AstroGAS

11 January 2006

La nébuleuse du crabe, Messier 1
Bonsoir,
Voici la nébuleuse du crabe, faite lundi soir depuis mon jardin.
Lune trop proche, la ville et des voiles qui ont tout doucement gâché la soirée, ils m’ont juste donné le temps de 90 minutes de pose avec les AstroDon SII, Halpha et OIII.
Le ciel est devenu inexploitable après pour les Hbeta non repris ici.
Au moins, le ciel me semblait stable.

Mediane des images et RGB dans photoshop, modification légère des niveaux.

J’ai recadré l’image, c’est un extrait à 100% du champ, autour de la nébuleuse ; ainsi que les couches individuelles SII, Halpha et OIII.



Matériel:
AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10XME
Filtres AstroDon SII (rouge) Ha (vert) et OIII (bleu).
3 poses de 10 minutes dans chaque couche.

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo

20:49:55 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 0.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 January 2006

Orion, classique d'hiver
9.1.2006
LRGB, 16 poses de 1 minute chacune, pas de guidage
Takahashi FS60C à F5.9 (F=360mm)
CCD SXV-H9, filtres TT
Monture Vixen New Atlux
Ajustement contraste et luminosité, cropping
pas de dark, pas de flat

M42 Takahashi FS60C

19:02:11 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


Stardust : le retour !
Après une odyssée de sept ans et de près de 5 milliards de kilomètres dans l’espace, la sonde spatiale américaine Stardust a livré dimanche à l’aube dans le désert de l’Utah sa précieuse cargaison de poussières cosmiques dans laquelle les chercheurs espèrent pouvoir percer le secret des origines du système solaire.
La capsule de 46 kg - dont la moisson céleste peut tenir dans une cuillère à café - s’est posée dimanche à 10H12 GMT sur une base militaire de l’ouest des Etats-Unis après un parcours de 4,63 milliards de kilomètres, selon des images radar retransmises par la Nasa où l’on distinguait un minuscule point lumineux descendant dans la nuit. Des hélicoptères devaient procéder dimanche matin à la récupération de la capsule qui sera transportée au Centre Spatial Johnson à Houston (Texas, sud).
Lancée en 1999, la sonde de 385 kg a rencontré la comète Wild 2, près de Jupiter, le 2 janvier 2004, après une double révolution autour du Soleil.
S’approchant à 240 km, Stardust a utilisé un collecteur en forme de raquette doté d’une centaine de petits casiers, sorte de bac à glaçons fait en aerogel, le plus léger des matériaux connus, afin de capturer les particules cométaires voyageant à très grande vitesse et ce sans les endommager.
Stardust a également pris 72 photos de Wild 2, montrant de grands rochers en surface, des cratères et une vingtaine de «geysers » crachant des gaz et de la poussière.
Dimanche, le retour sur la Terre s’est déroulé comme prévu: Stardust a largué la capsule à environ 110.000 kilomètres de la Terre, avant d’allumer ses moteurs pour aller se placer pour toujours en orbite autour du Soleil. Quatre heures plus tard, à 9H57 GMT, la capsule atteint la première couche de l’atmosphère terrestre, au-dessus du Pacifique, plongeant à
46.435 km/heure, une vitesse record de rentrée atmosphérique pour un objet de fabrication humaine.
Deux parachutes sont déployés pour freiner la chute, à 32 km d’altitude puis à 10.000 mètres, permettant à la petite capsule de se poser en douceur. «Attention toutes stations, atterrissage confirmé », a lancé le responsable du centre de contrôle, saluant sous les applaudissements de ses collègues le succès de la mission.
Il s’agit de la première mission robotique pour recueillir au-delà de la Lune des particules datant d’avant la naissance du système solaire, voilà 4,5 milliards d’années, et depuis l’aventure Apollo 17 qui avait permis aux astronautes de ramener des pierres de Lune, en 1972.
«Les informations tant chimiques que physiques détenues dans les particules des comètes pourraient révéler l’histoire de la formation des planètes ainsi que des matériaux les composant », selon Don Brownlee, responsable scientifique de ce projet.
La communauté scientifique internationale est dores et déjà largement mobilisée pour exploiter cette moisson céleste: quelque 25 institutions scientifiques dans le monde vont ainsi tenter de percer les secrets des minuscules particules collectées dans la queue de la comète Wild 2.
Un millier de grains collectés par Stardust, dont les plus gros sont invisibles à l’oeil nu, devraient être exploitables par les scientifiques, car d’une taille supérieure à 10 microns.
Ces échantillons devraient faire progresser la connaissance des zones lointaines du système solaire. En les étudiant, on devrait mieux comprendre le phénomène d’agglomération de millions de petits corps célestes qui a donné naissance aux diverses planètes du système solaire, espèrent les scientifiques.



