GW Lib (coordinates 2000: alpha 15h19m55.3s, delta -25°00'25") can be fainter than 18 mag, but it started an outburst two days ago. Four hours ago, it already reached 9.5 mag. VSNET issued a number of communiqués regarding that extremely rare outburst, see below. Also included is my magnitude estimate & image.
Further observations, spectroscopic if possible, are strongly encouraged.
jld.-
Nouvelle version avec plus de pose et un réglage qui s'améliore. Lorsque j'arriverai
au bon réglage, j'écris un article pour le club, c'est promis car, prendre de photos
de haute qualité avec un C14, j'avoue que ce n'est pas donné.
Amicalement, andré
19:02:15 -
Andre -
Catégorie : AstroPhotos -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 22 - Evaluation : 4.95
09 April 2007
observation du 6 avril
Bonjour,
Je pense que le peu de nombre sur le terrain ne regrettera pas la soirée d’hier!
Malgré un ciel partiellement voilé par quelques passages de cirrus, je rejoins Maurice (qui essaye son nouvel objectif) et Vincent qui installe le C9 pour mesurer le seeing.
Marielle et Pauline nous rejoindrons un peu plus tard demandant à l’observateur responsable (moi) de bien respecter le programme de la soirée, à savoir le tour des constellations du printemps. J’espère avoir rempli ma mission en montrant, après un bref tour de l’hexagone d’hiver se couchant, la Grande Ourse, le Lion, Arcturus et le Bouvier la Vierge et le Cancer avec M44.
Un peu plus tard, Jean Marc accompagné de sa nièce nous rejoint, ayant juste embarqué sa belle paire de jumelles.
Le ciel profond, affecté par les cirrus et un ciel un peu blanc n’est pas génial : le couple M81 et M82 est acceptable, M13 le sera un peu plus tard aussi, mais les galaxies du lion et de la vierge ont du mal à se démarquer du fond du ciel.
Par contre, Saturne est tout bonnement incroyable. D’abord à 250 fois à la lunette, l’image ne bouge absolument pas. Je mets la barlow et le ciel supporte des grossissements de 400 fois voire 500 fois !
La division de Cassini est évidente le globe est coloré et l’ombre des anneaux sur celui-ci bien visible, tout comme celle du globe sur les anneaux. Je ne me souviens pas de l’avoir si bien vue à la Géronstère, suffirait-il qu’on mesure le seeing pour qu’il soit enfin bon ?
12:59:03 -
Didier -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
08 April 2007
Mise en station pour un test de "seeing" par Vincent
Premièrement orienter la monture vers le nord
Puis mettre l'instrument à niveau
Placer le tube sur la monture
Raccorder le tout à une source d'énergie.... attention à la fin de l'observation, il faut avoir encore un peu de "jus" pour repartir.
Il faut aussi raccorder l'instrument avec l'ordi
Un petit test...
Voilà, Vincent peu commencer son test.
21:14:18 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 2 - Evaluation : 5.00
Souper anniversaire du GAS le 31 mars 07
Voici quelques photos du groupe au retaurant le Campinaire à Nivezé
08:36:46 -
maurice -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 7 - Evaluation : 2.43
07 April 2007
Céphéides
La distance de 10 étoiles variables céphéides de notre Galaxie a été mesurée grâce au télescope spatial Hubble. Ce résultat permet la calibration précise d'une des méthodes de détermination des distances intergalactiques basée sur l'existence d'une relation entre la luminosité et la période des céphéides. (ULG) http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2007/0405.html
Lac ancien
Il y a eu de l'eau... au Sahara. En utilisant des donnees spatiales, on vient de decouvrir les traces d'un ancien super-lac au Darfour - aussi grand que la Belgique, il accueillait plus de 2500 km³ d'eau ! (ULG) http://www.bu.edu/phpbin/news/releases/display.php?id=1298
Supernova 2006jc
En 2004, un violent sursaut dans la galaxie UGC 4904 avait fait croire à l'explosion d'une supernova. L'étoile survécut, mais deux ans plus tard elle explosait pour du bon. L'observation du rayonnement X pendant les mois qui suivirent montre que les débris de la supernova ont rapidement rattrapé l'enveloppe éjectée lors de la première explosion. Les théoriciens ne comprennent pas comment une étoile massive peut produire une supernova aussi vite après un important outburst. http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/supernova_imposter.html
Sursaut d'un magnétar
Des satellites X ont observé l'éruption d'un magnétar, une étoile à neutrons pourvue d'un champ magnétique extraordinairement intense. La période de rotation en a été légèrement accélérée.
Vents sur Vénus
L'une des caractéristiques de l'atmosphère de Vénus est la violence des vents qui atteignent des vitesses dignes du TGV. La sonde européenne Venus Express permet d'observer en détail les différentes strates de nuages et de décrire la dynamique complexe de l'atmosphère. Déterminer l'origine des fortes variations de la turbulence en fonction de la latitude est l'un des objectifs des scientifiques. La topographie de la planète intervient probablement pour une part. http://www.esa.int/esaCP/SEM9N77DWZE_index_0.html
Astéroïde binaire
Cet astéroïde double a pu être étudié en détail en combinant les données provenant des plus grands télescopes avec celles obtenues par le petit instrument d'un amateur. http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-18-07.html
GRB
L'année passée, le VLT a pu prendre automatiquement des spectres détaillés de l'afterglow de sursauts gamma quelques minutes seulement après leur découverte par le satellite Swift.
