AstroGAS

10 May 2006

La comète Schwassmann-Wachmann 3
La comète SW 3 passera au plus près de nous le 12 mai. Elle poursuit son extraordinaire désintégration sous nos yeux et dans l'indifférence médiatique. La nuit passée (le 8 mai vers 5h du matin), le noyau C est passé très près de la célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre. (ULG)


http://www.spaceweather.com/
http://skyandtelescope.com/observing/objects/comets/article_1722_1.asp

Galaxies satellites
Deux nouvelles galaxies satellites de la Voie Lactée ont été découvertes grâce aux données du survey SDSS, l'une dans les Chiens de Chasse, l'autre dans le Bouvier. Elles ne sont éloignées que de 640.000 années lumière. Cela porte à 14 le nombre de satellites de notre Galaxie, parmi lesquels figurent les Nuages de Magellan. (ULG)


http://today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2006-05-08T232310Z_01_N08219263_RTRUKOC_0_US-SPACE-DWARFS.xml

Hydrogène lointain
Le VLT de l'ESO a permis la détection d'hydrogène moléculaire dans la direction de quasars très lointains. Ce gaz appartient à une galaxie invisible directement. Son redshift record de 4,224 signale une distance considérable. Outre l'abondance de l'hydrogène moléculaire dans un âge reculé, les spectres semblent indiquer une infime variation du rapport des masses du proton et de l'électron depuis 12 milliards d'années. (ULG)
http://eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-16-06.html

Titan
Des vidéos de la descente de la sonde européenne Huygens sur Titan en janvier 2005 ont été réalisées grâce aux images prises par le Descent Imager/Spectral Radiometer (NASA).
Elles montrent en moins de cinq minutes ce que la sonde a vu en deux heures et demie.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20060504.htm

Azote météoritique
L'étude de météorites primitives a révélé une surabondance des isotopes lourds de l'azote et de l'hydrogène dans des molécules organiques, rappelant ce que l'on trouve dans les poussières interstellaires et dans les comètes. Cette similitude démontre une origine commune prédatant la formation du système solaire.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-05/ci-mdt050106.php

Tache Rouge Junior
La seconde tache rouge a été photographiée en détail par le télescope spatial Hubble. C'est la première fois que l'on constate l'apparition d'une formation similaire à celle de la célèbre Tache Rouge. On peut y voir le signe d'un important changement climatique sur la planète géante.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/19/

Le jour de Saturne
Les mesures du champ magnétique de la planète aux anneaux indiquent une période de rotation plus longue de 8 minutes que ce que l'on admettait jusqu'à présent. Le champ magnétique étant profondément ancré dans la planète, on considère que ces mesures sont les plus fiables. Elles montrent d'ailleurs une parfaite stabilité dans le temps.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-071
14:52:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 May 2006

Fin croissant de Lune du 30 avril
Salut à tous,

Voici une mosaïque du fin croissant de Lune prise depuis mon poste fixe à Desnié avec le Newton 200mm/800mm de focale, la monture M100B Lichten. et une caméra Toucam pro, le 30 avril vers 21h45HL.



Traitement des images (format 320x240) sous Prism V6 :

* premièrement, un "best of" de 4 AVI's de +/- 300 images de la Lune dont j'ai gardé les 30 meilleures images de chaque AVI que j'ai additionné entre elles.
* ensuite, une mosaïque avec Imerge dans un 1er temps et Prism par la suite des 4 images additionnées de la Lune.
* pour finir, un léger masque flou de l'image finale et un ajustement des niveaux de luminosité et de contraste.

Les commentaires sont les bienvenus...

Bonne semaine à tous,

Vincent Van...
22:34:22 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2006

Rimae Hyginius et Triesnecker
C'est pas ce jeudi soir qu'on va imager la comète.
Et la lune reste floue avec ce voile persistant.

Voici une image faite au PQ (d'avril) tendant vers un objectif de la technique webcam: obtenir autant et si possible plus de détail que ce qu'offre la vision à l'oculaire (ici par turbulence fort moyenne).
Ces 2 fines formations (No 24 et 35 dans la liste Lune_100) sont une belle cible au DQ quand tard dans la nuit, l'air est parfois plus calme.


