30 May 2004
Soirée du vendredi 28/05/04
Voici ce qu'était le thème de la soirée de vendredi à la Géronstère: l'observation du premier quartier de Lune, illustré par la mosaique suivante.
De haut en bas, on reconnait bien Platon, Copernic et Clavius.

Lune depuis la Géronstère , le 28.05 - turbulence élevée.
AP 130 EDF @ f/6 (merci à Olivier Schreurs pour la prise de vue et le traitement de l'image)
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
23:18:49 -
Didier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

La nébuleuse planétaire Dumbell (M27)
M27 capturée le samedi 29 mai 2004 vers 01h30 UT à la Géronstère (Spa) avec le CG11 à F/D 6,3. Caméra ST10 XME en binning 2x2.. Soustraction du dark et du bias, pas de flat field. Ensuite, pour chaque couleur, un simple compositage médian de 14 images rouges, 14 vertes, 19 bleues et enfin 18 images H alpha pour la luminance, toutes posées 30 secondes. Les résultats ont ensuite été simplement additionnés selon la proportion R = 1 ; G = 1 ; B = 1,5 et Ha = 1. Le logiciel utilisé est CCDSoft. Finalement, application du filtre "accentuer davantage" puis "adoucissement préservant les contours" dans PSP.

18:33:17 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

M13
M13. Photographié à La Géronstère (Spa) le 28 mai 2004 avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3. 19 images rouges, 17 vertes, 16 bleues et 18 prises sans filtre pour la luminance, toutes posées 30 secondes ont été compositées avec CCDSoft. L' assemblage final a été fait sous Adobe photoshop en suivant la technique de R. Gendler.

18:26:06 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

29 May 2004
Formation de système(s) solaire(s)
Le télescope spatial Spitzer pourrait bien avoir trouvé la planète la plus jeune connue à ce jour. Le disque de matière autour de l'étoile CoKu Tau 4 possède en effet un trou, indiquant probablement qu'une planète tourne autour d'elle et ramasse les poussières de ce disque à la manière d'un aspirateur. Comme l'étoile a un âge de seulement un million d'années, la planète ne peut qu'être plus jeune - rappelons que la Terre est née il y a 4.5 milliards d'années !
De plus, Spitzer a aussi trouvé des traces de poussières couvertes de glaces, précurseurs probables des comètes; et les disques protoplanétaires les plus lointains et les moins lumineux connus à ce jour. Toutes ces informations aideront les scientifiques à découvrir comment et pourquoi notre système solaire (et les autres...) se sont formés. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-08/release.shtml
Etude du climat depuis... la Lune
L'étude de la lumière réfléchie par le côté non éclairé de la Lune (ce que l'on appelle la lumière cendrée) pourrait aider à sonder l'atmosphère terrestre. Des années 50 aux années 90, la Terre renvoyait de moins en moins de lumière, mais la tendance s'inverse aujourd'hui.
Cela pourrait être lié à des variations dans les nuages terrestres, qui proviendraient du réchauffement global de notre maison spatiale.(ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0528earthshine.html
Mars (suite)
Spirit s'est arrêté plusieurs jours à cause d'un problème de software, mais il a repris sa route vers les Columbia Hills : la panne a au moins permis de recharger ses batteries. Opportunity reste toujours au bord du cratère Endurance, et pourrait "dormir" un peu pour recharger ses batteries (qui se vident notamment à cause d'un interrupteur bloqué).(ULg)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040527.OBS9969.html?0029
08:42:19 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

28 May 2004
Opportunity va dormir la nuit
Le robot Opportunity, qui explore un petit bout de la planète Mars depuis le début de l’année, va être plongé dans un ‘’sommeil profond’’ pendant la nuit martienne. Cet état de veille permet d’économiser de l’énergie, a expliqué la NASA. Ces derniers jours le robot n’a pu travailler que quelques heures par jour faute de batteries.
Opportunity, tout comme son jumeau Spirit, recharge ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Ceux-ci commencent à se couvrir de poussière.
De plus, l’hiver martien approche et l’ensoleillement se réduit. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040527.OBS9969.html?0029
La modeste résidence des quasars
L’exceptionnelle luminosité des quasars est l’une des énigmes que tentent de résoudre les astrophysiciens. L’hypothèse principale est que ces objets très lointains sont issus de galaxies massives, très actives, possédant un énorme trou noir avalant quantités de matières. Tout cela est à revoir, selon Scott Croom et ses collègues. Les quasars seraient nés dans de banales galaxies sans grande envergure.(S&A)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040526.OBS9915.html?0029
La Chine renonce à marcher sur la Lune
La Chine ne s’offrira pas la Lune, elle n’a pas les moyens de faire marcher l’un des siens sur notre satellite naturel. Après l’envoi du premier chinois dans l’espace, en octobre 2003, les projets spatiaux chinois ne semblaient plus avoir de limites. Wang Yongzhi, principal architecte de cette mission, a déclaré que la Chine renonçait à envoyer un taïkonaute sur la Lune en 2020 pour des raisons financières. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040519.OBS9527.html?0029
08:08:47 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

