AstroGAS

13 July 2007

La comète C/2006 VZ13 (LINEAR)
La comète C/2006 VZ13 (LINEAR) traverse actuellement la constellation du
Dragon (Draco). Sa magnitude a été estimée comme étant proche de 8 par
de nombreux observateurs, alors que les prévisions annonçaient une
magnitude de 10.
Bien que trop faible pour être visible à l'oeil nu, elle est visible aux
jumelles à la nuit tombée sous des cieux dépourvus de lumières
parasites, non loin de l'étoile eta Draconis. (@PGJ astro)



Les éclaircies promises sont arrivées, ainsi que nos chefs de projet Olivier Schreurs (APN, autoguidage) et Hugo Ruland (instrumentation). Notre président local Manu Jehin, accompagné de Vincent Van Campenhout, nous a bien sûr parlé comètes. A ce propos, la LINEAR du moment, C/2006 VZ13, est plus brillante que la magnitude 8, et frappante en visuel, surtout avec filtre Swan Band. La photo la montre près de l'étoile 27 Dra.



(225)Henrietta, LAC, T450 'Albert' & Canon EOS 1Ds MkII 'Bertha'
4x 4s, ISO 1600 + 2x 6s, ISO 3200, 07.07.07 22:17 UTC, FOV 57'.

jld-
11:33:11 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 2.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Galaxie lointaine
Le télescope géant Keck a permis la découverte de la galaxie la plus lointaine connue. Pour cela il a été aidé par un mirage gravitationnel qui amplifie vingt fois l'éclat de cet astre distant de 13,2 milliards d'années-lumière. En 2004, on avait annoncé un record un peu plus élevé (news du 02-03-04) qui a été discrètement démenti depuis.
http://www.space.com/scienceastronomy/newfound_galaxy_040301.html

Réhauffement du globe
Une étude du comportement du soleil au cours des dernières décennies montre qu'il n'est pour rien dans le réchauffement observé de la planète, bien au contraire.
http://www.reuters.com/article/scienceNews/idUSL101501320070711

De l'eau, de l'eau !
Le télescope spatial Spitzer vient de détecter de l'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète, un Jupiter chaud appelé HD 189733b. Ce n'est pas la première fois que l'on détecte l'atmosphère d'une exoplanète (l'analyse de HD 209458b avait même révélé l'évaporation de son atmophère) et ce n'est pas la première fois que l'on détecte de
l'eau ailleurs que dans notre Système solaire (les nuages interstellaires en contiennent), mais il s'agit ici de la première détection certaine d'eau dans une atmosphère exoplanétaire, soit un premier pas vers la détection de "biosignatures".
http://www.esa.int/esaCP/SEMJZTGYX3F_Belgium_fr_0.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-077

Comètes
On pense souvent que la composition d'une comète n'est pas uniforme, l'action du Soleil et des rayons cosmiques altérant sa surface. Une étude de 73P/Schwassmann-Wachmann 3 par des chercheurs de l'Observatoire de Paris démontre qu'il n'en est rien : tous les fragments de cette comète en désintégration présentent une même composition chimique, alors qu'ils proviennent de profondeurs différentes.
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul07/comet.en.shtml

Super-Jupiters
Les "super-Jupiters" sont rarement fort éloignés de leur étoile. C'est ce que démontre une étude statistique basée sur des images faites avec le Simultaneous Differential Imager (SDI), un instrument qui permettrait de distinguer de tels astres à plus de 10 unités astronomiques de leur étoile.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13941

AKARI
Après un an d'observation, le satellite AKARI a permis de publier une carte presque complète du ciel en infrarouge, avec une sensibilité et une résolution bien meilleures que celles disponibles jusqu'ici.
http://www.esa.int/esaCP/SEM4OXGYX3F_index_0.html

Galactic Zoo
Les astronomes espèrent que des milliers d'amateurs les aideront dans la classification d'un million de galaxies observées par le télescope automatique du SDSS et qui leur sont présentées sur le web.
http://www.galaxyzoo.org/
http://www.nature.com/news/2007/070709/full/070709-7.html
11:07:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 4.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


