Des astronomes européens ont trouvé une naine brune à moins de 12 années-lumière du Soleil. Cet objet peu massif, une "étoile ratée" comme on surnomme ce genre d'objets, est en fait le compagnon de l'étoile Epsilon Indi A. Sa masse est seulement 45 fois celle de Jupiter, et sa température atteint 1000°C (contre 6000°C pour notre Soleil). Etant proche et brillante, la nouvelle venue permettra de mieux comprendre ces objets exotiques situés entre étoiles et planètes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-01-03.html
Encore des lunes...
Et de 11 pour Neptune ! On vient de trouver 3 nouvelles lunes de Neptune en utilisant le télescope américain de 4m de diamètre de Cerro-Tololo (Chili). On n'avait plus découvert de lune depuis le sol depuis 1949 !
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0303.html
Le satellite X Chandra a observé cette région pendant un million de secondes, et la caméra WFI du télescope 2.2m à La Silla (ESO, Chili) vient de l'observer dans le domaine visible. Avec un champ 200 fois plus grand que les observations du télescope spatial Hubble, ces images permettent une analyse détaillée de la jeunesse de notre Univers.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/phot-02-03.html
Près des quasars
Une image prise par la caméra ACS du télescope spatial Hubble a permis de montrer le proche voisinage du quasar 3C273. Sur ces données, la galaxie-hôte du quasar semble plus complexe qu'on ne le pensait.
D'autre part, des astronomes observant dans le domaine radio ont eux aussi observé les alentours d'un quasar, QSO I Zw 1. Ils y ont trouvé un anneau de gaz froid : des nuages moléculaires géants qui servent de base à la formation de nouvelles étoiles près du trou noir supermassif. Seule une petite partie de ca gaz sera directement avalé par le trou noir lui-même.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/2003/03/image/b
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/0109quasar_galaxy.html
Un record de froid
Un objet de la constellation Eridan apparit comme l'"étoile" la plus froide jamais observée. Cette naine brune appelée 2MASS 0415-0935 a une température de surface de seulement 410 °C !
http://SkyandTelescope.com/news/current/article_834_1.asp
Planètes en formation
Sigma Herculis, un objet situé à 300 années-lumière du Soleil, est composée de deux étoiles ... et de gaz qui semble suggérer l'existence de planétésimaux. Un système planétaire serait donc en formation, voire même se serait déjà formé, dans ce système double. De plus, des étoiles jeunes (âgées de 30 millions d'années) ont été découvertes dans le "proche" voisinage du Soleil. Situées à quelques centaines d'années-lumière, leur relative proximité en fait de bonnes cibles pour y suivre la formation de planètes.
http://www.astro.ucla.edu/~cchen/sigher_pr.html
http://astro.swarthmore.edu/press_release/
Ce sont des données acquises dans le cadre du Sloan Digital Sky Survey qui, une nouvelle fois, ont permis de battre le record du quasar le plus distant. Le champion actuel montre un décalage de son spectre vers le rouge de 6,4. La lumière que nous en recevons a été émise il y a environ 13 milliards d'années, soit 800 millions d'années après le Big Bang.
http://space.com/scienceastronomy/distant_quasar_030109.html
Sursaut gamma
L'observation optique d'un sursaut gamma (GRB) a pu, pour la première fois, être réalisée moins de deux minutes après la détection de l'événement par le satellite HETE-2. Elle a montré l'affaiblissement très rapide du rayonnement visible, confirmant ainsi la difficulté de ce type d'observation. On pense que les sursauts gamma sont des phénomènes d'une violence extraordinaire qui se déroulent aux confins de l'univers, et qui seraient dus à l'explosion d'une étoile massive ou à la fusion d'un trou noir et d'une étoile à neutrons. Curieusement, une supernova se trouve par hasard dans le même champ que ce dernier GRB.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2003-01/uoc--rtc010603.php
Io, le satellite de Jupiter bien connu pour ses volcans, nous réserve toujours des surprises. En 1974, du sodium était observé dans des nuages de gaz autour de la lune jovienne, mais son origine restait inconnue. On découvre aujourd'hui que les volcans d'Io rejettent du sel de cuisine dans l'atmosphère !
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jan03/io-nacl.en.shtml
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2003-01/jhu-voj123002.php
AGN et quasars sous la loupe
Le moteur des quasars et des AGN (active galactic nuclei)est très probablement un trou noir central supermassif en train d'avaler la matière environnante. Avant de tomber dans le trou noir, cette matière spirale et forme un disque d'accrétion autour de celui-ci. Ce disque est trop petit pour etre détecté par les télescopes actuels... mis à part le VLBI, un interféromètre radio qui utilise des télescopes situés un peu partout sur la Terre. Un astronome de l'observatoire de Paris a ainsi montré que le disque de NGC 1068 pesait 9 millions de masses solaires (une masse comparable à celle du trou noir lui-même) et ne mesurait 'que' 3 années-lumière (moins que la distance du Soleil à l'étoile la plus proche).
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/dec02/ngc1068.en.shtml
Mort de Grote Reber
L'astronome Grote Reber est mort le 23 décembre dernier. Il fut le premier à observer l'ensemble du ciel dans le domaine radio : il s'agissait ainsi du premier astronome à étudier de façon systématique quelque chose d'autre que le domaine visible auquel nous sommes habitués.
http://SkyandTelescope.com/news/current/article_826_1.asp
et de 40...
Encore une lune supplémentaire pour Jupiter !
http://SkyandTelescope.com/news/current/article_826_1.asp