AstroGAS

08 April 2008

Planètes telluriques : semblables à la Terre ?
Vénus et la Terre auraient été semblables par le passé, mais la première aurait évolué très vite au départ: après la perte de ses océans, Vénus n'aurait pu "enclencher" la tectonique des plaques, et son évolution se serait au contraire ralentie... La planète Mars possède elle aussi ses pluies d'étoiles filantes, comme le montrent des études de l'ionosphère menées par Mars Global Surveyor. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php

Mélange étonnant
L'analyse d'étoiles massives avec le VLT a réservé quelques surprises. Les théories en vigueur prédisaient un lien fort entre le taux de rotation de l'étoile et sa composition chimique en surface : en résumé, plus une étoile tourne vite, plus sa matière se mélange, faisant remonter à la surface les produits des réactions nucléaires internes. Hélas, la moitié des objets observé ne suit pas cette vision des choses, et l'on en vient à considérer l'action des champs magnétiques ou de la binarité... (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php

Le mystère des magnétars résolu ?
Un pulsar "normal" en train de se transformer en magnétar, c'est l'observation surprenante que viennent de faire RXTE et Chandra. Il semblerait que cet objet, très jeune, soit en fait un véritable chaînon manquant permettant de mieux comprendre le destin des étoiles massives : le cadavre stellaire commencerait sa vie calmement, sous le déguisement "pulsar", enclecherait ensuite son activité de magnétar, puis se calmerait en fin de vie pour devenir un véritable pulsar "classique". (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/magnetar_hybrid.html

Mini trou noir
La masse du trou noir J1650-500 a été évaluée grâce aux oscillations quasi-périodiques de son émission X. Elle est légèrement inférieure à quatre masses solaires. C'est le plus léger trou noir connu. La limite inférieure de la masse d'un trou noir stellaire n'est pas bien définie mais on l'estime entre 1,7 et 2,7 masses solaires. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080401-smallest-blackhole.html

Transits en pagaille
L'observation de transits s'affirme comme une méthode très efficace pour découvrir des exoplanètes. Les télescopes de la collaboration SuperWasp viennent d'en découvrir dix en quelques mois. Cette technique qui peut être utilisée avec de minuscules télescopes est infiniment moins onéreuse que la méthode spectroscopique. (ULg)
http://www.ia.ucsb.edu/pa/display.aspx?pkey=1748

Supernovae exotiques
Deux étoiles doubles d'un type particulier pourraient bientôt exploser en supernovae atypiques.
http://researchnews.osu.edu/archive/superyellow.htm

LBG-2377
LBG-2377 est un amas de galaxies en formation. A 11,4 milliards d'années-lumière, c'est le plus lointain que l'on connaisse.
http://today.uci.edu/news/release_detail.asp?key=1741

Cycle solaire
Alors que le Soleil a entamé un nouveau cycle undécennal d'activité, des taches solaires de l'ancien cycle continuent d'apparaître.
http://www.esa.int/esaSC/SEMJSD5QGEF_index_0.html
11:07:27 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 April 2008

Lune à Bucarest
Bon, peut-être un peu hors sujet...

Une photo du fin croissant de Lune le 9 mars 2008 à Bucharest. Amusant sa position bien plus horizontale que sous nos latitudes.
Dans le fond l'immense "palais du Peuple"



Nikon D200 @ 100 ISO
Nikkor AF 50f/1.4
f/11, 8 secondes

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:35:38 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 7 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10 


Volcans actifs ?
La sonde européenne Vénus Express a détecté de grandes quantités, variables dans le temps, de dioxyde de soufre dans l'atmosphère vénusienne. Cette observation pourrait s'expliquer par des processus inconnus affectant la haute atmosphère, ou par de l'activité volcanique récente. Le débat reste ouvert... (ULg)
http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMUNV5QGEF_0.html

Trou noir intermédiaire
Un trou noir intermédiaire, trop lourd pour être stellaire, mais trop léger pour s'intituler supermassif, a été découvert dans l'amas globulaire oméga du Centaure grâce au télescope spatial Hubble et au télescope Gemini South. Ce type rarissime de trou noir - on en connaît un autre dans l'amas G1 de la galaxie d'Andromède - semble n'exister que dans des galaxies naines débarassées de leurs étoiles périphériques et pourrait représenter les premiers stades d'un trou boir supermassif. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEMPGM5QGEF_index_0.html

HL Tau
L'exoplanète la plus jeune - moins de 100.000 ans - a peut-être été détectée avec les réseaux radio VLA et MERLIN sous la forme d'un grumeau dans le disque de poussières entourant HL Tau. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13581-has-the-youngest-known-planet-been-spotted.html

