AstroGAS

06 November 2021

Dobson 350 ultra compact et ultra léger (suite et fin)
Bonjour.

Je viens de rentrer d'Andalousie.

Tout s'est très bien passé. Le Dob démonté et réparti dans une valise soute et une valise cabine (miroir primaire, secondaire et oculaires) a voyagé sans encombres. Il y avait largement assez de place dans la valise soute pour y mettre mes affaires de voyage sans dépasser les 20Kg autorisés.




La météo n'a pas été favorable et je n'ai eu qu'une seule soirée pour observer.

Comme prévu, depuis la terrasse, les lumières de la côte n'ont pas permis de faire du ciel profond et je me suis contenté de quelques objets lumineux.



Bien entendu, compte tenu de sa légèreté, le télescope vibre beaucoup mais il est bien équilibré et les images sont bien nettes.

Par exemple, un petit schéma de Jupiter...

18:34:49 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
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02 October 2021

Dobson 350 ultra compact et ultra léger (suite)
Bonjour. Je viens de terminer la valise.

Elle sert au transport mais aussi de socle et de rocker (type Strock). Terminée, elle ne pèse que 1,750 Kg.

Elle est très fine (10 cm) car elle ne contiendra ni le miroir secondaire ni le porte oculaire (qui se démontent).

En mode "long voyage en voiture" (vacances), la valise contiendra le barillet, l'anneau du 2aire et le miroir primaire.
Le reste ( tourillons, miroir secondaire dans sa boite de transport, porte oculaire et les tubes du serrurier et de contreventement) sera placé, en vrac, dans le coffre.

En mode avion, la valise contiendra le barillet, la cage du 2aire, l'araignée démontée et le contreventement.
Elle est conçue pour entrer dans la valise soute avec, en vrac, les tourillons, le miroir secondaire dans sa boite de transport, le porte oculaire et les tubes du serrurier.
Le poids de cet ensemble et de 5,2 Kg ... ce qui me laissera suffisamment de place et de poids pour ranger le reste de mes affaires.
Le miroir primaire (4,8 Kg) , voyagera avec les oculaires dans la valise cabine. 

Quelques images:



Mode voiture:



Mode avion:



Valise fermée:





Valise en position "socle / rocker"



Yves Piette

17:13:07 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
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29 September 2021

Motorisation PO
Hello,

petite amélioration du vieux T250 pour un peu plus de confort d'utilisation.

J'ai ajouté un moteur de mise au point sur le PO. Sesto Senso2 de chez Primaluce. Système très simple à installer grâce aux accessoires fournis; il peut s'adapter à quasi tous les PO.
Mise en oeuvre très simple et clairement expliquée sur le mode d'emploi qu'il faut télécharger.
Les pilotes sont immédiatement reconnus et installés dès le raccordement du câble USB.
Le PO fonctionne aussi en Wifi sur un smartphone ou une tablette ou un pc.
Fonctionne aussi en Ascom (je n'ai pas encore testé) pris en charge par MaximDL, Nina, ...
Une fois en place, on peut continuer à utiliser la molette de mise au point. C'est là qu'il y a matière à amélioration.
En effet, le système doit être calibrer pour éviter que le moteur continue à tourner lorsque le mouvement est en fin de course (IN et OUT). Cela se fait aussi très simplement. Là ou cela coince c'est que si on touche à la molette de mise au point la calibration ne sert plus à rien et il y a donc danger d'arriver en fin de course et que le moteur continue à tourner. Le système compte les impulsions envoyées au moteur lors des déplacements pour savoir où on se trouve dans la plage calibrée. Evidemment via la molette en manuel il n'y a aucune impulsion générée et donc pas de comptage.

Primaluce pourrait remédier à cela en ajoutant un encodeur dans son système. Peut-être la prochaine évolution.

Sinon j'ai testé hier soir entre deux nuages, ça fonctionne bien.



JM
13:41:55 - JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage
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11 September 2021

Masque de Chanfrein
Masque de Chanfrein

Un petit aménagement pour essayer de corriger ce genre d’artefact autour de mes étoiles :

Artefact



Certains astronomes amateurs on constaté que le chanfrein autour du miroir, qui est aussi recouvert par la couche réfléchissante du miroir, pouvait causer ce genre de défaut.

