02 April 2004
Venus à la webcam
Cette vue de Vénus est le résultat du compositage de seulement 50 images sur 900 car la très forte turbulence a empêché de disposer de plus de meilleures vues. Un filtre gris neutre a été utilisé pour réduire la diffusion due à la trop forte luminosité de la planète. Aucun détail n'est d'ailleurs visible mais on voit parfaitement la phase.
Camera Vesta Pro sur télescope CG11 avec Barlow Televue Powermate 2,5x à La Fosse.

14:05:22 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Trous noirs dans Andromède
Le satellite XMM-Newton a permis la détection d'une dizaine de nouveaux candidats trous noirs dans M31.

http://www.space.com/scienceastronomy/RAS_black_hole_040330.html
Du méthane martien
La sonde européenne
Mars Express a confirmé des observations réalisées depuis le sol : il y a bien du méthane dans l'atmosphère martienne. Sur Terre, ce gaz est émis en abondance par les ruminants, ce qui ne permet malheureusement pas encore de conclure à la présence de ces derniers sur la Planète Rouge.
http://www.nature.com/nsu/040329/040329-5.html
10:55:23 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

01 April 2004
Vénus dans les Pléiades
Ce week-end, la planète Vénus croisera la route de l'amas d'étoiles des Pléiades. Une rencontre sublime et rarissime à ne rater sous aucun prétexte !
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=778
Les spirales martiennes expliquées
Lorsque l'on observe les calottes polaires de Mars, on y distingue clairement des canyons en spirales. Jusqu'ici, on n'arrivait pas vraiment à les expliquer sans faire appel à des hypothèses supplémentaires, comme la présence de vent et de banquises mouvantes.
Aujourd'hui, il semble que le simple réchauffement estival suffise à tout expliquer : les crevasses bien orientées peuvent se creuser de plus en plus au cours de l'été, donnant ainsi naissance à une spirale au fil des siècles.

http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/1/wa/SRStoryDetails?ArticleID=8860
Constante constante
Une constante importante de la physique, la constante dite de structure fine, est bien constante.
En observant des quasars distants avec un télescope géant de l'ESO, on a pu montrer qu'elle n'avait pas bougé de plus de 0,6 ppm pendant les dix derniers milliards d'années.
On savait déjà par d'autres moyens qu'elle n'avait pas changé de plus de 0.02 ppm au cours des deux derniers milliards d'années, mais il était délicat d'extrapoler aussi loin dans le passé de l'univers.

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-05-04.html
19:26:20 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 82 - Evaluation : 7.18
JUPITER
Les conditions étaient très bonnes sinon excellentes ce Dimanche 28 mars au soir à La Fosse. La turbulence faible et la transparence du ciel parfaite permettaient de voir de nombreux détails sur la Lune et les planètes.
J'ai donc une nouvelle fois tenté d'obtenir une image digne de ce nom de Jupiter avec le C11 et la Vesta Pro. Celle-ci est ce que j'ai fait de mieux à ce jour; elle me laisse pourtant un goût de trop peu compte tenu des conditions de turbulence.
250 images compositées sur 900; Vesta Pro à 15 images par seconde au CG11 avec la barlow Televue Powermate 2,5x.

10:03:00 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 6 - Evaluation : 1.67
31 March 2004
Et vive le printemps (suite)
Salut à tous,
Le but de ces clichés était de tester l'autoguidage avec une webcam pour effectuer des poses longues avec ma GP-DX.
Ces deux clichés de M81 et M82 prises à Harzé ce lundi 19/03/04 sont le résultat d'un compositage médian de 10 poses de 5 minutes au foyer de la BORD 100ED ouverte à f6.4 (correction noir et PLU inclues). Cette-ci était mise en parallèle avec la BORG 76ED au foyer de laquelle se trouve la webcam Philips Vesta Pro configurée en pose de 1/6s sous XP. Le logiciel d'autoguidage utilisé est IRIS.
On peut constater le succès de cette technique au vu des piqués d'étoiles obtenus. Cela promet pour la photo en Ha.
Alain SCHMITZ


