20 November 2004
observation du 19/11
Bonjour,
Bizarre météo hier : alors que nous avons droit aux averses de neige tout au long de la journée, les timides éclaircies se multiplient en soirée laissant apercevoir le premier quartier jouant à cache-cache avec les nuages.
Direction local, bientôt rejoint par les deux Oliviers ainsi que Vincent.
Le ciel est à présent bien dégagé, et nous attendons le prochain passage nuageux qui se fait vraiment attendre…
Bref, pas fort équipé pour le froid (il gèle), nous montons la routé parfois verglacée vers la Géronstère où Oscar a monté son Newton de 150 mm sur l’esplanade recouverte de neige.
Le télescope nous servira à pointer collectivement quelques objets les Pleiades (c’est vrai, pas difficile), la Lune (cela ne se complique pas), le double amas de Persée (sans commentaires) et M1 (ouf, c’est un peu plus difficile).
Je jette le noeil vers M81-82 ainsi que les amas ouverts du Cocher et Gémeaux (M35-36-37-38), mais je n’apercevrai pas M1 aux jumelles 11X70 (pas venu sans rien non plus, hein !).
Nous sommes près du pic des Léonides, j’en verrai une (cela doit être la première que je vois depuis que je suis au GAS) de magnitude -1 à côté de Véga.
Pour conclure, citons encore le retour de Saturne enfin montée au-dessus des arbres et M42 pour achever la soirée vers 23h15 alors que les nuages sont maintenant bien arrivés.
Il est temps, mes pieds sont bien gelés…
Cet après-midi, direction Liège pour d’autres aventures…
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:09:57 -
Didier -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 15 - Evaluation : 7.87
18 November 2004
P/2004 TU12
Un astéroïde qui devient une comète, voilà ce qui est arrivé à P/2004 TU12 à la grande surprise des astronomes. Ce n'est pourtant pas la première fois que cette métamorphose intervient : les comètes 107P/Wilson-Harrington et 133P/Elst-Pizarro étaient initialement connues comme astéroïdes. (
Ulg)

http://skyandtelescope.com/news/article_1392_1.asp
SMART-1
La sonde européenne SMART-1 est arrivée le 11 novembre dans un no man's land, où elle n'est liée ni à la Lune ni à la Terre. Quelques jours de plus ont suffi à la sonde pour acquérir une orbite lunaire. La mission scientifique commencera en janvier. (
Ulg)
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36083
http://www.esa.int/esaCP/SEM0M31A90E_index_0.html
La poule ou l'oeuf ?
Qui s'est formé d'abord, le trou noir supermassif ou les galaxies géantes ? Apparemment, certains pensent pouvoir répondre aujourd'hui grâce à de nouvelles observations radio : c'est le trou noir, car le quasar J1148+5251 contient déjà un trou noir supermassif en son centre, mais n'a pas de bulbe d'étoiles autour... (
Ulg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/quasarbh/
20:16:22 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 116 - Evaluation : 0.09
15 November 2004
Saturne et ses ouragans
Voici ce que les ingénieurs du JPL appelle "Storm Alley" (l'allée des tempêtes) sur Saturne. Cet anneau de nuages se déplaçant vers l'ouest est actif depuis le début 2004 et a été suivi par Cassini avant sa mise en orbite.
Cette image a été prise en IR qui pénètre les couches supérieures des nuages de Saturne. On pense que ces nuages peuvent inclure des traces d'ammoniac et d'eau. Mais les phénomènes qui déclenchent l'apparition de ces tempêtes ne sont pas encore connus ! (
JP Martin)

http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-7nov04.htm#CASSINI
Phobos
La sonde européenne Mars Express a obtenu les meilleures images à ce jour de la petite lune martienne. Peut-être permettront-elles d'expliquer l'origine du système de rayures découvertes il y a longtemps déjà par le Viking Orbiter. Phobos est en avance sur son orbite, confirmant ainsi qu'il tombe lentement mais sûrement vers Mars. (
Ulg)

L'image haute résolution est impressionnante !!
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/115-051004-0756-6-co-02-Phobos_hires.jpg
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM21TVJD1E_0.html
L'astéroïde ivre
C'est ce que l'on pourrait croire en voyant la trajectoire chaotique traversant cette image obtenue par le télescope spatial Hubble. Il s'agit en fait de l'assemblage d'images s'échelonnant sur une longue période et c'est le mouvement orbital de Hubble autour de la Terre qui tortille la trace de l'astéroïde.

