AstroGAS

05 April 2021

Schlieren Imaging - Observation de la turbulence
Voici le résultat d'une manipulation permettant d'observer la turbulence: "Schlieren"









Quel est le but?
Mesurer la turbulence à la surface d'un miroir.






Pour plus d'info, cherchez Schlieren Imaging sur internet.
Je me suis plus particulièrement inspiré de cet article:
https://sciencedemonstrations.fas.harvard.edu/presentations/schlieren-optics


Alexandre
23:09:25 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2021

Construction Dobson
Bonjour à tous,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j'ai commencé l'astro avec un Dobson Orion XT10 que je n’utilise plus que dans mon jardin.

Pour mes déplacements, j’ai construit un Dobson 250 de voyage sur base des plans de Pierre Strock. Ce télescope a été conçu pour prendre l’avion et il m’a déjà accompagné deux fois à Ténériffe et une fois à Oukaimeden.

J’ai ensuite construit un Dobson 400 démontable. Je l’ai calculé pour pouvoir le prendre lorsque je pars en vacances avec la voiture. Une partie se glisse devant un des sièges arrière ; le miroir dans sa boite de protection se range dans le coffre avec les autres bagages.
(Voir : http://www.astrosurf.com/yves_piette/)

J’ai cependant un problème avec ce modèle. Le miroir pèse 13 Kg et, avec sa boite de protection (qui sert aussi de caisse du primaire), on atteint 18 Kg. Je suis partiellement paralysé aux membres inférieurs et la manipulation de cette boite, au moment du montage, est à la limite de mes capacités physiques.

Il y a quelques temps, j’ai découvert que teleskop express vendait des miroirs fins de marque Astroreflect. Ils commercialisent, entres-autres, un miroir de 355 cm de diamètre pour une épaisseur de 2,5 cm et un poids de 4,8 Kg. Après avoir fait des simulations de déformation avec le logiciel Plop, j’en ai conclu que, moyennant l’utilisation d’un barillet à 18 points, ce miroir était tout à fait utilisable.

J’ai alors décidé de construire un Dobson sur base de ce miroir avec un cahier des charges ambitieux : Tout comme le Strock 250, ce Dobson pourrait m’accompagner en avion (sans prendre de supplément de bagages). Le miroir et les oculaires devraient tenir dans une valise cabine ; le reste du télescope devrait tenir dans une valise soute avec les autres affaires.

Schéma synthétique:



Pour tenir les contraintes de poids, beaucoup d’éléments doivent être en composite avec une peau en tissu de carbone/résine époxy et une âme en polystyrène : cage du secondaire, rocker, tourillons, …
L’utilisation de ces matériaux permet d’obtenir des pièces très rigides et très légères mais nécessite un travail beaucoup plus important que l’utilisation de bois ou d’aluminium. Le chantier est donc très lent.
Dans une publication précédente, j’avais montré la cage du secondaire en cours de construction. Elle n’a pas beaucoup avancé mais comme le porte oculaire et l’araignée doivent être démontables (pour un gain important de compacité en mode « avion »), j’y ai ajouté des inserts en aluminium que j’ai fabriqué à la fraiseuse puis anodisés et teints en noir.





Voici cette cage lors des réglages pour que le faisceau d’un collimateur laser soit bien parallèle au plan de l’anneau.



Je me suis ensuite attaqué au support du miroir secondaire.
Toujours pour optimiser la place en mode « avion », il faut que l’araignée puisse être démontée de l’anneau et que le support du miroir secondaire puisse être démonté de l’araignée.
Voici l’état d’avancement de ce support. Il s’agit principalement d’une impression 3D en PET-G recouverte de carbone. Une rotule sert d’articulation entre la plaque et le support. La tige filetée reliant la plaque à l’articulation permettra de régler la hauteur du miroir. Cette opération ne devra être faite qu’une seule fois pendant la construction.
Un ressort et 2 vis moletées permettront d’effectuer la collimation du secondaire et je dois encore insérer un système de chauffage anti-buée au dos de la plaque (fil résistif inséré entre 2 couches de tissus de fibre de verre).