27 May 2004
Rosetta : tout fonctionne (suite)
Rosetta a dévoilé ses premières images de comète, la comète C/2002 T7 (Linear), dont la sonde a aussi mesuré la teneur en vapeur d'eau.
Pendant ce temps, les Américains ont pris une image de la comète C/2001 Q4 (Neat). (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMONIHHZTD_index_0.html
http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr0404.html

Transit
Un transit de Vénus, un événement exceptionnel qui ne s'est plus produit depuis 1882, se produira le 8 juin 2004. Toute la communauté scientifique se mobilise... Il faut dire qu'un tel transit n'a plus été totalement visible de nos contrées depuis plus de 700 ans... (ULg)
http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/venus/venus.html
http://www.vt-2004.org/
Beagle 2 : mission impossible
Celle qu’on qualifiait volontiers d’improbable est devenue impossible.
D’après la commission d’enquête sur la perte de l’atterrisseur Beagle 2, qui devait se poser sur Mars en décembre dernier, la mission était trop risquée pour réussir. La gestion du projet est mise en cause par la commission d’enquête dont les recommandations ont été rendues publiques aujourd’hui. (S&A)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040524.OBS9744.html?0929
Costumes russes pour la sortie des astronautes
Pour leur sortie dans l’espace prévue à la mi-juin, les deux astronautes qui sont à bord de la station spatiale devront revêtir les combinaisons russes, le matériel américain étant hors d’usage, a annoncé la NASA. Ce changement de garde-robe va compliquer le travail de Guennadi Padalka et Mike Fincke. (S&A)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040525.OBS9809.html?0929
23:01:48 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

26 May 2004
La nébuleuse M57
Voici la nébuleuse planétaire de la Lyre capturée le 16 mai dernier à La Fosse avec la ST10 XME sur le CG11 à F/D 6,3. Traitements avec CCD Soft et Ccdops pour la luminance. Agrandissement en utilisant l'option Spline d'IRIS.

21:56:21 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 15 - Evaluation : 0.33
25 May 2004
Des étoiles très massives (Astro ULg)
Une équipe de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège a découvert un couple d'étoiles de plus de 80 masses solaires chacune.
Cette masse gigantesque en fait les étoiles les plus massives connues (le précédent record était de 55 masses solaires).
La formation de ce couple et son évolution future restent encore mystérieuses.
http://www.ulg.ac.be/presse/communiques/etoile24052004.html
http://vela.astro.ulg.ac.be/Preprints/P92/index.html
Changement de couleur
En étudiant des astéroïdes vieux de 6 à 3000 millions d'années, des astronomes américains ont trouvé que ces rochers baladeurs changeaient de couleur avec l'âge. L'exposition aux rayons cosmiques et au vent solaire expliquerait cette variation.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/Jedicke_asteroids5-17-04.html
Naissance
On pensait que notre Soleil était né dans un sombre nuage... certains prétendent qu'il n'en est rien ! Il serait plutôt né dans une région très brillante, baignée par les rayons UV en provenance des étoiles massives. Un processus similaire serait à l'oeuvre dans la célèbre Eagle Nebula.

http://www.asu.edu/asunews/research/sun_earth_creation.htm
Plus vieux ?
Les réactions nucléaires se produisant au coeur des étoiles (le "cycle CNO") seraient deux fois plus lentes qu'on ne le pensait... les étoiles seraient donc plus âgées et en conséquence, l'Univers serait plus vieux d'un milliard d'années. De plus, la production de neutrinos serait moindre...
http://www.infn.it/comunicati/detaileng.php?id=331
08:32:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

24 May 2004
Faut pas gâcher !
Des chercheurs travaillant pour le compte de la Nasa essayent actuellement de développer une nouvelle façon de produire de l’énergie. L’idée serait de créer de l’électricité à partir d’un matériau qui promet d’être abondamment produit lors d’un voyage vers Mars : les matières fécales !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=790
Devinez l’âge de l’astéroïde
La majorité des météorites qui tombent sur Terre, les chondrites, seraient des morceaux d’astéroïdes issus de la ceinture principale, située entre Mars et Jupiter. Même si de nombreux éléments permettent d’établir ce lien, une énigme demeure : les couleurs des chondrites ne correspondent pas à celles des astéroïdes. L’équipe de Robert Jedicke, de l’Institut d’astronomie d’Hawaii, a mis au point une estimation de l’âge de l’astéroïde en fonction de sa couleur qui permettrait d’expliquer cette différence avec les chondrites.
Après avoir étudié la couleur de plus de 100.000 astéroïdes âgés de 6 millions à 3 milliards d’années, grâce au Sloan Digital Sky Survey, Jedicke et ses collègues ont pu calculer une sorte de ‘’taux d’érosion’’ et estimer à quelle vitesse s’altérait la couleur des astéroïdes. Cette corrélation entre l’âge et la couleur des astéroïdes correspond au décalage observé avec la couleur des chondrites, expliquent les chercheurs dans la revue
Nature du 20 mai.