Glaciers martiens
Si l'on observe bien des traces d'anciens glaciers sur Mars, leur origine n'était pas encore bien définie. Il semblerait que les glaciers soient apparus suite à des...
précipitations de neige. Ainsi, sur les flancs des volcans géants, on aurait pu avoir un dépôt de 3 à 7 cm de glace par an. (ULG)
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMS3PMZCIE_0.html

Un air de famille
L'analyse spectrale des planètes trans-neptuniennes révèle de grandes similarités. Pluton et les gros KBO récemment découverts forment réellement une même famille. (ULG)


http://www.ast.cam.ac.uk/ING/PR/press/2005FY9.html

Satellite galactique
Un nouveau succès pour le Survey SDSS du ciel : la découverte d'un satellite de notre Galaxie en train de fusionner avec elle. Etant très proche et peu peuplé, on ne s'était pas aperçu jusqu'ici de la présence de ce nuage stellaire dans la constellation de la Vierge. (ULG)
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3841

Un pulsar extraordinaire
Le millipulsar PSR J1909-3744 est le plus rapide que l'on connaisse.
Avec 340 tours par seconde, il bat les précédents records.
Une observation assidue a permis la détermination la plus précise de sa masse, 1,44 fois celle du Soleil. Le pulsar est accompagné d'une naine blanche. L'orbite a été mesurée avec précision et elle s'avère être un cercle d'une perfection incroyable, d'un diamètre d'un million de kilomètres. (ULG)
http://www.nrl.navy.mil/pressRelease.php?Y=2006&R=2-06r

Titan
Les prévisions météo titaniennes seront plus fiables grâce à un nouveau modèle rendant mieux compte de la circulation atmosphérique et de la formation des nuages de méthane sur le satellite de Saturne. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn8573-new-model-accurately-simulates-titans-clouds.html

RAVE
L'étude d'un million d'étoiles dans le cadre du Radial Velocity Experiment (RAVE) confirme la prépondérance de la matière noire dans notre Galaxie.
http://www.jhu.edu/news_info/news/home06/jan06/wyse.html

La chasse aux planètes
Une première exo-planète vient d'être découverte par un instrument utilisant un interféromètre plutôt qu'un spectrographe classique. L'efficacité de cette technique permet l'utilisation de petits télescopes. De plus elle se prête à la mesure simultanée de nombreuses étoiles.
Autant dire que le rythme des découvertes devrait s'accélérer de façon dramatique.
http://news.ufl.edu/2006/01/11/new-planet/
11:20:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 34 - Evaluation : 8.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 January 2006

IC434
La grisaille s'est de nouveau abattue sur la région spadoise - il y a peu de chances d'avoir du beau temps ce soir à La Géronstère.
Mais la nuit dernière (05 janvier) a été magnifique: j'ai photographié et observé entre 23h et 5h, y compris la Tête de Cheval en visuel vers minuit, un peu comme sur cette image (pour les profanes, c'est l'indentation noire dans la nuée pourpre sur la droite).
Jean-Luc

05:29:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 January 2006

Le Canon 300D modifié au Val d'Aoste
Meilleurs voeux à tous,

Afin de m'écarter de la grisaille belge, je me suis enfoui au Val d'Aoste en Italie avec mon nouveau (vieux de plus de 15 ans...) téléobjectif Nikkor de 180mm de focale ouvert à f2.8. L'ensemble du duo télé Nikkor-Canon 300D modifié était porté par une petite monture Vixen SP achetée d'occasion.

