08 November 2006
Transit de Mercure 08 Novembre - Santiago
Le transit a été observé de 16h10 (entrée) à 20h15, soit 1h avant le coucher du Soleil. Observations depuis le jardin des bureaux de l'ESO à Santiago du Chili.


05:59:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

14 August 2006
16emes Nuits des Etoiles Filantes
Rapport NEF 1 (12/08)
---------------------
Hier soir entre 22h30 et minuit, il y a eu de belles éclaircies à l'hippodrome pour la NEF 1. Des membres du GAS s'étaient déplacés (Manu Jehin, qui sera en Belgique jusqu'à la fin du mois, Thierry Thysebaert avec sa lunette...), et nous avons eu quelques groupes de visiteurs à l'heure des Perséides rasantes, plutôt nombreuses et brillantes.
J'ai montré, aux jumelles 20x100, Jupiter et ses satellites, le lever de la Lune, Albiréo, chi Cyg, Mizar et M31 et plusieurs satellites.
Le temps est devenu médiocre par la suite et le camp a été levé vers minuit.
Rapport NEF 2 (13/08)
---------------------
Nous avons d'abord reçu, sous les dernières averses, la visite d'un journaliste de La Meuse. Nous l'avons informé des activités du GAS, et des NDL. Ensuite, entre 22h30 et minuit passé, il y a eu, comme la veille, de belles éclaircies à l'hippodrome pour la NEF 2. Egalement comme la veille, nous avons eu quelques groupes de visiteurs à l'heure des Perséides rasantes, plutôt nombreuses et brillantes.
J'ai montré, aux jumelles 20x100, la Lune, Mizar, M13 et l'Amas Double.
Plusieurs satellites flashants ont été observés dont un double Iridium et un satellite non prévu lent et brillant dans la Grande Ourse.
Le temps est devenu médiocre par la suite, et un vent orographique soutenu s'est levé, renforçant encore la sensation de froid: les derniers participants ont capitulé. Il y avait pourtant de belles éclaircies pour observer en fin de nuit...
jld
08:34:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

24 July 2006
Week-end AstroGolf 2006
Didier Keus
Lors de la Nouvelle Lune de juillet, je me suis rendu en Haute Savoie chez Nicolas Outters pour un long week-end (du 20 au 24/07) consacré à l’astronomie. Nicolas, astrophotographe renommé, organise depuis 4 ans un week-end « astro-golf ». Il est en effet l’heureux propriétaire d’un terrain de golf au sud de Genève. Je débarque chez lui jeudi soir, après un voyage via Basel, le Lac Léman et le col de la Forclaz. Sa maison, située sur un promontoire, offre une vue imprenable sur les contreforts des Alpes ainsi que le Lac Léman. Magnifique !
Vendredi, sous un ciel radieux, je me rends sur les hauteurs de Chamonix, pour effectuer une superbe randonnée avec une vue sur le Mont Blanc ; la température est agréable à 2300 mètres ! Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis quelques images sur mon site[1].
A mon arrivée, beaucoup d’astronomes amateurs pas loin de trente sont déjà sur place et après un joyeux barbecue, les instruments se montent dans le jardin, les montures s’alignent, les télescopes pointent leurs cibles et les caméras commencent à crépiter.
IC 1396 (nébuleuse dans Céphée) sera une cible de choix ce soir- -là, notamment pour Nicolas et Jean-Luc Mairlot qui avaient aussi fait le déplacement. Les poses unitaires de 10 minutes s’accumulent, tous deux auront passé quelques (!) nuits sur ce bel objet.
De mon côté, comme j’ai déjà imagé IC1396 l’an dernier (voir la galerie photo du bulletin n77), je choisis la nébuleuse du Pélican (IC 5070) dans le Cygne pour compléter la partie de North America faite le week-end avant depuis la Géronstère et mon jardin.
Après (très, voire trop) peu de sommeil, tout ce beau monde se rend samedi matin sur le terrain de golf pour s’initier avec plus ou moins de succès (disons plutôt moins dans notre cas !) aux joies du golf : citons les approches, le swing, le putting, sans oublier la recherche de la balle perdue dans les buissons...
Samedi soir, c’est encore plus de 30 astronomes amateurs qui remettront le couvert. Je me trouve cette fois à côté d’un groupe jovial qui envisage, avec Nicolas, une visite des observatoires du Chili l’an prochain (Manu, y a-t-il une possibilité pour le VLT ? ).
L’un d’eux effectuera un star test assez convaincant de ma lunette avant que je pointe la cible photographique de la soirée, malheureusement écourtée par des cirrus et des passages nuageux qui achèveront de couvrir tout le ciel.
Le dimanche, la plupart des invités replient bagage, mais de mon côté, après une petite visite du Jura, je reste encore une soirée, dans le but de me reposer avant le départ lundi.
Mais, lors de l’apéritif chez un voisin bien sympathique également, le ciel bien dégagé me convainc de ressortir tout le matériel une dernière fois afin de continuer les captures de la nébuleuse du Pélican; j’avoue avoir dormi un peu pendant les poses en vue du retour du lendemain...
Encore merci à Nicolas et Isabelle pour leur accueil vraiment top ! Pas de doute, je tâcherai d’y retourner !
[1]http://users.skynet.be/dk.astro.photo/chamonix/chamonix.htm