T255 de la SaL, ToUcam Pro en mode Raw, 60 frames moyennés sous Registax, ondelettes, gamma.
Oli S

04:28:35 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 May 2006

Supernova caméléon
La supernova SN 2001ig qui a explosé il y a 5 ans dans la galaxie spirale NGC 7424 est du type très rare que les astronomes appellent IIb. La présence initiale d'hydrogène dans le spectre fait d'abord penser à une supernova de type II, mais il disparaît rapidement et l'astre prend l'apparence du type I.
Divers recoupement ont conduit les astronomes a supposer que l'étoile qui a explosé avait un compagnon massif qui lui a dérobé une grande partie de son hydrogène.
Maintenant que les débris de la supernova se sont éparpillés, des observations ont été conduites avec le télescope Gemini South.
Elles ont pu confirmer la présence de ce compagnon dont la masse est évaluée entre 10 et 18 fois celle du soleil. (ULG)


http://www.gemini.edu/2001igpr

XMM slew survey (suite)
L'ESA a publié une partie du catalogue produit à partir des données de meilleure qualité de ce survey (voir news du 5 avril). En comparant ces données avec celle du satellite ROSAT on pourra étudier l'évolution de milliers de sources X, en particulier des galaxies actives.
15 % des sources sont étendues et correspondent en majorité à des amas de galaxies. (ULG) http://www.esa.int/esaCP/SEMA7OOFGLE_index_0.html

Trou noir double
Il se confirme que la galaxie 0402+379 abrite deux trous noirs supermassifs très rapprochés (24 années lumière) en son centre. C'est probablement le résultat de la collision de deux galaxies qui avaient chacune leur trou noir supermassif.
Les observations ont été faites avec le réseau interférométrique américain VLBA. (ULG)
http://www.nrao.edu/pr/2006/binarybh/

Séisme sur une étoile à neutrons
Les vibrations engendrées par une violente explosion sur l'étoile à neutrons SGR 1806-20 ont permis d'estimer l'épaisseur de sa croûte superficielle. Le diamètre de l'étoile n'est que d'une vingtaine de kilomètres malgré une masse supérieure à celle du Soleil.
Les observations ont été réalisées avec le satellite de la NASA Rossi X-ray Timing Explorer. (ULG) http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease200604202/index.html

The Dancing Moons
Dans leur ballet orbital, Janus et Epiméthée permuttent de position tous les quatre ans, une lune se rapprochant de Saturne, l'autre s'écartant plus loin. Les deux lunes ont récemment changé de position (l'échange s'est produit le 21 Janvier 2006), et Janus demeurera la plus proche de Saturne jusqu'en 2010, quand les deux lunes permuteront de nouveau de position. Bien que les lunes semblent être proches dans l'image, elles ne sont pas. Janus (181 kilomètres de large, à droite) est environ 40.000 kilomètres plus loin de Cassini qu'Epiméthée (116 kilomètres de large, à gauche) dans cette vue. (@PGJ astronomie)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08170

M82 sous l'oeil du HST
Pour célébrer les 16 ans du télescope spatial Hubble, les deux agences spatiales impliquées dans le projet, la NASA et l'ESA, ont publié cette image de la magnifique galaxie irrégulière Messier 82 (M82). Cette image mosaïque est la vue panoramique la plus fine jamais obtenue de M82. L'observation a été faite en Mars 2006 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys). Les astronomes ont assemblé cette mosaïque à partir de six images en combinant des expositions prises avec quatre filtres colorés. La galaxie irrégulière M82, surnommée également "galaxie du Cigare," en raison de sa forme vue de la Terre, est située dans la constellation de la Grande Ourse à 12 millions d'années-lumière de notre planète. (@PGJ astronomie)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/14/
23:12:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 April 2006

Comètes au LAC
Les fragments de la comète 73P étaient visibles la nuit dernière - les composants C (limite à l'oeil nu?) et B aux jumelles, les mêmes, spectaculaires, à l'oculaire du télescope Albert; R semblait à la limite de visibilité et G indétectable - il est vrai que des nuages arrivaient.
Olivier Schreurs et moi-même avons observé et photographié avec le nouvel astrographe Bernard (netteté perfectible, action correctrice en cours) - voir première photo, qui ressemble à ce que l'on voit avec de fortes jumelles, et le télescope Albert, poses de 30 secondes maximum - voir seconde photo.

Avant d'observer les comètes, j'ai vu Suitsat à l'oeil nu - cette combinaison spatiale lancée depuis la station ISS spirale vers la Terre. Un astronaute de sortie assez loin de la station serait donc visible à l'oeil nu depuis le sol!