Chanfrein



Pour y remédier, un masque de chanfrein pouvait fortement atténuer ce problème.
J’ai donc fait imprimer un masque, et l’ai installé en utilisant les vis de fixation du miroir.
Je perd un peu de surface, mais c’est négligeable

Masque



Voici le dernier résultat obtenu. Reste à confirmer avec d’autres photos qui sont en attente de traitement.

Etoile



Richard Hendrick
15:36:41 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
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06 August 2021

Construction Dobson 355 de voyage (suite)
Bonjour,

J'avais espéré que le Dob 355 que je suis en train de construire soit terminé pour l'été ... mais c'était trop optimiste.
Le travail avance quand même doucement.

D'abord, j'ai terminé les tourillons en polystyrène / tissus de carbone et résine époxy en y collant les champs:0



J'ai ensuite fait un premier montage avec une structure en bois afin de positionner correctement l'anneau du secondaire puis de déterminer la forme des cornières à fabriquer (en tissus de carbone et résine époxy) et de mesurer précisément la taille des tubes à découper.



Pour être certain de mes mesure et vérifier l'assemblage, j'ai ensuite fabriqué des cornières provisoires en impression 3D et fait un montage avec des tubes d'électricien.



J'ai également "fait chauffer" la fraiseuse pour usiner les embouts en alu puis je les ai anodisés.



Pour rentre dans une valise "soute" d'avion, les tubes devaient être séparable. J'ai donc imprimé en 3D un système inspiré des "presses-étoupes" pour raccord de câbles électriques.




J'ai ensuite pu découper mes tubes de carbone, y coller les inserts et faire le montage avec ceux-ci




Comme le miroir secondaire et son support sont démontable, il me fallait une boite de transport adaptée. J'ai imprimé en 3D un sabot dans lequel se place le miroir sans abimer sa surface. Ce sabot est collé au fond d'une boite en polystyrène/carbone.




J'ai également imprimé en 3D un support démontable pour le chercheur "quick finder" qui sera fixé sur la cage du secondaire.



Voilà. Il y encore des fignolages à faire sur la structure mais l'essentiel est fait.
La suite du travail consistera surtout à fabriquer la valise dans laquelle rentrera le barillet (avec son miroir primaire en mode voyage voiture ou sans en mode voyage avion). Cette valise sera composée d'une partie servant de socle au télescope et d'une partie servant de rocker...

Yves Piette

19:55:57 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
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31 July 2021

Dégivrage secondaire
Jusqu'à présent j'utilisais un pare buée de bonne taille, et qui faisait bien son boulot.
Cependant, la prise au vent était vraiment gênante par moment.

Pare Buée



J'ai donc opté, comme d'autres possesseurs de newton, pour un dégivrage par résistance chauffante.
En m'inspirant de cette vidéo; http:////www.youtube.com/watch?v=dxCG0P2mUMo
j'ai réalisé une bande chauffante qui fonctionne très bien. Elle entoure simplement le support du miroir secondaire. Elle fait environ 5W de puissance et la dispersion de chaleur ne perturbe pas l'imagerie.
Je l'ai déjà utilisée quelque fois et c'est top.

Dégivrage 1



Dégivrage 2



J'ai aussi moins de vignetage. Bon la pollution en lumière directe...les voisins...affecte un peu plus les clichés.
Mais je peux la contenir lors du traitement.
Un beau bricolage à réaliser.

Richard Hendrick
12:30:32 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
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28 May 2021

Petits soucis
Hello,
depuis un long moment j'avais un problème de dédoublement d'une des aigrettes dues à l'araignée de secondaire. C'était vraiment disgracieux et cela me perturbait lors des mises au point.
Mon problème était lié à une non-orthogonalité des 4 branches de l'araignée porte-secondaire.
Je me suis imprimé en 3D un outil qui se place sur cette araignée et permet la vérification de l'installation.



Profitant du mauvais temps je me suis appliquer à effectuer ces réglages.

Test à l'instant sur Arcturus. On dirait bien que mon outil est efficace.



