16 May 2004
M51 en couleurs, 15 mai 2004
A l'image précédente, j'ai ajouté les prises RGB faites en binning 2x2 (5x1 minute chaque, 1:0.8:1, pas de guidage; darks correspondants).

La mise au point de chaque couleur est hélas assez approximative.
Pas de flat sur les images couleurs.
15:18:48 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

M51, darks et flats, 15 mai 2004
Le vent du nord a chassé les nuages en cours de nuit, ce qui a permis de prendre enfin quelques images !
Revoici M51, qui était quasi au zénith.
15 images de 2 minutes, sans guidage, CCD SX MX916 en mode progessive. Celestron C9 focale 1500mm.
Pris depuis mon jardin, proche de l'autoroute.
La mise au point est imparfaite et la turbulence était assez forte.

Manu ayant très justement pointé la qualité du fond du ciel sur mes images en général, j'ai sur ses conseils construit de mes deux mains gauches une boîte pour prendre de PLUs (aka flats), que j'ai inaugurée hier soir... après avoir nettoyé tant bien que mal le train optique.
Alleluia !
Les 3 images (réduites à 50 %) qui suivent montrent bien l'influence des darks et des flats:
1) images combinées, sans dark ni flat; on voit bien les pixels chauds et le fond du ciel peu uniforme (vignettage + poussières etc...)

2) idem, avec dark seul: les pixels chauds ont disparu, le fond du ciel est toujours médiocre

3) idem, avec dark et flat: la différence est évidente !
Ca valait vraiment la peine, merci à Manu d'avoir insisté !

11:55:58 -
phenrotay -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

14 May 2004
Foire de Essen le 8 mai 2004
La foire d’astronomie à Essen.
Rendez-vous ce samedi 8 mai 04 à 7hr30 pour aller à la foire d’Essen en Allemagne. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés du ciel qui ont envie d’acquérir ou se renseigner sur un instrument ou un accessoire spécifique. L’avantage de cette foire c’est d’avoir presque tout ce qui existe comme matériel au même endroit. Tant les nouveautés que les fins de série à des prix intéressants.MC

Le groupe attend l'ouverture de la caverne d'Ali Baba.

Une p'tite pose à midi pour échanger les impressions.

Une petite partie pour donner une idée de la foire.

Il y a de tout pour tous.

Un idée de l'ambiance.
16:41:46 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Une grande première ?
Le télescope spatial Hubble aurait détecté une exoplanète ! Cette fois, il ne s'agit plus de détection indirecte, mais bien d'imagerie : on voit une planète autour d'une autre étoile (une naine blanche, en l'occurence) ! La distance entre les deux équivaut à la distance Soleil-Neptune. Bien sûr, il faut raison garder : ce n'est pas la première fois qu'une équipe américaine proclame avoir observé une planète avec Hubble... mais qui sait ? cette fois-ci est peut-être la bonne !

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3707185.stm
Le cratère de la fin du monde
Un cratère d'impact de météorite, qui pourrait être associé à une extinction massive il y a environ 250 millions d'années, a été découvert au large de la côte nord-ouest de l'Australie.
L'équipe dirigée par Luann Becker, géologiste à l'Université de Californie à Santa-Barbara, a étudié une structure appelée la «Bedout High», un soulèvement de quatre kilomètres formé de roches de base entouré d'un bassin. Selon un article à paraître vendredi dans la revue américaine Science, les scientifiques ont examiné du matériel extrait de deux carottes provenant de cette structure et ont trouvé des preuves de la présence d'une couche de fonte formée par l'impact. La date d'un des minerais s'approche de l'âge de la frontière Permien-Triassique.
Les auteurs de l'article rappellent que la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces, il y anviron 65 millions d'années, avait coincidé avec une période de volcanisme à grande échelle et la chute d'un météorite géant sur le nord-est de l'actuelle Amérique centrale. Ils soulignent, par ailleurs, qu'une autre période d'extinction massive a eu lieu il a 250 millions d'années à la fin du Permien, à la même époque qu'une autre période de volcanisme à grande échelle. Dans ce contexte, si un impact a bien eu lieu à la fin du Permien, les scientifiques pensent que les deux chutes de météorites évoquées pourraient ne pas être sans rapport avec les deux périodes de volcanisme à grande échelle et les deux périodes d'extinctions massives.
AFP

08:18:34 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 2.50
12 May 2004
La comète Q4 NEAT enfin visible au Nord !
La belle comète n'est plus un objet réservé aux habitants de l'hémisphère Sud. La voici dans le Nord ! Encore basse, elle est visible en tout début de nuit au Sud-Ouest, non loin de Procyon de la constellation du Petit Chien.
Mais, de jour en jour, elle va grimper de plusieurs degrés dans le ciel et être observable dans de meilleures conditions, d'autant plus qu'on se dirige vers la Nouvelle Lune. Espérons qu'elle "tienne le coup" car elle montre des signes de faiblesse. Elle est cependant toujours visible à l'oeil nu sous un ciel noir comme une petite tache floue (mag 4.0). Une bonne paire de jumelles est nécessaire pour révéler la queue de la comète qui s'étend sur plusieurs degrés ainsi que la couleur vert-bleu prononcée de sa coma.
Durant les prochaines soirées, Q4 va croiser l'amas M44 dans le constellation du cancer (rapprochement serré les 14 et 15 mai). Un superbe spectacle à ne pas manquer, notamment pour les astrophotographes !


