AstroGAS

07 May 2007

Extraordinaire
La NASA annonce une annonce extraordinaire le 7 mai, au sujet d'un événement stellaire.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_M07046_Chandra_NSU.html

New Horizons
La NASA publie de nouvelles images étonnantes du système de Jupiter prises par la sonde New Horizons. On y trouve le film d'une éruption volcanique sur Io, des images d'aurores, de la lave sur Io, la nouvelle "Petite Tache Rouge", les petits satellites bergers réglant arcs et anneaux, etc.
New Horizons est la sonde spatiale la plus rapide jamais lancée. Elle a atteint Jupiter en treize mois et arrivera près de Pluton en juillet 2015.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_07095_Pluto.html

SOFIA
Le "Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy" a effectué son premier vol.
SOFIA est un Boeing 747 aménagé pour effectuer des observations astronomiques en infrarouge. Son télescope de 2m50 observera à plus de 12000 m d'altitude, au-dessus des couches atmosphériques qui absorbent la majorité du rayonnement infrarouge venant du cosmos.
Il ne s'agit cependant que de vols d'essais. Les observations proprement dites ne commenceront qu'en 2009 ou 2010.


http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/NewsReleases/2007/07-20.html

Hayabusa, le retour
La sonde japonaise, qui a peut-être recueilli des échantillons de l'astéroïde Itokawa, entreprend son voyage de retour. Elle devrait arriver à bon port en juin 2010.
http://www.jaxa.jp/press/2007/04/20070425_hayabusa_e.html


Glace martienne
Les observations faites par la sonde Mars Odyssey permettent de localiser de façon détaillée la glace souterraine. Il apparaît que celle-ci est située à des profondeurs très variables selon les endroits et que la nature du sol a une grande influence. Les zones très rocheuses pompent beaucoup de chaleur dans le sol de sorte que la glace n'est stable qu'à plusieurs mètres de profondeur. Par contre un sol poussiéreux joue le rôle d'isolant permettant à la glace d'exister à quelques centimètres seulement sous la surface. Ces résultats semblent en accord avec les modèles climatiques de la planète rouge qui indiquent des cycles de réchauffement et de refroidissement et prédisent les échanges entre glace souterraine et eau atmosphérique.


http://www.nasa.gov/mission_pages/odyssey/odyssey-20070502.html

Super-Jupiter ?
Après la plus petite exoplanète, la super-Terre, voici la plus lourde montrant des "transits". Pesant autant que huit Jupiter, HAT-P-2b passe devant son étoile tous les 5,6 jours. L'observation des transits montre que la planète n'est que 20% plus grande que Jupiter. Sa densité est donc plus proche de celle de notre planète et pourtant elle est composée essentiellement d'hydrogène. Si elle était un peu plus lourde, ce serait une étoile. Statistiquement il est inévitable que la plupart des planètes transitantes aient des orbites très serrées. Celle-ci ne fait pas exception. Son orbite est très ovale, il s'agit même de la plus excentrique de toutes les exoplanètes et c'est la seule de toutes les transitantes n'ayant pas une orbite circulaire. Peut-être y a-t-il dans le système une autre planète dont les perturbations seraient à l'origine de cette anomalie.
L'étoile et les transits peuvent être observés avec de très petits télescopes.
http://www.cfa.harvard.edu/press/2007/pr200711.html

Super-Jupiters
Contrairement à HAT-P-2b, les autres exoplanètes transitantes sont de gros jupiters bouffis. Alors que la gravité en surface de HAT-P-2b est 14 fois celle de la Terre (le poids d'un astronaute y dépasserait allègrement la tonne), celle des autres est plutôt semblable à celle de la Terre.
http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/several_jupiter_sized/