Ces dernières semaines, j’ai fabriqué le capot de protection pour le miroir ainsi qu’une « caisse » de transport « avion ». Le capot pèse 125 grammes et la caisse 165 grammes. Sur les 10 kg autorisés pour les valises cabines, le miroir et ses protections prendrons donc 5,1 Kg.





Enfin, je suis en train de construire le barillet. Comme pour le 400, j’ai utilisé des profilés en aluminium pour le cadre extérieur. La fabrication en est facilitée et l’utilisation d’écrous qui se glissent dans les fentes des profilés permet divers assemblages sans débordements sur les profilés.



J’ai également fait les 6 triangles de support pour le miroir. Je les ai imprimés en PET-G avec l’imprimante 3D puis les ai recouverts de carbone et les ai montés sur les petites rotules de modélisme.
Comme pour le Dob 400, ces triangles seront montés, deux par deux, aux extrémités de trois balanciers, eux-mêmes fixés sur le barillet.



Il y a encore beaucoup de travail à faire (valise en carbone, tourillons, tubes du serrurier, …) mais çà avance doucement ….

Yves Piette

21:31:41 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 January 2021

Mesure de la focale d'un miroir
Une méthode répandue sur internet consiste à réfléchir un objet lumineux sur une cible, et d'utiliser la formule:

1/f = 1/u + 1/v,
u et v étant respectivement la distance du miroir à la cible et du miroir à l'objet.


Il nous faut une distance de la source au miroir assez looongue.






Pour me faciliter la tâche, j'ai ajusté le miroir vers la cible au moyen d'un laser.






Le miroir est monté sur un banc ajustable.






A la source, un croisillon est monté sur une lampe à led plane.






Il faut le focaliser sur la cible, et c'est facile.


Il est conseillé de faire plusieurs mesures et de les moyenner.
J'ai trouvé que la méthode se révèle assez répétitive.
Voici les résultats pour 7 mesures faites avec un miroir de 320mm:
1893 mm
1892 mm
1892 mm
1892 mm
1891 mm
1894 mm
1892 mm



Alexandre
2021-Jan-27
22:40:04 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 December 2020

Simulation de température de miroirs pour l'observation diurne (Solaire)
En observation, on considère qu'il faut minimiser les écarts de température entre l'optique et l'air ambiant, afin d’éviter une formation de turbulence instrumentale.

En observation nocturne, il est bien connu qu'il faut sortir les instruments à l’avance, typiquement à la tombée de la nuit.
En observation diurne, les changements de température aussi affectent le système optique.
On considère que l'écart de température entre l'optique et l'ambiance doit être inférieur à 2°C, de préférence inférieur à 1°C.

Une différence entre le régime d’observation de jour et celui de nuit, est que de jour le soleil irradie vers le miroir, qui suivant le type de substrat utilisé absorbera plus ou moins d'énergie.


Je vous présente ici les résultats d'un modèle de température de miroir, qui intègre 4 facteurs:
- La radiation: l'élément chaud (l'ambiance) émet vers le miroir (l’opposé l’après-midi)
- La convection: à la surface du miroir, il y a un échange local entre l'air et le miroir, lié à l’écart de température entre les éléments.
- L'absorption dans la masse: le miroir absorbe une partie de l'énergie incidente, l'énergie solaire. L’absorption dépend du substrat
- Les paramètres physiques du miroir afin de déterminer sa capacité thermique d'absorption de l'énergie



Voici le résultat pour un miroir de 250mm de diamètre, qui a subit un traitement interférentiel et reflète une partie du flux. Le flux non réfléchi est transmis dans le miroir.
La courbe la plus importante est la noire. Elle représente l'écart de T° entre la surface frontale du miroir et l'ambiance.

Toutes les simulations commencent à 6h00 du matin, heure supposée du lever du soleil.
Au cours de la journée, le soleil irradie de plus en plus et la température ambiante augmente; ces deux valeurs atteindront un maximum vers 12h/14h.
Le miroir est supposé être mis à l'extérieur et est supposé en équilibre avec l'ambiance à 6h00, çàd 0° dans cette simulation.