J'ai ai également profité pour refaire la collimation qui en avait bien besoin ;o)

JM
23:35:52 - JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage
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23 April 2021

Avancement du Dob 355 de voyage (suite)
Bonjour à tous, voici l'état d'avancement des travaux.

Barillet:

Pour le moment, rien n'est collé et tout est démontable.

J'ai ajouté le câble de soutient du miroir ainsi que 2 petites butées latérales imprimées en 3D (Pet G plein) et un anneau découpé dans une feuille en plastique pour bloquer les triangles en rotation.




Porte filtres


J'ai fait un porte filtre découpé dans une plaque de carbone 2mm. Il est composé :

D'une première couche qui est une plaque aux dimensions du porte oculaire avec un trou central un peu plus large que la partie coulissante du porte oculaire.
Sans plaque porte filtre, la partie coulissante du porte oculaire pourra traverser le porte filtre ce qui pourra être nécessaire pour rattraper le back focus si, occasionnellement, j'essaye de prendre une photo.

D'une seconde couche qui compose la partie latérale des deux glissières, une de celles-ci inclus un petit indexeur à ressort (morceau de ressort de stylo à bille et index découpé dans une plaque de teflon). Deux petites cavités creusées dans la première et la troisième couche hébergent la partie la plus large du ressort.

La troisième couche termine la glissière






Mon Dob 250 et mon Dob 400 ont des portes oculaires 1,25' et ils utilisent tous les deux une même plaque porte filtre. Le positionnement s'effectue au moyen de petits aimants.

Ici, je dispose d'un porte oculaire 2' mais, n'ayant pas l'intention d'acheter tout de suite des filtres 2', j'ai souhaité pouvoir utiliser la plaque des filtres 1.25'.

J'ai donc découpé une plaque adaptatrice. La plaque actuelle s'y insère et s'y arrime avec ses aimants.





Tourillons



La fabrication est en cours.

J'ai découpé une âme en polystyrène (14 mm d'épaisseur) avec des inserts en bois aux emplacements des fixations (découpe débordant de 2 mm au fil chaud).

J'ai stratifié les 2 faces (1couche de fibre de verre 160gr/m² + 1 couche de carbone 200 gr/m²) puis j'ai dressé les flancs avec mon bricolage de défonceuse sur table.





J'ai également préparé la bande de frottement avec la méthode préconisée par un autre astro-bricoleur (2 feuilles de carbone stratifiées sur une tôle d'alu "granitée").



Yves Piette


16:05:18 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
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05 April 2021

Schlieren Imaging - Observation de la turbulence
Voici le résultat d'une manipulation permettant d'observer la turbulence: "Schlieren"









Quel est le but?
Mesurer la turbulence à la surface d'un miroir.






Pour plus d'info, cherchez Schlieren Imaging sur internet.
Je me suis plus particulièrement inspiré de cet article:
https://sciencedemonstrations.fas.harvard.edu/presentations/schlieren-optics


Alexandre
23:09:25 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
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24 February 2021

Les ISO...
Hello,

à la suite de la lecture d'un article de Richard S. Wright Jr intitulé "Choosing the Best (Good Enough) ISO for Astrophotography" je me suis dit que j'allais tenter une expérience.
La méthode proposée est visuelle et donc par définition subjective. Dans Pixinsight il y a un script appelé " Noise Evaluation". Il se trouve dans Image Analysis.
J'ai utilisé ce script pour évaluer le bruit sur une série d'images posées toutes 10 secondes dans l'obscurité avec le Nikon D3 en démarrant à 200 ISO pour terminer à 6400 ISO.

Voici ce que cela donne sous forme graphique.



L'article dit qu'il y a deux types de comportements : ISO variant ou ISO invariant.
C'est comportements peuvent se retrouver dans différentes plages ISO. Et cela semble bien être le cas ici.
Invariant de 200 à 320 ISO; de 320 à 640 ISO et invariant de 640 à 6400 ISO avec une bizarrerie dans le vert à 6400 ISO que je ne m'explique pas...
On peut dire que sur toute la plage le comportement est variant.
Ensuite l'idée reçue du ISO faible = moins de bruit est ici contredite, c'est d'ailleurs ce que dit l'article aussi.