M27 Nébuleuse Haltère dans le petit Renard

M27


Première nuit d'éclaircie depuis un mois, un temps de pose allongé avec un réglage qui s'améliore: un objet choisi pour sa proximité du zénith, cad moins affecté par des voiles de nuages persistants.
Je vous souhaite le retour de quelques belles nuits étoilées.
André

Image en vraie grandeur ici
09:14:48 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 4.74

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 July 2007

Missions étendues
La NASA a decide de recycler Stardust et Deep Impact pour de nouvelles missions. Deep Impact, qui a raté son "Comet Nucleus Tour", ira voir la petite comète Boethin en 2008 et observera des transits d'exoplanètes ;
Stardust retournera voir la comète Tempel 1 en 2011. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/jul/HQ_07147_Discovery_missions.html

Opportunity
Le rover martien se prépare à entamer une descente dans le cratère Vicoria. Cette manoeuvre à haut risque permettra l'étude de roches de plus en plus anciennes.


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/28jun_descent.htm?list192810

Thorium extragalactique
Le télescope Subaru a permis la première détection de thorium dans une étoile d'une autre galaxie, la galaxie naine de la Petite Ourse. Le thorium, un des actinides, est produit par les supernovae. Son abondance montre une similitude des conditions conduisant aux supernovae dans cette galaxie et la nôtre. (ULg)
http://subarutelescope.org/Pressrelease/2007/06/25/index.html

Etoile à neutrons
Le télescope spatial Chandra, travaillant dans le domaine des rayons X, a observé le jet émis par une étoile à neutrons dans un système binaire.
Cette découverte prouve que les jets ne sont pas l'apanage des trous noirs, supermassifs ou stellaires. (ULg)


http://chandra.harvard.edu/press/07_releases/press_062707.html

Changeant Jupiter
Les astronomes amateurs savent combien l'aspect de Jupiter peut évoluer au cours du temps. Le télescope spatial Hubble a pu observer en détails de tels changements dans la masse nuageuse de la planète géante.
http://www.space.com/scienceastronomy/070628_jupiter_clouds.html

Disparition d'un lac
Un lac situé au sud des Andes a disparu subitement. L'eau aurait pu s'écouler par des crevasses mais, en l'absence de tremblement de terre, on ne voit pas comment elles elle se seraient ouvertes.
http://www.cnn.com/2007/TECH/science/06/21/missing.lake.ap/index.html

Nuages noctilucents
Premières images cet été des nuages de très haute altitude qui apparaissent dans les régions de latitude élevée. Le satellite AIM a pu cartographier la répartition de ces mystérieux nuages apparus en mai au-dessus de l'Europe et de l'Amérique du nord. L'étude des nuages noctilucents (ou "nuages mésosphériques polaires") des deux hémisphères durant plusieurs années devrait permettre de mieux comprendre leur nature et leur origine. Ils semblent apparaître à des latitudes de plus en plus basses et être de plus en plus brillants, ce qui pourrait être lié aux activités humaines.


http://www.nasa.gov/mission_pages/aim/index.html
19:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 39 - Evaluation : 2.36

Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence du 29 juin 07 Par Emanuel Jehin



A l'accueil Didier et JB


La salle


Au fond de la salle...


Le conférencier


La salle
18:49:52 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 3.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 July 2007

Le coeur a ses raisons...
Après comparaison de roches (notamment des météorites), il semblerait que le coeur de la planète Terre se soit formé dans des conditions bien différentes de celui de Mars. Les proportions d'isotopes de silicium terrestres different en fait de celles trouvées pour Mars, Vesta ou les météorites appelées chondrites - mais sont comparables à celles de la Lune. cela pourrait s'expliquer par le fait que la croissance de Mars & co se soit arrêtée plus tôt que la Terre, qui elle aurait subi de violentes collisions.
http://www.sciencedaily.com/releases/2007/06/070628162400.htm