Plusieurs générations
L'étude précise de l'amas globulaire NGC 2808 a permis d'y déceler plusieurs générations d'étoiles : celles-ci se seraient succédées dans les 200 premiers millions d'années de la vie de l'amas (aujourd'hui âgé aujourd'hui de 12,5 milliards d'années). Ces multiples générations battent en brèche le mythe selon lequel les amas naissent "en un bloc", et c'est peut-être l'influence des premières étoiles massives qui provoqua la naissance de nouvelles étoiles. Une autre possibilité est que, à l'instar d'Omega Centauri, NGC 2808 ne soit pas un véritable amas, mais le centre d'une petite galaxie "avalée" par notre Voie Lactée.
http://www.esa.int/esaSC/SEMGXYSM41F_index_0.html
11:11:52 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 May 2007

A la recherche de la tête de cheval - NGC 2024
A la recherche de la tête de cheval, voici une nébuleuse bien plus lumineuse...

NGC_2024_01


1er traitement

NGC2024_02


Hot pixel éliminé...

Date 20-Feb-07
Object name/Cat. Number NGC2024
Mount Maker/Type Vixen/Sphinx
OTA Maker/Type Takahashi/FS-60C
F(mm)/D(mm) 355/60=5.9
CCD Maker/Type Orion/StarShootDSCI
TEC ON
Exp Qty > 50*30S+30*60S
Dark

Medium of each capture set
Average of them
20:34:47 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 1.13

Veuillez évaluer cet article :
10 


M51 La Galaxie des Chiens de Chasse



Bonjour,
J'ai retravaillé l'image de M51 du 22/04 dernier (postée le 27) en ajoutant une série de captures faites le 30/04. La nouvelle image combine 52 poses en Ha+R; 44 poses dans le vert et 57 poses dans le bleu pour la couleur, toutes d'une minute en binning 3x3; plus 87 poses d'une minute sans filtre en binning 2x2 pour la luminance, le tout avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3 depuis La Fosse. Cette nouvelle version présente une meilleure saturation des détails et une meilleure résolution que la précédente version.
17:00:19 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 4.27

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2007

Oscillations solaires
On les cherche depuis 30 ans, SoHO vient de les découvrir... Ce sont les oscillations de type "g", des ondes de gravité qui sont liées au coeur du Soleil : il aura fallu combiner dix ans de données pour les trouver, mais elles devraient permettre de mieux étudier les couches internes de notre étoile. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMOZPU681F_index_0.html

Corot
Les premières observations faites par le satellite Corot s'avèrent d'excellente qualité. Une première exoplanète a déjà été détectée qui transite chaque jour et demi devant son étoile et pèse 1,3 fois autant que Jupiter. A terme, des planètes d'une masse équivalente à celle de la Terre pourraient être découvertes.
Des mesures de sismologie stellaire ont également été effectuées avec succès et montrent que l'instrument permet d'atteindre une précision fantastique. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMCKNU681F_index_0.html

Volcanisme martien
Le rover martien Spirit a découvert les traces d'une ancienne explosion volcanique. La présence de volcans, dont Olympus Mons, le géant du système solaire, ne laissait aucun doute sur cette activité, mais on a ici la première identification certaine de dépôts volcaniques. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-051

Mercure et fer liquide
L'observation de la rotation de la planète Mercure au moyen d'ondes radar a montré des variations de période qui peuvent s'expliquer par un noyau de fer liquide au centre de la petite planète. La présence d'un champ magnétique mesuré par la sonde Mariner 10 dans les années 70 avait mis la puce à l'oreille des astronomes, mais les modèles planétaires indiquaient que le noyau d'un aussi petit corps que Mercure devait s'être refroidi depuis longtemps et être solide. Mais une composition chimique particulière, par exemple la présence de soufre, a pu assurer un point de fusion suffisamment bas.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-050
11:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 May 2007

Comet Lovejoy
Comet Lovejoy from POR: 22 April 2007 at 01:36, 200/1600 'Sabine' apochromat, modified Canon EOS 5D, 32 exposures of 15s each, ISO 1600.
Comet low on the horizon, average sky transparence, good seeing.

