel (par contre il n'est pas tj aisé de couvrir tout le champ couvert par le 31mm).
photo prise juste avant de démonter (retour des nuages). Jupiter est visible pas loin du méridien.
Nous sommes ensuite passés sur une étoile très brillante et bleue, Vega ! Avec l'oculaire Lanthanum Vixen que j'utilisais pour le pointage, des aigrettes (variables en fct de la position dans le champ) sont apparues ! on aurait dit l'image dans un Newton. Egalement dans l'AP. Cause : un mauvais bafflage probablement de cet oculaire.
POur ainsi dire aucun résidu de chromatisme visible à l'oeil. Si c'était attendu avec l'AP, c'est un peu une surprise pour la WO qui semble aussi très bien corrigée dans le bleu. Il faudra vérifier cela plus objectivement avec un CCD !
Le star test sur Véga montre que la tache de diffraction sur la WO est un peu ovalisée juste avant le focus parfait, et que la direction du grand axe varie (de 90 deg?) entre l'intra et l'extra focale. L'effet est aussi visible sur l'AP mais nettement moins.
Nous sommes ensuite passé aux couleurs avec Albireo. Image identique dans les deux lunettes, étoile rouge et étoile bleue-verte.
Vu le très bon seeing on passe sur Epislon1-Epsilon2, la double-double du cygne. Les deux composantes de chaque couple sont bien séparées (séparation de 2,4") au zoom 6mm avec le doubleur de focale soit environ 250x. Avec le zoom en position 3mm on ne gagne pas grand chose sur cet objet. L'image est quasi identique dans les deux lunettes, on voit bien les anneaux de diffraction et la tache d'Airy de ~1".
On passe ensuite à Jupiter qui est monté dans le ciel. Les images au C9 sont superbes, le seeing est excellent. Dans les lunettes le contraste est saisissant. L'image dans la WO avec le doubleur et le 9mm est vraiment très stable et riche en détails et nuances de gris. L'image semble un peu supérieure à celle donnée par l'AP, mais c'est probablement à cause de la direction de pointage de l'AP qui passe juste au dessus de ma tête. Quand le seeing est si bon, ce genre de chose ne pardonne pas!
Les nuages (et le froid) vont malheureusement rappliquer à grande vitesse nous forçant à replier bagage vers 1h30. On aura finalement eu 3 heures de vraiment bon juste avant qq gouttes.
Bref un test qui semble montrer qu'en visuel la WO est une bonne apo et est donc intéressante pour son rapport qualité/prix. Didier K. rajoutera peut être certaines précisions. Il faudra bien sûr faire des images dans différents filtres avec un CCD.
Dernière péripétie de la soirée : ma voiture veut continuer à observer malgré le ciel de plus en plus menaçant. En effet, pas moyen de redémarrer ! Pas sûr que ce soit juste la batterie, elle fait un bruit étrange au démarrage. Du coup, on empile le matériel dans la voiture de Didier et c'est avec les 15 kg de la tête de la monture Losmandy sur mes genoux que Didier me reconduit à la maison. Sa voiture était pleine à craquer.
L'histoire se termine bien, le lendemain la voiture est repartie au quart de tour ... c'était bien la batterie un peu fatiguée à cause du long rangement tous phares allumés, portes ouvertes et sans le moteur qui tourne (moteur que je pensais couvert par la radio poussée un peu fort).
emmanuel
00:38:38 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 42 - Evaluation : 9.57
28 August 2009
Le GAS à l'Euro Space Center...
Ce samedi, c'était le GAS qui était invité par Dominique Gering à l'Euro Space Center.
Manu menait l'équipe composée de Pierre Henrotay, Didier Keus, Vincent Van Campenhout, Frédéric Oger, et moi-même. Du coté "astro" deux coronado, le 60 M/M de Pierre, et le 40 M/M de Gustave pour l'observation les protubérances solaires. On sera gâté avec deux boucles et un joli jet. La lunette de 100mm de Manu est utilisée pour montrer le disque Solaire en visible (tout propre), illustrant le minimum solaire actuel. Des lunettes d'éclipse permettent aussi de voir le disque solaire, sans grossissement. PLuiseurs enfants s'écrieront, la Lune ! En démo, le LXD Meade du club et les différents panneaux d'expo concernant le soleil. Ensuite pour l'atelier fusée à eau, Phillippe Demoulin avec son fils et pour le seconder, Vincent, Frédéric, et votre serviteur. Comme le temps était superbe, nous avons eu un beau succès et les spectateurs occasionels très surpris mais très enthousiastes .