Dès le lever du jour, la température monte.
La température ambiante monte plus vite que la température du miroir.
Vers 08h00, cet écart est le plus marqué, avec une valeur de près de -1.5° (miroir plus froid).
Le miroir se réchauffe, et avec le passage du soleil au zénith à 12h, l'écart s'amenuise et ensuite s'inverse.
Les écarts sont positifs l'après-midi, mais en observation solaire, la meilleure période d'observation solaire est le matin, lorsque la turbulence atmosphérique est moindre.
A priori, ce miroir est exploitable toute la journée. Préférentiellement de 10h jusqu'à la fin de la période de stabilité atmosphérique, vers 1h00.






Voici une simulation, considérant que ce miroir a été stocké dans un local pendant la nuit.
Les courbes sont bien différentes, mais à priori le miroir est exploitable dès 7h30 du matin.
C'est un résultat quelque peu inattendu : démarrer une observation solaire avec un miroir qui sort du stockage donne une plage d'observation plus longue.






Le miroir de 250mm utilisé pour la simulation plus haut est assez fin, 25mm d'épaisseur.
La face avant, arrière et le centre du miroir montrent un écart de température très faible.
Voici une simulation d'un miroir de 300m de diamètre. Ce miroir mesure 55mm d'épaisseur.
Son inertie thermique est bien supérieure.
Les écarts de température miroir-ambiance sont bien supérieurs, près du double.
Les courbes se réfèrent à un début d'observation à l'équilibre.
Dans la période d'observation solaire typique de 08h00 à 11h00, l'écart de T° miroir-ambiance est trop élevé.






Une autre simulation avec un miroir sorti d'une pièce plus chaude, montre que le miroir parait exploitable dès 8h30.








Tout cela est théorique.
Les simulations prennent en compte des coefficients, et il faut les choisir.
Puis il faut que ça colle avec la réalité...




Alexandre
Automne 2020


Complément d'informations

L'article de référence pour le développement du modèle est le suivant.
Thermal characteristics of a classical solar telescope primary mirror
Ravinder K. Banyal, B. Ravindra

Le modèle développé en mode unidimensionnel, dans l’épaisseur du miroir. Le modèle développé a été validé en comparant ses résultats et ceux de Banyal.

Pour la courbe d'irradiance, à priori Banyal a utilisé la latitude et longitude de l'Institut Indien d'Astrophysique à l'équinoxe.
Pour les résultats présentés par le modèle, les coordonnées de Saint Véran au 15 août on été utilisées.




Concernant la variation de température ambiante au cours de la journée, les formulations de Banyal ont été utilisées. L’amplitude de variation au cours de la journée peut être adaptée, 15 °C ici.




Concernant l'absorption à travers la masse du miroir la base provient de l’article suivant :
A Thermal Analysis of a 1.5 Meter f/5 Fused Silica Primary Lens For Solar Telescopes, Peter G. Nelson February 2007






Alexandre
Août 2021
22:34:04 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 November 2020

Pilotage à distance du télescope
Afin d'épargner un peu mon portable, et ne plus devoir le laisser dehors pendant les séances photo, j'ai opté pour un pilotage à distance de mon matos.
Bon c'est vrai, rester un peu l'abri du froid pendant ces nuits d'hiver pour surveiller les séances de capture photos n'est pas non plus dédaignable...:-)...
Cependant, j'aime quand même bien rester le nez sous les étoiles, et surveiller le télescope.
J'ai donc installé un mini PC, avec tous les programmes nécessaires, sur la monture, et il a très bien fait le boulot pendant les tests.

BMAX



Bmax1



Bmax2



Je l'ai installé sous la monture.

Monture



Je communique avec le télescope par WIFI. J'ai un routeur qui sert uniquement à créer un réseau local, sans accéder à internet. J'ai pas envie que Windows vienne interrompre ma séance pour une quelconque raison pêchée sur internet...
Reste plus qu'à attendre un ciel clair pour tester en mode réel...:-)...

Richard Hendrick
17:37:55 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 September 2020

Filtre pour Dark
Un petit filtre "noir"...:-)...qui va me simplifier la vie pour prendre mes Darks...quand je l'inclus dans ma séquence en fin de session.