Météo: les éclaircies reviennent en fin de nuit; la nuit de mardi à mercredi semble la plus favorable; beaucoup de soleil mais quelques passages nuageux les jours suivants.

Jean-Luc



14:42:00 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation du Soleil place Royale à Spa le 29 avr 06
Une observation du soleil a été organisée sur la place Royale de Spa . Participants : Pierre et son Coronado, Maurice et sa lunette, Thierry et sa lunette, Vincent et son réflecteur, Gustave, Jean-Baptiste qui ont permis, par un froid digne d’une observation nocturne à la Géronstère, à une dizaine de personnes d’admirer l’astre du jour comme ils ne l’avaient jamais vu.

Nous nous sommes installé un peu avant 11h et avons quitté vers 14h30. Le ciel avec lequel nous avons joué à cache-cache pendant 3h30 est devenu plus que menaçant.
Une bonne dizaine de personnes ont ainsi pû observer le Soleil comme jamais ils n'en n'ont encore eu l'occasion.



Les instruments mis à la disposition du public ont été équipé de filtre spécifique pour l'occasion.



La lunette de Thierry







Anne-Lise nous a amené du café pour nous réchauffer, merci





Avec la documentation ....



Cherchez l'erreur.....


Les petits points blanc... c'est des petits grelons
14:17:49 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 April 2006

Comète fragile
La comète Schwassmann-Wachmann 3 qui va bientôt passer tout près de la Terre est en train de lâcher de plus en plus de petits morceaux. Des liégeois l'ont observée avec les télescopes géants de l'ESO à Paranal. Mais aussi depuis chez nous avec des moyens plus modestes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/phot-15-06.html

Un compagnon pour le Soleil ?
L'orbite immense et très allongée de la planète Sedna indiquerait selon certains la présence d'une petite étoile (Nemesis) en orbite lointaine autour du Soleil. Cette hypothèse déjà soulevée à plusieurs reprises, par exemple pour expliquer les extinctions géologiques par des bombardements périodiques de comètes, revient donc à la surface. Selon d'autres scientifiques, il aurait suffit qu'il y ait des étoiles à proximité lors de la formation du système solaire pour expliquer l'orbite curieuse de Sedna. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-04/bri-emf042406.php

Efficacité des trous noirs
Les vieux trous noirs supermassifs trônant au centre des galaxies convertissent la matière qu'ils attirent en jets de très haute énergie avec une efficacité insoupçonnée.
Seule une faible partie de l'énergie incidente est transformée en rayonnement, ce qui explique qu'on trouvait ces trous noirs plutôt rassis et peu intéressants.
En échauffant le milieu interstellaire ambiant les jets contrarient la chaîne alimentaire du trou noir et entravent la formation d'étoiles. (ULG)
http://www.newsdesk.umd.edu/scitech/release.cfm?ArticleID=1257

Obliquité des grosses planètes
L'inclinaison sur l'écliptique de l'axe des planètes géantes serait due à leurs interactions gravifiques mutuelles aux premiers temps du système solaire. Ces planètes étaient alors moins distantes que maintenant. Les théories précédentes invoquaient des collisions pour expliquer des obliquités qui peuvent être extrêmes, comme dans le cas d'Uranus.
Contrairement à la Terre et aux planètes voisines, l'obliquité des planètes géantes est maintenant très stable. (ULG)
http://www.nature.com/nature/journal/v440/n7088/abs/nature04577.html

KBO
45 nouveaux objets de la ceinture de Kuiper située au-delà de Neptune ont été découverts et leurs orbites ont été déterminées de façon précise, contrairement à celles de la plupart des autres KBO (Kuiper Belt Objects).
Cela permettra d'obtenir une meilleure description de cette ceinture et de comprendre son origine. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/

Vesta
L'astéroïde Vesta pourrait posséder un champ magnétique.
Cela expliquerait la composition curieuse de sa surface que le champ protégerait de l'action du vent solaire. (ULG)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr06/vesta.fr.shtml
12:02:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 April 2006

