AstroGAS

09 September 2005

Apocalypse... not now ?
Les chances de collision entre la Terre et une comète sont plus faibles qu'on ne le pensait : une petite comète capable de détruire une ville frapperait la Terre tous les 40 millions d'années environ, et un vrai gros morceau nous tomberait dessus tous les 150 millions d'années.
Une comparaison s'impose toutefois : les Terriens ont plus de chances d'être tués par une comète que de gagner au Lotto... A méditer ! (ULG)
http://www.mso.anu.edu.au/news/media_releases/media_release_050907.php

Mort programmée
Le satellite Yohkoh, après de nombreuses années de bons et loyaux services, va se désintégrer dans notre atmosphère. (ULG)
http://www.jaxa.jp/press/2005/09/20050908_yohkoh_e.html

Deep Impact, suite
Selon les premiers résultats du télescope Spitzer suite à l'impact du 4 juillet, la matière cométaire contiendrait du sable, de l'argile et des carbonates (deux composés censés se former en présence d'eau liquide) ainsi que des hydrocarbones aromatiques et des composés ferreux.
Mais toujours aucune nouvelle du cratère creusé par le boulet américain... (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-144

Planète X
On a beaucoup parlé de 10e planète... Tant qu'à examiner les ceintures d'astéroïdes à la recherche d'un tel objet, on se rend compte que la 10e planète a peut-être été découverte avant la 9e ! Cérès, découverte il y a 200 ans, ressemble en effet à une mini-planète : sphérique, avec
un coeur solide et une fine croûte superficielle... et de grandes quantités de glace ! (ULG)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/27/text/

Anneaux de Saturne
Après un été d'observation des anneaux par Cassini, les résultats se multiplient : changements considérables dans l'anneau le plus proche de la planète, structures dans les anneaux diffus, grumeaux (de petites lunes ?), un anneau spiral, ... De plus, la taille des particules composant l'anneau A a été mesurée : entre 2 et 13 mètres, soit la taille d'un gros véhicule. (ULG)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/features/feature20050905b.cfm
http://www.colorado.edu/news/releases/2005/336.html
23:36:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


Mars se rapproche
et devient bien intéressante. Ici telle qu'observée au T255 f/6,6 de Nandrin dans la nuit du 7 à 3h30 locales, la Toucam à l'eeprom modifiée derrière 2 barlow x2 en enfilade portant le f/d à 26,4 (?).
A l'oculaire, la turbulence assez forte rendait incertaine la calotte minuscule et ne laissait apercevoir qu'une ombre sur le disque gibbeux. 500 frames moulinés sous Registax permettent de reconnaitre quelques grandes formations.
L'écran du PC révélait déjà plus de choses en 'live' que l'oeil avec de bons oculaires. Une expérience plutot inhabituelle, la vue sans doute brouillée par les scéances de guidage au T400 dans les heures précédentes...
Oli S

07:40:31 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 September 2005

La Nébuleuse du Pelican
Après IC1848 capturée dimanche en compagnie d'Alain, c'est au tour de la Nébuleuse du Pelican, IC5070 d'avoir été capturée par la ST10XME placée au foyer de la Genesis. Cette image est le résultat de l'addition de 64 poses de 3 minutes à travers un filtre Ha Astronomik depuis La Fosse le 07/09/05. Traitement habituel par soustraction des darks suivi de la division par le flat, registration puis compositage par somme sous CCDSoft, ddp sous CCDops puis finition sous PSP7.

IC5070

18:58:22 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


La Reine de l'automne avec un APN
Bonjour à tous,

Il aura fallu 33 poses de 3 minutes avec le canon EOS300D au foyer de la FSQ106N ouverte à f5 pour enregistrer cette image de la galaxie d'Andromède (M31) ce dimanche 4 septembre à La Fosse. Le tout était monté sur la monture Vixen GP-DX sans autoguidage.

J'étais en compagnie de Jean-Luc Mairlot avec qui j'ai passé une charmante soirée sans lune et sans rosée sous une température avoisinant les 15°C (un régal).

Traitement sous Iris avec la correction du noir appliquée.