Zones dangereuses
Deux régions à forte concentration de supergéantes rouges (elles contiennent 1/5 de la population galactique!) seraient les prochains théâtres d'explosions de supernova en série. Le feu d'artifice devrait durer plusieurs millénaires, à raison d'une explosion tous les 5000 ans en moyenne...
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1437&Itemid=2

En avoir ou pas
L'analyse du mouvement orbital des galaxies naines satellites de notre Voie Lactée semble mieux s'expliquer si l'on considère une théorie de gravité modifiée et sans matière noire... mais les tests continuent pour savoir si l'hypothèse de matière sombre doit être complètement rejetée.
http://www.ras.org.uk/index.php
10:43:01 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 32 - Evaluation : 2.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 April 2008

NGC4631 dans les Chiens de Chasse dit aussi la Galaxie de la Baleine
Bonjour,
Voici une photo de la Galaxie de la Baleine prise avec le TN Vixen 200mm et le Canon 40D depuis mon abri à Desnié. Olivier Schreur était présent lors de cette observation.



Date : 8 mars vers 4h30 du matin.
Pose : 2 X 5 min - ISO 250 - autoguidage avec une mini caméra cmos N/B
Monture M100B et Skysensor 2000 PC
Prétraitement de l'offset, du dark et du flat avec le logiciel Iris V5.53.
Traitement de la balance des couleurs.

A bientôt,

Vincent
23:42:37 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 6.83

Veuillez évaluer cet article :
10 


Infos
Je viens de passer 10 jours à la palma avec le club cap astro.
Non seulement les services promis (photos avec un 500mm) n'ont pas été tenu (télescope non réglé et donc non fonctionnel pour la photo), mais de plus la communication, l'accueil de certains membres et l'attitude despotique du responsable ont complètement gâché mes astro-vacances.
Le responsable a, par exemple, décrété que si un membre n'était pas capable de suivre le groupe, il devait être sacrifié au profit du reste du groupe... chacun comprendra que le programme est fait pour le responsable et non pour les clients...
je ne peux que déconseiller de s'adresser à cette association
Andre FRYNS
11:08:46 - Andre - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 6.25

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 April 2008

Stage d'initiation Pâques 2008
Hola,

Le stage avec les enfants s'est terminé ce vendredi 04/04 à midi avec la visite du planétarium et des télescopes de l'ancien observatoire de l'Université de Liège situé à Cointe.
Les 8 enfants, Simon, Amandine, Manon, Sonia, Arthur, Louis, Laura et Margaux, entre 10 et 12 ans ont été très bons, motivés, sympas et visiblement ils ont
bien apprécié le stage ! les séances étaient très variées et ont été remises à jour.
En partant du système solaire que nous avons étudié en détail , planète après planète, nous sommes arrivé qq jours lus tard dans les galaxies en ayant appris que les étoiles naissent et meurent dans de belles nébuleuses, qu'elle peuvent être très grosses, très chaudes mais aussi plus froides. Les principes optiques des lunettes et télescopes (de différents types) ont été mis en évidence de façon pratique. Après la construction d'une carte du ciel qui leur a permis de prédire le lever et le coucher des étoiles, nous avons appris à reconnaître les constellations dans le petit planétarium de la Société Astronomique de Liège situé à Cointe. Puis nous avons escaladé les 100 marches pour arriver au sommet de la plus haute tour de l'observatoire où nous avons manipulé le gros télescope Désiré, et fait tourner et ouvert dans un bruit fracassant la vieille coupole.

Merci à Maurice et à Léon pour leur aide! Ainsi que André et Freddy de la SAL pour leur accueil chaleureux et enthousiaste !
NB : le site de Cointe appartient à la Région Wallonne et est géré par la S.A.L.



Le groupe d'astronomes en herbe : de gauche à droite , Laura, Manon, Margaux, Simon, Sonia, Amandine, Louis, Arthur



Dans la salle de cours



devant la sphère armillaire avec André Lausberg (président de la Société Astronomique de Liège) et Léon Sacré, pour apprendre les lever et couchers du Soleil au cours de l'année



devant le télescope Désiré sous la coupole



devant la superbe lunette méridienne du XIX siècle



Simon dans la posture de l'astronome
11:49:11 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


31 March 2008

Cratère écossais
Une formation géologique près de la ville écossaise de Ullapool se révèle être un cratère météoritique vieux de plus d'un milliard d'années, le plus important des îles britanniques, avec des dimensions originales de l'ordre de 10 km. La taille de la météorite devait être proche du kilomètre. (ULg)
http://www.abdn.ac.uk/mediareleases/release.php?id=1275

