21 June 2004
Surprenante comète
Avec sa forme presque ronde, ses cratères et ses pics, ses zones plates et ses reliefs abruptes, la comète Wild 2 en a surpris plus d’un. Six mois après son exceptionnel rendez-vous avec la sonde Stardust, qui l’a photographiée sous toutes les coutures, la revue Science publie les premières conclusions des chercheurs qui ont étudié les images de la comète ainsi que les analyses des particules qui tournent autour du noyau.
En un mot, rien n’est simple. Ceux qui voyaient les noyaux de comètes comme des amas grossiers de blocs retenus par la gravité devront revoir leur copie. D’après l’équipe de Donald Brownlee, les reliefs variés du noyau de Wild 2, dont les pics dépassent les cent mètres, ne pourraient pas exister sans un noyau rigide et homogène. (
S&A)


http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040617.OBS1273.html?0030
http://stardust.jpl.nasa.gov/news/news99.html
http://stardust.jpl.nasa.gov/photo/cometwild2.html
http://spaceflightnow.com/news/n0406/17cometwild2/
Vue rapprochée de Phoebe
Cette formidable image haute résolution de la surface piquée de Phoebe, prise très près de l'approche au plus près par la sonde Cassini, montre un cratère d'impact de 13 kilomètres de diamètre avec un sol couvert de débris. L'image a été obtenue à une distance de 11.918 km. La résolution de l'image est de 18.5 m par pixel. (
PGJ)

http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=193
D'autres photos surprenantes ici :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Saturn
12:32:14 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

20 June 2004
SpaceShipOne prêt pour l’histoire
Un pilote d’essai va peut-être devenir lundi le premier astronaute privé. Le vaisseau SpaceShipOne conçu par Burt Rutan et financé par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, va tenter lundi 21 juin (Californie, 13:30 GMT) d’accomplir le premier vol suborbital non-gouvernemental. Un jour historique, affirment-ils sans hésiter, qui verra peut-être s’ouvrir la frontière spatiale au monde de l’entreprise privée.
S’ils réussissent leur pari, les concepteurs de SpaceShipOne n’auront plus qu’à renouveler deux fois l’expérience en deux semaines avec trois personnes à bord pour gagner le Ansari X Prize et ses 10 millions de dollars de prime. Un prix pour la gloire… car les investissements de Paul Allen dépassent déjà les 20 millions de dollars. (
S&A)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040618.OBS1328.html?0029
http://spaceflightnow.com/news/n0406/02ss1date/
L’exploration spatiale privatisée ?
Pour réaliser les objectifs proposés par le président George Bush, retourner sur la Lune avant d’aller sur Mars, l’exploration spatiale doit en grande partie être confiée au secteur privé. C’est ce que recommande la commission mise en place à la Maison Blanche pour plancher sur la réalisation du programme présidentiel : installer une base sur la Lune vers 2020 puis préparer une expédition humaine vers Mars.
L’Agence spatiale américaine garderait l’entière responsabilité des vols habités. En revanche, les lancements en orbite basse pourraient être réalisés par des entreprises privées.(
S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040614.OBS1062.html?0029
20:51:01 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

18 June 2004
"Peser" des étoiles ultra-froides
En utilisant des télescopes au sol (tel le VLT) et des instruments spatiaux pendant 4 ans, une équipe internationale a réussi à mesurer la masse d'une étoile très froide (1500°C en surface, à comparer aux 6000°C du Soleil) et de son compagnon, une naine brune (cad une étoile ratée) : l'étoile froide a une masse de seulement 8.5% de la masse solaire, et son compagnon seulement 6%. Dans les images obtenues par l'équipe en question, on peut voir distinctement les deux étoiles tourner l'une autour de l'autre. (
ULg)

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-16-04.html
09:42:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 7 - Evaluation : 0.00
15 June 2004
TRANSIT de VENUS du 8 JUIN
Voici une vue du transit prise au moment du maximum. Il s'agit du compositage de 10 vues faites avec la ST10 sur la Genesis au foyer.

19:06:39 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

14 June 2004
Phoebe
La sonde Cassini a survolé vendredi une des lunes externes de Saturne, Phoebe. Les images montrent un astre très cratérisé. Le satellite continue sa route vers la planète géante, autour de laquelle il devrait se mettre en orbite le 1er juillet.