Galaxie d'Andromède M31




A bientôt,

Alain SCHMITZ
15:37:40 - schmitz a - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Dumbbell (M27) canonisée
Les essais se poursuivent avec l'EOS 300D, sur une cible bien connue, à l'instar de Didier.
Ici au foyer du T400 f/6 équipé d'un filtre Orion Skyglow.
Guidage à l'oculaire réticulé pour 9 poses de 3 min (800iso) sous un ciel peu clair.
Traitement quelque peu fantaisiste dans Iris pour faire ressortir au maximum les faibles contrastes colorés.
D'autre versions de cette nébuleuse par le Canon Rebel avec d'autres filtres prévues bientot.
Oli S

02:46:09 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 September 2005

IC1848
Voici IC1848 prise depuis La Fosse le 04/09/05 avec la Genesis sur monture NJP. Cette grande nébuleuse se trouve dans Cassiopée où elle est voisine d'IC1805. Compositage de 100 poses de 3 minutes prises en binning 1x1 sans guidage avec un filtre Ha Astronomik par une transparence moyenne et quelques passages de cirrus.

IC1848

18:01:11 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 September 2005

Eau martienne
D'éphémères torrents ont pu couler encore récemment sur Mars. Il existe peut-être des poches d'eau près de la surface mais l'ébullition instantanée ne permet pas la formation de rivières stables. (ULG)

http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/marsguillies.html

Spitzer télescope : deux ans déjà en orbite
Voilà deux ans que Spitzer, le télescope spatial en Infra Rouge, est en opération et nous fait découvrir un univers insoupçonné et caché à nos yeux terrestres.
Spitzer effectue des mesure dans le domaine IR (invisible pour nos yeux) et détecte les objets émettant de la lumière dans le domaine de 3 à 180 microns. Il peut traverser les nuages de gaz et nous permet d'atteindre les régions où se forment les étoiles ainsi que le centre des galaxies.
Il est en fait logé sur la même orbite de la Terre!, mais derrière elle et s'éloignant d'elle doucement de 15 millions de km par an en moyenne. Le but est d'éviter au maximum le rayonnement infrarouge de la Terre (par exemple le HST sur son orbite basse baigne dedans).
Voici une photo récente de NGC 4725 vue par Spitzer, une galaxie spirale barrée particulière car on pense qu'elle n'a qu'un seul bras, contrairement à la nôtre qui en a six ou sept. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28aug05.htm#SPITZER

Spirit
Après une longue ascension, le rover martien approche du sommet de Husband Hill, une formation d'origine encore inconnue. La vue dégagée lui permettra une étude globale de la région.
En chemin, le robot a filmé de nombreux tourbillons de poussières. (ULG)


http://www.space.com/missionlaunches/050822_spirit_dustdevils.html
http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050708a.html

Chiralité
La poussière interstellaire influencée par le champ magnétique ambiant peut polariser la lumière. Celle-ci modifie alors la proportion entre les acides aminés des types gauche et droit se trouvant dans l'enveloppe des grains de pousssière. De nouvelles expériences réalisées dans des conditions réalistes viennent de renforcer cette hypothèse. L'excès "gauche" rencontré sur terre a donc peut-être son origine dans l'espace. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn7895-space-radiation-may-select-amino-acids-for-life.html
11:05:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 80 - Evaluation : 3.30

Veuillez évaluer cet article :
10 


Dentelle canonique (N6960 dans le Cygne)
Une nouvelle image produite par l'EOS 300D, ici recadrée et inversée: la petite Dentelle aisée à pointer car l'étoile brillante 52 Cygni plantée sur son parcours, gènante pour l'observation visuelle est visible à l'oeil nu.
4 poses de 5min (400iso) au foyer de la Flat-Field de La Fosse, en compagnie de Jean-Luc à sa ccd et de Pierre Ponsard au guidage.
Addition, prétraitement et inversion sous Iris.
Oli S

05:45:04 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 September 2005

La Californie
La nébuleuse NGC1499 est une très belle nébuleuse à émission de la constellation de Persée. Elle a été photographiée depuis La Géronstère le O3/09/05 avec la ST10 XME sur la Genesis en 90 minutes de pose à travers un filtre Ha Astronomik. Les captures sont des poses élémentaires de 3 minutes en binning 1x1 sans guidage sur la monture NJP. Prétraitement par soustraction des darks et des flats puis régistration et addition des poses sous CCDSoft, filtre DDP sous CCDops puis passage dans PSP7 pour les réglages finaux de la luminosité et du contraste.

