23 August 2021
Voie lactée, Scorpion et Sagittaire
Image réalisée le 17/07 dernier en Normandie, profitant d'un horizon dégagé au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel.
Le champ couvert va du Sagittaire au Scorpion, en passant par le centre galactique entre M8 et M6. La nébuleuse obscure de la Pipe est bien visible ; on devine quelques nébulosités autour d'Antares et rho ophiuchi. Difficile d'obtenir beaucoup plus à cette époque sans nuit noire et à cette latitude. Le halo lumineux sur l'horizon à gauche est lié à l'éclairage du Mont.
Pour la technique, 34 poses de 10 secondes avec le Sony a7s défiltré + CLS à 2500 ISO, objectif de 50 mm diaphragmé à f/4, suivi par monture Star Adventurer Mini. Pour garder une image la plus naturelle possible et ne pas perdre les faibles nébulosités, je n'ai pas supprimé le gradient de fond de ciel.

00:41:10 -
PhilippeLousberg -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 11 - Evaluation : 8.82
22 August 2021
Recherche : Vixen 80 L
Bonjour,
Je cherche une lunette Vixen 80 L (80/1200) en très bon état.
merci.
Nom et prénom : Didier
Adresse : Bruxelles
Pays : Belgique
Prix : -
17:51:00 -
Dominique -
Catégorie :
Petites Annonces-----------------------------------------------------------------

20 August 2021
Solaire en CaK au T300 // Flare en CaK
Passage sur un filtre calcium pour l'imagerie solaire, toujours avec le T300 au miroir désaluminé.
Petite cerise sur le gâteau, nous avons eu un flare, capté en Calcium!



Alexandre
2021-08-16
Newton T300 solaire
Baader FFC
Filtre CaK
ASI290MM
16:54:37 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 12 - Evaluation : 9.92
19 August 2021
Imagerie solaire avec une ASI290MM (Granulation & Co.)
La camera ASI174 est de type 'Global Shutter', généralement conseillée pour l'imagerie solaire.
La ASI290MM est de type 'Rolling Shutter', mais a un bruit de lecture plus faible.
Voici un essais avec la ASI290.
Les pixels sont plus petits et le tirage de la barlow est adapté.



Alexandre
2021-08-15
Newton T300 solaire
Baader FFC
Baader KLine
ASI290
0.094 ArcSec/Pixel
19:42:53 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00
18 August 2021
Granulation et taches en KLine le 14 août (Solaire)
Reprise de l'imagerie solaire, cette fois avec un 300mm non aluminé combiné à un filtre Baader KLine.



Alexandre
2021-08-14
Newton T300 solaire
Baader FFC
Baader KLine
ASI74MM
0.088 ArcSec/Pixel
21:12:38 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00
16 August 2021
Zone active le 11 août (Solaire)
2ème session d'imagerie solaire en Halpha à St Véran.
Il y a quelques taches, très difficilement détectables, car fort petites.
Ici la zone la plus active.
Ensuite quelques protubérances et enfin une tache.




Alexandre
2021-08-11
Newton solaire T250
Solar Spectrum 0.3A
ASI174MM
22:13:48 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 7 - Evaluation : 10.00
13 August 2021
Solaire en CaK
L'activité solaire est faible cette semaine.
Une zone active de taille raisonnable et quelques mini-zones actives.
Ici imagées en Calcium K.
Les conditions météo sont toujours difficiles avec un vent très fort.


Alexandre
2021-08-10
Newton solaire
ASI174MM
21:28:22 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00
Imagerie avec un Quark (2)
Bonjour de St Véran.
Voici le résultat d'une deuxième session d'imagerie au Quark Ha solaire.
Les conditions sont difficiles avec un vent très fort.

Alexandre
2021-08-09
Newton solaire D250
Quark
ASI174MM
16:18:14 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00
Nuit des étoiles à Botrange
Bonjour à tous.
Le Centre nature de Botrange a fait appel à nous pour animer la nuit des étoiles filantes qu’il organisait ce mercredi 11 août.
Vers 21 heures, Manu Jehin, Jean-Marc-Gillard (avec son LightBridge 400), Didier Volty (avec son Taurus 350 flambant neuf) et moi (avec mon Dob de voyage 250) nous sommes retrouvés sur place.

Nous avons été chaleureusement accueillis par le Directeur du centre et sa collaboratrice qui, tout au long de la soirée, ont veillé à ce que tout se passe bien et à ce que les animateurs soient correctement hydratés (j’ai oublié le nom de la bière mais elle était très bonne).