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-releases-04/20040612-pr-b.cfm
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-releases-04/20040612-pr-a.cfm
FUSE : résultats
Pour la première fois, des astronomes ont détecté de l'azote moléculaire dans l'espace interstellaire. Cette découverte permettra de mieux comprendre la chimie du milieu interstellaire, à l'origine, faut-il le rappeler, des étoiles et des planètes.
D'autre part, FUSE a pu étudier le résidu de supernova appelé Cygnus Loop (ou nébuleuse des Voiles) : ses données ont ainsi confirmé la faible distance de l'objet et sa grande densité. (
ULg)
http://fuse.pha.jhu.edu/wpb/sci_cyglpstar.html
Climat de la Terre
L'analyse d'une carotte de glace, longue de 3 km, extraite du Dôme C en Antarctique, a permis de confirmer l'alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 740 0000 ans. La prochaine ère
glaciaire n'arriverait pas avant 15 000 ans d'ici. (
ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3792209.stm
20:12:06 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

13 June 2004
Transit de Vénus du 8 juin 2004

Animation donnée par Thierry dans les locaux du Whauxhall sur la mécanique céleste.

Une petite exposition sur le Soleil et les transit des planètes

Les 2 "astrosolar" du club.

De nombreux élèves sont venus nous rejoindre pour le transit.

Le moyen de protection pour regarder le Soleil.

Les grands moyens ont été mis en oeuvre pour l'évènement.
Ce mardi 8 juin, rendez-vous était pris dès 7 heures, le temps d’installer notre matériel pour observer l’évènement de l’année. Le transit de Vénus, spectacle qui ne se reproduira pas avant plusieurs années.
Nous avions préparé de quoi accueillir dignement tout nos visiteurs, à savoir deux appareils « astrosolar » acquis spécialement pour l’occasion et qui permettent d’observer le transit par projection, donc sans risque pour les yeux ainsi que des lunettes individuelles spécifiques qui étaient mises à la disposition de tous.
Environ 200 personnes, dont de nombreux élèves des écoles des environs, ont profité de l’occasion pour effectuer une sortie sous le soleil.
14:26:54 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

11 June 2004
Transit de Vénus
Vu par Olivier Schreurs
1er contact

Pas de goutte

Contact 3

une série d'images toucam prises à Nandrin au foyer d'une bonne vieille lunette Unitron 102mm /f15 des seventies . La goutte noire n'a pas été vue contrairement au prédictions (pas plus au Newton 250) ni après t2 ni avant t3 alors que le seeing était bon - la transparence aussi.
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
13:42:54 -
Didier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

09 June 2004
Ciel profond en terrasse à 16°C sous les étoiles...
Prises de vue de la célèbre Dumbell M27 et de la nébuleuse du Pélican IC5070 à l'aide de l'audine KAF 401-E au foyer de la BORG 100ED F6.4. Compositage médian de 12 clichés de 2 minutes chacune (correction noir et plu).
Ce ciel de ce lundi 7 juin 2004 était bien transparent, et surtout chaud et sans vent. La turbulence était faible. Un vrai régal. Malheureusement un peu trop court à ce moment de l'année, avec moins de 3 heures effectives.
C'était pour moi l'occasion de tester ma nouvelle acquisition, la monture TAKAHASHI EM-200 d'Olivier Meeckers. Côté suivi, cette dernière est un peu meilleure que ma GP-DX avec un PEC mesuré de l'ordre de +/- 6 secondes d'arc. Cela se remarque sur ces clichés CCD où l'erreur de suivi reste dans des marges acceptables.
Alain SCHMITZ


14:21:34 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Transit Vénus
Passage de Vénus devant le Soleil.
Photos prises le 08/06/04 avec un télescope CN212 en Cassegrain plus projection oculaire de 32mm.
Appareil Photo Canon A80, pose de 1/125 sec.
Olivier Maréchal, GAS.


08:01:40 -
Dominique -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

07 June 2004
Transit de Vénus
La météo semble devoir tenir ses promesses pour l'événement !
Une mission conjointe
GAS/EurAstro vous délivre en
live! les étapes du transit de Vénus.
23:32:24 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

06 June 2004
Conférence du 4 juin 2004 Le transit de Vénus par Yaël Naze

Le comité presqu'au complet.