jld -

00:48:28 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 6.78

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 May 2007

M3 Amas globulaire - Chiens de chasse

M3 AMAS GLOBULAIRE


Combinaison de 4' + 3" + 3" en L et 3' + 3' en RGB, soit un total de 28' par lune gibeuse; J'ai adapté les contrastes de nouveaux flats pour corriger le vignettage, important par fond de ciel clair avec ce type d'instrument.
Plus petit, plus loin que M13 ou M92 et donc plus difficile à résoudre. Je lis sur le net qu'il faut un telescope de +/- 300mm.
Pouvez me confirmer ou non qu'un telescope plus faible peut résoudre le centre ?

Andre

M3 vu par Richmann ( RC12.5)
23:00:53 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 4.69

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 May 2007

Forum des associations de Spa 29 avril 2007


Pierre et Thierry ont installé le stand. Pierre donne des renseignements aux curieux.


L'autre équipe... celle de l'après-midi... Alexandre, Vincent, Martine.


Tout est prêt pour reçevoir les visiteurs.


Comme promis lors de l'assemblée générale et de a conférence qui a suivi, voici la maquette montrant une vue extérieure du bâtiment du futur observatoire.
La maquette a été réalisée par Vincent.


L'intérieur.


Il ne faut pas confondre...


Quoique... voici le buffet froid organisé par le Centre Culturel de Spa.


Thierry, Léon et Titi.
18:10:08 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 3.83

Veuillez évaluer cet article :
10 


M57 La nébuleuse de la Lyre

M57 La nébuleuse de la Lyre



Bonjour,
voici une image de la nébuleuse planétaire M57 dans la Lyre. Elle a été photographiée ce 30 avril avec la camera Sbig ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3 en mode luminance alors que la pleine Lune brillait dans le ciel. 10 poses de 3 minutes faites lors d'essais d'autoguidage ont été compositées pour obtenir ce cliché. Soustraction des darks puis division par le flat, compositage médian sous CCDSoft puis DDP sous CCDops et réglages finaux dans PSP7.
J-L M
www.astropegase.com
17:51:01 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 3.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 April 2007

Mare Crisium
Cette caméra n'est vraiment pas faite pour le système solaire...

Details:
- 2007Feb03
- Orions Starshot
- Taka FS60 + TV powermate *2.5
- Day ~16: ~Full Moon
- Imported under Iris for pics selection, stacking, etc.
- 450 of 930 pics
- No dark, nor offset

Mare Crisium


14:25:31 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 1.36

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 April 2007

Gliese 581 & C/2007 E2 (Lovejoy)
Voici des images des objets que j'ai mentionné hier:
- Naine rouge Gliese 581, autour de laquelle tourne la désormais célèbre planète tellurique Gliese 581 c - naturellement invisible sur les images.
L'étoile est au milieu du champ, pauvre en étoiles brillantes et objets du ciel profond. Voir aussi http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070426.html

- Lovejoy la "comète du printemps".

POR, apochromat 200/1600, modified Canon EOS 5D
"Gliese581"
26.04.2007 at 00:08 UTC, 4x 15s, ISO 800, no filter, FOV 1.3°
"Lovejoy"
26.04.2007 at 01:05 UTC, 6x 30s, ISO 1600, Nd filter, FOV 1.0°
jld



21:00:12 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 19 - Evaluation : 0.47

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 April 2007

M92 l'autre amas d'Hercule

M92



Souvent négligé en raison de la proximité de son célèbre voisin M13, ce bel amas globulaire de la constellation d'Hercule mérite pourtant que l'on s'y attarde. Il est vu ici photographié depuis La Fosse le 21/04/07 avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3
Rendez-vous sur mon site web personnel pour les détails de la prise de vue
www.astropegase.com
13:48:35 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 2.54

Veuillez évaluer cet article :
10 


Le trio du Lion au Canon 300D
Pendant que je m'amusais à La Fosse avec mon Mewlon, j'avais lancé une prise du célèbre trio de galaxie ce samedi 21 Avril 2007 à partir de mon observatoire à Harzé.