Ces spectres devraient donner des informations sur le milieu interstellaire. (ULG) http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-17-07.html
MAD à l'ESO
Un système perfectionné d'optique adaptative a été testé avec succès à l'observatoire de l'ESO/Paranal. Le "Multi-Conjugate Adative Optics Demonstrator" a permis d'obtenir avec l'un des télescopes VLT des images corrigées de la turbulence atmosphérique sur un champ de deux minutes d'arc, au lieu des dix ou vingt secondes habituelles. (ULG) http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-19-07.html
Pas un cratère ?
La structure de "Silverpit" découverte sous la Mer du Nord en 2002, et interprétée comme un cratère d'impact, serait en réalité due à des processus purement géologiques. La Grande-Bretagne perdrait ainsi son unique cratère météoritique. (ULG)
SN 2007af
La supernova récemment découverte par un amateur japonais est observée attentivement au VLT de l'ESO (Cerro Paranal ) dans le but de comprendre la géométrie complexe de l'explosion (cf news du 1-12-2006) - ce qui nous vaut de jolies photos.
Trou d'ozone
L'analyse des glaces du Groënland indique qu'une gigantesque éruption solaire a détruit une bonne partie de la couche d'ozone de notre planète en 1859. La tempête magnétique associée avait eu de fâcheuses conséquences sur les lignes télégraphiques. Au vu de ce qui se passe sur certaines étoiles de type solaire, des éruptions encore plus violentes doivent parfois se produire. http://dsc.discovery.com/news/2007/03/27/sunzap_spa.html?category=space&guid=20070327093000
L'hexagone de Saturne
Cette étrange structure du pôle nord de Saturne a été observée en infrarouge par Cassini, l'hiver boréal en empêchant l'observation dans le domaine visible depuis une douzaine d'années. On a pu constater que l'hexagone s'enfonce jusqu'à cent kilomètres sous la couche nuageuse supérieure. On ne comprend toujours pas l'origine du phénomène qui semble très stable et n' a pas d'équivalent austral - le pôle sud montre un simple tourbillon.
Conjunction between (16)Psyche (in the middle), 10.9 mag, and NEA 2006 VV2, visually ca. 10 mag, reddish. Brightest star is GSC 842 98 of 9.6 mag.
POR, Sabine & modified 5D, ISO 800, unfiltered, 5 exposures of 10s each, interval 25s, around 22:18 UTC, FOV 17'.
jld
L'édition de La Meuse/Le Quotidien de Verviers du mercredi 28 mars 2007 a consacré sa Une au GAS, ainsi que la page 5.
Le thème est bien sûr l'observatoire à Spa-Géronstère.
Voici un scan des pages qui nous sont consacrées.
Quelques précisions/rectifications :
- les Verviétois ne seront bien entendu pas les seuls à pouvoir observer les étoiles (n'oublions pas que c'est l'édition de Verviers de la Meuse, d'où la référence)
- le batiment - en pierres du pays - n'aura rien d'un bunker
- si une coupole est prévue, il n'est bien sûr pas prévu de la réaliser en verre
- enfin, cet observatoire ne sera pas unique en province de Liège: la SAL dispose depuis longtemps déjà d'un observatoire; par contre, pour la province, un observatoire avec une telle qualité de ciel sera en effet unique
09:58:37 -
phenrotay -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 148 - Evaluation : 9.88
30 March 2007
L'amas globulaire Messier 3
Après que la lunette ait touché le pied, direction M3 dans les chiens de Chasse.
Juste une heure de luminance, car un petit choc sur la monture à fait perdre l’étoile guide et toutes les couleurs sont très légèrement filées ; j’ai constaté cela en retournant à la lunette à la fin des poses…
Mediane des images (sinon le cour de M3 est saturé), DDP dans CCDOPS
Lunette AP 130 @f/7
Monture AP 900 GTO
Caméra SBIG ST-10XME
La galaxie M108 et la nébuleuse M97 dans la Grande Ourse
Depuis mon jardin la nuit de dimanche à lundi; pas un ciel de nébuleuses, je choisi donc du LRGB : vignettage, gradients marqués, bref la joie à traiter et je n’y arrive pas bien…
Dans la Grande Ourse, le couple M97 et 108 (pour changer de M81 et M82) :
2 heures de pose au total, poses individuelles de 5 minutes, toutes en binning 1x1.
Si les couleurs peuvent paraître bizarre, c’est peut être parce que je me suis trompé de filtre : je voulais mettre un Baader Moon & Skyglow, mais j’ai mis l’UHC à la place…
Courbes dans photoshop, deblooming à la main, j’ai créé un calque en produit avec un éclairage pour tenter d’éliminer le vignettage, les flats du lendemain sont inexploitables
Voila voila...
Maurice m'appelle à la rescousse pour plier le bulletin et la tâche est finie lors de mon arrivée...
Bon, histoire de ne pas me déplacer pour rien, un petit tour vers Theux et un détour aux ruines de Franchimont.
Dans le ciel, la constellation d'orion, Sirius (Grand Chien) à gauche et Aldébaran (Taureau) à droite.
Nikon D200
AFS12-24 @12 mm
30 secondes de pose, f/8