Crédit : Sky & Telescope
Rectangle rouge
Le télescope spatial
Hubble a pris une nouvelle image du "rectangle rouge", la nébuleuse autour de l'étoile mourante HD44179. Cette image révèle de nombreux détails, comme une structure en échelle, qui fait plus ressembler la nébuleuse à une toile d'araignée qu'à un rectangle, et qui provient de différents épisodes de perte de masse.
L'étoile centrale serait double, ce qui expliquerait mieux l'existence d'éjections bipolaires.

http://www.esa.int/esaSC/Pr_6_2004_h_en.html
11:19:29 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 37 - Evaluation : 1.97
11 May 2004
Comète NEAT
J'ai pris une vidéo de la comète
NEAT au foyer 1600 mm avec la lunette apochromatique (Sabine).
Voici une vue non traitée, pose 5 s à 19:50 TU, 1600 ASA, recadrée champ 0,4°.

Crédit Jean-Luc Dighaye
23:25:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Comet NEAT from Munich
Technical data : Nikon D100, 4 x 5s exposure, ISO 1600, refractor 200/1600, cropped to FOV = 9'.
Observed 11 May 2004 at 19:51 UTC.

Crédit : Jean-Luc Dighaye
23:12:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Droles de planètes
Des astronomes européens ont découvert une nouvelle sorte de planètes hors de notre système solaire, a annoncé l'
Observatoire Européen Austral. Les scientifiques ont observé 41 étoiles autour desquelles il était possible qu'une planète tourne.
Munis de leur télescope de 8,2 mètres de diamètre, le VLT, au Chili, les chercheurs sont parvenus à débusquer deux étoiles autour desquelles tourne une planète. Elles se trouvent toutes les deux dans la constellation Carina, située au sud, dans notre Voie Lactée.
La planète OGLE-TR-113 tourne autour d'une étoile un peu plus chaude et un peu plus grande que notre Soleil, à six mille années-lumière de la Terre. La planète est trente-cinq fois plus lourde que Jupiter et son diamètre est dix fois plus grand que celui de Jupiter. Le corps céleste fait le tour de l'étoile mère tous les 1,43 jours car elle en est très proche, soit 3,4 millions de kilomètres.
A titre de comparaison, Mercure - dans notre système solaire - se trouve dix-sept fois plus loin de "notre" étoile.
La planète OGLE-TR-132 se trouve à 1.200 années-lumière de la Terre. Elle est à peu près aussi lourde que Jupiter, mais quinze pour cent plus grande. La planète tourne autour d'une étoile plus froide et plus petite que notre soleil. Elle fait le tour complet de l'étoile-mère en 1,69 jour et en est éloignée de 4,6 millions de kilomètres.
Les deux planètes découvertes sont particulièrement chaudes. Les chercheurs considèrent qu'il s'agit là des premiers exemplaires d'une nouvelle sorte de planètes se trouvant hors de notre système solaire: "les très chauds Jupiters". Elles sont caractérisées par leur masse importante, leur température élevée et leur grande proximité avec l'étoile-mère.
L'ESO estime que ces planètes sont très rares dans le cosmos et évalue leur nombre de une sur 2500 à 7000 étoiles.
XMM et les étoiles semblables au Soleil
Pour la première fois, on a pu mettre en évidence un comportement périodique dans l'émission X d'une étoile semblable au Soleil. Cette première est le fait de l'observatoire spatial européen
XMM-Newton et prouve une fois encore que notre Soleil n'est qu'une étoile parmi d'autres...
http://www.esa.int/esaSC/Pr_8_2004_s_en.html
Rosetta : tout fonctionne
Rosetta vient de tester ses instruments scientifiques sur la comète Linear: tout va bien à bord.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=35041
11:46:48 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00
08 May 2004
Une comète à l’horizon !
Visible dans des conditions idéales depuis l’hémisphère sud, la voici sous nos latitudes pour quelques représentations exceptionnelles :
C 2001/ Q4 Neat, si elle ne brille pas par la poésie exquise de son nom, se rattrape largement par l’intensité de son éclat. Tous nos conseils pour observer cette visiteuse chevelue dans les meilleures conditions, avant qu’elle ne replonge dans les ténèbres pour l’éternité.