73P proche d'Alphecca (alpha Coronae Borealis)
Imagée le 21 avril de 02h10 à 02h54 avec le Canon Rebel au foyer du T400 de la SaL. Au fil des poses, la brume se dilue mais la transparence restera faible...
33 poses d'1min à 800 iso, filtre Néodyme obligatoire, guidage sur une étoile (le noyau est bcp trop faible dans le Maksutov-guide à 166x de grossissement). La séquence dure 44 minutes intervalles compris.
Par erreur, le format des images brutes est du jpeg (!) et non du raw: faible dynamique, pas de dark ni d'offset possibles; je me retiens de tout effacer et entame un traitement compliqué pour 2 séries d'alignements, but de l'exercice: sur le noyau puis sur les étoiles.
La 1ère photo a l'aspect d'une longue pose classique guidée sur la comète où la lumière des étoiles se disperse en traits continus. Le timing de la séquence est cette fois correct: l'illusion est réussie ;)
La seconde photo, plus facile à obtenir montre clairement le mouvement apparent du noyau en 44 min sur fond d'étoiles fixes mais pas très ponctuelles: le télescope a besoin d'etre collimaté ! Les rais de lumière proviennent du reflet d'Alphecca située à moins d'un degré de champ. Le FOV des images est de 31' en longueur.



02:20:10 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


21 April 2006

Aréologie
L'étude des minéraux martiens par le satellite de l'ESA Mars Express confirme l'existence de trois phases géologiques bien distinctes. Seule la première, très brève, impliquait la présence d'eau liquide et aurait pu permettre celle de la vie. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM117OFGLE_index_0.html

Coalescence de trous noirs
Un super-ordinateur de la NASA a permis d'effectuer les premières simulations réalistes de la fusion de deux trous noirs. Les calculs extrêmement complexes montrent la structure des ondes de gravitation générées par ce genre d'événément, de loin le plus puissant de l'univers. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/universe/gwave.html

GRB
Le risque d'un sursaut gamma dans notre voisinage galactique (c'est-à-dire à quelques milliers d'années lumière) serait minime.
Une étude préliminaire semble montrer que les GRB ont lieu de préférence dans des galaxies peu semblables à la nôtre.
Un GRB proche aurait des conséquences désastreuses sur notre planète. (ULG)
http://researchnews.osu.edu/archive/gammaray.htm

Rhéa et un cratère brillant par Cassini


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08148_modest.jpg

Trois lunes
capturées par Cassini dans cette perspective saisissante de Saturne.
Téthys (1.071 km de diamètre) apparaît en bas à droite, plus proche de Cassini. Janus (181 km de large) et Mimas (397 km de diamètre) sont de l'autre côté de l'immense planète aux anneaux. Mimas est juste sur le point de se glisser derrière Saturne.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08161_modest.jpg

Abell 400
Une nouvelle image de l'observatoire Chandra composée à partir des données radio (en rose) et rayons X (en bleu) de l'amas de galaxie Abell 400 montre des jets d'onde radio immergés dans un vaste nuage de rayons X de plusieurs millions de degrés émettant du gaz qui imprègne l'amas. Les jets proviennent de la proximité de deux trous noirs supermassifs. Ces trous noirs sont dans la galaxie NGC 1128, laquelle a produit la source radio géante 3C 75. (PGJ Astro)


http://chandra.harvard.edu/photo/2006/a400/

Galle Crater
Ces images, prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) embarqué sur le vaisseau spatial Mars Express de l'ESA, montrent le cratère Galle, un cratère d'impact situé sur le bord est du bassin d'impact Argyre Planitia, sur Mars. (PGJ Astro)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMMTFNFGLE_0.html
L'image en haute résolution vaut le détour... (10 à 20 m de résolution).
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/247-270306-06-co-GalleCrater-01_H.jpg
23:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


18 April 2006

Comète 73P
I observed several components of Comet 73P last weekend. Bad weather and full Moon will prevent further observations at POR in the near future.
Images taken from POR with C11 and 1DsII.
FOV 7'. Format: year, month, day, time UTC, subject.
Fragment B in outburst. Changes in the shape of the coma are highlighted using a difference image.
Fragment B was at least as bright as C during the night from 07 Apr to 08 Apr. The images are composites of 5 exposures of 30 s each, ISO 3200.
Fragment G is visible on the deeper image resulting from 11 exposures, total 510 s, ISO 1600 and 3200.

Jean-Luc Dighaye.