14:05:28 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 7.60
29 March 2004
Cinq planètes dans le ciel du soir
Les cinq planètes visibles à loeil nu seront encore présentes dans le ciel du soir quelques jours (jusqu'au 02 avril) et avec la complicité de la Lune, elles composeront un magnifique spectacle.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=776
Einstein, ou comment s'en débarrasser
Tôt ou tard, le règne d'Einstein et de sa théorie de la relativité devrait un jour prendre fin, comme a pris fin celui de Newton avant lui.
Pour la plupart des scientifiques, de profondes remises en cause des outils théoriques utilisés jusqu'alors pour décrire la réalité physique du monde sont en effet inévitables. De nombreuses théories alternatives sont en compétition. Une expérience prévue à bord de la Station Spatiale Internationale pourrait aider à les départager.
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=777
Article dans le Journal le Soir sur AT1
Christian Du Brulle (Le Soir) a visité Paranal il y a 15 jours pour s'informer du travail des scientifiques Belges sur la montagne.
Un premier article sur le tout nouveau télescope AT1(fabriqué à Liège) du VLTI est disponible online sur notre site :
http://www.groupeastronomiespa.be/at2004presse.jpg
22:28:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 163 - Evaluation : 4.33
26 March 2004
Une ancienne mer sur Mars
Depuis son atterrissage Opportunity était garé sur un ancien rivage ou, en tout cas, à un endroit ou de l'eau a coulé tranquillement à des époques reculées, laissant dans les sédiments la mémoire de vaguelettes.

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/mar/HQ_04100_mars_water.html
Un mystère vieux de 30 ans résolu par INTEGRAL !
L'émission gamma du centre de notre Galaxie provient d'une centaine de sources individuelles et non d'une seule "grosse" source. Depuis sa découverte il y a trente ans, on n'avait en effet détecté qu'une seule source gamma à cet endroit, et on n'arrivait pas à expliquer son intensité. Aujourd'hui, grâce aux performances extraordinaires d'
INTEGRAL, les astronomes européens ont pu enfin comprendre ce qui se cachait là-bas... mais il faut quand même souligner que la moitié des sources détectées n'appartiennent à aucune classe de sources gamma connue, et ce nouveau type d'objet intrigue les scientifiques.

http://www.esa.int/esaCP/SEM24EX5WRD_index_0.html
23:57:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 106 - Evaluation : 2.94
22 March 2004
Cinq planètes dans le ciel du soir
Cette semaine, les cinq planètes visibles à loeil nu seront présentes dans le ciel du soir. Avec la complicité de la Lune, elles composeront un magnifique spectacle dont les différents tableaux se succèderont jusqu'au 2 avril.

http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=776
11:01:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 176 - Evaluation : 4.05
Equinoxe
Les rayons du soleil traversent la "Maison des sept poupées" pendant quelques secondes le 21 mars, jour de l'équinoxe de printemps, que le Mexique fête chaque année par un mélange de traditions préhispaniques et modernes.

10:59:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

20 March 2004
Et vive le printemps...
Photos en vrac, prises ce mardi 16 mars 2004 pour le ciel profond (haute turbulence) et le lendemain 17 mars pour un premier essai de planétaire (ciel plus calme mais voilé). Une température autour de 10°C m'a permis de passer deux soirées d'astrophoto assez agréables. Toute ces photos ont été réalisées avec la lunette BORG 100ED sur GP-DX.
Le trio M51 (chiens de chasse), M66/M65 et NGC3628 (grand lion) sont le résultat d'un compositage médian de 18 (M51) et 10 (M66/M65 et NGC3628) poses de 2 minutes avec l'audine au foyer de la lunette ouverte à f6.4.
Pour ce premier essai en planétaire, une projection oculaire (plössl 6mm) a permis d'atteindre une focale d'environ 3.5 m au niveau de la webcam Vesta Pro, et donc un rapport d'ouverture de F35. Addition des 100 meilleures poses de 1/25 s à l'aide d'IRIS.
A plus, en espérant d'autres nuits étoilées dans les jours qui suivent...