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/31/image/a
21:42:02 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 38 - Evaluation : 2.05
14 November 2004
Rencontres 2004 à Paris
Bonjour,
Hier, sur le coup de 4h30, sous le grand chien qui veille (et oui, fait dégagé ce matin après la pluie du soir) et un petit renard (pas la constellation) pratiquement sous ma voiture, je prends la direction du Waux-Hall, où m’attendent à 5 heures une vingtaine d’insomniaques (je blague, le réveil fur dur pour tous…), direction Paris, via Herstal et Spy, à la cité des sciences de la Villette pour les rencontres de Ciel et Espace 2004.

Le voyage fut agréable
Un programme varié nous attend (comme à chaque fois d’ailleurs) à cette agréable manifestation, il y en aura pour tous les goûts, avec des conférences de tous genres, du beau matériel, et même la proximité du métro pour une journée dans la « ville lumière ».
En rentrant dans le salon, un petit tour des différents stands d’exposants s’impose (vous me reconnaîtrez bien là ;-D ).
D’abord les imposants Ritchey-Chretiens de Takahashi entourant un presque petit CN212, ensuite un jolie gamme d’Apo de chez Televue (de 60 à 127 mm), puis nos bonnes vielles connaissances Celestron et Meade, toujours dans les mêmes coups, quelques APO et montures Astro-Physics (serait-ce mes préférées ? ), une grosse SBIG STL-11000 derrière un C11 (d’autres Meade pas loin !) le tout monté sur une monture Paramount Bisque (bien choisir sa monture en conséquences vu la taille de la caméra…), des petites APO chinoises (certains membres du club semblent tentés) côtoyant le nouveau C20, des Clavius (état d’avancement incertain dirons nous) et enfin les APO de chez Ludes nous reconduisant au point de départ.
Non, je n’ai rien acheté.

Pas même cette monture...
En descendant une volée d’escaliers, nous aboutissons devant les salles dédiées aux exposés et divers ateliers :
J’ai personnellement suivi les conférences variées sur l’histoire de la Lune à l’oculaire, passant en revue les différentes époques visibles, notamment les mers recouvertes de lave, les cratères érodés et les plus récents ;
ensuite l’origine des éléments légers dans l’univers via des nucléosynthèses et autres transformations du genre ;
des petites questions simples sans réponse (différence planète – étoile ; pourquoi la rotation des planètes sur elle-même ; les couleurs du ciel bleu, du Soleil rouge au lever / coucher, le rayon vert) ;
puis direction les collisions de galaxies (j’avoue que je commençais à saturer) ;
et enfin le bouquet final que j’espère personne n’a raté, l’exposé d’André Brahic sur les exploits de la sonde Cassini-Huygens; il aura dépassé son temps imparti, mais on ne s’en rend pas contre tellement le personnage est captivant, débordant d’énergie et d’humour, et les images montrées superbes.

André Brahic fait salle comble...

...avec la mission Cassini-Huygens vers Saturne
Merci à tous les participants et à la prochaine fois je l’espère.
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
16:46:04 -
Didier -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 0.50
11 November 2004
Très Intense activité aurorale !
Depuis 3 jours, de superbes aurores sont visibles en Amérique du Nord.
Etonnant alors qu'il y a peu on pensait le Soleil bien en route vers son minimum d'activité (aucune tache n'était visible fin octobre).
Les conditions sont encore favorables pour cette nuit.
Malheureusement peu de rapport depuis l'Europe, par contre de nombreuses et superbes photos depuis les USA :

http://www.spaceweather.com/aurora/gallery_01nov04.htm
A voir aussi cette image étonnant prise par un satellite d'observation de la Terre (DMSP US Air Force, le 8 novembre) qui montre la partie de "l'oval auroral" au dessus des USA.