Le public était attendu à partir de 22 heures et il fut au rendez-vous !
Nombreux, curieux et enthousiastes, les visiteurs ont écouté les explications de Manu, se sont agglutinés autours des trois télescopes et ont posé une foultitude de questions.
Après presque deux mois de météo pourrie, le ciel s’est dégagé en fin d’après-midi et, malgré quelques passages nuageux, nous avons bénéficié d’une nuit claire et pu apprécier la qualité du site. Si les lumières du parking s’éteignent assez tôt, je pense que nous pourrions l’ajouter à la liste des spots astro de la région. Le Directeur s’en est rendu compte et nous a invité à prendre contact avec sa secrétaire si cela nous intéressait.
Je n’ai pas eu le réflexe de sortir le SQM que j’avais pris dans la voiture mais je pense que nous devions être aussi bon que le parking de l’eau noire à Sourbrodt … mais sans les camping-cars et avec un sol asphalté ! Cependant, il y a des arbres assez hauts qui masquent les objets bas sur l’horizon.

La lune s’est couchée trop tôt pour pouvoir être observée mais Saturne et Jupiter étaient au rendez-vous. Nous avons également pu montrer quelques grands classiques de l’été tels que Albiréo, Dumbell, l’amas d’Hercule, la galaxie d’Andromède, les voiles du cygne, etc.
Il y a eu plusieurs étoiles filantes, parfois spectaculaires, mais j’ai eu le sentiment que le public s’attendait à en voir davantage.
Les commentaires entendus au moment de repartir indiquaient cependant qu’il avait été conquis par ce qu’il avait découvert et, plusieurs personnes manifestaient l’intention de revenir l’année prochaine.
Je pense donc que cette première expérience fut très positive et mériterait d’être renouvelée.
Yves Piette
10:27:04 -
Yves -
Catégorie :
Vie du Club-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00
06 August 2021
Construction Dobson 355 de voyage (suite)
Bonjour,
J'avais espéré que le Dob 355 que je suis en train de construire soit terminé pour l'été ... mais c'était trop optimiste.
Le travail avance quand même doucement.
D'abord, j'ai terminé les tourillons en polystyrène / tissus de carbone et résine époxy en y collant les champs:0

J'ai ensuite fait un premier montage avec une structure en bois afin de positionner correctement l'anneau du secondaire puis de déterminer la forme des cornières à fabriquer (en tissus de carbone et résine époxy) et de mesurer précisément la taille des tubes à découper.

Pour être certain de mes mesure et vérifier l'assemblage, j'ai ensuite fabriqué des cornières provisoires en impression 3D et fait un montage avec des tubes d'électricien.

J'ai également "fait chauffer" la fraiseuse pour usiner les embouts en alu puis je les ai anodisés.

Pour rentre dans une valise "soute" d'avion, les tubes devaient être séparable. J'ai donc imprimé en 3D un système inspiré des "presses-étoupes" pour raccord de câbles électriques.


J'ai ensuite pu découper mes tubes de carbone, y coller les inserts et faire le montage avec ceux-ci


Comme le miroir secondaire et son support sont démontable, il me fallait une boite de transport adaptée. J'ai imprimé en 3D un sabot dans lequel se place le miroir sans abimer sa surface. Ce sabot est collé au fond d'une boite en polystyrène/carbone.


J'ai également imprimé en 3D un support démontable pour le chercheur "quick finder" qui sera fixé sur la cage du secondaire.

Voilà. Il y encore des fignolages à faire sur la structure mais l'essentiel est fait.
La suite du travail consistera surtout à fabriquer la valise dans laquelle rentrera le barillet (avec son miroir primaire en mode voyage voiture ou sans en mode voyage avion). Cette valise sera composée d'une partie servant de socle au télescope et d'une partie servant de rocker...
Yves Piette
19:55:57 -
Yves -
Catégorie :
AstroBricolage-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00
01 August 2021
Nébuleuse de l'Oeil de chat
Nébuleuse de l'Oeil de chat âgée d'environ 1000 ans et située dans la constellation du Dragon - en clair, elle est visible toute l'année.
C'est une nébuleuse planétaire qui marque la fin de vie d'une étoile comme notre Soleil.
Généralement, à ce stade, ces nébuleuses forment de belles sphères mais ici c'est un peu plus chaotique.
Il n'y aurait pas une mais deux étoiles ...