Encelade
Le survol rapproché d'Encelade par la sonde Cassini de la NASA a révélé la présence d'eau, de gaz carbonique et de molécules organiques dans les éjections des geysers. Cette composition est fort semblable à celle des comètes. La cartographie infrarouge indique que les crevasses sillonnant la surface du satellite de Saturne sont plus chaudes que les terrains environnants. Les geysers se situent dans ces crevasses. Ces résultats sont d'une grande importance pour comprendre la formation du système solaire et réfléchir sur les conditions d'apparition de la vie. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/mar/HQ_08089_Cassini_Enceladus_Flyby.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1645

NH2CH2CN
Cette molécule organique, précurseur d'un acide aminé, la glycine, a été découverte dans un nuage interstellaire. (ULg)
http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2008/pressRelease20080325/

AB Aurigae
Le disque de poussières entourant l'étoile AB Aurigae montre une structure suggérant la formation d'une planète. (ULg)
http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=111330&org=NSF&from=news
17:34:31 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 8.70

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 March 2008

Pollution lumineuse en région verviétoise (église de Heusy)

Vue des hauteurs de Verviers




Vue de mon jardin



Pollution lumineuse, église de Heusy 24/2/2008

désagréable surprise pour moi ce samedi soir 23/2/2008.
En début de nuit, le ciel était dégagé, j'en profite donc pour m'installer
sur la terrasse.
Un coup d'oeil vers le sud-est: un large faisceau lumineux blanc, que je
n'avais jamais remarqué avant, pollue le ciel sur un angle de 50 degrés
d'élévation et une 100aine de longueur (!)
Une nouvelle discothèque ? Le faisceau (il est double en fait) est fixe.
Donc peu de chances. Je pense au stade de foot de Bielmont. Mais non.
Le ciel se couvre, je rentre mais je constate que, vers 1H du matin, le
faisceau est toujours là. D'autant plus évident que les lampes de
l'autoroute sont coupées et qu'il y a de la diffusion.
Je prends la voiture et commence l'enquête. Le coupable: l'église de Heusy,
où 4 projecteurs haut perchés qui du sol paraissent inoffensifs mais
éclairent le clocher et le ciel. Ces projecteurs restent allumés toute la
nuit.
J'ai contacté ce matin le curé de la paroisse: l'installation est en effet
récente et aurait reçu toutes les autorisations possibles. Il me suggère
d'écrire à la fabrique d'église, ce que je vais faire de ce pas.
Triste.

Mise à jour 29/3/2008

comme vous le savez probablement (le dernier bulletin de mars-avril 2008 du club
y fait écho, voir p 6), l'église de Heusy vient de se doter d'un éclairage
particulièrement inadapté à la préservation du ciel nocturne.

Je me suis adressé au Conseil de Fabrique avec suggestions à l'appui et viens de recevoir une réponse hélas peu encourageante de celui-ci.

Ma lettre (document PDF):

Ma lettre

La réponse:

Lettre de réponse du Conseil de Fabrique



C'est tout simplement une fin de non-recevoir, sans aucune piste proposée,
sans justification ou explication. Et prononcée à l'unanimité.

L'église de Heusy continuera donc d'éclairer le sexe des anges et de montrer
la voie du Ciel à ses paroissiens et hélas à tout le (lointain) voisinage.

Une position bien peu citoyenne et responsable, à l'heure où - ce jour
encore - l'accent est mis encore une fois sur les économies d'énergie:
- opération mondiale "Une heure pour la planète"
- généralisation de la réduction de l'éclairage autoroutier.

Mise à jour 30/3/2008

A l'occasion de la National Dark Sky Week (du 29/3 au 9/4), la revue Sky and Telescope rappelle que laisser une seule ampoule de 100W allumée toute la nuit, chaque nuit, consomme plus de 400 kW d'électricité chaque année, soit l'équivalent de 500 livres de charbon.

L'église de Heusy se serait dotée de 4 spots de 200W chacun. Ils restent allumés toute la nuit, chaque nuit...

Lien vers Sky and Telescope
Un bon exemple: après Sydney, l'Irlande...
17:41:39 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 172 - Evaluation : 7.01

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 March 2008

IC 1396
Voici une image qui date un peu, je l'avais commencée vers noel, a chaque fois, des nuages avaient envahi le ciel lorsque j'entamais les poses de SII ou OIII, donc juste du Halpha a montrer, et je gage que la version couleurs ne sera pas avant l'automne prochain, vu que IC 1396 ist dans Céphée et donc trop basse actuellement...