Protection céleste
L"'UNESCO et d'autres organisations internationales ont rédigé une "Déclaration pour la Défense du Ciel Nocturne et le Droit à la Lumière des Etoiles", un manifeste exposant de façon claire la nécessité de préserver un ciel nocturne de bonne qualité pour le bien de l'humanité.
http://www.starlight2007.net/
http://pros.orange.fr/astronomie.magazine/pageaccueil/StarlightDeclarationFR.pdf

Avant le Big Bang
Certains physiciens pensent qu'il est possible de parler d'un "avant le Big Bang". Mais la violence de l'événement a rendu l'univers pratiquement amnésique au sujet de son état antérieur.
http://www.nature.com/nphys/journal/vaop/ncurrent/abs/nphys654.html
http://www.space.com/scienceastronomy/070702_mm_big_bang.html

Tempête sur Mars
Une importante tempête de sable se développe sur Mars et se distingue par sa forte opacité. Elle risque de gêner considérablement les rovers de la NASA.
http://www.space.com/news/070627_mars_storm.html

L'origine de la Lune
La composition isotopique de matériaux provenant de la Terre, de la Lune et de météorites semble favoriser une théorie de la formation de notre satellite à partir d'un impact géant ayant engendré un immense nuage de roches vaporisées.
http://space.newscientist.com/article/mg19426104.900-hot-cloud-theory-of-moon-formation-gets-boost.html

Deux supernovae
Deux supernovae sont apparues à moins de six semaines d'intervalle dans une obscure galaxie d'Hercules. Il s'agit d'une simple coïncidence. Ces astres - qui sont d'ailleurs de types différents - n'ont aucun lien entre eux.


http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/double_supernova.html
15:10:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 7.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 June 2007

Venus, Saturne et al.
On Saturday 30 June 2007 before sunset, weather conditions improved as announced. Venus could be spotted without instruments. Telescopic views were impaired by poor seeing. Saturn could not be seen at the telescopes, even using filters. At that time, there was an aircraft corridor in front of Venus and Saturn, hence the first picture in the gallery below - after drastic contrast enhancement, it shows Saturn at the upper left corner.
As dusk was in progress, Saturn became a telescopic, then a binocular, then a naked-eye object. Wide-field images were taken - see second picture.
After 22h, Venus and Saturn were low in a rather dark, very turbulent sky. The third image was strongly enhanced in sharpness to show Saturn´s rings, and compressed in dynamic range to show some phase on Venus: this introduces some artifacts and also a "Malevich painting" aspect for the sky.
As a nice surprise, seeing improved greatly during the evening. The Envisat satellite was seen with some detail, then Jupiter's cloud bands, shadow of Ganymede and Great Red Spot (pale salmon, in fact) were clearly revealed. The Galilean satellites could be told from one another according to hue, apparent diameter and overall brightness.
Turbulence increased again while observing the companion of Antares and the rising full Moon.
Before dawn, turbulence had decreased again, but there were thin clouds. Mars was thus seen as a subdued, reduced contrast disk definitely showing a phase, but no polar cap anymore, and only a hint of Terra Sirenum.

Photo gallery - Saturn, Venus, airplane

Images #1 and #3: apo 200/1600, modified Canon EOS 5D, ISO 100.
Image #1: 1/1250s, FOV 1.0° / Image #3: 1/8s, FOV 0.8°.
Image #2: 200mm f/4, Nikon D100, ISO 200, 1/4s, FOV 7.5°.

jld





13:40:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


26 June 2007

Cris avant la tempête
Avant une éjection de masse coronale, les éruptions les plus violentes du Soleil, il se produit une émission radio particulière : notre étoile "crie" avant de se fâcher...
http://www.esa.int/esaSC/SEMOPF9RR1F_index_0.html