Cette image résulte de l'addition de 7 poses de 20 minutes avec le Canon 300D modifié au foyer de la FSQ106N (corrections noir et PLU incluses), autoguidage à l'aide d'Astroart.

Trio de Galaxie dans le Lion au Canon 300D



Cliquez ici pour l'image en vraie grandeur.

A+,

Alain SCHMITZ
11:17:04 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 3.63

Veuillez évaluer cet article :
10 


M82 au foyer d'un Mewlon 180
Bonjour à tous,

Suite à un petit plaisir que je me suis offert avec l'achat d'un Mewlon, je l'ai testé en ciel profond en photographiant la galaxie irrégulière M82 dans la Grande Ourse ce samedi 21 Avril 2007 à La Fosse en compagnie de Didier, Jean-Luc, Vincent et Pierre Ponsart. Cette image résulte d'un compositage médian de 30 poses de 2 minutes avec l'Audine au foyer du Mewlon 180 ouvert à f12 (2415mm de focale !!!, correction noir incluse).

L'instrument était monté sur la monture GP-DX sans aucun guidage. Le seeing n'a pas permis d'exploiter pleinement de la focale de l'instrument, une focale de 1m aurait probablement été suffisante.

La mise en couleur du cliché s'est faite à l'aide d'une photo du même objet prise par mon ami Pierre Henrotay (Post du 25 mars 2007):
>http://www.presencenet.be/nucleus2.0/index.php?query=m82++mars&amount=0&blogid=1

M82


Cliquez ici pour l'image en vraie grandeur.


A+,

Alain SCHMITZ
10:52:05 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 2.86

Veuillez évaluer cet article :
10 


La galaxie du tourbillon

M51 La galaxie des Chiens de Chasse



La galaxie des chiens de chasse ou galaxie du tourbillon , Whirlpool pour les anglosaxons, porte le numéro 51 dans le catalogue de Charles Messier. Ce célèbre objet est en réalité composé de deux galaxies en interaction (NGC5194 et NGC5195). La galaxie NGC5195 située en haut de l'image semble reliée à M51 mais elle est en fait en train de se faire démantibuler par les puissantes forces de marée de cette dernière. On devine dans le haut de l'image les courants d'étoiles éjectés dans l'espace.
Photo faite depuis l'observatoire de la Fosse avec la camera ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3 le 22 avril 2007. Rendez-vous sur mon site web personnel pour connaître les détails de la prise de vue.
www.astropegase.com
10:10:17 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 3.55

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 April 2007

Exoplanète tellurique
La plupart des exoplanètes connues sont gazeuses comme Jupiter ou Saturne. Le vénérable télescope de 3m60 de l'observatoire de l'ESO/La Silla a permis la découverte d'une planète de type terrestre, ou "tellurique" auprès d'une étoile naine Gliese 581. Avec cinq fois la masse de la terre, cet astre devient de justesse le plus proche cousin de notre planète (le précédent candidat pesait 5,5 fois la terre). Sa proximité de l'étoile lui vaut de jouir d'une température de 0 à 40 degres, ce qui permet la présence d'eau liquide et, pourquoi pas, de petits hommes verts.
On connaissait déjà deux autres planètes (de 8 et 15 fois la masse de la terre) autour de Gliese 581. (ULG)
http://www.nature.com/news/2007/070423/full/070423-5.html

Soleil en stéréo
Les satellites jumeaux du Solar Terrestrial Relations Observatory (STEREO) ont pris les premières images tridimensionnelles du Soleil. Cette nouvelle perspective aidera les scientifiques à comprendre la physique solaire, améliorant par la même occasion les prévisions de la "météo cosmique". (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/news/stereo3D_press.html?msource=04407&tr=y&auid=2597854

14:21:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 0.40

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 366|367|368|369|370|371|372|373|374|375|376|377|378|379|380|381|382|383|384|385