Après l'observation du soleil, petits et grands se sont alors interressés aux fusées à eau. Certains enfants ne voulaient plus partir car ils avaient été conquis par les fusées !
Après le trajet les animateurs du GAS se retrouvent autour d'une bonne assiette offerte par l'ESC
Voici quelques instantanés de décollages de fusées,
un OVNI ?
Nous avons aussi assité au lancement de 10 petites fusées à poudre préparées par les stagiaires de l'ESC.
un petit passage près de la navette (ces photos sont de Frédéric),
et une des protubérances réalisée par Vincent.
Du monde autour des Coronado !
Egalement autour de la lunette Vixen avec le filtre solaire pour montrer le disque du Soleil tout propre, sans tache. Afin d'illustrer le minimum profond du cycle actuel.
Des panneaux sur le Soleil et les éclipses ont été disposés autour des instruments afin de faire patienter le public et donner des infos supplementaires
Un très bel après-midi. Merci à Dominique pour son accueil.
Gustave
(photos de manu ajoutées 1/09)
16:21:00 -
Vincent -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 115 - Evaluation : 8.70
17 August 2009
Bolide au dessus de Spa ! (La Meuse)
Sources : Journal la Meuse/Verviers (17/08/09)
Emmanuel
14:10:14 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 41 - Evaluation : 9.59
16 August 2009
Nuit des Etoiles Filantes 2009 : soirée du samedi 15 août !
Bonjour,
On se souviendra longtemps de la Nuit des Etoiles Filantes 2009 !
La seconde soirée fut aussi mémorable que la première ! Ciel magnifique (sans l'ombre d'un nuage), tout autant de télescope et tout autant de monde que la veille d'après les voitures garées le long de la route et les cartes du ciel distribuées (250, une carte par famille). On a aussi noté que cette année les visiteurs sont venus de loin dans le but de participer à la Nuit des Etoiles filantes à Spa : Bruxelles, Mons , La Louvière et même Ostende ! Certains sont même venus les deux nuits ! Le public comme
la veille était particulièrement intéressé et les questions fusaient de toute part.
Mais surtout ce sont les très belles filantes de la seconde soirée qu'on retiendra, avec un magnifique bolide (très grosse étoile filante) à 21h59 que les 200 personnes sur le site à ce moment-là ont pu observer. Il est apparu lentement au Sud-Est (ce n'était donc pas une perséide) pour finir 5 secondes plus tard à l'ouest sous Arcturus du Bouvier en se fragmentant en plusieurs morceaux !
Très brillant (mag. -10 ?) belle couleur blanc-jaune puis verte et cela sous les exclamations du public. Ce bolide a d'ailleurs été observé par de très nombreuses personnes partout en Belgique et dans les pays avoisinants.
Sur le site du GAS, l'antenne de Claudy a permis de le capter et d'enregistrer à la fois la bande sonore et l'enregistrement d'un spectrograme. Sur le site, l'écho radio se faisait encore entendre (il a duré 40 secondes) alors que la clameur du public s'estompait!
Ci-dessus, voici le son produit par l'écho (élimination du bruit de fond par Vincent).
L'enregistrement en .jpeg montre un météore en forme de "tire-bouchon" comme on peut l'observer parfois (lien avec la fragmentation ?).
D'autres belles filantes avec des trainées persistantes ont été vues, notamment une superbe perséide à 2h01 du matin au zénith. Persistance de la trace verte pendant 5-6 secondes, bel enregistrement aussi de l'antenne.
Ci-dessous, l'écho de cette perséide dans la haute atmosphère (élimination du bruit de fond par Vincent) :
En plus des filantes, on a pu observer un très beau flare d'iridium de magnitude -8, à 22h18. Toujours très impressionnant surtout la ponctualité du phénomène.
Les conditions d'observations étaient plus agréables que la veille, l'air étant beaucoup plus chaud. Malheureusement, cela a entrainé de fortes tubulences et les images de Jupiter étaient brouillées.
Les NEF 2009 se sont achevées vers 3h du matin, et nous avons rangé le matériel sous un beau croissant de Lune quelque peu voilé par le retour des nuages. Après 3 ans où la fête avait été en grande partie gâchée par la météo, voici enfin des NEF 210% réussies !
Vivement l'année prochaine !
Et merci à tous ceux (une trentaine!) qui ont participé à la réussite de cet évènement !