Grâce à cette image, on comprend mieux que l'aspect des aurores varie beaucoup d'un observateur à l'autre !
23:02:48 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 0.50
Antimatière
Le satellite de l'ESA Integral a réalisé une carte du ciel de l'émission à 511 keV résultant de l'annihilation des paires électron-positron. L'émission est cantonnée au centre de notre Galaxie, sans que l'on puisse préciser à ce jour son extension exacte et son origine. (
Ulg)

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36082
Supernova X
Le satellite de l'ESA XMM a pu identifier dans les domaines ultraviolet et X la supernova SN2004dj apparue en juillet dans la galaxie NGC2403. (
Ulg)

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36082
Amas globulaire
Le nouvel amas globulaire découvert par le télescope spatial Spitzer est en train de traverser le plan de la Galaxie à 9.000 années lumière de nous. Sa masse est estimée à 300.000 soleils. Les nuages de poussières galactiques cachent l'amas dans les rayonnements classiques. (
Ulg)
http://www.news.wisc.edu/releases/10403.html
Bonne nouvelle pour Pluton
Alors qu'on pensait que Pluton serait bientôt détrôné par quelque KBO (Kuiper Belt Object) plus gros que lui, le télescope spatial Spitzer a montré que l'estimation que l'on fait des dimensions des objets de la ceinture de Kuiper est erronée.
Moins sombres qu'on ne le croyait, leur taille est revue à la baisse.
Ainsi le diamètre de 2002 AW197, l'un des plus gros KBO, est passé de 1500 à 700 kilomètres. Avec ses 2300 kilomètres, Pluton reste le roi des confins du système solaire. (
Ulg)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/8/wa/SRStoryDetails?ArticleID=10070
Uranus
Les images d'Uranus obtenues par le télescope Keck de 10 mètres montrent les progrès réalisés dans le domaine de l'optique adaptative.
On peut y voir, pour la première fois depuis Voyager 2, l'anneau interne. (
Ulg)

http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2004/11/10_uranus.shtml
22:59:18 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 122 - Evaluation : 1.07
10 November 2004
Volcanisme sur Titan ?
Ou plutôt cryovolcanisme. C'est ce que suggèrent les images radar du satellite de Saturne prises par Cassini lors du survol rapproché en octobre dernier. On pense y voir de gigantesques coulées.
Reste à en trouver l'origine et la nature. La surface de Titan est pauvre en cratères, donc jeune, constamment remodelée par des phénomènes volcaniques qui oblitèrent les anciens reliefs. (
Ulg)

http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/6/wa/SRStoryDetails?ArticleID=10066
IRS13E
Un groupe serré d'étoiles massives orbitant près du centre de notre Galaxie doit sa cohésion à un trou noir d'une masse équivalente à 1300 soleils. Le centre galactique est lui-même le siège d'un trou noir des milliers de fois plus lourd encore.
On pense que l'amas s'est formé plus loin du centre. Il a subi l'influence du trou noir supermassif qui l'a réduit à sa plus simple expression tout en l'entraînant dans une spirale de la mort. (
Ulg)

http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=108
J1148+5251
Le quasar le plus lointain connu contient un trou noir supermassif, beaucoup de gaz, mais peu d'étoiles. Cela pourrait indiquer la réponse à la question qui intrigue les astronomes depuis longtemps : les étoiles se forment-elles avant ou après le "bulbe" central des galaxies géantes?(
Ulg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/quasarbh/
Recette pour un système solaire
Le satellite Spitzer a fait deux découvertes surprenantes: un objet (très jeune étoile ou naine brune ?) à un endroit que l'on pensait vide, et des 'briques' protoplanétaires glacées dans un système solaire encore enfant.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-275
Nouvelle technologie !
Une expérience américano-japonaise a produit la première image précise en rayons X durs grâce à des nouvelles technologies : miroirs multi-couches alternant carbone et platine plus des détecteurs en cadmium-zinc-tellure (
Ulg)
http://www.nasa.gov/vision/universe/starsgalaxies/infocus_firstlight.html
http://infocus.gsfc.nasa.gov/
La plus proche
Située à 4 années-lumière, Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du Soleil. Cette étoile peu massive (seulement un dixième de la masse du Soleil) possède une intense activité, révélée dans le domaine X par les télescopes Chandra et XMM-Newton. (
Ulg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/proxima/
Anneaux
En mesurant la lumière d'une étoile à travers les anneaux, Cassini a pu étudier les anneaux en détails, notamment les 'ondes de densité' et la distribution de la matière dans ces structures. (
Ulg)
http://www.colorado.edu/news/releases/2004/351.html
17:26:03 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 43 - Evaluation : 0.67
08 November 2004
Aurore boréale
Cette aurore boréale a éclairé le ciel de la ville de Saginaw, Michigan (USA), et la rivière du même nom dans la nuit de dimanche à lundi.