23:20:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 5.00
15 July 2006
Observation du 14-Jul-2006
22:00 heure locale, la polaire n'est pas encore visible, mais les chevronnés sont présents. Jean-Luc, un peu pressé, a déjà orienté sa monture à la boussole. L'observateur responsable et Vincent arrivent; comme convenu, Vincent lui transmet les clefs du site. L'équipe de nuit:
- Jean-Luc: Genesis 101 + CCD Sbig ST10
- Didier: AP130 + CCD Sbig ST10
- Claudy et Claudy-Junior: Dobson 8" + cartes. A la dure!
- Alexandre (L'observateur-responsable): Vixen VMC200L
Le soir tombe sur une chaude journée d'été, ciel dégagé, pas de vent, pas humidité et peu de moustiques. Un premier couple de visiteurs est déjà présent. Merci à Jean-Luc d'avoir pris le relais de l'observateur responsable. Ce dernier est en train de préparer son matériel.
Marc Tarnier aussi faisait partie des visiteurs. Il taquine la génération des super-ccdéistes.
Une nacre de nuages noctulescents enthousiasme la troupe.
Polaris perce, le matériel se monte. Didier inverse les ± de son convertisseur 12/220V; Flash! convertisseur KO. Les conséquences sont graves: plus de CCD possible. Didier prend une pénalité sur la course à la prochaine photo du mois. Mais sa voiture démarre toujours; il est donc assuré de ne pas dormir sur le site. Vincent le dépannera en allant chercher un convertisseur, remettant les deux sbig-iste à égalité.
Un autre couple de visiteur, habitué des visites du vendredi à l'époque "aérodrome" profite de la belle soirée pour réitérer une visite aujourd'hui. Ils sont orientés vers l'observateur responsable. Après localisation du triangle d'été, les objets locaux sont repérés à la carte tournante et pointés au goto. Un pointeur laser aurait été un partenaire apprécié.
Entre temps, la course à la photo-CCD a commencé: M16, bas sur l'horizon pour Jean-Luc; les premières captures sous filtre rouge sont bonnes. La chasse aux photons continue. Orientation radicalement différente pour Didier: NGC 7000 - North America - proche du zénith. La première couche en H-alpha apparaît. Ca promet!
Jean-Luc démontre les facilités de son astro-mobile: couchette-siège, stockage matériel, coin-cuisine... jusqu'au dernier détail qui en fait un utilitaire complet de l'astronome amateur weekendiste.
La lune se lève. Encore cachée derrière un rideau d'arbres, elle n'éclaire pas les observateurs, mais bien le flan opposé de la clairière. Un peu comme un soleil levant réchauffant un pan d'une crique, laissant l'autre pan dans l'obscurité. La couleur est féerique: un gris lunaire chatoyant les feuilles, dont la vision nocturne ne peut faire ressortir les couleurs. La lune monte, et maintenant l'herbe de la clairière aussi se poudre de lumière grise.
Le temps passe, les observateurs spéculent: le télescope X ira-t-il toucher sa monture avant la fin de capture? Et le champ d'Y ira-t-il croiser le toit de la voiture voisine? L'étoile filante est-elle passée dans le champ du capteur? Vous le découvriez avec les images que j'espère voir postées très prochainement. Le temps de vous présenter ce rapport, peut-être sont-elles déjà publiée? Ah, magic-internet.
10:16:00 -
Dominique -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