Il s'agit de prises de vue datant du 29 décembre 2005 (par moins 14°C!!) et reprenant les Pléiades (M45) et la tête de cheval (IC434). Pour résoudre certains problèmes de focalisation généré par la bague d'adaptation du télé sur mon APN , les photos ont été réalisées à f8 et résultent d'un addition de 12 poses de 5 minutes chacunes. Ces premiers résultats sont encourageants et assure un avenir prometteur une fois le problème de focalisation résolu.


M45


IC434



A+,

Alain SCHMITZ
12:02:58 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


Coup d'oeil sur Véga
L'étoile bien connue Véga, de la constellation de la Lyre, est 2300° plus chaude aux pôles qu'à l'équateur, et tourne à 90% de la vitesse maximale avant dislocation... Ces nouveaux résultats permettent de comprendre d'anciennes données qui avaient plutôt surpris les astronomes. (ULG) http://www.noao.edu/outreach/press/pr06/pr0603.html

Galaxies elliptiques
Sous des apparences tranquilles, les galaxies elliptiques manifestent une forte activité générée par leur trou noir central. C'est ce que révèle l'analyse des observations X obtenues avec l'observatoire spatial Chandra. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jan/HQ_06006_Chandra_AAS_update.html


Centre galactique (I)
Des images à haute résolution obtenues avec un télescope de 10 m muni d'optique adaptative et de "guidage" laser ont permis de préciser les orbites d'étoile proches du centre galactique et la masse du trou noir supermassif qui s'y trouve, 3,7 millions de fois celle du soleil. (ULG)
http://www.newsroom.ucla.edu/page.asp?RelNum=6740

Centre galactique (II)
Le trou noir de notre Galaxie, Sgr A*, montre des éruptions rapides et fréquentes dans tous les domaines du spectre électromagnétique. Leur étude devrait permettre de préciser la dynamique de la matière aux environs de ce trou noir. (ULG)


http://www.northwestern.edu/newscenter/stories/2006/01/flares.html

Centre galactique (III)
Le télescope spatial Spitzer a permis de construire une mosaïque des régions centrales de la Galaxie, pénétrant grâce à l'infrarouge les voiles de poussières interstellaires. Cette image à haute résolution permettra l'étude de la formation stellaire au coeur de notre galaxie. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-004


Etoile polaire
L'étoile polaire est en réalité triple. Son plus proche compagnon a été photographié pour la première fois grâce au télescope spatial Hubble. Lorsque l'on parviendra à déterminer son orbite, on aura une mesure directe de la masse de l'étoile polaire, une étoile variable du type céphéide.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jan/HQ_06004_hubble.html

Voie Lactée
Le disque d'hydrogène de notre Galaxie n'est pas parfaitement plan. Il se gauchit et vibre sous l'influence des galaxies satellites que sont les Nuages de Magellan. Des calculs faisant intervenir la matière "noire" permettent de reproduire la structure observée.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2006/01/09_warp.shtml

L'horizon des trous noirs
L'absence d'un certain type d'éruption X aux environs de trous noirs semble prouver la réalité de l'"horizon" au-delà duquel tout disparaît.
Les étoiles à neutrons - qui ne possèdent pas un tel horizon - montrent ces éruptions qui sont dues à l'accumulation de matière provenant d'un compagnon stellaire.
http://web.mit.edu/newsoffice/2006/blackhole1.html
11:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 January 2006

Voie Lactée
Notre Galaxie engendre en moyenne sept étoiles par an et deux supernovae par siècle. Depuis sa formation, il y a dix milliards d'années, elle a converti les neuf dixièmes de son gaz initial en étoiles. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2006/milkyway_seven.html