Neutrinos solaires : un nouveau détecteur commence à prendre des données
Le détecteur Borexino au Laboratori Nazionali del Gran Sasso est maintenant complètement opérationnel. Ce détecteur, dont le seuil de détection est de 250 keV, permettra l'observation directe des neutrinos solaires émis à 862 keV par le Beryllium-7. Le détecteur est un scintillateur liqude de masse utile 300 tonnes, équippé de 2200 photomultiplicateurs, permettant de détecter les diffusions de neutrinos sur des électrons. Ses résultats devraient permettre de confirmer les phénomène d'oscillation de neutrinos électroniques en d'autres saveurs, et d'affiner notre connaissance du mécanisme de mélange.
Borexino pourra également être utilisé pour l'observation d'antineutrinos en provenance de supernovae, ou produits dans les gerbes de rayons cosmiques.
http://borex.lngs.infn.it/

Trous noirs
Selon la théorie, on devrait parfois observer un trou noir supermassif s'échappant rapidement de sa galaxie. Ce serait une conséquence de l'énorme énergie libérée lors de la fusion de deux trous noirs.
L'absence apparente de tels astres reste inexplicable.
http://www.nature.com/news/2007/070528/full/070528-4.html

Amas actif
L'amas de galaxie auquel appartient le quasar 3C348 montre une activité extraordinaire dans le domaine des rayons X. Est-ce le signe d'une collision violentre entre amas, ou d'un épisode particulièrement actif du trou noir supermassif de 3C348, ou ...?
http://chandra.harvard.edu/press/07_releases/press_053007.html

Exoplanètes exotiques (suite)
Parmi les exos les plus exos, XO-3b découverte avec l'aide d'amateurs grâce à ses transits, s'avère la plus lourde, à la limite des naines brunes, et la plus excentrique.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-05/ru-xsp052507.php
15:49:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 52 - Evaluation : 1.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


Fer radioactif intégral
Après quelques controverses, le satellite européen Integral confirme la détection de fer radioactif. Ce nouveau traceur permet de mieux comprendre la nucléosynthèse. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEM6FS8OY2F_index_0.html

Alpha d'Andromède
Cette étoile fait partie d'une classe d'étoiles dites chimiquement particulières. On y voit des concentrations anormales de certains éléments en certaines zones et l'on attribue généralement un rôle important au champ magnétique pour confiner ces régions. Une étude minutieuse montre cependant l'absence de champ magnétique sur Alpha And, ainsi que de légères variations temporelles des abondances. Il faut donc admettre que d'autres phénomènes régissent le comportement de l'étoile. Les marées provoquées par un compagnon proche pourraient être à l'origine des variations observées. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn12134-weather-observed-on-a-star-for-the-first-time.html

Toungouska
Le lac Cheko, situé à quelques kilomètres du site dévasté par l'explosion de la Toungouska en 1908, pourrait bien être un cratère d'impact lié à l'événement.
Jusqu'ici on n'a identifié avec certitude aucun cratère, ni retrouvé le moindre fragment du corps céleste impliqué. (ULg)


http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1365-3121.2007.00742.x?cookieSet=1
http://www.skyandtelescope.com/news/8134097.html

L'effet Pioneer
Le ralentissement anormal des sondes Pioneer aux confins du système solaire semble de plus en plus devoir être attribué à des causes anodines, et ne pas remettre en cause les lois de la gravitation. (ULg)


http://space.newscientist.com/article/dn12070-exotic-cause-of-pioneer-anomaly-in-doubt.html
12:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 June 2007

Utilisation d'un nouveau plugin

M65


Une photo pour montrer la qualité du filtre de Corman radientXterminator qui egalise le fond du ciel de manière remarquable, recommandé par Marc Jousset, astronome parisien.
On peut l'utiliser gratuitement pendant 30 jours.
Andre

P.S. Didier m'a fait remarqué la mauvaise qualité de la première version que j'avais modifié en contraste dans de mauvaises conditions.
Voici la version sans aucune modification de contraste: uniquement le filtre en deux passes comme recommandé.