L'univers accélère : nouvelle confirmation
L’univers est bien en expansion et son rythme s’accélère, affirme l’astrophysicien britannique Steve Allen qui, avec son équipe, affirme avoir trouvé une nouvelle preuve du phénomène. Pour cela, Allen et ses collègues ont étudié 26 amas de galaxies situés à plusieurs milliards d’années lumière grâce au télescope spatial à rayons X Chandra (NASA).
Ils ont évalué la distance de ces amas en fonction de l’intensité de leurs rayons X et ont comparé leurs résultats avec les distances obtenues en cas d’expansion à vitesse constante.
Conclusion : l’univers accélère. La responsable de cette expansion rapide serait l’énergie noire, tout aussi mystérieuse que sa cousine la matière noire. Le destin de l’univers –poursuite de l’expansion ou effondrement- dépendrait de la densité de cette énergie.
08:22:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 82 - Evaluation : 8.39
23 May 2004
M81 et M82 en couleurs
Pris le 16 mai 2004 de mon jardin
8 poses de 2 minutes pour chaque filtre (LRGB)
pas de guidage
flats et darks correspondants
compositage sigma clip
Televue NP101 (D=101, F=540)
CCD SX MX916
léger masque flou

21:19:22 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Jupiter
Petite comparaison 10" LX200 (à gauche) - AP130 (à droite):
La mise au point est certes meilleure dans le cas de la lunette, et les couleurs fort différentes (encore joué avec les paramètres...), mais je trouve que l'image reflète un peu les différences perçues en visuel, avec des fins détails visibles dans les bandes gazeuses avec la lunette.

Jupiter depuis mon jardin lors de l'opposition 2003, le 13.03.
10" LX200 GPS UHTC @ f/12
Jupiter depuis la Géronstère lors de l'opposition 2004, le 16.04.
AP 130 EDF @ f/24 (merci à Olivier Schreurs d'avoir insisté de faire la prise de vue et fait le traitement de l'image)
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo
20:40:53 -
Didier -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

21 May 2004
M51 (whirlpool galaxy), couleurs revues
Voici M51 (prise du 15/5/2004) avec des couleurs un peu plus harmonieuses (plus naturelles ? en tout cas moins verdâtres) et un léger traitement dans Neat Image.
Leçon à retenir: vérifier la mise au point lors du changement de filtre... ce que je n'ai pas fait.

11:55:24 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

19 May 2004
Energie noire
Le satellite américain Chandra a été utilisé pour étudier 26 amas de galaxies lointains (entre 1 et 8 milliards d'années-lumière). Ces données confirment que l'Univers a stoppé sa décélération il y a 6 milliards d'années et qu'il a alors commencé à accélérer, sous l'effet de la mystérieuse "énergie noire". Elles suggèrent également que cette "énergie noire" serait constante ou augmenterait très légèrement avec le temps.

http://www.msfc.nasa.gov/news/news/releases/2004/04-144.html
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/darkenergy/
22:26:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Titan et les origines de la vie
Avant le débarquement de la sonde européenne Huygens, les terriens tentent d'imaginer ce qu'ils pourraient y trouver. Des chimistes ont ainsi reproduit les conditions régnant sur la lune de Saturne pour voir si des composés organiques complexes (amino-acides par exemple) pouvaient s'y former. Les briques de base se forment aisément, mais pour construire des amino-acides, il faut de l'eau liquide. Il y a de la glace d'eau sur Titan, et elle pourrait fondre suite à l'activité volcanique. Cette eau pourrait rester liquide suffisament longtemps suite à l'adjonction d'ammoniaque... de là à dire qu'Huygens rencontrera des petits hommes gris quand il atterrira, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/5/wa/SciDetails?ArticleID=9201
Opportunity : descendra, descendra pas ?
Le rover américain Opportunity inspecte les abords d'un cratère de la taille d'un stade depuis quelques semaines. Il pourrait même y descendre, car une roche intéresse particulièrement les scientifiques, une roche qui pourrait provenir de sous la surface martienne et qui semble montrer des traces de l'action de l'eau.
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/125.cfm
Comète Q4 NEAT
Jolie photo réalisée depuis les Pays-Bas par l'amateur danois Ole Nielsen, président de l'Amicale Astronomy Club (OEB La Haye) et administrateur d'
EurAstro.

01:05:14 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

17 May 2004
Comète NEAT vue d'Harzé ce dimanche 15/05/04
Mosaique de 2 photos issues d'un compositage de 10 poses de 2 minutes avec l'audine au foyer de la SKY 90 (corrections noir et PLU inclues)
Alain SCHMITZ

12:44:23 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29
Page suivante : 411|412|413|414|415|416|417|418|419|420|421|422|423|424|425|426|427|428|429|430