11:42:56 -
schmitz a -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 5.60
19 March 2004
Promenade au bord de Bonneville (Cieldeshommes.com)
Le rover Spirit continue à se balader à la surface de Mars. Le 12 mars, installé au bord du petit cratère Bonneville (environ 150 m de diamètre pour 15 m de profondeur), il contemplait le splendide panorama qui s'étendait à ses pieds. Et comme le rover n'est pas égoïste, il nous propose de profiter de cette vue extraordinaire qui nous emmène à plusieurs dizaines de millions de kilomètres de la Terre. Nous vous recommandons de charger la version à très haute définition : 26,4 Mo de bonheur...
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040315a/x_pubeng_bonnevillecolor-A071R1_br2.jpg
PS : l'espèce de papier gras à gauche du rebord du cratère n'est autre que le bouclier thermique de Spirit lâché peu avant son atterrissage.

22:57:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Spirit débute en astrophotographie
Après le transit de Deimos, observé il y a quelques semaines par Opportunity, c'est maintenant Spirit qui, grâce à sa caméra panoramique, a réalisé la première photo du ciel nocturne martien. On peut y voir de courtes traînées parallèles laissées par les étoiles dont certaines appartenant a la constellation d'Orion.

(NB : les nombreux petits points sont des rayons cosmiques)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/2/p/067/2P132275594EFF1700P2735L1M1.HTML
Mystère dans le ciel martien !
Sur une autre photo du ciel par Spirit, un objet non identifié a laissé une traînée de 4 degrés (en 15 secondes de pose)! Il s'agirait d'une des 7 sondes de l'une des missions passées (les russes Mars1, 3 et 5, Phobos2, ou americaines Mariner, Vicking1 et 2), toujours en orbite autour de Mars.
Le meilleur candidat (par élimination) serait l'orbiteur de la mission Viking 2 mais depuis la fin des années 70, nul ne connaît exactement sa position dans le ciel martien...
Reste l'hypothèse de l'étoile filante, mais l'aspect de la traînée ressemble peu à ce genre de phénomène.

http://www.jpl.nasa.gov/mer2004/rover-images/mar-11-2004/captions/image-14.html
22:29:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 11 - Evaluation : 0.09
L'eau martienne (suite)
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais la sonde Mars Express a pu établir l'existence d'importantes quantités de glace d'eau au pôle sud de la Planète Rouge. Cependant, la calotte australe visible est principalement due à la glace carbonique.

http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMYKEX5WRD_0.html
2004 FH
L'astéroide 2004 FH, d'environ 30 mètres de diamètre, découvert lundi par LINEAR , est passé hier à environ 43.000 km (soit environ 15 % de la distance Terre-Lune) au-dessus de la surface de la Terre.
Le pécédent record datait de quelques mois lorsque SQ222 était passé à 84.000 km de nous.
Ces événements ne sont pas rares mais jusqu'ici on ne pouvait s'apercevoir que des collisions.

http://neo.jpl.nasa.gov/news/news142.html
L'astéroide de magnitude 10 est accessible au télescope d'amateurs.
Voir cette jolie animation avec un gros télescope d'amateur:
http://science.nasa.gov/spaceweather/swpod2004/19mar04/Masi1.gif
qui montre d'impressionnantes variations d'éclats de ce gros rocher.
20:53:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

18 March 2004
Rayons gamma (AstroNews ULg)
Le satellite européen
Integral a permis de confirmer que la majorité des rayons gamma de faible énergie proviennent de sources discrètes : des systèmes binaires contenant un trou noir ou une étoile à neutrons.

http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99994792
20:39:00 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

17 March 2004
Un gros caillou (AstroNews ULg)
Le télescope spatial Spitzer vient de découvrir un nouvel objet lointain. Cet objet, baptisé "Sedna" (du nom de la déesse Inuit des océans), a une taille légèrement inférieure à celle de Pluton. Si ce n'est pas "la dixième planète", comme le claironne la NASA, c'est en tout cas un très gros caillou très froid voguant à 13 milliards de kilomètres du Soleil. Il appartiendrait soit à la partie la plus éloignée de la ceinture de Kuiper soit à la partie la plus proche du nuage d'Oort.

http://www.jpl.nasa.gov/releases/2004/85.cfm
09:12:39 -
Dominique -
Catégorie :
AstroNews-----------------------------------------------------------------

Page suivante : 415|416|417|418|419|420|421|422|423|424|425|426|427|428|429|430|431|432|433|434