Emmanuel
13:09:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 183 - Evaluation : 9.75
15 August 2009
Nef des 14 et 15 août 2009 à Spa
En lisant tous vos compte rendus, j'ai hésité avant de poster ce texte; puis je me suis dit que vous me pardonnerez mon envol de rhétorique; donc, voici :
Samedi 15 août 4h du mat:
Je rentre de la première de nos deux "NEF"à l'ancien hippodrome de Spa-la Sauvenière. Je suis fourbu; nous avons reçu +/-500 personnes sur le site; des adultes bien sûr, mais aussi des tout jeunes, et notamment, les enfants qui ont participé au stage Astro que notre club organise chaque année.
Ce fut une nuit très valable, avec quelques belles filantes, mais il y avait quand même une certaine turbu d'altitude, et toute la nuit a été froide et humide; malgré nos "impers", la rosée nous a transpercé jusqu'aux os.
Rentré à la maison, le temps de chouchouter le matos, et surtout de se réchauffer, il est 6 heures; mon dos m'engueule, mes genoux crient "grâce" et ma tête semble être une ruche qui aurait reçu un coup de pied.
Je finis par aller me coucher, non sans ronchonner "p..tain et dire que ce soir on remet ça! Qu'est-ce qui m'a pris de proposer de fournir l'électricité pour les deux jours" (Quand on est "lessivé", on a souvent le moral à plat).
Et effectivement, lorsque je me lève à....13h, je sais à peine mettre un pied devant l'autre et je suis un peu...vaseux.
Mais le devoir est le devoir, c'est néanmoins avec des "pieds de plomb" que vers 19 h 30, je reprends la direction du site d'observation. Le ciel est beaucoup plus beau qu'hier, et cela semble promettre une très bonne visibilité pour cette nuit, mais à ce moment-là, j'étais à cent lieues de me douter de ce que j'allais vivre dans les heures qui allaient suivre.
Arrivés sur le site, avec les collègues du club, nous préparons les instruments et le "trajet à suivre" pour les visiteurs.
Le temps est doux, un léger zéphyr nous caresse le visage, tout est prêt pour cette deuxième nuit.
Vers 21h30, les premiers visiteurs arrivent, et très peu de temps après, le site est envahi par plus de 200 personnes.
Bien entendu, le premier objet visible dans le ciel est Jupiter; et c'est l'objet qui est visé dans mon 150/750.
(je ne savais pas que j'avais tant d'aura :):) )
Au fil des discussions et des questions, le temps passe, et on arrive aux environs de 21h50, avec très souvent cette question : Monsieur quelle est cette étoile super brillante là bas? "AAah ce n'est pas une étoile Madame; c'est une planète; la plus grosse de notre système solaire; c'est Jupiter et vous pouvez l'observer dans mon télescope, et vous verrez aussi ses 4 lunes."
Le public était ravi de ce que, au fil de leur cheminement, ils pouvaient observer dans les différents instruments.
Peu avant 22h, une dame me demande : "Pardon Monsieur; verra-t'on des étoiles filantes ce soir ??? Et moi : "Vous savez Madame, j'en ai déjà compté quelques unes, et je ne les ai pas toutes vues.
Voyant le dépit de la dame qui me dit qu'elle n'en a jamais vu de sa vie, comme un idiot, je lance par boutade à la cantonade : "Ne vous tracassez pas! avec le comité du club nous avons envoyé un mail en "haut lieu" et on nous en a promis d'autres pour toute la soirée."
Bien entendu, rire général dans le groupe autour de mon scope; et pointant à nouveau Jupiter du doigt, je lance "saluons encore celle qui nous protège des géants de l'espace".
Tout le groupe se tourne vers elle, et à ce moment là, une boule de feu immense, s'allume sous Jupiter; je m'entends encore crier de toutes mes forces "Regardez tous Jupiter! Regardez sous Jupiter!!!!!" Et derrière moi une foule qui crie; leur joie pour certains, leur surprise pour d'autres, mais pour tous leur émerveillement.
Cette boule de feu est partie dessous Jupiter et, lentement, elle a traversé le ciel pour passer dessous Arcturus, pour finir par tomber en se fragmentant un peu plus loin à l'horizon.
Sa longue course fut ponctuée d'une longue traînée d'une intensité telle que du blanc du départ, elle s'est changée en jaune pour finir en une fabuleuse lueur verte; le tout a duré près de 5 secondes.
Il était 21h59.
C'était féerique, magique, fantasmagorique; bref, il manque de superlatif pour décrire la vision céleste qui nous a été offerte.
Quelque chose qui m'a frappé aussi, c'est ce bref silence de peut-être 1 seconde qui a suivi la chute du bolide; et cette voix seule derrière moi qui dit : "Mon Dieu que c'était beau!"