22:21:23 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 April 2006

Xéna
Le diamètre de l'officieuse dixième planète continue d'être l'objet de mesures minutieuses. Les dernières observations par le télescope spatial Hubble confirment que Xéna est plus grosse que Pluton mais de justesse, ce qui devrait lui permettre d'entrer dans les horoscopes.
Sa haute réflectivité, 86 pour cent, la faisait paraître plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. C'est sans doute l'atmosphère gelée qui confère ce haut albédo.
Au périhélie, l'atmosphère se sublime, abandonnant ainsi les impuretés en un cycle d'auto-nettoyage très bien conçu. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12832.html

Venus Express
La sonde de l'ESA a transmis ses premières images de notre planète soeur. On peut y voir un tourbillon nuageux cernant le pôle sud, preuve de l'intense activité météorologique de Vénus. Une structure semblable avait été soupçonnée au pôle nord.
De bien meilleurs résultats sont attendus lorsque l'orbite définitive, plus basse, sera atteinte. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEM9FZNFGLE_index_0.html

Mars Reconnaissance Orbiter
Par une étrange coïncidence, la nouvelle sonde martienne a envoyé également les premières images prises par deux des caméras scientifiques. Là aussi un gain considérable est attendu lorsque l'orbiteur sera dix fois plus près de Mars. (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/main/index.html?msource=05506&tr=y&auid=1582548

Eta Carinae
Une étude spectrographique infrarouge de la nébuleuse entourant Eta Carinae montre que sa forme bilobée n'est pas due à la présence d'une ceinture de matière circumstellaire ayant gêné l'expansion du gaz, mais bien à une explosion asymétrique, projetant de façon préférentielle la matière aux latitudes élevées. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=180
18:22:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Conférence : Eclipses africaines par Jean-Luc Dighaye 14 avr 06



Présentation.



Un petit mot de notre président Thierry et Jean-Luc notre conférencier du jour.



Une partie du public.



M. Ruland nous présente sa nouveauté. (Lichtenknecker optics)
13:41:11 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


13 April 2006

La couronne solaire
Je vous présente une image de la couronne solaire obtenue à partir d'une dizaine de clichés pris en Turquie lors de l'éclipse totale du 28 mars dernier . Un traitement par gradient du compositage des clichés pris avec différents temps de pose permet de mettre en évidence des détails de la couronne invisibles autrement. Les petites structures en forme d'aigrettes sont les plumes polaires alors que les structures plus étendues sont des jets coronaux (Film Fujicolor 100 iso, Téléobjectif Zuiko de 300 mm de focale sur Olympus OM2N, poses de 1/1000è à 1/125è de secondes).

la couronne solaire

23:03:26 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 April 2006

Excursion à Bruxelles, expo Einstein et planétarium 09 avril 06
C’est par une très belle journée de printemps qu’un groupe de près de 20 personnes s’est rendu à cette exposition sur le plus grand savant du XXè siècle. Après un petit repas sympa à Brupark direction le Planétarium. Un bien bel outil… qui devrait être plus valorisé. Séance fort bien présentée par une vraie pro captivante qui connaissait bien son affaire, d’où un petit goût de trop peu (45 minutes seulement).
Les participants étaient contents et les jeunes ont réussi à suivre.





Nous sommes tous là.... enfin presque.




Voilà... il manque Vincent qui prend la photo...




Dans la bâtiment "Tour et Taxis"




Nous y sommes.




Thiebaut et son Papa.... et...




Intéressés?




Devant le resto à midi




Rendez-vous à 14h45 au planétarium, le voilà.




Ce qui nous manque au club, même un plus petitb ferait l'affaire.




Voilà, c'est fini ..retour chez nous.




Ah oui, nous en avons profité pour aller voir l'Atomium dans sa nouvelle livrée.









20:19:50 - maurice - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


M51 au zenith + Eos 300D
Le dimanche 28 mars par grand vent glacé, sous un ciel lavé par les pluies, la galaxie des Chiens de Chasse était un régal à 160x. Il fallait profiter de la transparence excellente et de son passage au zenith par une nuit sans lune pour imager.
T400/f6 de la SaL à Nandrin, filtre Neodyme, 6 poses de 3min à 400 iso, Iris pour le compositage median. Image recadrée à 75% (FOV ~ 20')
L'étoile guide dansait au rythme des rafales. Une nuit formidable à l'abri sous la coupole !








04:04:21 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 383|384|385|386|387|388|389|390|391|392|393|394|395|396|397|398|399|400|401|402