27 June 2006
Grosse etoile filante ?
Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse en surfant sur le net à la recherche (en vain) d'une info concernant ce que j'ai observé par le plus grand des hasards ce lundi 26 août 06 vers 23h (heure belge). J'ai déjà vu beaucoup d'étoiles filantes, mais jamais un truc pareil. Une sorte de boule de feu est surgie de derrière mon sapin (environ 290° sur mon compas de relèvement) pour s'éteindre vers les 220°, à une hauteur d'environ 30° décrivant une courbe très légèrement tombante, à une distance bien entendu inestimable. C'était beaucoup plus gros et m'a semblé un peu plus lent que tout ce que j'ai déjà vu dans le genre, de couleur jaune feu, et avec des étincelles qui jaillissaient (ressemblant un peu à la boule de feu dans « Tintin et les 7 boules de cristal »). J'ai d'abord songé à un truc de la Nasa qui se plantait. Puis à une étoile filante beaucoup, mais alors beaucoup plus
grosse que les autres.
Avec un ciel d'après orage parfaitement dégagé et avec des éclairs tout au fond à l'horizon, c'était grandiose. Et maintenant que j'y pense, ne serait-ce pas un phénomène d'orage ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance,
Adrien Capiau
18, rue Polart
7070 Mignault (LeRoeulx)
Belgique
adrien.capiau@geberit.com
Bonjour Adrien,
Merci pour votre message que je fais suivre à la liste du Groupe Astronomie de
Spa. D'autres ont peut-être aussi été le témoin du phénomène.
Vous pourriez en effet avoir observé ce qu'on appelle un "bolide" c'est-à-dire une étoile filante en effet particulièrement grosse. Parfois cela peut dépaser
l'éclat de la Pleine Lune ! Il peut s'agir d'une météorite de taille respectable pouvant parfois retomber au sol ou d'un débris de satellite ou fusée. Il n'y avait rien de prévu en tous les cas. Je vous tiendrai informé si nous avons d'autres rapports d'observation.
Bien à vous,
Emmanuel
> Bonsoir,
> Si cela peut t'intéresser, j'ai un écho en onde radio d'un candidat
> bolide le 26/08/2006 à 21h4min UT. Il a eu une durée de 1.07s et on peut
> observer les oscillations de Fresnel alors qu'une étoile filante a une
> durée de 0.2s maximum et se comporte comme une exponentielle décroissante.
> Je ne sais pas s'il s'agit du même bolide mais, si oui, il se dirigeait
> depuis Le Roeulx dans une direction proche de la mienne.(j'écoute la balise de la VVS)
Pierre Ernotte
23:28:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 3.75
25 May 2006
Animations classe verte
Maurice Colot
Mardi 02/05 à 19h15, nous nous étions donné rendez-vous à Jalhay, Vincent, Jean-Marc et moi-même, pour animer une soirée à l’auberge d’Hertogenwald et ce pour une classe de 55 enfants et 6 adultes de 6ème primaire d’une école d’Ottignies. Nous avons débuté par une projection sur le système solaire.L’ambiance était bonne et les enfants curieux. Ils ont été émerveillés des images de Jupiter et de Saturne et ont posé de nombreuses questions.
A 21h30, Jean-Marc, nous ayant rejoint entre temps, en a profité pour monter son imposant télescope. Il était prêt pour recevoir les premiers observateurs en herbe. Vincent a installé son 114/900 et moi ma lunette 102/1000. Les enfants sont passé d’un instrument à l’autre pour regarder la Lune et Saturne. Fatigués après une journée bien remplie ils ont, à partir de 22h30, regagné petit à petit les dortoirs.
03:13:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 3.00
30 April 2006
Observation du Soleil place Royale à Spa le 29 avr 06
Une observation du soleil a été organisée sur la place Royale de Spa . Participants : Pierre et son Coronado, Maurice et sa lunette, Thierry et sa lunette, Vincent et son réflecteur, Gustave, Jean-Baptiste qui ont permis, par un froid digne d’une observation nocturne à la Géronstère, à une dizaine de personnes d’admirer l’astre du jour comme ils ne l’avaient jamais vu.
Nous nous sommes installé un peu avant 11h et avons quitté vers 14h30. Le ciel avec lequel nous avons joué à cache-cache pendant 3h30 est devenu plus que menaçant.
Une bonne dizaine de personnes ont ainsi pû observer le Soleil comme jamais ils n'en n'ont encore eu l'occasion.

Les instruments mis à la disposition du public ont été équipé de filtre spécifique pour l'occasion.

La lunette de Thierry



Anne-Lise nous a amené du café pour nous réchauffer, merci


Avec la documentation ....

Cherchez l'erreur.....

Les petits points blanc... c'est des petits grelons
14:17:49 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

17 April 2006
Conférence : Eclipses africaines par Jean-Luc Dighaye 14 avr 06

Présentation.

Un petit mot de notre président Thierry et Jean-Luc notre conférencier du jour.

Une partie du public.

M. Ruland nous présente sa nouveauté. (Lichtenknecker optics)
13:41:11 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

09 April 2006
Excursion à Bruxelles, expo Einstein et planétarium 09 avril 06
C’est par une très belle journée de printemps qu’un groupe de près de 20 personnes s’est rendu à cette exposition sur le plus grand savant du XXè siècle. Après un petit repas sympa à Brupark direction le Planétarium. Un bien bel outil… qui devrait être plus valorisé. Séance fort bien présentée par une vraie pro captivante qui connaissait bien son affaire, d’où un petit goût de trop peu (45 minutes seulement).
Les participants étaient contents et les jeunes ont réussi à suivre.