Le président et Yaël la conférencière

Le président et Yaël la conférencière
C'est au Salon Gris du Casino de Spa que nous avions rendez-vous pour la conférence donnée par Yaël Nazé sur le thème du transit de Vénus, "Rendez-vous avec Vénus".
Une cinquantaine de personnes étaient présente pour venir écouter la conférencière nous expliquer la mécanique céleste des transits des planètes.
MC
14:27:19 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

03 June 2004
Pléiades : problème enfin résolu ?
Le satellite Hipparcos avait conclu que les Pléiades étaient 10% plus proches qu'on ne le pensait, mais cette distance plus faible posait problème aux astronomes et pouvait remettre en question les bases de notre astronomie. En utilisant les télescopes-guides du satellite Hubble, ce résultat a pu être infirmé, ramenant les Pléiades à une distance plus acceptable.
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/20/text/
Trou noir assez gros
Deux astronomes strasbourgeois avaient dévouvert une nébuleuse étrange associée à une source X très intense. Ils avaient prédit qu'il s'agissait d'une nébuleuse créée par l'émission X, qui devait provenir d'un trou noir de masse intermédiaire avalant son voisinage : des astronomes américains confirment aujourd'hui cette découverte.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0422.html
21:44:59 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 73 - Evaluation : 0.51
Sursaut gamma dans la Galaxie
Notre Galaxie a peut-être été "récemment" le siège d'un sursaut gamma, l'une des explosion les plus violentes qui se produisent dans l'Univers.
C'est ce que laissent penser les observations X faites par le télescope spatial Chandra des restes de supernova formant la nébuleuse w49B. (ULg)

http://chandra.harvard.edu/press/04_releases/press_060204.html
21:42:41 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 0.00
Un petit satellite de notre Galaxie
Le survey céleste SDSS a permis de découvrir un nouveau satellite de la Voie Lactée. C'est une galaxie insignifiante située dans la constellation d'Andromède et proche de la célèbre galaxie M31. L'existence de ce type d'objet est en accord avec l'hypothèse de la matière sombre. (ULg)
http://www.sdss.org/news/releases/20040531.andromeda9.html
Mission de service vers Hubble
Le télescope spatial pourrait connaître une nouvelle jeunesse grâce à une mission robotique. Jusqu'ici, il avait fallu utiliser la navette et une équipe d'astronautes expérimentés pour le remettre en état. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/jun/HQ_04173_hubble_robotic.html
Spitzer et l'Univers primitif
Après Chandra et Hubble, c'est Spitzer qui a scruté le petit coin du ciel choisi pour le programme GOODS : on y découvre des trous noirs cachés aux longueurs d'onde visibles, ainsi que de tres vieilles galaxies, peut-être les premières a s'être formées dans notre Univers. (ULg)

http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/138.cfm
Centaurus A
Centaurus A est une galaxie assez active : elle est une puissante source radio, et l'on pense qu'elle cache en son sein un trou noir supermassif.
Elle a apparemment "avalé" une petite galaxie spirale il y a 200 millions d'années : les restes de cette dernière forment parallélogramme autour du coeur de Centaurus A. Cette forme étrange peut néanmoins s'expliquer simplement par la chute de la galaxie vers le coeur de Centaurus A.(ULg)

http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/139.cfm
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-09/release.shtml
Soleil magnétique
En analysant les meillures images jamais prises de notre astre du jour, une équipe européano-américaine a trouvé de nouvelles structures associées au champ magnétique. Ces petites structures sont plus dynamiques que les taches solaires, et certaines pourraient jouer un rôle non négligeable dans les éjections de matière du Soleil. (ULg)

http://www.lmsal.com/Press/SPD2004/
21:35:07 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 50 - Evaluation : 1.22
01 June 2004
Saturne en point de mire !
Il ne reste "que" 24 millions de km (sur les 1.4 et quelques milliards déjà parcourus depuis 1997 !) à la sonde Cassini pour atteindre, le 1er juillet, la planète Saturne ! La sonde a effectué hier un "freinage" (grâce à ses moteurs - fusées - d'appoints) pour la prochaine mise en orbite. Tout c'est déroulé comme prévu.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0406/saturn2_cassini_big.jpg
08:33:32 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Page suivante : 410|411|412|413|414|415|416|417|418|419|420|421|422|423|424|425|426|427|428|429