4 heures de poses cumulées en Halpha (poses individuelles de 20 minutes)

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
21:28:52 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 9.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 March 2008

Rayons cosmiques extrêmes
L'existence d'une limite supérieure à l'énergie des rayons cosmiques, la "limite GZK", est confirmée, de même que l'origine extrêmement lointaine des particules les plus énergétiques. Celles qui commettent un excès de vitesse se voient freinées par les photons reliques du Big-Bang.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-03/uou-rcr032008.php


HAT-P-7b
La septième planète découverte par la méthode des transits dans le cadre du réseau HAT de petits télescopes est exceptionnellement chaude. Son orbite serrée autour d'une étoile elle-même très chaude lui donne une température de l'ordre de 2500 °C, comparable à celle de certaines étoiles. Grâce à sa proximité ce système pourra faire l'objet d'analyses détaillées, y compris en astérosismologie.
http://arxiv.org/abs/0803.0746
16:35:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 March 2008

GRBs record
L'observatoire spatial SWIFT a détecté quatre GRBs en une seule journée. Parmi eux un champion toutes catégories : malgré sa distance de 7,5 milliards d'années-lumière GRB 080319B a été brièvement visible à l'oeil nu. Il est cependant très probable que personne ne s'en est aperçu. Intrinsèquement, la luminosité de ce GRB était 2,5 millions de fois plus forte que celle de la plus brillante des supernovae mais la comparaison est biaisée car les GRB émettent la lumière de façon très directionnelle. (ULg)


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/mar/HQ_08086_Swift_Detects_GRB.html

SNR 0509-67.5
L'observation en rayons X des vestiges d'une supernova ayant explosé dans le Grand Nuage de Magellan il y a quatre siècles, ainsi que l'analyse optique des échos lumineux de l'explosion ont permis d'obtenir une excellente détermination de l'énergie émise dans le phénomène et de valider les modèles théoriques. (ULg)
http://chandra.harvard.edu/press/08_releases/press_032008.html

Titan
Après Thétys (cf news 17-03-2008) c'est au tour de Titan de montrer les signes d'un océan souterrain. Il serait constitué d'eau et d'ammoniaque. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20080320.html

Mars : confirmation
C'est au tour du satellite Mars Odyssey de confirmer la présence sur la planète rouge de minéraux dont l'origine serait liée à l'eau liquide...
Cette fois, c'est du sel et sans surprise, on le trouve principalement dans des bassins connectés à de multiples chenaux.
http://www.nasa.gov/mission_pages/odyssey/odyssey-20080320.html

Les plus vieux astéroïdes
Trois astéroïdes ont été identifiés comme étant les plus vieux - ils seraient inchangés depuis 4.55 milliards d'années.
http://www.newsdesk.umd.edu/scitech/release.cfm?ArticleID=1618
15:59:21 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 3.39

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 March 2008

Nuit de l'Obscurité à Mortroux
info de Gilbert Verjans

Ici, cela a été pas trop mal aussi; +/- 50 personnes sans compter les organisateurs, et surtout un ciel potable, alors que partout ailleurs en Belgique, au Nord au Sud ou à l'Ouest, il a plu toute la soirée.

Nous avons pu montrer M 42, des grossissements sur la lune, et montré comment repérer l'étoile polaire, ce qui a beaucoup intéressé les personnes qui observaient. Nous avons parlé du GAS lors du film de présentation, et j'ai distribué plusieurs petits folios que j'avais imprimés au sigle du club. Petit bémol toutefois, l'éclairage de voirie n'a pas été coupé, et donc, la nuit n'était pas si sombre qu'espéré.

Gil
11:40:23 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Nuit de l'obscurité à Gouvy (14 mars)
Info de André Fryns


Bonjour à tous,

la nuit de l'obscurité s'est déroulée au-delà de mes espérances puisque nous
avons compté sur le terrain 28 enfants, et 70 adultes entre 7H30 et 12H30.
Activités:
conteuse sous une yourthe chauffée: 3 séances de 30'
diaporama sur les merveilles du ciel sous un chapiteau de 6x6m projection
sur ecran : 2 séances de 45'
observation visuelle de mars, lune et jupiter avec le CG11
Photographies des galaxies de la grande ourse à distance depuis la cabane en
bois et... un bar bien fourni sous une tonnelle chauffée de 6x4m
Bref, beaucoup de demande pour démarrer enfin des activités à Gouvy et
faire une activité pendant les vacances avec la commune.
Que dire de plus...
une réflexion d'un de mes voisins fermiers: "Je ne savais pas que nous
étions si petit", résume bien une activité qui, l'année prochaine, devrait
amener encore plus de monde car, au café de la gare à Gouvy, ils avaient
entendu parler du succès et de l'ntérêt de l'activité: bref, le bouche à
oreille fonctionne, encore du travail en perspective.
Amicalement
André
11:33:46 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 6.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


Nuit de l'Obscurité à Spa
Bonjour à tous,

Quelques mots sur la NO à Spa qui fut une première expérience dont le
bilan est dans son ensemble positif.