Oooh que oui que c'était beau! C'était bien plus que beau; pendant la chute de cette météore, plus de 200 personnes ont communié ensemble sur les beautés du ciel de nos nuits; plus de 200 personnes ont remercié le ciel ensemble pour ce merveilleux spectacle.
Mais le plus beau par dessus tout, c'étaient les larmes qui perlaient aux yeux de cette dame qui, quelques instants plus tôt, me demandait si elle allait enfin pouvoir voir une étoile filante dans sa vie; des moments comme cela, ça vous prends aux tripes; cela vous noue la gorge; cela vous paye de toutes vos galères; cela vous coupe la parole; mais vous vous dites : "Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai bien fait de venir".
(le bolide fut visible à partir d'ici)
Je ne vous parlerai pas des autres objets que nous avons vus tout au long de cette nuit car pour moi, aucun n'a surpassé la vision du début de soirée; et pourtant, cette nuit s'est offerte à nous, comme jamais peut-être, elle ne l'avait fait auparavant.
(la Lune se lève; notre NEF touche à sa fin)
Ah si, encore une chose à signaler : vers 2-3h du mat, peu avant de fermer le site, un type est venu me serrer la main en me disant pince-sans-rire : "merci hein, votre mail a vraiment bien marché"
Du coup, je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir dit une "connerie".
A bientôt,
Gilbert
20:32:00 -
Gilbert -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 24 - Evaluation : 9.58
19èmes Nuits des Etoiles Filantes : vendredi 14 août
Hola
Superbe succès pour la Nuit des Etoiles Filantes à Spa !
Félicitation à tous pour le boulot énorme !
Entre 400 et 500 personnes (300 cartes distribuées et on est tombé à court vers 23h).
Ciel très beau, Voie Lactée jusque l'horizon, quelques nuages de hautes altitudes, étoiles filantes en voici en voilà (1/10 min), occultation entre 2 satellites de Jupiter, satellite à gogo (les gens adorent), superbe lever de Lune vers 1h et une concentration de télescopes
impressionnante. J'en ai compté 18 (un record je pense)! Tous les télescopes ont été pris d'assaut ! il y avait du monde dérrière tous les instruments, parfois 50 pour certains.
Dans l'ordre (pour mieux s'y retrouver si j'oublie qq'un) :
Gus L102ED, Arnaud T200 et son copain (de Jette), Manu CG11, Jean-Marc avec un jeune membre du GAS T150, Claudy T200 + T150 Skywatcher + antenne, Frédéric T200 Skywatcher, Olivier S. T200 Vixen, Vincent T200 Vixen webcam Jupiter, Maurice L90, Gilbert T150, Olivier M. CN212 webcam Jupiter, Maxime LX200, Roland T115, Brigitte T200, Didier V. T400 Lightbridge, Didier K. L80 apo CCD ciel profond...
Il y avait également Christiane, JB avec ses groses jumelles et moi-même pour le tour des constellations au laser. On n'a pas arrêté. Quand j'ai décidé de prendre une pose, il était minuit ...
On a reçu le groupe de stagiaire de 21h45 à 22h45, 5-6 personnes du groupe "Blind Challenge" pour l'écoute des météores.
Merci à Paul et Thierry qui ont fait l'acceuil au parking jusque minuit (tâche assez ingrate...). Après minuit, on a eu qq voitures qui sont passées jusqu'au terrain et ont éclairé le site avec des phares... faudra trouver une solution (pour éviter à Gustave de devoir engueuler les
contrevenants :)
La tente d'acceuil avec Martine et Karine a carburé, 20 litres de choco parti pour réchauffer les visiteurs (il faisait très froid comme prévu!), distribution de toutes les cartes, etc. plusieurs nouveaux membres.
Bref une soirée mémorable dont le public se souviendra aussi vu les nombreux commentaires positifs que nous avons pu receuillir. La pub a très bien fonctionné et le Soleil nous a bien aidé. On a eu des visiteurs venant de très loin, Mons, Bruxelles, La Louvière et beaucoup de Liège également.
Les derniers visiteurs sont partis vers 2h30 du matin, on a levé le camp à 3h30.
Les NEF ce n'est pas encore fini ! Rendez-vous ce soir dès 20h30 au terrain. Vu le beau temps, il y aura certainement encore du monde malgré le 15 août ! Ils auront encore besoin de vous :)
Emmanuel
13:53:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 13 - Evaluation : 9.62
Claudy écoute passer les étoiles filantes !
Extrait du journal la Meuse Verviers 18 août 2009.
ej
13:36:00 -
ejehin -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------