N44
Superbe image par Gemini d'une cavité creusée par un amas d'étoiles dans un nuage de gaz. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=171

Trou noir intermédiaire
La découverte d'une étoile en orbite autour d'un trou noir confirme l'existence de trous noirs de masse intermediaire (de 100 à 10.000 masses solaires).
Les collisions d'étoiles dans un amas dense seraient la cause de la formation de ces trous noirs. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2005/new_blackhole.html

DNA et protéines dans l'espace ?
Des scientifiques affirment en avoir trouvé des composants fondamentaux dans un système planétaire en formation. Mais, s'agissant de molécules aussi simples que le dioxyde de carbone, on constate que le communiqué de presse est pour le moins exagéré. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-175

Charon
Le compagnon du dieu des enfers (Pluton) a été scruté en détail lorsqu'il occulta une étoile lointaine en juillet dernier. L'événement, rare, n'était visible que depuis le Brésil et le Chili, et une armada d'astronomes l'ont observé. Résultat des equipes américaines (utilisant Gemini) et européennes (grâce au VLT) : Charon a un diametre de 600 km, une densité égale au tiers de celle de la Terre et ne possède pas d'atmosphère
substantielle. (ULG)
http://www.williams.edu/admin/news/releases.php?id=1106
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-02-06.html

Aurores terrestres en X
Le satellite Chandra a pris des images X détaillées des aurores terrestres. Il a découvert à cette occasion l'existence de rayons X de basse énergie (0.1-10 keV). (ULG)
http://chandra.harvard.edu/photo/2005/earth/

Pôle errant
Après 400 ans de relative stabilité, le pôle magnétique nord reprend son errance :
l'Alaska risque de perdre ses aurores boreales. (ULG)
http://oregonstate.edu/dept/ncs/newsarch/2005/Dec05/magneticnorth.htm
10:13:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 December 2005

Noel au LAC (observatoire privé de JLuc Dighaye)
Quelques membres du GAS avaient fait le déplacement
pour assister à un joli feu d'artifice.
M. H. Ruland (Licht. Optics, Hasselt) était de la partie.
EJ





08:14:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 1.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 December 2005

La nuit de la St Sylvestre
La nuit de la St Sylvestre sera plus longue que prévue La Terre tourne sur elle-même de moins en moins vite, principalement à cause des interactions avec la Lune. La conséquence est une légère aumentation de la longueur du jour. Pour conserver la cohérence entre le Temps Universel Coordonné (UTC) défini par la rotation de la Terre et le Temps Atomique (TAI) beaucoup plus stable, il est nécessaire d’ajuster périodiquement le Temps Atomique pour qu’il reste en phase avec le Temps Universel Coordonné.L'IERS (International Earth Rotation Service), dont le siège est à l'Observatoire de Paris, a annoncé qu'une nouvelle seconde intermédiaire serait ajoutée le 1er Janvier 2006, la première depuis le 1er Janvier 1999. L'insertion de cette seconde dite "intercalaire" (identifiée 23h 59m 60s UTC) aura lieu entre le 31 Décembre 2005 à 23h 59m 59s UTC et le 01 Janvier 2006 00h 00m 00s UTC.
http://www.iers.org/

Rhéa par Cassini ... en rase motte aussi
Voici une des dernières images de Rhéa, le plus gros satellite de Saturne (1500km de diamètre) après Titan.
Cette vue est une composition de 21 vues dans le visible. On remarque l'énorme cratère baptisé Tirawa (nom indien Pawnee) en haut à droite qui est lui même recouvert de cratères soulignant son ancienneté.
Le cratère circulaire situé au Sud Est de ce grand bassin d'impact fait 50km de diamètre, son bord est imagé sur la photo suivante en détail.
Images prises par le télé de Cassini durant son survol le 26 Novembre 2005 d'une distance comprise entre 80.000 et 60.000 km. (JP Martin)