J'espère que cela va bloquer toutes les lumières parasites que j'ai dans mon Newton, quand je dois faire mes Darks pendant la journée.



A essayer ce soir...:-)...

Richard Hendrick

12:24:31 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 August 2020

Equilibrage Monture en mode nomade
Un petit plus pour m'aider à équilibrer au mieux ma monture.
J'ai placé un ampèremètre sur le circuit alimentation de la monture.



Je place l'axe RA côté contre poids un peu plus bas que l'horizontale. Ensuite je contrôle la consommation du moteur pendant que je ramène l'axe RA vers l'horizontale. Même chose pour l'autre côté.
Si la consommation est supérieure pour un côté c'est qu'il y a déséquilibrage. Suffit de régler l'équilibrage pour que les consommations d'énergie soient le plus possible identiques. Le réglage se fait à quelques milliampères près.
Idem pour l'axe DC.
Simple et efficace... :-)...merci a Youtube pour cette idée...

Richard Hendrick
13:53:16 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 August 2020

Support primaire pour solaire
Avec un newton solaire, le primaire est désaluminé et les 96% du flux principal non réfléchis doivent être évacués vers l'arrière.
Le support du primaire doit laisser un champ ouvert au maximum.








Dans la première version du support du miroir primaire, pour le T250, j'avais opté pour un support de plantes en fils circulaires, modifié pour les besoins.
Remarquez la finesse des soudures...






Pour la deuxième version, pour le T300, j'ai opté pour une fabrication maison triangulaire en mécano-soudé.

Des plaques de ferraille sont soudées à des boulons longs, boulons qui serviront aux tiges de support de miroir et d’ajustement de position de la « cage » du primaire.

Avec une épaisseur de 55mm du miroir primaire, 3 points d'appuis devraient suffire.
J'ai opté par sécurité pour 6 points d'appuis.







Pour cela, j'ai pris des crochets de montage de plafond. Ils ont une rotation libre, ce qui est parfait pour la cause.
Leur dimension n'est pas optimale, mais si 3 points suffisent, 6 points d'appuis, même non optimaux ne peuvent pas faire pire.
Cela fait un support primaire à 6 points.






Remarquez l'ajout de plats pour reprendre les ressorts d'ajustement de la cage du primaire.





Certaines calles latérales de support du miroir primaire seront inversées et munies de vis pour accommoder les tolérances de fabrication.
On est dans le bricolage de garage avec un poste à souder à l'arc « à l’ancienne ». La précision millimétrique, pfffff...






Dans le style précision, voici la pièce la plus technique ::--))








Alexandre
21:16:15 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 July 2020

Equilibrage d'une AZEQ6
Pour ceux qui possèdent une monture Skywatcher AZEQ6 comme moi, nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de l’équilibrer. L’axe RA ne répondant pas spécialement bien à l’équilibrage, ceci étant du à une certaine dureté dans son axe.
Pour ma part, j’utilise une méthode qui me permet de bien sentir la fluidité des mouvements RA et DC.
Il faut d’abord équiper la monture avec tout le matériel qui sera utilisé pour la session photo, ou même pour une session visuelle.
Ensuite je démonte le capot transmission, celui ou figure le logo Skywatcher et les numéros de séries. Une simple tôle maintenue par 4 vis.
Et puis, sur chaque pignons d’entraînement des vis sans fin, je place 2 vis.



En m’aidant de ces vis je fais d’abord tourner la vis sans fin de l’axe DC. (Sur la photo c’est l’axe RA)



Tout de suite je peux sentir si le mouvement est fluide. Il ne faut pas être obligé de fournir un gros effort pour l’actionner, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. S’il y a un déséquilibre, on sent des mouvement plus saccadés quand le côté le plus lourd prend le dessus.
Faire l’essai avec la barre de contre poids à l’EST et à L’OUEST. Il se peut qu’il y ait une différence due à l’équipement placé sur le tube.
Trouver le point d’équilibre le plus approprié en déplaçant le tube sur sa fixation, ou en ajoutant éventuellement des contre poids.
Je passe ensuite à l’équilibrage en RA.
Ce processus m’a permis de pas mal améliorer mon suivi et mon guidage. Il n’est pas vraiment nécessaire de le faire à chaque sortie, tant que la configuration de l’ensemble du matériel utilisé reste le même.
Cette monture est fort sensible au déséquilibrage. En photo cela ne pardonne pas....