http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=787
Trou noir : dans l’antre du monstre
La galaxie NGC 1068 est une des galaxies actives les plus proches de nous, à une distance de quelque 50 millions d’années-lumière. Bien que rien dans son apparence ne la distingue des autres galaxies spirales barrées, son noyau est très lumineux. D’où peut bien provenir l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un tel phare cosmique ? Probablement d’un trou noir super massif de 100 millions de masses solaires. Une équipe de chercheurs européens vient de fournir des données d’une exceptionnelle précision sur l’environnement de cet invisible monstre galactique.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=786
Signez la pétition concernant la revalorisation de la recherche en Communauté française de Belgique !
http://www.ulg.ac.be/petition/
04:31:14 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 146 - Evaluation : 4.27
06 May 2004
Mars express
On attendait le déploiement du dernier instrument de Mars Express, une antenne radar de 40 mètres de long, censée sonder le sous-sol martien pour y découvrir notamment de possibles nappes phréatiques : ce déploiement n'aura pas lieu, du moins pas dans l'immédiat.
Le constructeur de MARSIS (américain, faut-il le préciser) vient en effet de refaire ses calculs : l'antenne pourrait se comporter comme un fouet, et venir endommager la structure et les autres instruments de la sonde (qui fonctionnent pour le moment parfaitement)!
http://www.esa.int/esaCP/SEM2J777ESD_index_0.html
http://www.nirgal.net/main.html
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3601.php
Minéral lunaire
Un nouveau minéral a été trouvé dans une météorite provenant
de la Lune. L'hapkéite, dont l'existence avait été prévue théoriquement, résulte du bombardement de la surface lunaire par des micro-météorites.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3659551.stm
Réchauffement climatique
Le glacier de San Rafael, l'une des merveilles de la Patagonie, fond de façon accélérée depuis un siècle, après des millénaires de relative stabilité. Au cours des douze dernières années, il s'est rétracté d'un kilomètre. L'étude d'autres glaciers de la région montre aussi une fonte anormale.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3662975.stm
21:07:41 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

03 May 2004
Eclipse totale de Lune - mardi 04 mai
Nous vous rappelons que ce mardi 04 mai au coucher du Soleil, c’est une pleine Lune un peu particulière qui se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est.
À 21 h 50 (heure légale), notre satellite naturel, plongé dans l’ombre de la terre, se sera paré d’un magnifique éclat cuivré qu’il conservera pendant une heure et quart.
Un superbe spectacle céleste à observer en famille !
Le Groupe Astronomie de Spa, comme à son habitude, vous invite sur les hauteurs de Spa pour observer, en cas de beau temps, le phénomène. De nombreux instruments seront disponibles sur place pour également decouvrir les planètes géantes Jupiter et Saturne.
Toutes les infos utiles sont disponibles ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune040504.htm
La dernière éclipse totale de Lune avait eu lieu le 08 novembre 2003.
Des photos souvenirs réalisees par les observateurs du GAS sont visibles ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune081103.htm
Contacts :
087/773456 et 0473/933532
22:58:23 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
Vénus en croissant
Un mois après s'être présentée à nous sous la forme d'un beau quartier,l'étoile du Berger est maintenant devenue un croissant. La totalité d'un avi de 299 images a été compositée sous Iris pour obtenir cette image prise avec le CG11 plus la Powermate 2,5x à La Fosse.
Comparez avec l'image publiée le
2 avril dernier.

19:49:49 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00
01 May 2004
Conférence de Phillipe Dumoulin sur la pollution lumineuse du 30 avr 04
15:09:23 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Forum des associations de Spa 25 avril 2004
C’est la première fois que le centre culturel de la ville de Spa organise une telle activité. Elle a permis de rassembler 35 associations de l’entité spadoise.
Il y avait un vaste choix d’activités culturelles, de quoi contenter les plus difficiles qui ont envie d’occuper leur temps libre. Nous avons ainsi eu deux nouvelles inscriptions.
Le
GAS a été représenté par des membres du comité qui sont venus se relayer toute la journée ainsi que par des sympathisants du club qui, pour certains, sont restés avec nous jusqu’au soir, au souper spaghetti préparé par les organisateurs du forum.





14:46:11 -
maurice -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

30 April 2004
Papillon céleste
Le télescope spatial Hubble vient de révéler en détails la structure de NGC6302, la nébuleuse du Papillon. Un disque et des jets bipolaires sont clairement apparus. NGC 6302 est une nébuleuse étrange, brillante et extrême, qui contient de nombreux minéraux et cristaux à l'origine
incertaine.

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34998
http://www.esa.int/esaSC/Pr_5_2004_h_en.html
22:55:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 100 - Evaluation : 2.30
Page suivante : 412|413|414|415|416|417|418|419|420|421|422|423|424|425|426|427|428|429|430|431