NGC1499 California Nebula

17:06:20 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Le double amas de Persée
NGC869 et NGC884 sont deux amas ouverts très célèbres situés dans la constellation de Persée. Ils sont vus ici photographiés depuis La Géronstère le 03/09/05 avec la ST10XME placée au foyer de la Genesis (D 101mm et F 540mm)sur monture NJP. L'image présentée ici a été obtenue en combinant en mode RGB 10 poses dans le rouge, 10 dans le vert et 13 dans le bleu, toutes de 2 minutes en binning 1x1 sans guidage. Prétraitement par soustraction des darks et des flats puis registration et addition sous CCDSoft, filtre DDP sous CCDops puis finition sous PSP7.

Le double amas de Persée

16:56:10 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 September 2005

Helix Nebula (N7293) au 300D
La planétaire la plus proche du Soleil prise en photo (ici recadrée) à LaFosse.
Grand et faible objet très bas sur l'horizon au méridien.
Ciel clair, peu de vent, turbulence acceptable, Pierre Ponsard au guidage oculaire.
Reflex numérique au foyer d'un newton en piggy-back sur la Flat-Field, le Vixen RS200 à f/4 (un instrument bien lumineux) pris chez O.Marec deux heures avant! merci l'ami.
10 poses de 3 min (800iso) moulinées par Iris, passage obligé sous NeatImage.
Bientot, encore des images canoniques en cours de traitement.
Oli S

13:57:00 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


M31 - Andromède, encore
Pris à La Géronstère ce 3.9.2005

LRGB, 6 * 300 s chaque en binning 1x1 (merci à Didier pour sa suggestion d'abandonner le 2x2 pour la couleur)
Takahashi FS60C à F4.4
CCD SXV-H9
Vixen New Atlux
Guidage via SBIG STV
Alignement et combinaison dans MaxIm, color stack et DDP dans AstroArt
Pas de dark ni de flat

La mise au point du rouge laisse à désirer

M31 La Géronstère



Lien vers l'image en vraie grandeur
11:20:22 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 September 2005

Dumbbell (Messier 27) avec filtres interférentiels
Bonjour à tous,
Revenant de congé, j'ai réceptionné mes nouveaux filtres interférentiels AstroDon et profité de deux belles soirées (fait toujours beau lorsque je réceptionne du nouveau matériel ;o)) pour effectuer quelques essais, sur un objet classique, Dumbbell (M27).

Au total 2 heures de poses:
Couche rouge 2 x 20 minutes en Halpha (656.3 nm)
Couche verte 2 x 20 minutes en OIII (500.7 nm)
Couche bleue 2 x 20 minutes en SII (672.0 nm)

Messier 27 dans le petit renard



L'image couleur et les couches Ha, OIII et SII.
AP 130 @f/6
AP 900 GTO
ST-10 XME @ -10°C

Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
17:06:05 - Didier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 September 2005

IC1805
(Texte et image de JL Mairlot)
IC1805 est un très grand complexe nébulaire situé dans la constellation de Cassiopée; au centre de l'image se trouve l'amas ouvert Mel15. La vue présentée ici n'en montre que la partie centrale. Elle a été photographiée avec la ST10XME sur la Genesis le 30/08/05 depuis La Fosse. Cette image est le résultat de l'addition de 100 poses de 3 minutes (total de 5 Heures) prises en binning 1x1 à travers un filtre Ha, réduite au tiers de sa taille originale. Traitement par soustraction des darks et des flats puis addition sous CCDSoft, DDP sous CCDops et finition sous PSP7

IC1805



15:28:24 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos
17:37:21 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Canon 300D: essai sur Andromède
Le reflex numérique récemment acquis d'occasion, accouplé à une Flat-Field 200/f3.7 semble à mème de donner une image assez naturelle.
6 poses de 5 minutes combinées (median) sous Iris. Une bonne collimation (actuellement problématique) pourra peut-ètre améliorer à l'avenir contraste et piqué. Guidage au réticule par P.Ponsard (SaL) dans la belle nuit du 30 aoùt.

A bientot pour d'autres images canoniques.

05:46:15 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 391|392|393|394|395|396|397|398|399|400|401|402|403|404|405|406|407|408|409|410