Richard Hendrick
14:34:58 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 July 2020

Boite à flat
En m'inspirant de la réalisation d'astronomes amateurs ayant réussi à intégrer une
boite à flat dans le bouchon de leur newton 250, j'ai réalisé une petite boite à flat pour ma lunette 80 ED avec: l'imprimante 3D, un bout de fil électroluminescent et un morceau de plexiglas.

J'ai fait trois parties en impression 3D:

La plaque de fond avec l'emplacement pour le fil enroulé en spirale



Les flancs:



Et la plaque avant:



J'ai collé un morceau de papier alu sur la plaque de fond puis j'ai collé le fil EL en suivant la spirale:



J'ai assemblé la pièce de flanc:



puis une première plaque de plexi:

null



Enfin la plaque avant avec, à sa base, une seconde plaque de plexi (sans laquelle la spirale lumineuse restait visible au travers de la première plaque)



Et voilà le résultat dans le noir ....



Je ne devrais plus me relever à l'aube pour faire les flat avec un tee shirt blanc placé devant la lunette ....


Yves Piette


18:04:49 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 June 2020

Mise au point automatique du Focus
Pour les bricoleurs, voici le dernier outil ajouté à mon attirail...
J'ai installé un auto focus afin d'améliorer la qualité de mes prises de vues, car j'ai de petites différences de focale avec mes filtres. Comme ma monture (AZEQ6) traîne déjà un peu la patte, ces différences viennent s'ajouter à mon suivi pas trop top.
A savoir que mon porte oculaire était déjà équipé d’un moteur pas à pas pour faire la mise au point, via un boîtier avec boutons poussoirs.
Donc je me suis inspiré de ceci:
"https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/"

C’est gratuit, mais le site propose aussi d’acheter tout l'équipement monté si on veut.
C'est un projet complet. Le schéma proposé est donné avec toutes les options possibles.



Pour ma part j'ai d'abord réalisé un montage basique.
J’ai gardé l’option boîtier boutons poussoirs....au cas ou un BUG viendrait m'emme.....:-)...



Voici mon boîtier



Ce Focuser travaille par Ascom, avec une interface facile à comprendre. Téléchargeable sur le site.



Le matos prend un peu de place, mais bon c'est OK, pas trop de poids.
On voit le boîtier en question avec la face plus claire. A droite mon alimentation + HUB USB.



Sequence Generator Pro, mon logiciel de capture, prend cet auto focuser en charge....top. Mais l'interface Ascom ne pas peut fonctionner en même temps que SGP.



Pas de problème, tous les réglages se retrouvent sur SGP.


Reste le côté programmation de l’arduino.
Tout le « Sketch » est téléchargeable sur le site. Il suffit d’activer dans le programme les options retenues pour son montage.
C’est même possible de faire travailler le tout en WIFI…

Richard Hendrick
14:34:40 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 May 2020

Essai double stack côté filtre bloquant (Solaire)
Un double stack de filtres Ha en solaire augmente le contraste.

Voici un essai avec un montage inhabituel sur un coronado SM60:
- A gauche une image prise avec le coronado SM60 et son filtre bloquant
- A droite, un filtre Ha de 1.5A a été ajouté derrière le filtre bloquant.









Alexandre
2020-May-16
Skywatcher 66ED
Coronado SM60
ASI174MM
20:53:23 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 9.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 January 2020

Regraissage de montures après quelques années d'utilisation
La monture de Pierre et la mienne ont quelques années et n'ont jamais été regraissées.
Voici quelques photos de l'opération, assez facile en fait.

La préparation des outils et autres produits. Rassurez-vous, tout ne sera pas utilisé.






Au démontage, on veille à repérer chaque pièce.






La vis sans fin est toujours bien graissée.