Quel ISO choisir ? Dans mon cas ça devrait être 3200 ISO avec le risque de compression de la dynamique. Je choisirais plutôt le milieu de la plage ISO où le bruit est minimum qui serait quelque chose comme 1600 ou 2000 ISO.

On verra ce que cela donne lors d'un prochain test sur le ciel.

JM



14:04:50 - JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage
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20 February 2021

Construction Dobson
Bonjour à tous,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j'ai commencé l'astro avec un Dobson Orion XT10 que je n’utilise plus que dans mon jardin.

Pour mes déplacements, j’ai construit un Dobson 250 de voyage sur base des plans de Pierre Strock. Ce télescope a été conçu pour prendre l’avion et il m’a déjà accompagné deux fois à Ténériffe et une fois à Oukaimeden.

J’ai ensuite construit un Dobson 400 démontable. Je l’ai calculé pour pouvoir le prendre lorsque je pars en vacances avec la voiture. Une partie se glisse devant un des sièges arrière ; le miroir dans sa boite de protection se range dans le coffre avec les autres bagages.
(Voir : http://www.astrosurf.com/yves_piette/)

J’ai cependant un problème avec ce modèle. Le miroir pèse 13 Kg et, avec sa boite de protection (qui sert aussi de caisse du primaire), on atteint 18 Kg. Je suis partiellement paralysé aux membres inférieurs et la manipulation de cette boite, au moment du montage, est à la limite de mes capacités physiques.

Il y a quelques temps, j’ai découvert que teleskop express vendait des miroirs fins de marque Astroreflect. Ils commercialisent, entres-autres, un miroir de 355 cm de diamètre pour une épaisseur de 2,5 cm et un poids de 4,8 Kg. Après avoir fait des simulations de déformation avec le logiciel Plop, j’en ai conclu que, moyennant l’utilisation d’un barillet à 18 points, ce miroir était tout à fait utilisable.

J’ai alors décidé de construire un Dobson sur base de ce miroir avec un cahier des charges ambitieux : Tout comme le Strock 250, ce Dobson pourrait m’accompagner en avion (sans prendre de supplément de bagages). Le miroir et les oculaires devraient tenir dans une valise cabine ; le reste du télescope devrait tenir dans une valise soute avec les autres affaires.

Schéma synthétique:



Pour tenir les contraintes de poids, beaucoup d’éléments doivent être en composite avec une peau en tissu de carbone/résine époxy et une âme en polystyrène : cage du secondaire, rocker, tourillons, …
L’utilisation de ces matériaux permet d’obtenir des pièces très rigides et très légères mais nécessite un travail beaucoup plus important que l’utilisation de bois ou d’aluminium. Le chantier est donc très lent.
Dans une publication précédente, j’avais montré la cage du secondaire en cours de construction. Elle n’a pas beaucoup avancé mais comme le porte oculaire et l’araignée doivent être démontables (pour un gain important de compacité en mode « avion »), j’y ai ajouté des inserts en aluminium que j’ai fabriqué à la fraiseuse puis anodisés et teints en noir.





Voici cette cage lors des réglages pour que le faisceau d’un collimateur laser soit bien parallèle au plan de l’anneau.



Je me suis ensuite attaqué au support du miroir secondaire.
Toujours pour optimiser la place en mode « avion », il faut que l’araignée puisse être démontée de l’anneau et que le support du miroir secondaire puisse être démonté de l’araignée.
Voici l’état d’avancement de ce support. Il s’agit principalement d’une impression 3D en PET-G recouverte de carbone. Une rotule sert d’articulation entre la plaque et le support. La tige filetée reliant la plaque à l’articulation permettra de régler la hauteur du miroir. Cette opération ne devra être faite qu’une seule fois pendant la construction.
Un ressort et 2 vis moletées permettront d’effectuer la collimation du secondaire et je dois encore insérer un système de chauffage anti-buée au dos de la plaque (fil résistif inséré entre 2 couches de tissus de fibre de verre).



Ces dernières semaines, j’ai fabriqué le capot de protection pour le miroir ainsi qu’une « caisse » de transport « avion ». Le capot pèse 125 grammes et la caisse 165 grammes. Sur les 10 kg autorisés pour les valises cabines, le miroir et ses protections prendrons donc 5,1 Kg.