23:52:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 3 - Evaluation : 6.00
Etoile du berger double
La conjonction de Jupiter et Vénus nous donne droit à une splendide étoile du berger double. Et dans quelques jours, la lune viendra se mêler de la partie.

http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_1364_1.asp
Comète improbable
Observer une supernova et obtenir en prime le spectre d'une étoile filante est déjà une coïncidence remarquable (cf news 2-8-04), mais trouver par hasard une comète dans le minuscule champ de visée d'un spectrographe est tout bonnement incroyable. C'est pourtant ce qui semble être arrivé avec le télescope MMT de 6m50.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=2572
Eclipse de lunes triple
L’ombre de trois lunes projetées sur Jupiter : le spectacle ne se produit qu’une ou deux fois tous les dix ans. Il est dû à l’alignement de trois des principales lunes de la géante gazeuse, Io, Callisto et Ganymède. Deux de ces lunes sont elles–mêmes visibles sur ce cliché : Io et Ganymède. Le télescope spatial Hubble a photographié cette conjonction le 28 mars dernier.
Le rond noir situé à gauche, au bord du cercle formé par Jupiter, est l’ombre projetée de Ganymède, qui se trouve donc entre Jupiter et le Soleil. A côté, se trouve l’ombre de Io puis, un peu plus à droite, Io elle-même, en blanc. Au-dessus, le point bleu est Ganymède.
Enfin, en haut à droite, le troisième point noir est l’ombre de Callisto, elle-même hors champ.
Les couleurs pastel des nuages de Jupiter s’expliquent par l’observation dans le proche infrarouge de la caméra de Hubble.
Cette image a été obtenue à partir de trois clichés pris dans trois longueurs d’ondes différentes du proche infrarouge. La couleur des nuages dépend alors de leur altitude : les tons jaunes révèlent des nuages de haute altitude, les tons rouges de moyenne altitude et les tons bleus de basse altitude. La couleur blanche de Io est due à la lumière renvoyée par les composés soufrés qui recouvrent sa surface. Le bleu de Ganymède vient de l’absorption de la lumière par la glace d’eau à différentes longueurs d’ondes.

http://dsc.discovery.com/news/afp/20041101/jupiter.html
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996624
19:45:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 13 - Evaluation : 0.23
04 November 2004
Image gamma
HESS (High Energy Stereoscopic System) a obtenu la première image réaliste dans le domaine des rayons gamma, celle du reste de supernova RX J1713.7-3946. HESS est un réseau de quatre télescopes qui traquent le rayonnement Cherenkov produit par l'interaction des rayons gamma cosmiques dans notre atmosphère. (
Ulg)
http://space.com/scienceastronomy/cosmic_rays_041103.html
Un impact de plus pour l'extinction KT ?
Un impact météoritique en Inde pourrait partager la responsabilité de l'extinction des dinosaures. Mais les arguments apportés pour cette interprétation de l'histoire géologique mouvementée du Deccan ne font pas l'unanimité.
Le cratère Shiva mesure 400 x 600 km et aurait été produit par une météorite de 40 km.(
Ulg)

http://www.astrobio.net/news/
Distances cosmiques
En mesurant directement le diamètre angulaire de quatre étoiles Céphéides au cours de leurs variations, les astronomes de l'ESO ont apporté une contribution fondamentale à la calibration des distances dans l'univers.(
Ulg)

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-25-04.html
Distances cosmiques (II)
L'observation par le grand public du transit de Vénus en juin dernier a permis d'évaluer avec une précision remarquable la distance terre-soleil, cela dans le cadre d'une action menée par l'ESO.(
Ulg)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-26-04.html
Titan
La surface de Titan est craquelée, balayée par des vents violents, recouverte de matériaux organiques au lieu de roches et possède sans doute de grandes étendues de lacs de méthane.
Ces résultats sont dus aux mesures prises lors du passage de Cassini près du satellite de Saturne.(
Ulg)
http://www.nature.com/news/2004/041025/full/041025-21.html
23:42:20 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 6.00
28 October 2004
Helix et Cocoon nebulae
Hello,
Completely cloudy in Munich (as well as in many places in Europe). While waiting for the eclipse, I processed Lange Nacht images of Helix and Cocoon nebulae taken with ST237 and 500/1.8, L (1x1) RGB (2x2) of 20s each.
Jean-Luc Dighaye


04:22:00 -
ejehin -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 38 - Evaluation : 2.50
27 October 2004
Saturne à l'aube
Une image de Saturne capturée au C14 à l'aide d'une caméra ATK-1HS couplée à un filtre RG610 (rouge + infrarouge). Il semble que l'une ou l'autre tempêtes blanches (mises en évidence sur l'image à haut contraste) sévissent au voisinage de la bande équatoriale.