Conditions de prises de vue:
50 poses de 180 secondes avec un télescope de 280mm de diamètre et de 1760mm de focale => C11 avec réducteur 6.3
Caméra Zwo Asi 1600 MC Pro et filtre L-eNhance (Ha et OIII).
Dominique,
22:18:17 -
Dominique -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 16 - Evaluation : 9.38
31 July 2021
Dégivrage secondaire
Jusqu'à présent j'utilisais un pare buée de bonne taille, et qui faisait bien son boulot.
Cependant, la prise au vent était vraiment gênante par moment.

J'ai donc opté, comme d'autres possesseurs de newton, pour un dégivrage par résistance chauffante.
En m'inspirant de cette vidéo; http:////www.youtube.com/watch?v=dxCG0P2mUMo
j'ai réalisé une bande chauffante qui fonctionne très bien. Elle entoure simplement le support du miroir secondaire. Elle fait environ 5W de puissance et la dispersion de chaleur ne perturbe pas l'imagerie.
Je l'ai déjà utilisée quelque fois et c'est top.


J'ai aussi moins de vignetage. Bon la pollution en lumière directe...les voisins...affecte un peu plus les clichés.
Mais je peux la contenir lors du traitement.
Un beau bricolage à réaliser.
Richard Hendrick
12:30:32 -
Richard -
Catégorie :
AstroBricolage-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00
30 July 2021
A vendre : NEQ3 GOTO "custom" et SkyWatcher 200-1000
Bonjour à toutes et tous,
Je met en vente mon ancienne monture ainsi que mon réflecteur de Newton.
La monture:
https://web-sys.be/monture-neq3-a-vendre/
Le télescope:
https://web-sys.be/skywatcher-200-1000-a-vendre/
Bien à vous.

Nom et prénom : Julien Weber
E-mail : w.xenon(@)gmail.com
Adresse : Liège (Aywaille)
Pays : Belgique
Prix :
15:49:00 -
Dominique -
Catégorie :
Petites Annonces-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 1 - Evaluation : 0.00
29 July 2021
M16 - Nébuleuse de l'Aigle
M16 – Nébuleuse par émission associé à un amas ouvert.
Distance ± 5600 années lumières. Les « 3 piliers de la création », rendus célèbres par Hubble, sont au centre de la nébuleuse. Une région qui est cataloguée comme une pouponnière d’étoiles.
Ces 3 colonnes de gaz très dense au sein desquelles se forment des étoiles seraient, d’après la littérature, longues d’environ 3 années lumière. L’ensemble de la nébuleuse de l’aigle couvrirait une zone d’environ 70 x 55 AL. Immense.
Voilà donc bien une nébuleuse qu’il me tenait à cœur de capturer en photo.
Avec mon « setup », je me disais que je pourrais bien en tirer quelque chose de convenable.
Ceci en dépit du fait qu’elle est basse sur mon horizon et uniquement correctement visible fin du printemps et en début d’été.
J’ai profité d’une nuit plus dégagée le 17 juillet dernier pour pointer l’objet. Enfin plus dégagée, faut dire que le « seeing » n’était pas top, et que mon guidage battait de l’aile à cause de la turbulence atmosphérique.
J’ai également peiné à obtenir des étoiles avec un HFR en-dessous de 4 – 5.
J’ai pu capturer 30 photos avec 5min de pose, 10 dans chaque filtres – Ha – OIII – SII.
Ensuite le « processing »...pas évident. Le signal étant relativement faible et noyé dans la turbulence atmosphérique.
Néanmoins, je suis pas mécontent du résultat pour un premier essai. Etant toujours en apprentissage du traitement photo.
Bien sur les gouts et les couleurs...c'est selon l'inspiration de chacun...:-)...

Richard Hendrick
15:30:45 -
Richard -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 15 - Evaluation : 9.13
26 July 2021
A vendre : Lunette guide Omegon 60mm
Comme je ne fais plus du guidage, je vends cette 60mm Omegon à l'état neuf. Prix était environ 200 euros neuf. Très stable, ne bouge rien du tout (j'ai vu d'autres...).
Avec ses anneaux. Utilisé peut-être trois fois.
A prendre sur place à Tellin ou Lochristi. Je peux aussi envoyer avec DPD ou BPost.
Faire offre raisonnable.
Merci.

Nom et prénom : Dominique Dierick
E-mail : ddierick(@)gmail.com
Adresse : Tellin
Pays : Belgique
Prix : ADB
17:29:00 -
Dominique -
Catégorie :
Petites Annonces-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 1.00
Page suivante : 40|41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59