Enfin, je suis en train de construire le barillet. Comme pour le 400, j’ai utilisé des profilés en aluminium pour le cadre extérieur. La fabrication en est facilitée et l’utilisation d’écrous qui se glissent dans les fentes des profilés permet divers assemblages sans débordements sur les profilés.



J’ai également fait les 6 triangles de support pour le miroir. Je les ai imprimés en PET-G avec l’imprimante 3D puis les ai recouverts de carbone et les ai montés sur les petites rotules de modélisme.
Comme pour le Dob 400, ces triangles seront montés, deux par deux, aux extrémités de trois balanciers, eux-mêmes fixés sur le barillet.



Il y a encore beaucoup de travail à faire (valise en carbone, tourillons, tubes du serrurier, …) mais çà avance doucement ….

Yves Piette

21:31:41 - Yves - Catégorie : AstroBricolage
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28 January 2021

Mesure de la focale d'un miroir
Une méthode répandue sur internet consiste à réfléchir un objet lumineux sur une cible, et d'utiliser la formule:

1/f = 1/u + 1/v,
u et v étant respectivement la distance du miroir à la cible et du miroir à l'objet.


Il nous faut une distance de la source au miroir assez looongue.






Pour me faciliter la tâche, j'ai ajusté le miroir vers la cible au moyen d'un laser.






Le miroir est monté sur un banc ajustable.






A la source, un croisillon est monté sur une lampe à led plane.






Il faut le focaliser sur la cible, et c'est facile.


Il est conseillé de faire plusieurs mesures et de les moyenner.
J'ai trouvé que la méthode se révèle assez répétitive.
Voici les résultats pour 7 mesures faites avec un miroir de 320mm:
1893 mm
1892 mm
1892 mm
1892 mm
1891 mm
1894 mm
1892 mm



Alexandre
2021-Jan-27
22:40:04 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
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27 December 2020

Simulation de température de miroirs pour l'observation diurne (Solaire)
En observation, on considère qu'il faut minimiser les écarts de température entre l'optique et l'air ambiant, afin d’éviter une formation de turbulence instrumentale.

En observation nocturne, il est bien connu qu'il faut sortir les instruments à l’avance, typiquement à la tombée de la nuit.
En observation diurne, les changements de température aussi affectent le système optique.
On considère que l'écart de température entre l'optique et l'ambiance doit être inférieur à 2°C, de préférence inférieur à 1°C.

Une différence entre le régime d’observation de jour et celui de nuit, est que de jour le soleil irradie vers le miroir, qui suivant le type de substrat utilisé absorbera plus ou moins d'énergie.


Je vous présente ici les résultats d'un modèle de température de miroir, qui intègre 4 facteurs:
- La radiation: l'élément chaud (l'ambiance) émet vers le miroir (l’opposé l’après-midi)
- La convection: à la surface du miroir, il y a un échange local entre l'air et le miroir, lié à l’écart de température entre les éléments.
- L'absorption dans la masse: le miroir absorbe une partie de l'énergie incidente, l'énergie solaire. L’absorption dépend du substrat
- Les paramètres physiques du miroir afin de déterminer sa capacité thermique d'absorption de l'énergie



Voici le résultat pour un miroir de 250mm de diamètre, qui a subit un traitement interférentiel et reflète une partie du flux. Le flux non réfléchi est transmis dans le miroir.
La courbe la plus importante est la noire. Elle représente l'écart de T° entre la surface frontale du miroir et l'ambiance.

Toutes les simulations commencent à 6h00 du matin, heure supposée du lever du soleil.
Au cours de la journée, le soleil irradie de plus en plus et la température ambiante augmente; ces deux valeurs atteindront un maximum vers 12h/14h.
Le miroir est supposé être mis à l'extérieur et est supposé en équilibre avec l'ambiance à 6h00, çàd 0° dans cette simulation.


Dès le lever du jour, la température monte.
La température ambiante monte plus vite que la température du miroir.
Vers 08h00, cet écart est le plus marqué, avec une valeur de près de -1.5° (miroir plus froid).
Le miroir se réchauffe, et avec le passage du soleil au zénith à 12h, l'écart s'amenuise et ensuite s'inverse.
Les écarts sont positifs l'après-midi, mais en observation solaire, la meilleure période d'observation solaire est le matin, lorsque la turbulence atmosphérique est moindre.
A priori, ce miroir est exploitable toute la journée. Préférentiellement de 10h jusqu'à la fin de la période de stabilité atmosphérique, vers 1h00.