Les conditions atmosphériques étaient relativement favorables à la haute résolution.
Olivier...
14:58:35 -
olivier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 28 - Evaluation : 3.18
Titan sans lunettes spéciales
Cette image prise par Cassini il y a deux jours et quelque peu recolorisée, donne une bonne idée de ce qu'on pourrait voir à l'oeil nu... soit pas grand chose à part cette jolie couleur orangée avec cependant sur le bord (limbe), l'atmosphère visible par transparence (d'aspect dans ce cas bleuté).

Cassini est équipé de filtres spéciaux qui permettent de voir à travers l'atomosphère de Titan. Cela fait toute la différence !
Voici une nouvelle image qui montre la photo cette fois traitée (de + en plus fortement en allant vers la droite) par les gens de la NASA. De nombreux détails apparaissent sur la surface !

On voit par exemple une longue "craquelure"(faille, fleuve ?) qui descend du pôle sud (pôle en bas de l'image, au dessus duquel flottent des nuages) vers la zone très sombre. Ce continent de réflectivité très faible est remarquable (il avait déjà été détecté depuis le sol, par exemple au VLT). Sa nature reste à être déterminée.
06:53:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 15 - Evaluation : 6.33
Survol de Titan en cours !
Nous devrions recevoir cette nuit les premières images du survol de Titan par la grosse sonde NASA/ESA Cassini.
Cette superbe image (ci-dessous) de la Lune mystérieuse de Saturne a été prise il y a deux jours au début du "plongeon" amorcé par la sonde.
On y voit le "continent" Xanadu grâce a un filtre spécial qui permet de voir "à travers" l'atmosphère de Titan. Ces images sont parmis les meilleures qui avaient été obtenues jusqu'alors.
Celles qui sont prises pendant le rapprochement le seront d'une distance 100x plus proche !

Plus d'info dans quelques heures :
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/
05:41:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 17 - Evaluation : 5.53
26 October 2004
Survol historique de Titan aujourd'hui!
Le premier survol de Titan aura lieu aujourdui le 26 Octobre 2004 à 15h30 UTC.
L'approche au plus près par Cassini du plus plus grand satellite de Saturne (avec un diamètre de 5.150 km) se produira à une altitude de 1.200 km au-dessus de la surface de la lune à la vitesse de 6,1 kilomètres par seconde (14.000 km/h).
L'image ci-dessous (prise par Cassini en Juin) montre la zone qui sera photographiée en haute résolution par la sonde lors de ce survol à basse altitude.
Titan est la seconde cible de Cassini pour une rencontre rapprochée avec une lune de Saturne. La première était Phobé, le 11 Juin, à une altitude de 2.000 km.
Un second survol de Titan aura lieu le 13 Décembre 2004 à une distance de 1200 km.
Rappelons que Titan possède une atmopshère épaisse rendant difficle l'observation directe de sa surface et que certains scientifiques pensent qu'il pourrait héberger un océan de méthane. Huyghens, une capsule high tech, sera également largée dans plusieurs mois pour atterrir à la surface de Titan pour y faire des mesures in situ.

http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=14296
http://spaceflightnow.com/cassini/041025titanpreview.html
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
http://www.cnn.com/2004/TECH/space/10/25/space.cassini.reut/index.html
La comète 69P/Taylor a été retrouvée
La comète 69P/Taylor, qui orbite entre Mars et Jupiter avec une période de 6,95 ans, a été retrouvée par suite des observations faites par K. Kadota de l'Observatoire Ageo au Japon, le 21 Octobre, de l'Observatoire de Begues en Espagne, les 23 et 24 Octobre, de l'Observatoire Kuma Kogen au Japon, le 23 Octobre, et de l'Observatoire Gualba en Espagne, le 24 Octobre.
La dernière observation de la comète 69P/Taylor remontait au 15 Avril 1999. (
PGJ)
http://cfa-www.harvard.edu/mpec/K04/K04U38.html (MPEC 2004-U38)
Observatorio de Begues
http://www.manteka.com/cometas/
11:14:29 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 15 - Evaluation : 6.33
Page suivante : 403|404|405|406|407|408|409|410|411|412|413|414|415|416|417|418|419|420|421|422