Image haute résolution !!
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07763.jpg
et une vue impresionnante en rase-motte : Vue oblique du terrain cratérisé de Rhéa prise aussi le 26 Nov 2005 lors du survol à seulement 620km d'altitude pour cette photo ! Le grand cratère occupant le centre de l'image fait 90km de diamètre.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07765.jpg
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-18dec05.htm#RHEA

De la couleur pour Hypérion
Nous connaissons l'étrange aspect de cette mini lune (250km de diamètre) d'aspect pierre ponce. Cassini vient de l'imager en gros plan et en fausse couleur. Voici le cratère Meri recouvert par d'autres cratères plus petits. C'est le cratère que l'on voit en bas à droite sur la photo globale de ce satellite.
Fausse couleur créée à partir d'informations UV, verte et IR, permet de voir des variations géologiques de surface dues à des compositions de sol différents. (JP Martin)


Image prise le 26 Sept 2005 d'une distance de 18.000km.
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07768.jpg

2ème anniversaire pour Opportunity !
Le 11 Décembre 2005 Opportunity commencait sa deuxième année martienne.
Il se trouve maintenant près du cratère Erebus dont on voit ici un extrait du panorama d'un affleurement rocheux appelé Olympia. Il est composé de roches riches en sulfate qui se sont formées on le pense sous l'influence d'eau peu profonde. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-18dec05.htm#OPPORTUNITY
16:50:31 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


De nouveaux acteurs dans le monde chaotique d’Uranus
Deux chercheurs américains ont mis en évidence une nouvelle paire d’anneaux et deux nouvelles petites lunes autour d’Uranus, grâce à des images prises par le télescope Hubble. Les deux nouvelles lunes s’appellent Mab et Cupid, d’après deux personnages du théâtre de Shakespeare, et l’une d’elle partage son orbite avec le plus éloignés des deux anneaux, expliquent Mark Showalter et Jack Lissauer dans la revue Science publiée aujourd’hui.
Ces nouveaux anneaux sont loin d’Uranus et forment un deuxième système. Le diamètre du plus grand des deux anneaux est deux fois plus large que celui des anneaux déjà connus. La lune Mab, qui partage son orbite avec cet anneau extérieur, lui fournirait sa matière première, précisent Showalter (SETI Institute) et Lissauer (Ames Research Center/ NASA).
L’autre anneau, plus proche de la planète, n’a pas de source de ravitaillement évidente.
Il pourrait résulter de la destruction d’une lune d’Uranus, suggèrent les deux auteurs. Le monde d’Uranus est en effet très agité et ces découvertes le confirment. Les lunes et les anneaux forment un monde très dense en perpétuelle évolution. La comparaison des images prises par Hubble ces trois dernières années avec des images plus anciennes des sondes Voyager, révèlent que les orbites des lunes évoluent de façon hasardeuse. Lissauer a calculé que des collisions entre les lunes devraient se produire dans quelques millions d’années.


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28dec05.htm#URANUS

HD 12039
HD 12039 est une étoile semblable au Soleil dans son enfance.
Les observations infrarouges par le télescope spatial Spitzer indiquent la présence d'un anneau de débris d'un rayon de 4 à 6 UA. Cet anneau ressemble à une ceinture d'astéroïdes et pourrait signaler la présence d'une grosse planète, mais aussi de planètes telluriques à un stade plus ou moins avancé de leur formation. (ULG)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/9/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12049

Rayons gamma galactiques
Les rayons gamma galactiques les plus énergétiques ont été détectés par l'observatoire du Milagro au Nouveau Mexique. Ils confirment les théories actuelles sur l'interaction entre les rayons cosmiques et le gaz interstellaire galactique. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn8469-observatory-spots-galaxys-most-energetic-gamma-rays.html