Voici une simulation, considérant que ce miroir a été stocké dans un local pendant la nuit.
Les courbes sont bien différentes, mais à priori le miroir est exploitable dès 7h30 du matin.
C'est un résultat quelque peu inattendu : démarrer une observation solaire avec un miroir qui sort du stockage donne une plage d'observation plus longue.






Le miroir de 250mm utilisé pour la simulation plus haut est assez fin, 25mm d'épaisseur.
La face avant, arrière et le centre du miroir montrent un écart de température très faible.
Voici une simulation d'un miroir de 300m de diamètre. Ce miroir mesure 55mm d'épaisseur.
Son inertie thermique est bien supérieure.
Les écarts de température miroir-ambiance sont bien supérieurs, près du double.
Les courbes se réfèrent à un début d'observation à l'équilibre.
Dans la période d'observation solaire typique de 08h00 à 11h00, l'écart de T° miroir-ambiance est trop élevé.






Une autre simulation avec un miroir sorti d'une pièce plus chaude, montre que le miroir parait exploitable dès 8h30.








Tout cela est théorique.
Les simulations prennent en compte des coefficients, et il faut les choisir.
Puis il faut que ça colle avec la réalité...




Alexandre
Automne 2020


Complément d'informations

L'article de référence pour le développement du modèle est le suivant.
Thermal characteristics of a classical solar telescope primary mirror
Ravinder K. Banyal, B. Ravindra

Le modèle développé en mode unidimensionnel, dans l’épaisseur du miroir. Le modèle développé a été validé en comparant ses résultats et ceux de Banyal.

Pour la courbe d'irradiance, à priori Banyal a utilisé la latitude et longitude de l'Institut Indien d'Astrophysique à l'équinoxe.
Pour les résultats présentés par le modèle, les coordonnées de Saint Véran au 15 août on été utilisées.




Concernant la variation de température ambiante au cours de la journée, les formulations de Banyal ont été utilisées. L’amplitude de variation au cours de la journée peut être adaptée, 15 °C ici.




Concernant l'absorption à travers la masse du miroir la base provient de l’article suivant :
A Thermal Analysis of a 1.5 Meter f/5 Fused Silica Primary Lens For Solar Telescopes, Peter G. Nelson February 2007






Alexandre
Août 2021
22:34:04 - Alexandre - Catégorie : AstroBricolage
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27 November 2020

Pilotage à distance du télescope
Afin d'épargner un peu mon portable, et ne plus devoir le laisser dehors pendant les séances photo, j'ai opté pour un pilotage à distance de mon matos.
Bon c'est vrai, rester un peu l'abri du froid pendant ces nuits d'hiver pour surveiller les séances de capture photos n'est pas non plus dédaignable...:-)...
Cependant, j'aime quand même bien rester le nez sous les étoiles, et surveiller le télescope.
J'ai donc installé un mini PC, avec tous les programmes nécessaires, sur la monture, et il a très bien fait le boulot pendant les tests.

BMAX



Bmax1



Bmax2



Je l'ai installé sous la monture.

Monture



Je communique avec le télescope par WIFI. J'ai un routeur qui sert uniquement à créer un réseau local, sans accéder à internet. J'ai pas envie que Windows vienne interrompre ma séance pour une quelconque raison pêchée sur internet...
Reste plus qu'à attendre un ciel clair pour tester en mode réel...:-)...

Richard Hendrick
17:37:55 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
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07 September 2020

Filtre pour Dark
Un petit filtre "noir"...:-)...qui va me simplifier la vie pour prendre mes Darks...quand je l'inclus dans ma séquence en fin de session.



J'espère que cela va bloquer toutes les lumières parasites que j'ai dans mon Newton, quand je dois faire mes Darks pendant la journée.



A essayer ce soir...:-)...

Richard Hendrick

12:24:31 - Richard - Catégorie : AstroBricolage
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