L'expo sur la pollution lumineuse et les astrophotos des observateurs a
attiré environ 40 personnes le samedi et environ 110 personnes le
dimanche. Le public était étonnament intéressé et réceptif à la
problématique de la pollution lumineuse. Nous étions 4-5 animateurs à
faire la visite guidée sans discontinuer entre 14h et 18h. Nous avons
distribué la totalité des 100 journaux et fait plusieurs nouveaux
adhérents au club. L'expo était de bonne qualité et nous avons investi
environ 350 EU pour le tirage des grands posters de Francis en A1 (avec
collage sur support carton) et qq-uns de l'ANPCN ainsi que le tirage des
astrophotos (16 panneaux A3 qui ont été plastifiés), il y avait un slide
show continu et des instruments montés pour l'occasion (voir photo).

Samedi soir nous avons profité d'une belle éclaircie entre 20h et 22h
avec qq passages nuageux. Une cinquentaine de personnes étaient
rassemblées sur la place de l'Hôtel de Ville, dont bcp de jeunes
enfants. Nous avions monté 5 instruments (jumelles, lunettes et
télescopes). L'éclairage de la place s'est éteint à 20h05 sous les
applaudissements. Quelle surprise de voir sortir d'un coup les
constellations (on était ébloui sous les lampadaires du parking). Nous
avons pu observer dans d'assez bonnes conditions les constellations
(avec pointeur laser), les planètes Mars et Saturne ainsi que la Lune
dans les télescopes, le passage de quelques satellites artificiels.
Malheureusement une petite heure plus tard la lumière revenait sur la
place à notre grand étonnement ! Alors que l'extinction était prévue
jusque 23h. Une belle erreur de coordination entre la Ville et
Electrabel. Le public est resté ou arrivé sur la place jusque 22h30,
moment où nous avons levé le camps à cause des nuages.

Etonnament il y a eu très peu d'echos dans la presse (avant et après)
alors que généralement nos manifestations sont bien relayées.
Probablement à cause d'un weekend très chargé en activités diverses dans
l'arrondissement (journée de l'eau, week-ends Bienvenue en Wallonie
etc.)? Il me semble que faire concorder la manifestation avec un
évènement astronomique (comme une éclipse de Lune) apporterait un plus
pour attirer les spectacteurs (mais ce n'est pas tj évident à trouver
évidemment).

Bref une expérience intéressante dont nous pourrons tirer des
enseignements pour l'année prochaine.

Emmanuël
PS : photos de Maurice Colot et Frédéric Oger





11:32:30 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 March 2008

Activité volcanique de Mars
Le décompte des petits cratères à la surface de Mars met en évidence des épisodes d'activité volcanique intense alternant avec des périodes de calme. Cinq grands événements ont été identifiés. Les éjections successives de lave et d'eau ont sculpté le relief de la Planète Rouge. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080317-volcanic-mars.html

Nébuleuses planétaires
La forme complexe, mais aussi la nature des constituants de beaucoup de nébuleuses planétaires seraient le résultat de la présence de compagnons de faible masse - peut-être de planètes - auprès de l'étoile centrale.
http://www.rochester.edu/news/show.php?id=3123

Que d'eau, que d'eau !
Après la détection d'eau, de méthane et de divers composés carbonés pour les exoplanètes et les disques protoplanétaires (voir news du 15/3/08), c'est de nouveau la détection d'eau qui est annoncée aujourd'hui dans deux disques protoplanétaires... cette fois, c'est sûr : l'eau est proche de l'étoile, là ou les planètes de type terrestre se forment. (ULg)
http://mr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR13121.html

Gaz carbonique
Le satellite Envisat de l'ESA a décelé pour la première fois des surconcentrations locales de gaz carbonique, principal agent de l'effet de serre. Parmi les régions concernées, la nôtre, bien entendu.


http://www.esa.int/esaCP/SEMZHVM5NDF_index_0.html
12:01:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 352|353|354|355|356|357|358|359|360|361|362|363|364|365|366|367|368|369|370|371