Nous sommes tous là.... enfin presque.

Voilà... il manque Vincent qui prend la photo...

Dans la bâtiment "Tour et Taxis"

Nous y sommes.

Thiebaut et son Papa.... et...

Intéressés?

Devant le resto à midi

Rendez-vous à 14h45 au planétarium, le voilà.

Ce qui nous manque au club, même un plus petitb ferait l'affaire.

Voilà, c'est fini ..retour chez nous.

Ah oui, nous en avons profité pour aller voir l'Atomium dans sa nouvelle livrée.
20:19:50 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

28 March 2006
Space Days Jour 1 (28/03)
Le GAS était présent avec J.-L Renkin, Vincent V., Olivier M. et Thierry. Nous avons pu rencontrer les astronomes liégeois, assiser à un historique intéressant de l’astronomie à Liège depuis 1945 par Théo Pirard (journaliste), suivi d’un exposé sur les activités actuelles des chercheurs liégeois par l’incontournable Yaël Nazé et pour plat de résistance une excellente conférence de Philippe Dierickx (spécialiste en optique de l’ ESO) qui nous a gratifié d’un « pas à pas » de l’instrumentation en optique visuelle depuis ses origines jusqu’au projet de télescope géant, OWL. Philippe est impressionnant par l’étendue de ses connaissances, ses qualités de concision, ses capacités à présenter son sujet en peu de mots... Bref, nous avons été séduits par une grande pointure de l’ESO qu’on sent aussi à l’aise dans la recherche de pointe qu’en vulgarisateur « grand public ». Un seul regret... le nombre relativement réduit de spectateurs dans l’auditorium de la Place du XX Août pour ce grand moment. Félicitations en tout cas aux organisateurs, Ulg et partenaires industriels qui ont osé et remettront le couvert pour l’année prochaine !
03:03:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 10.00
11 March 2006
Assemblée générale du 10 mars 2006

Un petit mot du président, Thierry Thysebaert avant de commencer.

Léon Sacré présente les nouveaux membres du comité

Présentation de l'évolution du club par Maurice Colot

Jean-Marc Gillard nous présente la rétrospective des activités du club pour l'année écoulée

Les comptes du club par Jean-Baptiste Jehin

Des membres du GAS

La conférence de Thierry

Didier Keus présente le dossier "Observatoire'
15:11:56 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

18 February 2006
Foire de Hückelhoven, le 18 fév 2006
La foire Hückelhoven près de Aix-la-chapelle, plus petite que celle de Essen mais il y a déjà les nouveautés. Elle devient un rendez-vous habituel en début d'année pour les membres du club. Cette année nous étions 12 à nous y rendre. Merci à Didier qui organise cette "excursion" chaque année.
Maurice

09h00 rendez-vous à Battice

Les participants

Hückelhoven.. zavévu la coupole !!!

La foire...

On regarde, on compare, on en parle

La foire... autre partie

On pose... avant le départ
20:22:44 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Au local vendredi soir, 17 fév 2006
Vu le temps (médiocre), nous nous sommes retrouvés au local pour une séance de collimation. Jean-Marc Gillard en a profité pour nous faire une démonstration de sa "lame de Foucault" et tester plusieurs miroirs que des membres du club ont apporté pour l'occasion (4)
Maurice

Les "courageux" qui ont fait le déplacement, au total 14 personnes sont venues.

Devant le premier Newton à règler

Attentif aux règlage de la "lame de Foucault" par Jean-Marc Gillard

Jean-Luc Renkin: un p'ti coup d'oeil...

La "lame de Foucault" de Jean-Marc Gillard

Règlage du miroir secondaire par JM Gillard

Démontage du miroir principal du Newton de Oscar, sous l'oeil attentif de Didier

Modification du Dobson de Oscar, un ventilateur d'ordinateur ajouté derrière le mirroir....

Autre modifif sur le Newton, des vis papillons
19:58:57 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

17 January 2006
Pas important vers l'observatoire...
Hola,
En ce matin glacial du samedi 14 janvier, les membres du comité se sont rendus sur la plateforme d'observation pour planter des piquets afin de repérer la position du futur observatoire du GAS.
Emmanuel (photos Maurice Colot)


08:30:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

28 December 2005
Noel au LAC (observatoire privé de JLuc Dighaye)
Quelques membres du GAS avaient fait le déplacement
pour assister à un joli feu d'artifice.
M. H. Ruland (Licht. Optics, Hasselt) était de la partie.
EJ



08:14:00 -
ejehin -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 1.33
Page suivante : 8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21