Doc ici
22:13:12 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 4.78

Veuillez évaluer cet article :
10 


Fiche complétée région M51

M51



Grâce à Pierre Henrotay, les 4 galaxies sont identifiées, encore merci.
Je joins une photo comparative pour confirmer la recherche de Pierre



Encore merci
Andre

Un lien vers un site permettant de rechercher les objets lointains

La photo de M51 en vraie grandeur ici
08:53:45 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 5.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 June 2007

M63 comparaison


J'ai utilisé pour la première fois ccdsharp sur la luminance de M63 avant de combiner les couches selon R.Gendler sous AdobePS.
Le résultat est encourageant et je commence à percevoir une possibilité d'améliorer nettement le piqué et le contraste dans le futur.
La difficulté est de maîtriser la combinaison entre déconvolution et DDP et, comme je l'entends déjà dire, multiplier les poses pour diminuer le bruit au maximum.
Le problème est de trouver un juste milieu entre longueur de poses et nombre de poses... a méditer

Andre
19:18:59 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 5.41

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 June 2007

Notre Galaxie n'est pas un modèle
La Voie Lactée a toujours servi d'exemple "typique" pour les galaxies spirales. Toutefois, il semblerait qu'elle soit plutôt particulière : son rayon et sa masse stellaires sont deux fois trop petits, notre halo comporte beaucoup trop d'étoiles âgées, etc. Notre Galaxie serait en fait restée inchangée depuis 11 milliards d'années, ce qui en ferait un cas exceptionnel dans l'Univers. (ULG)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jun07/mw.fr.shtml

Miroirs liquides sur la Lune
Quelques télescopes à miroirs liquides existent sur Terre et de nouveaux sont en cours de développement (dont un à Liège, par exemple) en raison de leurs faibles coûts. En installer sur la Lune est un projet relativement ancien mais un problème majeur était de trouver un liquide adéquat. Le canadien E. Borra a résolu ce problème en utilisant un liquide ionique ne s'évaporant pas dans le vide et en y déposant une mince couche réfléchissante d'argent. Le probléme suivant est d'aller sur la Lune...
http://www.nature.com/news/2007/070618/full/070618-11.html
http://www.space.com/businesstechnology/070620_liquid_mirror.html
http://vela.astro.ulg.ac.be/themes/telins/lmt/index_e.html

Céres et Vesta
Les deux gros astéroides ont été photographiés sous toutes les coutures par le télescope spatial Hubble, révélant ainsi leurs caractéristiques principales. La NASA enverra bientot la mission DAWN étudier de plus près ces objets.


http://www.space.com/scienceastronomy/070620_hubble_ceresvesta.html

Fer à cheval cosmique
Le plus grand mirage gravitationnel en anneau, avec un diamètre de 10 arcsecondes, a été découvert grâce au survey optique SDSS (la plupart de ces anneaux ont été découverts en radio). Sa forme est incomplète, lui donnant plutôt l'aspect d'un fer.


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=5692
12:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M51 galaxie spirale dans les chiens de chasse

M51


Amélioration et augmentation des temps de poses à 15min. Me reste encore quelques règlages pour encore gagner en suivi: ne restera qu'à attendre des cieux plus contrastés que ceux de juin.
Nouvelle amélioration avec utilisation pour la luminance de la déconvolution sous ccdSharp avant compositage sous ccdSoft et du filtre Ddp sous ccdOps
Andre

La photo de M51 en vraie grandeur ici
10:06:18 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 5.07

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 June 2007

NGC 6058 Nébuleuse planétaire dans Hercules (16H04',+40°41')

NGC6058


NGC 6058 est une jolie nebuleuse planetaire, relativement petite(50"x40") et bleutée.
La partie centrale est plus brillante mais il faut un grossissement de 200x pour voir l'étoile de 13.5 Mag.
A noter la forte turbulence qui rend les étoiles plus brillantes assez comiques !

Lieu:Sterpigny Date:6-6-2007 Auteur:A.Fryns Poses:3x15'L + 5'RGB - STL11K - C14

Prise avec un RC de 20 inches
14:05:15 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 4.04

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 364|365|366|367|368|369|370|371|372|373|374|375|376|377|378|379|380|381|382|383