Une seconde de plus !
Une seconde intercalaire sera ajoutée à la fin de cette année 2005 afin que le temps universel coordonné (UTC) soit en accord avec la rotation un peu fantaisiste de notre planète.
Ce temps universel est celui mesuré par les horloges atomiques et est extrêmement précis, beaucoup plus précis que notre planète parcourant son orbite et pour qu'il y ait accord des temps (avec le temps solaire de la rotation de la Terre, ce qui nous importe à nous), de temps en temps (c'est le cas de le dire!) il faut corriger.
C'est ici le cas, et cela va garantir un accord de mieux qu'une seconde de variation sur quelques centaines de millions d'années.
Ce sera la 23ème introduction d'une seconde depuis 1972 et la première depuis la dernière il y a sept ans.
En fait ce changement, au lieu de s'effectuer à minuit le 31 Décembre 2005 au soir se fera une heure plus tard on passera de 1H59 à 1H60 sec puis à 2H00.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_de_seconde

Dioné
Cette image est une combinaison de filtres RGB afin d'atteindre une coloration "naturelle", elle a été prise le 22 Septembre 2005 et diffusée récemment seulement. La distance de Cassini à la planète était de 800.000km.


10:03:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 36 - Evaluation : 9.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 December 2005

Halos et spirales
Les galaxies spirales normales sont entourées de vastes halos de gaz très chaud, émettant dans le domaine X. Ce phénomène, déjà connu pour les spirales actives, a été confirmé par le satellite XMM-Newton. Dans les deux cas, l'origine du halo doit être recherchée dans les zones de formation stellaire et les supernovae. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMWAMVLWFE_index_0.html

GRB bref
Trois cas de sursaut gamma bref dans des galaxies elliptiques proches semblent confirmer que ce phénomène est dû à l'ingestion d'une étoile à neutrons par un trou noir. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-12/ci-alo121205.php
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-32-05.html

Hayabusa
Par suite de problèmes techniques la sonde n'a pu profiter de la fenêtre de retour qui devait l'amener sur Terre en 2007. Les techniciens espèrent pouvoir effectuer la manoeuvre dans quelques années. (ULG)


http://www.spaceflightnow.com/news/n0512/14hayabusa/

Anneau F
Vu de profil, l'anneau F de Saturne peut présenter un curieux renflement dont l'origine intrigue les astronomes. (ULG)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA07651

Sirius B
La masse du compagnon de Sirius, une naine blanche, a été déterminée avec précision à partir du décalage spectral gravitationnel de la lumière qu'il émet. Sirius B pèse pratiquement autant que notre Soleil tout en n'étant pas plus gros que la Terre. (ULG)


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-12/eic-auh121205.php

2004 XR 190
Une petite planète découverte dans la ceinture de Kuiper montre une orbite très curieuse, presque circulaire, très inclinée sur l'écliptique et au-delà de 50 UA du Soleil. En principe, la ceinture de Kuiper est peuplée d'objets éjectés par l'influence de Neptune et qui naviguent entre 30 et 50 UA. Ceux qui s'aventurent au-delà de ces limites ont des orbites très excentriques. Il faudra donc trouver une autre explication pour 2004 XR 190, alias Buffy. (ULG)


http://www.cfeps.astrosci.ca/4b7/index.html

Aurores martiennes
La Planète Rouge présente souvent des aurores mais, contrairement à la Terre et aux planètes géantes, elles ne sont pas associées aux pôles. Le champ magnétique de Mars est très irrégulier, ancré dans des roches superficielles, et très différent d'un champ classique dipolaire. Les aurores peuvent donc se produire un peu partout.
L'interaction du vent solaire et du gaz carbonique atmosphérique provoque des émissions ultraviolettes plutôt que les superbes couleurs de nos aurores polaires. (ULG)
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/12/12_mars.shtml
22:33:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 December 2005

Matière noire
De nouvelles mesures de la distorsion gravitationnelle des images de galaxies dans deux amas ont permis d'y cartographier avec précision la distribution de la matière noire. Cette matière mystérieuse est dix fois plus abondante que la matière normale. La présente analyse tend à prouver qu'elle est constituée d'un gaz de particules "sans collisions". (ULG)
http://www.jhu.edu/news_info/news/home05/dec05/darkmatt.html