Le nettoyage de l'ancienne graisse se fait préférentiellement sans solvant.
ici, avec une brosse à dent souple.
Suivant le vécu de la monture, l'ancienne graisse est plus ou moins solidifiée. Il était temps de faire l'entretien.






Le regraissage se fait au pinceau, en essayant d'être le plus régulier possible.






La vis sans fin qui elle aussi a été nettoyée est ré-enduite de graisse.






Les roues dentées de la boite à engrenage aussi seront nettoyées.






Et regraissées. La graisse est différente pour la boite à engrenages.
Notez en arrière fond la roue dentée d'un des axes, avec une répartition régulière de graisse.






Il y aura lieu de remonter les boites moto-réducteurs, de prendre un peu de précaution pour assurer un bon ajustement des roues dentées et roues sans fin.


A l'utilisation, le bruit des montures sera plus agréable.
Mécaniquement, les montures se pilotent parfaitement.



Noëlle, Pierre et Alexandre
Montures Mach1
15:22:48 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 9.92

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 December 2019

Imprimante 3D
Bonjour à tous,

Pour mon anniversaire, début décembre, mon épouse m'a offert une imprimante 3D !

C'est une Alphawise U30 Pro commandée directement en Chine pour 200 €. On s'y est pris à temps pour la commander car elle à mis un bon mois pour arriver.

Voici la bête en action:




Pour modéliser, j'utilise le programme Fusion 360 d'Autodesk. Pour un usage non commercial, on peut le télécharger gratuitement pour une période d'un an renouvelable. Son apprentissage n'est pas trop compliqué et il y a de nombreux tutoriels sur Youtube.

Voici quelques uns des premiers objets que j'ai imprimés:

Un viseur laser pour mise en station de ma table équatoriale.




Une queue d'aronde pour le Sony A7S




Une queue d'aronde pour le Sony A7S avec pointeur laser intégré:








14:33:32 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 August 2019

Désaluminer un miroir
Le but de la présente opération est de retirer l'aluminure d'un miroir, afin de l'utiliser en observation solaire.
Sans aluminure, il ne reste que la réflexion vitreuse, réfléchissant environ 4% du flux.
Le miroir est alors transformé en prisme de Herschell géant.

Attention: les manipulations qui suivent mettent en jeu des produits corrosifs. Il est de votre responsabilité de prendre les mesures de protection nécessaires.

Attention : l’observation solaire peut être dangereuse si elle n’est pas pratiquée avec précaution. Il est de votre responsabilité de maîtriser votre technique d’observation. Ne prenez aucun risque.

Il convient aussi de récupérer les produits corrosifs après utilisant pour les éliminer (au besoin) dans les règles.



Voici le miroir, la victime.





Il sera emballé, le but étant de limiter la quantité d'agent corrosif pour traiter le miroir.





Le produit utilisé est du perchlorure de fer. Il est largement utilisé en électronique pour enlever le surplus de cuivre sur les circuits imprimés.
Il est actif aussi sur l'aluminium.
Si l’emballage est étanche, une quantité limitée suffit.





Le processus commence immédiatement, par les zones les plus faibles, par exemple celles ayant des rayures.





Le processus qui avait commencé rapidement, s'est finalement révélé assez lent. Ici après 6 heures de traitement.





Le lendemain, après ~18heures de traitement, des zone tenaces sont toujours visibles.
Le plus surprenant, est cette couche matte à la surface du miroir. Il s'agirait d'un primaire d'adhérence, expliquant la lenteur du traitement.





Ce primaire partira en grande partie lors d’un rinçage par JETS d'eau distillée. Mais des taches brillantes persistent, ainsi que des traces de ce produit d’adhérence.





Pour y remédier, le procédé prend une nouvelle phase, ici à l'acide chlorhydrique.





Le processus est lent; après plusieurs heures, des points brillants persistent.





Après 24h de traitement à l'acide, le miroir est rincé à l'eau distillée.





Le miroir est enfin opérationnel, pour une nouvelle vie.








Alexandre
2019-Aug-17
20:06:51 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 1|2|3|4|5|6