Tempêtes sur la Lune
Une expérience installée sur la Lune à l’époque des missions Apollo a fourni aux chercheurs des indices sur un bien surprenant phénomène qui semble se produire sur la ligne de partage entre le jour et la nuit lunaire. Aujourd'hui, cette expérience nous révèle que chaque matin, des poussières se mettent à voler... un effet qui serait dû à de l'électricité statique. La fin du mystère des phénomènes lunaires transitoires ?
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=235
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/07dec_moonstorms.htm

Arpentage galactique
La distance du bras spiral "de Persée" a été déterminée avec grande précision en utilisant une méthode de triangulation.
Au lieu d'un théodolite les astronomes ont utilisé le réseau VLBA d'antennes radio s'étendant d'Hawaii aux Caraïbes.
La base du triangle n'était autre que l'orbite de la Terre,
et les sources, des nuages de méthanol entourant des étoiles jeunes. Le bras de Persée s'avère plus proche que ce que l'on admettait généralement. La méthode sera appliquée à d'autres bras afin de mieux comprendre la structure de notre Galaxie. (ULG)


http://www.newscientistspace.com/article/dn8436-spiral-arm-of-milky-way-looms-closer-than-thought.html

Hayabusa (suite)
Incertitude de plus en plus grande concernant le succès de la prise d'échantillon lors de l'atterrissage présumé sur l'astéroïde Itokawa.
On ne saura le fin mot de l'histoire que lorsque la sonde sera revenue sur Terre, si elle revient.
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20051205/japanasteroid_spa.html
22:32:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 124 - Evaluation : 7.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 December 2005

Idée cadeau
Si vous manquez d’idées cadeau pour les fêtes voici un merveilleux livre :


réalisé par la non moins extraordinaire Yaël Nazé. On y retrouve à foison la bonne humeur et les cocasseries de Yaël qui rendent le discours scientifique si agréable...En outre, histoire d’éviter de nous en faire voir de toutes les couleurs pour la suivre dans son kaléidoscope, elle n’a pas manqué de faire appel à ses talents de vulgarisatrice en ponctuant judicieusement les différents chapitres de rappels propices à nous ouvrir les portes vers ce nouveau monde . Je vous le conseille vivement pour
agrémenter les longues veillées d'hiver.

L'article suivant est de JP Martin

Il s'agit du livre "Les couleurs de l'Univers" par Yaël Nazé qui est astronome. Ingénieur civil et docteur en sciences, elle travaille actuellement à l’Institut d’astrophysique et de géophysique de l’université de Liège

Ce livre a pour but de nous montrer les différents messages des objets astronomiques basés sur leur unique information : la lumière (ou plutôt les photons) qui nous atteignent.

À quoi ressemble la Voie lactée dans l’infrarouge ? Que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? Avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio, ultraviolet, infrarouge, rayons X, gamma), le ciel s’est teinté de nouvelles couleurs, changeant totalement d’aspect, jusqu’à révéler des phénomènes d’une violence insoupçonnée. Les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d’un univers inconnu que l’auteur nous apprend à comprendre. Riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l’œil. Des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique, c’est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l’auteur.

Voici le plan de ce livre, chaque chapitre peut être lu indépendamment mais l'ensemble forme un tout qui nous fait toucher du doigt le message des étoiles.

L'étrange histoire de la lumière
A travers l'arc-en-ciel
Radio : être à l'écoute de l'Univers
Astronomie infrarouge : découvrir les coulisses de l'Univers
Astronomie ultraviolette : étudier la composition de l'Univers
Astronomie X : observer la violence de l'Univers
Astronomie γ : attendre des surprises de l'Univers


© 2005, 224 pages, , nombreuses illustrations en couleurs, code Belin 004112, ISBN 2-7011-4112-5
Prix : 23 Euros
12:30:05 - Thierry - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Brillant bolide au dessus de l'Australie
Les habitants d'Australie Occidentale ont eu le privilège d'assister au spectacle insolite d'un très brillant météore traversant le ciel, illuminant la nuit. Selon Peter Birch, astronome à Perth, l'objet qui s'est consumé en traversant l'atmosphère terrestre avait probablement la taille d'un ballon de basket.
Il est entré à travers l'état d'Australie Occidentale et a brûlé dans l'atmosphère en chutant en direction du sud-ouest, tombant probablement dans l'océan au sud. Le météore a illuminé la campagne sur des centaines de kilomètres autour du sud-ouest de l'Australie Occidentale.
Les témoins racontent que le ciel s'est illuminé vers 10h00 UTC (9:00pm AEDT) et la lumière a été suivi par une détonation qui a ébranlé les bâtiments.


http://www.abc.net.au/news/newsitems/200512/s1523140.htm

La Nébuleuse du Crabe (par le HST)
est également connue sous le nom de M1, soit le 1er objet de la célèbre liste établie par Charles Messier, lequel passait en revue tous les objets célestes qui n'étaient pas des comètes. On sait maintenant que ce Crabe cosmique est en fait un rémanent de supernova, un nuage de débris en expansion suite à la mort explosive d'une étoile massive. Sur Terre, l'éclat de la catastrophe stellaire a pour la première fois été observé par les astronomes en l'an 1054 de notre ère.
Composé de 24 poses prises en octobre 1999, janvier 2000, et décembre 2000, cette mosaïque du Télescope spatial Hubble s'étend sur environ 6 années-lumière. Les couleurs des filaments intriqués dans le nuage de débris permettent d'identifier la lumière émise par des atomes d'hydrogène, d'oxygène et de soufre. La lueur bleue fantomatique qui baigne le coeur de la nébuleuse est émise par des électrons de haute énergie accélérés par le pulsar central du Crabe.
Comptant parmi les objets les plus exotiques auxquels sont confrontés les astronomes modernes, un pulsar est une étoile à neutrons, le coeur en rotation rapide de l'étoile effondrée. La Nébuleuse du crabe se trouve à environ 6 500 années-lumière de nous, dans la constellation du Taureau.



Le retour de Stardust
Stardust est cette sonde de la NASA lancée en février 1999 et qui est passée dans la queue de la comète Wild 2 en Janvier 2004. Le principal attrait de Stardust (poussières d’étoiles) est sa capacité à recueillir des poussières de la queue de la comète et ceci à l’aide d’une sorte de raquette de Tennis couverte d’un gel (appelé aérogel) dans lequel les particules vont se loger.
Stardust était passée dans la queue de la comète Wild 2 à seulement 200km du noyau.
La collecte de poussières cométaires avait été un succès.
La NASA communique maintenant son retour sur Terre pour le 15 Janvier 2006.
Il y a cependant un petit problème..., vous vous rappelez sans doute la mésaventure de la sonde Genesis lors de son retour, les boulons explosifs qui devaient faire ouvrir les parachutes n'avaient pas fonctionné. Et bien ce sont les mêmes qui sont montés sur Stardust..., alors le 15 Janvier on va croiser les doigts!!! (JP Martin)



Quatre lunes d'un coup
Superbes instants ce 17 Octobre 2005 quand cette image de Cassini de 4 lunes de Saturne tombent sur les écrans. On y voit Titan (5150km de diamètre), Dione (1120km), Prométhée (100km) et Telesto (24km) ce petit point au loin. (JP Martin)


Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society.
10:22:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


04 December 2005

La tête de Cheval
Bonjour,

Ayant reçu ce jeudi ma nouvelle roue à filtre (la CCD devient vraiment grosse avec la CFW10!), j'ai profité de la soirée dégagée pour tenter la tête de cheval, pour comparer tous mes filtres...(Baader m'a envoyé ses prototypes Halpha et Hbeta)

Beaucoup (vraiment beaucoup) de vent, trois poses de Halpha et puis, une couche de nuages qui fait son apparition :o(



Matériel:
AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10XME
Filtre Baader (prototype) Halpha
3x20 minutes, médiane, niveaux.

L'image se trouve également sur mon site

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
16:47:26 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 387|388|389|390|391|392|393|394|395|396|397|398|399|400|401|402|403|404|405|406